Accueil Nous contacter 

 

Vous vous trouvez sur l'ancien site du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC].
Ce site cessera d'exister dans quelques mois.

Nous vous invitons à visiter et à explorer le nouveau site du CMEC site à http://www.cmec.ca/.

Logo du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)


M I S E  À  J O U R

Vol. I, No 2, Juillet 1996

U P D A T E

Vol. I, no. 2, July 1996
Le Projet pancanadien en sciences continue à progresser comme prévu, dans le climat de concertation et de coopération qui caractérise le Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires.

L'ébauche d'énoncé de vision et la section introduction du document final ont été soumis à l'approbation de principe des instances participantes. La section introduction contient cinq fondements ou principes de base qui sous-tendront les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques des programmes de sciences, de la maternelle à la 12e année. L'énoncé de vision et la section introduction ont été soumis aux instances participantes pour qu'elles les fassent examiner par les groupes concernés. Ils ont été révisés en fonction des commentaires reçus. S'il est possible de revoir la façon dont les idées sont exprimées, il est toutefois entendu qu'une fois que ces éléments auront été approuvés en principe par les instances participantes, l'esprit et les objectifs généraux du projet ne seront plus modifiés. L'énoncé de vision et la section introduction devraient avoir reçu l'approbation de principe de ces instances d'ici la fin du mois de juin.

Entre-temps, des enseignantes et enseignants anglophones et francophones et les membres de l'équipe du projet, réunis à Victoria à la mi-avril, ont rédigé une première ébauche, en français et en anglais, des résultats d'apprentissage généraux des 3e, 6e, 9e et 12e années. Les provinces responsables du projet (la Colombie-Britannique et le Manitoba francophone) avaient pour responsabilité de préparer cette première ébauche des résultats d'apprentissage généraux avec des enseignantes et des enseignants de leur instance. Il avait toutefois été convenu que le Manitoba, en sa qualité de province responsable francophone, pourrait demander à l'Ontario et au Nouveau-Brunswick de fournir si nécessaire des enseignantes et enseignants francophones pour assurer une représentation francophone suffisante dans les sessions de rédaction. Toutes les instances participantes auront l'occasion de passer en revue et de commenter les ébauches des documents.

Tant pendant le processus de développement entrepris à Victoria que par la suite, l'intention est d'établir un lien entre chaque résultat d'apprentissage général et l'énoncé de vision, et plus particulièrement avec les principes de base qui sous-tendent le projet. Chaque résultat général (et, par définition, chaque résultat d'apprentissage spécifique) renverra donc en dernier recours à un ou plusieurs des domaines suivants : connaissances scientifiques; concepts scientifiques unificateurs; sciences, technologie, société et environnement; stratégies et habiletés scientifiques; attitudes scientifiques.

Une seconde session de rédaction aura lieu à Winnipeg à la mi-juillet; elle servira à parfaire le texte des résultats d'apprentissage généraux et à combler toutes les lacunes signalées. Les enseignantes et enseignants chargés de la rédaction et les membres de l'équipe du projet commenceront également à rédiger les résultats d'apprentissage spécifiques à chaque année d'étude, qui découlent naturellement des résultats généraux.

Au cours de l'été et pendant l'automne, les instances participantes auront également l'occasion, si elles le désirent, d'élaborer des exemples à partir des résultats d'apprentissage spécifiques. Ces exemples montreront comment les enseignantes et les enseignants pourraient aborder certains des résultats d'apprentissage.

Quelques enseignantes et enseignants rédacteurs et les membres de l'équipe du projet se réuniront à nouveau à la mi-septembre pour finaliser le texte des résultats d'apprentissage généraux et spécifiques et pour commencer, avec les coordonnateurs des provinces responsables, à préparer le document de consultation. En octobre et novembre, chaque instance participante entreprendra de passer en revue avec ses partenaires le document de consultation préparé par les coordonnateurs et l'équipe du projet.

Le prochain bulletin de mise à jour sera publié sur le site WWW du CMEC au début du mois d'octobre.

Révision: 1996 07 31


© 2009  Council of Ministers of Education, Canada Legal information