La société canadienne subit actuellement sur les plans économique, social et culturel des changements rapides et fondamentaux qui ont des répercussions sur notre mode de vie. Les Canadiennes et les Canadiens deviennent également de plus en plus conscients de l'interdépendance mondiale et de la nécessité d'avoir un environnement, une économie et une société durables. L'apparition d'une économie internationale intégrée et très concurrentielle, des progrès technologiques rapides et l'expansion du savoir continueront d'avoir de profondes conséquences sur notre existence. Les sciences et la technologie jouent un rôle de plus en plus important dans le quotidien. L'enseignement des sciences constitue donc un élément clé dans le développement d'une culture scientifique et la préparation d'un avenir solide pour la jeunesse canadienne.
Élaborés en accord avec les perspectives exprimées dans une variété de documents canadiens et internationaux sur l'éducation scientifique, les buts suivants ont été définis dans le présent Cadre pour l'enseignement des sciences au Canada. Plus précisément, l'enseignement des sciences vise à :
«La formation scientifique doit servir de fondement à la participation
avertie du citoyen au développement d'une société technologique,
comme élément du processus d'apprentissage permanent, en tant
que préparation à l'entrée dans le marché du travail et comme
instrument d'épanouissement personnel des élèves.»
Conseil des sciences
du Canada (1984)
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou section suivante ou page de titre