3.Les besoins de culture scientifique des élèves canadiens et de la société

La société canadienne subit actuellement sur les plans économique, social et culturel des changements rapides et fondamentaux qui ont des répercussions sur notre mode de vie. Les Canadiennes et les Canadiens deviennent également de plus en plus conscients de l'interdépendance mondiale et de la nécessité d'avoir un environnement, une économie et une société durables. L'apparition d'une économie internationale intégrée et très concurrentielle, des progrès technologiques rapides et l'expansion du savoir continueront d'avoir de profondes conséquences sur notre existence. Les sciences et la technologie jouent un rôle de plus en plus important dans le quotidien. L'enseignement des sciences constitue donc un élément clé dans le développement d'une culture scientifique et la préparation d'un avenir solide pour la jeunesse canadienne.

Élaborés en accord avec les perspectives exprimées dans une variété de documents canadiens et internationaux sur l'éducation scientifique, les buts suivants ont été définis dans le présent Cadre pour l'enseignement des sciences au Canada. Plus précisément, l'enseignement des sciences vise à :

  • encourager l'élève à développer un sentiment d'émerveillement et de curiosité, couplé d'un sens critique, à l'égard de l'activité scientifique et technologique;
  • amener l'élève à se servir des sciences et de la technologie pour construire de nouvelles connaissances et résoudre des problèmes, lui permettant d'améliorer sa qualité de vie et celle des autres;
  • préparer l'élève à aborder de façon critique des questions d'ordre social, économique, éthique et environnemental liées aux sciences;
  • donner à l'élève des bases solides en sciences lui offrant la possibilité de poursuivre des études supérieures, de se préparer à une carrière liée aux sciences et d'entreprendre des loisirs à caractère scientifique convenant à ses intérêts et aptitudes;
  • développer chez l'élève, dont les aptitudes et les intérêts peuvent varier de ceux des autres, une sensibilisation à une vaste gamme de carrières liées aux sciences, à la technologie et à l'environnement.
  • «La formation scientifique doit servir de fondement à la participation avertie du citoyen au développement d'une société technologique, comme élément du processus d'apprentissage permanent, en tant que préparation à l'entrée dans le marché du travail et comme instrument d'épanouissement personnel des élèves.»
    Conseil des sciences
    du Canada (1984)

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