décrire comment les résultats de recherches semblables et répétées peuvent varier et proposer des explications possibles pour des variations (p. ex. : expliquer pourquoi des recherches indépendantes pourraient révéler que des vers de terre ont diverses réactions aux changements de température ou à la pollution)
démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour comparer et communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex. : reconnaître le besoin d'utiliser des termes appropriés, tels que règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce, producteur, consommateur, herbivore et carnivore, pour classifier ou regrouper des organismes)
décrire comment les données doivent être continuellement remises en question afin de valider des connaissances scientifiques (p. ex. : décrire des implications de trouvailles de fossiles telles que Lucy, qui peuvent être utilisées pour justifier ou remettre en question certaines idées scientifiques)
décrire des exemples d'améliorations d'outils et de techniques de recherches scientifiques qui ont mené à de nouvelles découvertes (p. ex. : décrire des exemples, tels que des techniques de datation au carbone et l'utilisation de sondes radios, pour tracer la migration d'animaux)
comparer des outils, des techniques et des idées scientifiques utilisés par des personnes dans le monde entier pour interpréter des phénomènes naturels et pour répondre à leurs besoins (p. ex. : comparer les différentes compréhensions et explications culturelles en ce qui a trait au rôle des micro- organismes dans des maladies)
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans le monde entier (p. ex. : donner des exemples tels que des procédures sanitaires dans une salle d'opération dans un hôpital ou dans les réfrigérateurs à viande d'un supermarché)
identifier des exemples de carrières dans lesquelles les sciences et la technologie jouent un rôle important (p. ex. : identifier des exemples de carrières telles que chimiste de l'environnement, paléontologue et biologiste de la faune)
décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement dans sa région (p. ex. : décrire comment le compostage permettrait de réduire le montant utilisé de fertilisant synthétique et de terre arable)
décrire l'impact humain potentiel sur l'utilisation de ressources naturelles régionales (p. ex. : décrire l'impact humain possible sur la population locale de chevreuils)
proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre (p. ex. : proposer des questions telles que «pourquoi les oiseaux du Canada sont-ils différents des oiseaux de l'Amérique du Sud?»)
identifier diverses méthodes permettant de trouver des réponses à des questions données et des solutions à des problèmes donnés, et choisir une méthode qui est convenable (p. ex. : identifier diverses méthodes pour étudier comment différents insectes se nourrissent)
identifier des outils, des instruments et du matériel convenables pour réaliser ses recherches (p. ex. : identifier des outils tels que la loupe et le microscope optique)
identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents (p. ex. : réaliser un inventaire de plantes retrouvées dans son milieu)
classifier en fonction de plusieurs attributs et créer un tableau ou un diagramme qui illustre la méthode de classification (p. ex. : classifier des organismes trouvés dans l'eau d'un étang en se servant de critères établis par soi-même)
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier des questions telles que «comment les élèves de différentes régions du pays et à travers le monde peuvent-ils communiquer efficacement entre eux quand ils parlent d'animaux et de plantes?»)
demander l'avis et les opinions d'autrui (p. ex. : vérifier auprès des autorités appropriées avant d'enlever des fossils d'un site)
identifier le rôle d'un système de classification commun des êtres vivants
distinguer les vertébrés et les invertébrés
comparer les caractéristiques des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des poissons
comparer des caractéristiques d'arthropodes communs
examiner et décrire des êtres vivants qui ne peuvent pas être observés à l'|il nu
comparer l'adaptation d'animaux étroitement apparentés et qui vivent dans différentes régions de la Terre et discuter des différences
identifier des changements qu'ont subis des animaux au fil du temps à l'aide de fossiles
décrire comment des micro-organismes répondent à leurs besoins fondamentaux, y compris obtenir de la nourriture, de l'eau et de l'air et se déplacer
L'élève est capable de reconnaître que les êtres vivants peuvent être classifiés en plus petits groupes. Comme introduction au système de classification biologique, l'élève devrait porter attention sur les plantes, les animaux et sur d'autres types d'êtres vivants que l'on nomme les micro-organismes. L'élève devrait avoir l'opportunité de se familiariser avec un nombre grandissant d'êtres vivants aussi bien familiers qu'exotiques, et devrait faire preuve de plus de précision lors de l'identification de similarités et de différences qui caractérisent les êtres vivants. Cet exemple porte une attention particulière sur les interactions entre les sciences et la technologie.
L'élève explore la diversité des êtres vivants présente dans la communauté vivante d'un étang.
L'élève décrit et catégorise des êtres vivants observés dans un étang.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment est-il possible d'obtenir de l'information et des caractéristiques au sujet d'êtres vivants qui ne peuvent pas être observés à l'|il nu?
L'élève étudie des êtres vivants en se servant d'outils d'observation qui permettent d'agrandir l'image.
L'élève construit des outils d'observation qui permettent d'agrandir l'image de ce qu'elle ou il observe, tel qu'une goutte d'eau placée sur un papier ou un contenant à «effet loupe».
L'élève examine et évalue l'efficacité de ses outils d'observation en utilisant les lettres imprimées d'un journal.
L'élève utilise divers outils d'observation de type commercial comme des loupes et microscopes à faible puissance et construit son propre outil pour observer des êtres vivants comme des insectes, des araignées, des papillons et des micro-organismes provenant d'un étang.
L'élève utilise des données recueillies lors de l'étude de l'étang pour décrire comment ces organismes sont capables de répondre à leurs besoins fondamentaux.
L'élève décrit des exemples de technologies utilisées par les scientifiques qui ont permis d'en apprendre davantage sur le monde.
L'élève inclut des outils d'observations comme la loupe et le microscope dans son répertoire d'outils et est capable de les utiliser efficacement dans diverses situations.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 104-8, 106-3
Habiletés : 204-8, 205-8, 206-1
Connaissances : 300-15, 300-19, 302-12
Attitudes : 413, 419
décrire comment les résultats de recherches semblables et répétées peuvent varier et proposer des explications possibles pour des variations (p. ex. : expliquer les différences entre les charges électrostatiques résultant du frottement de différents matériaux)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés de façon différente au fil du temps (p. ex. : identifier des exemples de questions telles que «comment a-t-on produit l'électricité au fil du temps?»)
décrire des exemples d'améliorations d'outils et de techniques de recherches scientifiques qui ont mené à de nouvelles découvertes (p. ex. : décrire des exemples tels que l'invention du four à micro-ondes engendrée par la découverte d'électroaimants)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : décrire des exemples tels que le développement de puces d'ordinateur)
comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement (p. ex. : comparer comment les êtres humains ont éclairé ou chauffé leurs demeures au fil du temps; décrire l'impact sur l'environnement, au fil du temps, de la consommation accrue d'énergie par des industries)
décrire des effets prévus et imprévus d'un développement scientifique ou technologique (p. ex. : décrire des effets associés à la production d'électricité ou à l'utilisation de lignes de transmission à haut voltage)
décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement dans sa région (p. ex. : décrire des actions telles que l'utilisation avisée du thermostat, de piles et de l'éclairage au foyer)
décrire l'impact humain potentiel sur l'utilisation de ressources naturelles régionales (p. ex. : préparer un plan d'action décrivant des mesures à prendre pour assurer l'utilisation avisée de l'électricité au foyer ou à l'école et évaluer comment la mise en action de ce plan pourrait contribuer à la conservation d'une ressource naturelle)
proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre (p. ex. : proposer des questions telles que «pourquoi un circuit de lumières de Noël ne s'éteint-il pas au complet lorsqu'on retire une ampoule?»)
énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur un schéma d'événements observés (p. ex. : énoncer des hypothèses sur la relation entre le nombre de spires autour d'un clou et la force du champ électromagnétique)
planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences (p. ex. : planifier un ensemble d'étapes à suivre pour tester la force des électroaimants)
identifier des outils, des instruments et du matériel convenables pour réaliser ses recherches (p. ex. : identifier les matériaux dont on peut se servir pour construire un interrupteur)
suivre une série de procédures données (p. ex. : suivre les instructions pour tester la conductivité de divers matériaux)
utiliser des outils et des instruments de façon à assurer sa sécurité personnelle et la sécurité d'autrui (p. ex. : s'assurer que les piles, les ampoules et les fils sont manipulés avec prudence)
tirer une conclusion découlant de données fournies par des recherches et des observations personnelles, qui répond à la question initiale (p. ex. : tirer des conclusions quant à quels matériaux conduisent le mieux l'électricité)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral (p. ex. : illustrer des circuits électriques en se servant de symboles appropriés)
comparer la conductivité de divers solides et liquides
comparer les caractéristiques de l'électricité statique à celles du courant électrique
comparer diverses façons d'assurer la circulation du courant électrique en construisant des circuits simples
décrire le rôle des interrupteurs dans les circuits électriques
comparer des caractéristiques des circuits en parallèle et des circuits en série
démontrer comment l'électricité dans des circuits peut produire de la lumière, de la chaleur, du mouvement, du son et des effets magnétiques
décrire la relation entre l'électricité et le magnétisme lors de l'utilisation d'un électroaimant
identifier diverses méthodes de production d'électricité
identifier et expliquer les sources d'électricité comme étant renouvelables et non renouvelables
identifier et expliquer différents facteurs qui pourraient contribuer à une diminution de la consommation d'énergie électrique au foyer et à l'école
identifier et expliquer les dangers de l'électricité au travail et dans les loisirs
L'électricité fait partie de la vie courante de l'élève. Une compréhension de base du fonctionnement de l'électricité peut aider l'élève à reconnaître la nécessité de faire preuve de prudence en présence de l'électricité. L'élève devrait aussi se rendre compte qu'il est possible de contrôler l'utilisation de l'électricité à la maison et à l'école et à comprendre les effets de la consommation de l'énergie sur cette ressource qu'est l'électricité. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie.
L'élève examine l'utilisation de l'électricité à la maison et à l'école.
L'élève conserve un journal de l'utilisation quotidienne de l'électricité et note les divers systèmes ou appareils électriques rencontrés dans une journée.
L'élève catégorise les appareils en fonction de leur niveau de consommation d'électricité. Une discussion sur les kilowattheure serait ici appropriée.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Quelle quantité d'électricité un foyer normal utilise-t-il pendant une année? Comment peut-on réduire cette consommation?
L'élève examine la consommation d'énergie électrique de sa famille.
L'élève examine des factures d'électricité de l'année précédente, repère des régularités liées à des périodes d'utilisation plus intense en notant l'heure de la journée et le temps de l'année et propose des raisons pour expliquer ces périodes d'utilisation intense.
L'élève dresse un inventaire des appareils électriques utilisés à la maison, du nombre d'ampoules et de leur puissance en watts, et décrit des régularités comme le nombre de fois qu'un climatiseur est utilisé en été.
L'élève propose des façons de réduire la consommation d'énergie.
L'élève peut entreprendre une activité semblable basée sur l'utilisation de l'électricité à l'école et préparer un plan pour réduire la consommation. La mise en |uvre du plan pourrait comprendre :
le réajustement énergétique avec la mise en place de systèmes d'éclairage efficaces, moins énergivores; et
une campagne d'information publique visant à changer les comportements dans l'école qui sont associés à la consommation de l'énergie électrique.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 108-5, 108-8
Habiletés : 204-1, 204-3, 206-5
Connaissances : 303-29, 303-30
Attitudes : 413, 415, 418
démontrer et expliquer l'importance de sélectionner les démarches appropriées dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques (p. ex. : expliquer pourquoi il est approprié de démontrer un principe d'aérodynamique par l'intermédiaire d'une simulation; expliquer pourquoi il est important de modifier une variable tout en maintenant constantes les autres, dans la conception et la construction d'avions en papier)
décrire comment les résultats de recherches semblables et répétées peuvent varier et proposer des explications possibles pour des variations (p. ex. : décrire et expliquer des variations dans le flux d'air sur des surfaces de formes différentes)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés de façon différente au fil du temps (p. ex. : décrire des exemples tels que l'évolution des moteurs d'avion au fil du temps)
décrire des exemples d'améliorations d'outils et de techniques de recherches scientifiques qui ont mené à de nouvelles découvertes (p. ex : expliquer comment l'utilisation de divers combustibles a mené à de nouvelles applications, de la montgolfière à la fusée; décrire comment des recherches utilisant des tunnels aérodynamiques ou des ordinateurs peuvent contribuer à de nouvelles conceptions d'avions)
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans le monde entier (p. ex. : donner des exemples tels que des aéronefs conçus pour des raisons spécifiques, y compris combattre les feux, transporter des personnes et des produits, secourir des personnes, aller en guerre ou étudier l'environnement)
comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire
certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie
ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction
avec l'environnement
(p. ex. : comparer des moyens de transport utilisés au 20e siècle
pour couvrir des distances importantes)
donner des exemples de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie (p. ex. : donner des exemples tels que Wallace R. Turnbull du Nouveau-Brunswick, qui a inventé l'hélice à vitesse variable, et Robert Noorduyn du Québec, qui a conçu l'avion de brousse)
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve (p. ex. : reformuler une question telle que «pourquoi certains planeurs peuvent-ils parcourir de plus longues distances que d'autres?» à «quel est l'effet de la forme de l'aile d'un planeur sur la distance qu'il peut parcourir?»
définir, dans ses recherches, des objets et des événements (p. ex. : utiliser des termes appropriés tels que fuselage, stabilisateurs et gouvernail, en faisant référence aux principales parties d'un aéronef)
planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences (p. ex. : planifier une série d'étapes pour mettre à l'épreuve divers types d'hélices sur une maquette d'avion)
choisir et utiliser des outils pour manipuler des substances et
des objets et pour construire des modèles
(p. ex. : sélectionner et utiliser des outils appropriés pour
construire des maquettes d'avions et de fusées)
suivre une série de procédures données (p. ex. : suivre une série d'étapes données pour comparer la résistance agissant sur divers planeurs)
faire des observations et recueillir des données qui sont pertinentes
à une question ou un problème donné
(p. ex. : faire des observations liées à la performance de maquettes
d'avions en fonction de la distance de déplacement, de la durée
du vol et de la facilité à tourner)
identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents (p. ex. : identifier et utiliser des sources telles que l'Internet et des logiciels de simulation pour recueillir des renseignements liés à l'utilisation des tunnels aérodynamiques dans la mise l'essai de conceptions d'aéronefs)
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des données (p. ex. : identifier des régularités dans le flux d'air liées à la taille et la forme des ailes d'aéronefs)
suggérer des améliorations à un plan conceptuel ou à un objet construit (p. ex. : suggérer des améliorations à la conception d'un planeur)
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier des questions telles que «quelles caractéristiques permettent aux aéronefs qui sont gros et pesants de voler?»)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral (p. ex. : communiquer les résultats de leurs recherches avec des maquettes d'avions au moyen de langage oral et de dessins)
identifier des caractéristiques et des adaptations qui permettent aux oiseaux et aux insectes de voler
décrire et justifier des différences dans la conception d'aéronefs et de vaisseaux spatiaux
décrire et démontrer comment la forme d'une surface affecte la portance
décrire et démontrer des méthodes permettant d'altérer la force de résistance d'un aéronef
décrire le rôle de la portance pour contrer la gravité et pour permettre aux êtres vivants ou aux dispositifs de voler
identifier des situations faisant intervenir le principe de Bernouilli
décrire des moyens de propulsion d'aéronefs
La capacité de vol est partagée par une variété d'êtres vivants et d'inventions humaines. Pendant des siècles, les humains se sont émerveillés face à la capacité de voler d'organismes vivants et ont mis au point une variété d'appareils capables de recréer cette capacité. L'élève apprend à apprécier la contribution des sciences et de la technologie en étudiant comment les appareils et certains êtres vivants volent et en développant et en mettant à l'essai une variété de prototypes. Par ses expériences, l'élève apprend que différentes méthodes sont utilisées, et que chacune d'entre elles fournit un moyen permettant de générer la portance, le mouvement et le contrôle. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et de la technologie.
L'élève examine des ressources et des matériaux qui démontrent des êtres vivants et des appareils qui peuvent voler.
À l'aide de ressources imprimées, multimédias et électroniques, l'élève identifie et explore différents organismes vivants et appareils capables de voler.
L'élève explore des événements historiques marquants de l'histoire du vol.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment des êtres vivants et des appareils capables de voler réussissent-ils à se soulever, à se déplacer et à se contrôler?
L'élève examine des caractéristiques des êtres vivants et des appareils capables de voler.
L'élève examine des insectes et des oiseaux qui volent, des mammifères et des graines qui flottent dans l'air, et des araignées, des spores, du pollen et d'autres organismes vivants transportés par le vent.
L'élève examine les réalisations, passées ou présentes, de diverses personnes dans l'explication du vol et dans l'invention d'appareils capables de voler.
L'élève étudie différentes façons de générer la force de portance par l'interaction d'air en mouvement avec une surface solide.
L'élève met au point un produit ou une présentation en vue d'illustrer et d'expliquer une certaine technologie reliée au vol et explore des implications et des opportunités créées par le vol.
L'élève met au point une présentation sur le développement d'une certaine technologie liée au vol. La présentation pourrait comprendre une illustration, une explication et une description des problèmes résolus.
L'élève examine les différentes conceptions et prototypes de mécanismes capables de voler ou de flotter dans l'air selon une direction contrôlée ou un trajet de vol prédéterminé.
L'élève élabore une recherche sur des carrières liées au domaine de l'aviation et de l'aéronautique.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 104-3, 105-3, 107-6
Habiletés : 204-2, 205-3, 205-5, 206-3
Connaissances : 301-17, 301-18, 303-32, 303-33
Attitudes : 409, 412, 413
démontrer et expliquer l'importance de sélectionner les démarches appropriées dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques (p. ex. : expliquer pourquoi l'astrologie ne fait pas partie de la science)
démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour comparer et communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex. : utiliser des termes appropriés tels que constellation, planète, lune, comète, astéroïde et météore pour décrire les objets dans l'espace)
décrire comment les données doivent être continuellement remises en question afin de valider des connaissances scientifiques (p. ex. : donner des exemples, tels que l'idée que la Terre est plate, que le Soleil est au centre de l'Univers, qu'il y a de la vie sur Mars, qui ont été remis en question ou le sont présentement pour développer une nouvelle compréhension du monde naturel)
décrire des exemples d'améliorations d'outils et de techniques de recherches scientifiques qui ont mené à de nouvelles découvertes (p. ex. : décrire des exemples, tels que le véhicule lunaire, le Bras canadien, le télescope Hubble et des sondes spatiales, qui ont poussé les frontières des sciences)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : décrire des exemples tels que comment une meilleure compréhension des marées a mené à une plus grande production d'énergie électrique)
comparer des outils, des techniques et des idées scientifiques utilisés par des personnes dans le monde entier pour interpréter des phénomènes naturels et pour répondre à leurs besoins (p. ex. : comparer comment différentes cultures au fils du temps, telles que les Celtes, les Aztèques et les Égyptiens, ont tracé les positions des étoiles pour déterminer le moment opportun de planter et récolter)
donner des exemples de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie (p. ex. : donner des exemples des astronautes canadiennes et canadiens tels que Marc Garneau, Roberta Bondar et Chris Hadfield)
décrire des réussites scientifiques et technologiques qui résultent de la contribution de personnes dans le monde entier (p. ex. : décrire des contributions internationales liées à la construction de la station spatiale)
identifier et contrôler les variables prédominantes dans ses recherches (p. ex. : prédire quelles variables pourraient influencer la grandeur des cratères sur la Lune à l'aide d'une simulation avec de la farine et des billes)
identifier diverses méthodes permettant de trouver des réponses à des questions données et des solutions à des problèmes donnés, et choisir une méthode qui est convenable (p. ex. : se servir des journaux locaux ou de revues spécialisées pour déterminer quelles planètes sont visibles à un moment donné)
planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences (p. ex. : établir une procédure pour vérifier des hypothèses au moyen d'une activité de simulation utilisant une maquette d'un cratère de la Lune)
choisir et utiliser des outils pour manipuler des substances et des objets et pour construire des modèles (p. ex. : choisir des substances et des objets appropriés pour bâtir une maquette de constellations)
enregistrer des observations au moyen d'un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes ou au moyen de diagrammes ou de tableaux simples (p. ex. : se servir d'un tableau pour noter les observations du ciel la nuit)
identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents (p. ex. : se servir de sources électroniques et imprimées ou visiter un planétarium pour recueillir de l'information sur les caractéristiques visuelles des planètes)
compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous différents formats, y compris des calculs de fréquence, des tableaux et des histogrammes (p. ex. : préparer un diagramme présentant les orbites des planètes)
évaluer l'utilité de diverses sources de renseignements pour formuler une réponse à une question donnée (p. ex. : comparer l'information sur l'espace provenant de la science-fiction à celle provenant de sources scientifiques)
tirer une conclusion découlant de données fournies par des recherches et des observations personnelles, qui répond à la question initiale (p. ex. : conclure que les cratères sont plus profonds et plus larges quand la bille est plus lourde et qu'on la laisse tomber à des hauteurs plus élevées)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral (p. ex. : envoyer une carte postale décrivant ses vacances sur une planète autre que la Terre, en mentionnant des caractéristiques-clés de la planète visitée)
décrire les caractéristiques physiques des composantes du Système Solaire, et surtout du Soleil, des planètes, de la Lune, des comètes, des astéroïdes et des météores
démontrer comment la rotation de la Terre cause le cycle du jour et de la nuit, et comment la révolution de la Terre occasionne le cycle annuel des saisons
observer et expliquer comment les positions relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil sont responsables des phases de la Lune, des éclipses et des marées
décrire comment les astronautes peuvent satisfaire à leurs besoins
dans l'espace
identifier des constellations présentes dans le ciel la nuit
Étudier les sciences de l'espace requiert un apprentissage des corps célestes et de leur forme, leurs mouvements et leurs interactions. Pour l'élève, développer un concept de la Terre et de l'espace constitue un nouveau défi et nécessite une expérience complète avec des modèles pour explorer les rapports de taille, de position et de mouvement de différents corps. En acquérant une compréhension de l'espace, l'élève vient à comprendre que la technologie améliore grandement la capacité des humains d'observer et d'étudier des objets dans l'espace. L'élève apprend que les sondes et les appareils sur la Terre contribuent à approfondir nos connaissances de l'espace, et que de nouvelles capacités sont développées pour faire le monitorage de la Terre, pour améliorer les communications et pour poursuivre l'exploration de l'espace. Cet exemple porte une attention particulière sur les interactions entre les sciences et la technologie.
L'élève explore le ciel la nuit et examine des images de l'espace et de technologies spatiales.
À l'aide de ressources imprimées, multimédia et électroniques, l'élève repère et explore des images de l'espace et de technologies de l'espace.
L'élève observe le ciel la nuit et repère des régularités et des différences de nuit en nuit.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Quelles technologies ont été développées pour retrouver des objets dans l'espace?
L'élève étudie la forme et les caractéristiques de différents corps et de l'espace et prend conscience des différents concepts et technologies développés.
À l'aide de modèles, l'élève explore et illustre la position relative et le déplacement d'objets dans l'espace, comme la rotation et la révolution, et explique ensuite les cycles quotidiens et saisonniers.
L'élève examine la compréhension de la nature de l'espace, du temps et des saisons de différents peuples à différentes époques.
L'élève crée un produit ou fait une présentation en vue d'illustrer et d'expliquer un aspect de l'espace ou de la technologie de l'espace.
L'élève fait une présentation pour illustrer le développement d'une technologie de l'espace en utilisant une illustration, en expliquant la technologie en question et en décrivant les problèmes résolus.
L'élève examine les défis et les nouvelles possibilités des sciences de l'espace.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 106-3, 107-3, 107-15
Habiletés : 204-6, 205-8, 206-4, 207-2
Connaissances : 300-23, 301-21
Attitudes : 409, 411, 417
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre