décrire et expliquer des démarches disciplinaires et interdisciplinaires utilisées pour permettre la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques
expliquer comment un changement de paradigme peut changer les vues scientifiques du monde
expliquer le rôle que jouent les données, les théories et les paradigmes dans l'élaboration de connaissances scientifiques
évaluer le rôle de la mise à l'essai continue dans le développement et l'amélioration des technologies
identifier diverses contraintes qui provoquent des compromis lors du développement et de l'amélioration des technologies
décrire l'importance de la revue par des pairs dans le développement des connaissances scientifiques
établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques d'une part, et d'autre part, des disciplines scientifiques particulières et des études interdisciplinaires
comparer des démarches scientifiques avec des démarches technologiques
décrire l'utilité des systèmes de nomenclature scientifique
expliquer l'importance de communiquer les résultats d'une poursuite scientifique ou technologique en se servant d'un langage et de conventions appropriés
distinguer les sciences de la technologie en considérant leurs buts, leurs valeurs et leurs produits respectifs, et décrire le développement des théories scientifiques et des technologies au fil du temps
distinguer des questions scientifiques des problèmes technologiques
illustrer comment les sciences tentent d'expliquer des phénomènes naturels
expliquer comment un grand jalon scientifique a transformé la pensée dans les milieux scientifiques
décrire le développement historique d'une technologie
analyser pourquoi et comment une technologie particulière a été développée et améliorée au fil du temps
expliquer comment des connaissances scientifiques évoluent à la lumière de nouvelles données
expliquer comment des connaissances scientifiques évoluent à la lumière de nouvelles données et alors que des lois et des théories sont subséquemment restreintes, révisées ou remplacées
analyser et expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble
identifier des exemples où la compréhension scientifique a été améliorée ou révisée en raison de l'invention d'une technologie
analyser et décrire des exemples où la compréhension scientifique a été améliorée ou révisée en raison de l'invention d'une technologie
identifier des exemples de technologies dont le développement repose sur la compréhension scientifique
analyser et décrire des exemples de technologies dont le développement repose sur la compréhension scientifique
décrire le fonctionnement de technologies domestiques et industrielles, en utilisant des principes scientifiques
décrire et évaluer la conception et le fonctionnement de solutions technologiques, en utilisant des principes scientifiques
analyser des systèmes naturels et technologiques pour interpréter et expliquer leur structure et leur dynamique
analyser comment des individus, la société et l'environnement sont en interdépendance avec des poursuites scientifiques et technologiques
comparer des exemples illustrant comment la société appuie et influence les sciences et la technologie
analyser l'influence de la société sur des poursuites scientifiques et technologiques
décrire comment des projets de recherches canadiens en sciences et en technologie sont financés
débattre des mérites du financement de certaines poursuites scientifiques ou technologiques plutôt que d'autres
donner des exemples qui illustrent comment les sciences et la technologie sont une partie intégrante de sa vie et de sa communauté
analyser pourquoi les sciences et la technologie ont lieu dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus
identifier et décrire des carrières fondées sur les sciences et la technologie et ayant trait à la discipline scientifique à l'étude
identifier des domaines possibles d'études ultérieures liées aux sciences et à la technologie
analyser des connaissances et des habiletés acquises dans son étude des sciences afin d'identifier des domaines d'études ultérieures liées aux sciences et à la technologie
décrire des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie
analyser des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie
évaluer des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant diverses perspectives
comparer des avantages et des inconvénients pour la société et l'environnement lorsqu'on applique des connaissances scientifiques ou on introduit une technologie
analyser, selon diverses perspectives, des avantages et des inconvénients pour la société et l'environnement lorsqu'on applique des connaissances scientifiques ou on introduit une technologie particulière
évaluer la conception et le fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que la sécurité, les coûts et les effets sur la vie courante et l'environnement
évaluer la conception et le fonctionnement d'une technologie en tenant compte de divers critères identifiés par l'élève
défendre une décision ou un jugement et démontrer qu'il peut exister des arguments pertinents issus de différentes perspectives
établir des arguments pour appuyer une décision ou un jugement, en faisant appel à des données et des exemples et en reconnaissant diverses perspectives
identifier des cas où les sciences et la technologie sont limitées quant à leur capacité de répondre à des questions ou de solutionner des problèmes
distinguer d'une part, les questions qui peuvent être répondues par les sciences de celles qui ne le peuvent pas, et d'autre part, les problèmes qui peuvent être résolus par la technologie de ceux qui ne le peuvent pas
proposer un plan d'action pour des questions sociales liées aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux
proposer un plan d'action pour des questions sociales liées aux sciences et à la technologie, en tenant compte de diverses perspectives, y compris celle de la durabilité
poser des questions au sujet de rapports observés et planifier des recherches pour traiter des questions, des idées, des problèmes et des enjeux
identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux
définir et délimiter des problèmes facilitant la réalisation de recherches
concevoir une expérience en identifiant et en contrôlant les variables importantes
énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des données disponibles et des renseignements de fond
identifier la base théorique sur laquelle une recherche est fondée et mettre au point une prédiction ou une hypothèse qui concorde avec la base théorique
concevoir une expérience pour identifier des variables spécifiques
formuler des définitions opérationnelles de variables importantes
évaluer et sélectionner des instruments qui conviennent à la collecte de données, et des démarches qui conviennent à la résolution de problèmes, la recherche et la prise de décisions
développer des procédures d'échantillonnage appropriées
réaliser des recherches sur des rapports entre des variables observables et utiliser un éventail d'outils et de techniques pour recueillir et enregistrer des données et de l'information
mettre en |uvre des procédures d'échantillonnage appropriées
réaliser des procédures en contrôlant les variables importantes et en adaptant ou en poussant plus loin des procédures, au besoin
utiliser des instruments efficacement et avec exactitude pour la collecte de données
estimer des quantités
compiler et organiser des données selon des formats ou des traitements appropriés qui facilitent l'interprétation des données
mener des recherches à la bibliothèque ou à l'aide d'outils électroniques afin de recueillir des renseignements sur un sujet donné
sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source
sélectionner et utiliser des instruments et des substances de façon sûre
démontrer une connaissance des normes SIMDUT et sélectionner et utiliser des techniques convenables pour la manipulation et le rangement de matériel de laboratoire
analyser des données et appliquer des modèles conceptuels et mathématiques pour développer et évaluer des explications possibles
décrire et appliquer une nomenclature et des systèmes de classification utilisés en sciences
repérer les limites d'un système de classification donné, et identifier d'autres méthodes de classification qui tiennent compte des anomalies
compiler et afficher des données et des renseignements, manuellement ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des graphiques et des diagrammes de dispersion
identifier la droite la mieux ajustée d'un diagramme de dispersion et interpoler ou extrapoler en fonction de celle-ci
interpréter des régularités et des tendances dans les données et inférer ou calculer des rapports linéaires et non linéaires entre des variables
appliquer et évaluer d'autres modèles théoriques pour interpréter des connaissances dans un domaine donné
comparer des valeurs théoriques et des valeurs empiriques et expliquer des écarts
évaluer la pertinence, la fiabilité et l'adéquation de données et de méthodes de collecte de données
identifier et appliquer des critères, y compris la présence de préjugés, pour évaluer des données et des sources d'information
identifier et expliquer des sources d'erreurs et d'incertitude dans les mesures et exprimer des résultats en faisant état du degré d'incertitude
présenter un énoncé qui traite de la question ou du problème étudié, à la lumière du rapport entre les données et la conclusion
expliquer comment des données confirment ou infirment l'hypothèse ou la prédiction
identifier et corriger des problèmes pratiques dans le fonctionnement d'un dispositif ou d'un système technologique
construire et mettre à l'essai un prototype d'un dispositif ou d'un système et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent
proposer d'autres solutions à un problème pratique donné, identifier les forces et les faiblesses possibles de chacune et en choisir une comme point de départ pour l'élaboration d'un plan
évaluer un dispositif conceptualisé et fabriqué par soi-même en fonction de critères développés personnellement
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris
identifier et évaluer des applications possibles des découvertes
travailler en équipe pour étudier des problèmes et appliquer les habiletés et les conventions scientifiques pour communiquer des renseignements et des idées et pour évaluer des résultats
communiquer des questions, des idées et des intentions, recevoir, interpréter, comprendre et soutenir les idées d'autrui, ainsi qu'y répondre
choisir et utiliser des modes de représentation numérique, symbolique, graphique et linguistique appropriés pour communiquer des idées, des plans et des résultats
faire la synthèse des renseignements provenant de différentes sources ou de textes complexes et longs, et en tirer des inférences
identifier plusieurs perspectives qui influent sur une décision ou une question liée aux sciences
développer, présenter et soutenir une position ou une ligne de conduite basée sur des découvertes
travailler en collaboration avec des membres d'une équipe pour élaborer et réaliser un plan et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent
évaluer les procédures utilisées par des individus et des groupes dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l'accomplissement d'une tâche
comparer la reproduction et le développement d'organismes représentatifs
analyser et expliquer le cycle de vie d'un organisme représentatif de chaque règne, y compris un virus représentatif
décrire en détail la mitose et la méiose
analyser et décrire la structure et la fonction des systèmes reproducteurs mâle et femelle chez les mammifères
expliquer le cycle de la reproduction humaine
expliquer des technologies de reproduction actuelles chez les plantes et les animaux
débattre l'utilisation des technologies de reproduction chez les humains
déterminer comment les cellules utilisent la matière et l'énergie pour maintenir un niveau d'organisation nécessaire à la vie
identifier des éléments et des composés chimiques communément retrouvés dans des systèmes vivants
identifier le rôle de quelques composés courants tels que l'eau, le glucose, l'ATP retrouvés dans les systèmes vivants
identifier et décrire la structure et la fonction d'importants composés biochimiques y compris les glucides, les protéines, les lipides et les acides nucléiques
expliquer le rôle critique joué par les enzymes dans le métabolisme cellulaire
expliquer la théorie cellulaire
décrire des organites cellulaires visibles au microscope optique et au microscope électronique
comparer différents types de cellules procaryotes et eucaryotes
décrire comment les organites cellulaires dirigent les divers processus cellulaires tels que l'ingestion, la digestion, le transport et l'excrétion
comparer les transformations d'énergie et de matière intervenant lors des processus de la photosynthèse et de la respiration cellulaire aérobique
démontrer une compréhension de la structure et de la fonction du matériel génétique
résumer les principales découvertes scientifiques qui ont mené au concept moderne du gène
décrire et illustrer le rôle des chromosomes dans la transmission de l'information héréditaire d'une cellule à une autre
démontrer une compréhension de la génétique mendélienne, y compris les concepts de dominance, codominance, récessivité et de disjonction indépendante, en prédisant le résultat de divers croisements génétiques
comparer les structures de l'ADN et de l'ARN et expliquer leur rôle dans la synthèse des protéines
expliquer la réplication de l'ADN selon le modèle actuel
décrire des facteurs qui peuvent mener à des mutations dans l'information génétique d'une cellule
prédire des effets de mutations sur la synthèse des protéines, les phénotypes et l'hérédité
expliquer des circonstances qui mènent à des maladies génétiques
démontrer une compréhension de ce que sont les manipulations génétiques en utilisant ses connaissances de l'ADN
résumer les découvertes principales du Projet du génome humain et en expliquer l'importance
analyser les régularités et les produits de l'évolution
décrire des contextes historiques et culturels qui ont changé les concepts évolutionnaires
évaluer des données courantes qui appuient la théorie de l'évolution et qui alimentent le débat sur le gradualisme et l'équilibre ponctué
analyser des mécanismes évolutionnaires tels que la sélection naturelle, la variation génétique, la dérive génétique, la sélection artificielle et la biotechnologie, et leurs effets sur la biodiversité et l'extinction des espèces
exposer des données et des arguments ayant rapport à l'origine, au développement et à la diversité des organismes vivants sur la Terre
utiliser des organismes provenant d'un écosystème local ou régional pour démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la taxonomie
décrire l'anatomie et la physiologie d'organismes représentatifs de chaque règne, y compris un virus représentatif
comparer des mécanismes utilisés par des organismes pour maintenir l'homéostasie
expliquer comment différents systèmes animaux et végétaux, y compris les systèmes vasculaires et nerveux, aident à maintenir l'homéostasie
analyser des phénomènes homéostatiques pour identifier les mécanismes de rétroaction en jeu
expliquer l'importance de la nutrition et de la condition physique sur le maintien de l'homéostasie
évaluer l'impact des maladies d'origine virale, bactérienne, génétique et environnementale sur l'homéostasie d'un organisme
évaluer des conséquences de traitements médicaux tels que la thérapie par radiation, la chirurgie plastique et la chimiothérapie, en tenant compte de questions éthiques
prédire l'impact de facteurs environnementaux, tels que des allergènes, sur l'homéostasie au sein d'un organisme
décrire comment l'utilisation de médicaments obtenus ou non sur ordonnance peut perturber ou aider à maintenir l'homéostasie
expliquer comment des comportements comme les tropismes, l'instinct et les comportements appris aident à maintenir l'homéostasie
évaluer les relations qui affectent la diversité biologique et la durabilité de la vie au sein de la biosphère
illustrer le flux cyclique de la matière dans les composantes biotiques et abiotiques d'un écosystème, en dépistant le carbone, l'azote et l'oxygène
décrire les mécanismes de bioaccumulation et expliquer son impact potentiel sur la viabilité et la diversité des consommateurs à tous les niveaux trophiques
expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
expliquer pourquoi différents écosystèmes répondent différemment à des chocs à court terme et à des changements à long terme
expliquer diverses façons permettant de conserver un équilibre au sein de populations naturelles et établir des liens entre cet équilibre et les limites des ressources d'un écosystème
expliquer comment la biodiversité d'un écosystème contribue à sa durabilité
comparer des biomes canadiens en termes de climat, végétation, géographie physique et position géographique
décrire la croissance de la population et expliquer des facteurs qui influencent cette croissance
analyser des interactions au sein des populations
évaluer la capacité de support de la Terre en considérant la croissance de la population humaine et ses exigences en terme d'utilisation des ressources naturelles
se servir du concept de la pyramide énergétique pour expliquer la production, la distribution et l'utilisation de ressources alimentaires
identifier et expliquer la diversité des composés organiques et leurs impacts sur l'environnement
nommer et écrire des formules de quelques composés ioniques et moléculaires communs en se servant du tableau périodique et d'une liste d'ions
classifier des substances en tant qu'acides, bases ou sels selon leurs caractéristiques, leur nom et leur formule
illustrer, au moyen de formules chimiques, une gamme de composés naturels et synthétiques qui contiennent du carbone
expliquer le grand nombre et la variété des composés organiques en se référant à la nature unique de l'atome de carbone
écrire les formules et nommer, en fonction des règles de l'UICPA, divers composés organiques
définir isomère et illustrer les formules structurales de divers composés organiques
classifier divers composés organiques en déterminant à quelles familles ils appartiennent, d'après leur nom et leur structure
écrire et balancer des réactions chimiques pour prédire les réactions de certains composés organiques
décrire des processus de polymérisation et identifier certains polymères naturels et synthétiques importants
démontrer une compréhension des caractéristiques et des interactions des acides et des bases
décrire diverses définitions sur les acides et les bases jusqu'à la définition de Brönsted-Lowry
prédire des produits des réactions acido-basiques
comparer des bases et des acides forts et faibles à l'aide du concept d'équilibre
calculer le pH d'une base forte ou d'un acide fort à partir de sa concentration, et vice versa
décrire les interactions entre des ions H+ et OH- en se servant du principe de Le Châtelier
déterminer la concentration d'une solution acide ou basique en utilisant la st|chiométrie
expliquer comment les indicateurs acido-basiques fonctionnent
illustrer et expliquer diverses forces qui maintiennent ensemble des structures au niveau moléculaire et établir des liens entre les propriétés de la matière et sa structure
représenter des réactions chimiques et la conservation de la masse au moyen de modèles moléculaires et d'équations symboliques équilibrées
décrire comment la neutralisation implique l'utilisation d'un acide pour atténuer une base, ou vice versa
illustrer comment des facteurs, tels que la chaleur, la concentration, la lumière et la surface de contact, peuvent affecter des réactions chimiques
illustrer et expliquer la formation de liaisons ioniques, covalentes et métalliques
illustrer et expliquer les liaisons hydrogène et les forces van der Waals
écrire et nommer les formules de composés ioniques et moléculaires en suivant des règles simples de l'UICPA
identifier et décrire les propriétés de composés ioniques, de composés moléculaires et des substances métalliques
décrire comment les forces intramoléculaires expliquent les propriétés des composés ioniques et moléculaires et des substances métalliques
classifier des substances ioniques, moléculaires et métalliques selon leurs propriétés
établir des liens entre les propriétés d'une substance et son modèle structural
expliquer le modèle structural d'une substance en termes des diverses liaisons qui la caractérisent
utiliser des notions d'oxydoréduction dans divers contextes reliés à l'électrochimie
définir, expérimentalement et théoriquement, l'oxydation et la réduction
écrire et équilibrer des demi-réactions et des réactions nettes
comparer des réactions d'oxydoréduction avec d'autres types de réactions
illustrer et étiqueter les parties d'une pile électrochimique et d'une pile électrolytique et expliquer leur fonctionnement
prédire, d'après leur potentiel de réduction, si des réactions d'oxydoréduction sont spontanées
prédire le voltage de diverses piles électrochimiques
comparer des piles électrochimiques et électrolytiques, en fonction de leur efficacité énergétique, du flux et du transfert d'électrons et des changements chimiques
expliquer les procédés de l'électrolyse et de la galvanoplastie
expliquer comment l'énergie électrique est produite dans une pile à hydrogène
démontrer une compréhension des solutions et de la st|chiométrie dans divers contextes
définir la masse molaire, et calculer le nombre de moles d'une substance pure à partir de sa masse et vice versa
décrire le phénomène de la dissolution en se servant des concepts de forces intramoléculaires et intermoléculaires
définir le concept de l'équilibre en ce qui concerne les solutions
expliquer la solubilité en utilisant le concept de l'équilibre
expliquer comment différents facteurs affectent la solubilité, en utilisant le concept de l'équilibre
déterminer la solubilité molaire d'une substance pure dans l'eau
expliquer les variations dans la solubilité de diverses substances pures, étant donné un même solvant
utiliser les généralisations de la solubilité pour prédire la formation de précipités
expliquer l'effet des solutés sur le point de fusion de l'eau solide, en utilisant des forces intermoléculaires
identifier des rapports molaires entre réactifs et produits à partir d'équations chimiques équilibrées
exécuter des calculs st|chiométriques relatifs à des équations chimiques
identifier diverses applications de la st|chiométrie
prédire comment le rendement d'un procédé chimique particulier peut être maximisé
prédire et expliquer des transferts d'énergie dans des réactions chimiques
écrire et équilibrer des équations chimiques pour les réactions de la combustion des alcanes
définir la réaction endothermique, la réaction exothermique, la chaleur massique, l'enthalpie, l'énergie de liaison, la chaleur de réaction et l'enthalpie molaire
calculer et comparer l'énergie intervenant lors des changements d'état et celle des réactions chimiques
calculer les changements d'énergie de diverses réactions chimiques, en utilisant l'énergie de liaisons, la chaleur de formation et la loi de Hess
illustrer à l'aide de diagrammes d'énergie potentielle les changements d'énergie de diverses réactions chimiques
déterminer expérimentalement les changements d'énergie de diverses réactions chimiques
comparer les enthalpies molaires de diverses réactions de combustion faisant intervenir des composés organiques
analyser et décrire des rapports entre la force et le mouvement
décrire qualitativement les liens entre le déplacement, le temps et le vecteur vitesse
analyser graphiquement et mathématiquement les liens entre le déplacement, le vecteur vitesse et le temps
distinguer le vecteur vitesse instantané du vecteur vitesse moyen
décrire quantitativement les liens entre le vecteur vitesse, le temps et l'accélération
utiliser des vecteurs pour représenter la force, le vecteur vitesse et l'accélération
analyser quantitativement les mouvements horizontal et vertical d'un projectile
identifier le schème de référence d'un mouvement donné
appliquer les lois de Newton pour expliquer l'inertie, les rapports entre la force, la masse et l'accélération, et l'interaction des forces entre deux objets
analyser quantitativement les rapports entre la force, la distance et le travail
analyser quantitativement les rapports entre le travail, le temps et la puissance
analyser quantitativement le mouvement en deux dimensions, aussi bien sur un plan vertical que sur un plan horizontal
décrire et étudier le mouvement circulaire uniforme à l'aide d'analyses algébriques et vectorielles
expliquer quantitativement le mouvement circulaire en utilisant les lois de Newton
analyser des interactions au sein de systèmes à l'aide des lois de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement
analyser quantitativement des rapports entre la masse, la hauteur, la vitesse et l'énergie calorifique en utilisant la loi de la conservation de l'énergie
appliquer quantitativement les lois de Newton aux impulsions et aux changements de la quantité de mouvement
appliquer quantitativement la loi de la conservation de la quantité de mouvement aux collisions à une ou deux dimensions et aux explosions
déterminer laquelle des lois de la conservation de la quantité de mouvement est plus appropriée à la résolution d'un problème pratique faisant intervenir des collisions élastiques et inélastiques
décrire quantitativement l'énergie mécanique comme étant la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle
analyser quantitativement des problèmes traitant de la cinématique et de la dynamique, en se servant du concept de l'énergie mécanique
analyser des situations courantes de transformation d'énergie à l'aide du principe reliant l'énergie au travail
déterminer le pourcentage de rendement de transformations d'énergie
appliquer quantitativement la loi de la conservation de la masse et de l'énergie, en se servant de l'équivalence masse-énergie proposée par Einstein
prédire et expliquer des interactions entre des ondes et avec la matière à l'aide des propriétés des ondes
décrire des caractéristiques des ondes longitudinales et transversales
appliquer l'équation d'une onde pour expliquer et prédire son comportement
expliquer quantitativement les rapports entre le déplacement, le vecteur vitesse, le temps et l'accélération, en ce qui a trait au mouvement harmonique simple
expliquer quantitativement le rapport entre les énergies potentielle et cinétique d'une masse en mouvement harmonique simple
comparer et décrire les propriétés de la radiation électromagnétique et du son
décrire comment le son et la radiation électromagnétique, en tant que formes d'énergie, sont produits et transmis
appliquer les lois de la réfraction et de la réflexion pour prédire le comportement des ondes
expliquer qualitativement et quantitativement les phénomènes d'interférence, de diffraction, de réflexion et de réfraction des ondes, ainsi que l'effet Doppler-Fizeau
décrire comment le concept de l'énergie quantique explique le rayonnement d'un corps noir et l'effet photoélectrique
expliquer qualitativement et quantitativement l'effet photoélectrique
résumer les données à l'appui des modèles ondulatoire et corpusculaire de la lumière
expliquer les forces fondamentales de la nature à l'aide des caractéristiques des champs gravitationnels, électriques et magnétiques
décrire des champs gravitationnels, électriques et magnétiques comme étant des régions d'espace qui affectent la masse et la charge
décrire des champs gravitationnels, électriques, et magnétiques en illustrant la source et la direction des lignes de force
décrire des champs électriques en termes de charges semblables et opposées et des champs magnétiques en termes de pôles
comparer la loi de la gravitation universelle de Newton et la loi de Coulomb, et appliquer quantitativement ces deux lois
analyser qualitativement et quantitativement les forces qui agissent sur une charge en mouvement et sur un courant électrique dans un champ magnétique uniforme
décrire le champ magnétique produit par un courant dans un solénoïde et dans un long conducteur rectiligne
analyser qualitativement et quantitativement l'induction électromagnétique produite par un flux magnétique changeant et par un conducteur en mouvement
développer et comparer des expressions utilisées dans la mesure de champs et de forces gravitationnels, électriques et magnétiques
comparer le fonctionnement d'un moteur et d'une génératrice à l'aide des principes de l'électromagnétisme
analyser et décrire différents moyens de transmission et de transformation de l'énergie
expliquer quantitativement l'effet Compton et l'hypothèse de Broglie, en utilisant les lois de la mécanique, la conservation de la quantité de mouvement et la nature de la lumière
expliquer quantitativement le modèle atomique de Bohr comme étant une synthèse des concepts classiques et quantiques
expliquer le rapport entre les niveaux d'énergie du modèle de Bohr, la différence d'énergie entre les niveaux, et l'énergie des photons émis
décrire les produits de la désintégration radioactive, ainsi que les caractéristiques des radiations alpha, bêta et gamma
décrire des sources de radioactivité dans des milieux naturels et fabriqués
comparer qualitativement et quantitativement la fission et la fusion nucléaires
expliquer à l'aide du modèle de la mécanique quantique des phénomènes lumineux naturels
démontrer une compréhension de la nature et de la diversité des sources d'énergie et de la matière dans l'Univers
décrire des théories et évaluer les limites de notre compréhension de la structure interne de la Terre
classifier des roches en fonction de leur structure, leur composition chimique et leur méthode de formation
classifier des minéraux communs selon leurs caractéristiques physiques et chimiques
analyser les interactions entre l'atmosphère et les activités humaines
décrire la composition et la structure de l'atmosphère
décrire les facteurs dominants qui sont responsables des phénomènes météorologiques saisonniers
décrire les caractéristiques des trois océans entourant le Canada
décrire l'importance des minéraux et de la prospection minérale aux niveaux local, provincial, national et mondial
décrire l'évolution historique de l'extraction et de l'utilisation de plusieurs ressources tirées de la lithosphère
décrire des procédés et des technologies intervenant dans l'exploitation d'une ressource terrestre à partir de la prospection, en passant par l'extraction et jusqu'au raffinage
identifier des facteurs impliqués dans la responsabilité liée au développement des ressources terrestres
utiliser des données pertinentes pour décrire l'histoire géologique d'une région
décrire et prédire la nature et des effets de changements aux systèmes terrestres
décrire et expliquer le transfert de la chaleur à l'intérieur du cycle de l'eau
décrire et expliquer le transfert de la chaleur dans l'hydrosphère et l'atmosphère et ses effets sur les courants d'air et d'eau
décrire comment l'hydrosphère et l'atmosphère agissent en tant que bassin calorifique dans le cycle de l'eau
décrire et expliquer les effets du transfert de la chaleur à l'intérieur de l'hydrosphère et de l'atmosphère sur le développement, la sévérité et la circulation des systèmes météorologiques
analyser des données météorologiques pour une durée de temps donnée, et prédire des conditions météorologiques futures au moyen de méthodologies et de technologies appropriées
analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème
décrire comment la composition et la fertilité du sol sont altérées et comment ces changements pourraient affecter l'écosystème
décrire les données à l'appui utilisées pour déterminer l'âge de la Terre et l'évolution historique de la ligne chronologique de la Terre
décrire des méthodes permettant de surveiller et de prédire les séismes, les éruptions volcaniques et les interactions des plaques
démontrer une compréhension des rapports entre les systèmes responsables des changements à la surface de la Terre
décrire des interactions de composantes de l'hydrosphère, y compris la cryosphère
analyser le transfert de l'énergie et de la matière dans le cycle de l'eau
décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère
illustrer la ligne chronogéologique et la comparer aux lignes de temps de l'espèce humaine
comparer les principes de l'uniformitarianisme et du catastro-phisme de la géologie historique
expliquer les applications appropriées de la datation relative et absolue
décrire des données géologiques qui suggèrent que les formes de vie, le climat, la position des continents et la croûte terrestre ont changé au fil du temps
analyser des données à l'appui de la théorie de la tectonique des plaques
établir des liens entre la tectonique des plaques et les processus qui changent la surface terrestre
décrire la nature de l'espace et de ses composantes ainsi que l'histoire de l'observation de l'espace
comparer diverses théories sur l'origine de l'Univers
décrire des outils et des méthodes utilisés pour observer et mesurer l'Univers
identifier et comparer diverses composantes de l'Univers
comparer des caractéristiques de diverses galaxies
décrire les cycles de vie des étoiles
comparer la composition des étoiles au cours de différentes étapes de leur cycle de vie
valoriser le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension de phénomènes directement observables et ceux qui ne le sont pas
apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut soulever des dilemmes éthiques
valoriser les contributions de femmes et d'hommes de diverses sociétés et cultures au développement des sciences et de la technologie
manifester un intérêt et une curiosité continus et plus avisés envers les sciences et des enjeux liés aux sciences
acquérir, avec intérêt et confiance, des connaissances et des habiletés scientifiques supplémentaires en faisant appel à diverses ressources et méthodes, y compris la recherche formelle
envisager des études ultérieures et des carrières liées aux sciences et à la technologie
évaluer des données avec confiance et envisager d'autres perspectives, idées et explications
utiliser de l'information factuelle et des explications rationnelles lors de l'analyse et de l'évaluation
valoriser les démarches qui permettent de tirer des conclusions
travailler en collaboration en planifiant et en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées
avoir un sens personnel et partagé de responsabilité par rapport au maintien d'un environnement durable
voir les conséquences personnelles, sociales et environnementales d'actes proposés
désirer passer à l'action par rapport au maintien d'un environnement durable
manifester un souci de sécurité et accepter le besoin de règles et de règlements
prendre conscience des conséquences directes ou indirectes de ses actes
* Aucun résultat d'apprentissage spécifique est présenté pour
ces résultats d'apprentissage généraux, étant donné la nature
particulière du principe de base des attitudes.
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou section suivante ou page de titre