10e à 12e

Résultats d'apprentissage par ordre d'enseignement

Avant la fin de la 12e année

NATURE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

114

décrire et expliquer des démarches disciplinaires et interdisciplinaires utilisées pour permettre la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

114-1

expliquer comment un changement de paradigme peut changer les vues scientifiques du monde

114-2

expliquer le rôle que jouent les données, les théories et les paradigmes dans l'élaboration de connaissances scientifiques

114-3

évaluer le rôle de la mise à l'essai continue dans le développement et l'amélioration des technologies

114-4

identifier diverses contraintes qui provoquent des compromis lors du développement et de l'amélioration des technologies

114-5

décrire l'importance de la revue par des pairs dans le développement des connaissances scientifiques

114-6

établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques d'une part, et d'autre part, des disciplines scientifiques particulières et des études interdisciplinaires

114-7

comparer des démarches scientifiques avec des démarches technologiques

114-8

décrire l'utilité des systèmes de nomenclature scientifique

114-9

expliquer l'importance de communiquer les résultats d'une poursuite scientifique ou technologique en se servant d'un langage et de conventions appropriés

Résultat d'apprentissage général

115

distinguer les sciences de la technologie en considérant leurs buts, leurs valeurs et leurs produits respectifs, et décrire le développement des théories scientifiques et des technologies au fil du temps

Résultats d'apprentissage spécifiques

115-1

distinguer des questions scientifiques des problèmes technologiques

115-2

illustrer comment les sciences tentent d'expliquer des phénomènes naturels

115-3

expliquer comment un grand jalon scientifique a transformé la pensée dans les milieux scientifiques

115-4

décrire le développement historique d'une technologie

115-5

analyser pourquoi et comment une technologie particulière a été développée et améliorée au fil du temps

115-6

expliquer comment des connaissances scientifiques évoluent à la lumière de nouvelles données

115-7

expliquer comment des connaissances scientifiques évoluent à la lumière de nouvelles données et alors que des lois et des théories sont subséquemment restreintes, révisées ou remplacées

INTERACTIONS ENTRE LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE

Résultat d'apprentissage général

116

analyser et expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble

Résultats d'apprentissage spécifiques

116-1

identifier des exemples où la compréhension scientifique a été améliorée ou révisée en raison de l'invention d'une technologie

116-2

analyser et décrire des exemples où la compréhension scientifique a été améliorée ou révisée en raison de l'invention d'une technologie

116-3

identifier des exemples de technologies dont le développement repose sur la compréhension scientifique

116-4

analyser et décrire des exemples de technologies dont le développement repose sur la compréhension scientifique

116-5

décrire le fonctionnement de technologies domestiques et industrielles, en utilisant des principes scientifiques

116-6

décrire et évaluer la conception et le fonctionnement de solutions technologiques, en utilisant des principes scientifiques

116-7

analyser des systèmes naturels et technologiques pour interpréter et expliquer leur structure et leur dynamique

CONTEXTES SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

Résultat d'apprentissage général

117

analyser comment des individus, la société et l'environnement sont en interdépendance avec des poursuites scientifiques et technologiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

117-1

comparer des exemples illustrant comment la société appuie et influence les sciences et la technologie

117-2

analyser l'influence de la société sur des poursuites scientifiques et technologiques

117-3

décrire comment des projets de recherches canadiens en sciences et en technologie sont financés

117-4

débattre des mérites du financement de certaines poursuites scientifiques ou technologiques plutôt que d'autres

117-5

donner des exemples qui illustrent comment les sciences et la technologie sont une partie intégrante de sa vie et de sa communauté

117-6

analyser pourquoi les sciences et la technologie ont lieu dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus

117-7

identifier et décrire des carrières fondées sur les sciences et la technologie et ayant trait à la discipline scientifique à l'étude

117-8

identifier des domaines possibles d'études ultérieures liées aux sciences et à la technologie

117-9

analyser des connaissances et des habiletés acquises dans son étude des sciences afin d'identifier des domaines d'études ultérieures liées aux sciences et à la technologie

117-10

décrire des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie

117-11

analyser des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie

Résultat d'apprentissage général

118

évaluer des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant diverses perspectives

Résultats d'apprentissage spécifiques

118-1

comparer des avantages et des inconvénients pour la société et l'environnement lorsqu'on applique des connaissances scientifiques ou on introduit une technologie

118-2

analyser, selon diverses perspectives, des avantages et des inconvénients pour la société et l'environnement lorsqu'on applique des connaissances scientifiques ou on introduit une technologie particulière

118-3

évaluer la conception et le fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que la sécurité, les coûts et les effets sur la vie courante et l'environnement

118-4

évaluer la conception et le fonctionnement d'une technologie en tenant compte de divers critères identifiés par l'élève

118-5

défendre une décision ou un jugement et démontrer qu'il peut exister des arguments pertinents issus de différentes perspectives

118-6

établir des arguments pour appuyer une décision ou un jugement, en faisant appel à des données et des exemples et en reconnaissant diverses perspectives

118-7

identifier des cas où les sciences et la technologie sont limitées quant à leur capacité de répondre à des questions ou de solutionner des problèmes

118-8

distinguer d'une part, les questions qui peuvent être répondues par les sciences de celles qui ne le peuvent pas, et d'autre part, les problèmes qui peuvent être résolus par la technologie de ceux qui ne le peuvent pas

118-9

proposer un plan d'action pour des questions sociales liées aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux

118-10

proposer un plan d'action pour des questions sociales liées aux sciences et à la technologie, en tenant compte de diverses perspectives, y compris celle de la durabilité

IDENTIFICATION DU PROBLÈME ET PLANIFICATION

HABILETÉS

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

212

poser des questions au sujet de rapports observés et planifier des recherches pour traiter des questions, des idées, des problèmes et des enjeux

Résultats d'apprentissage spécifiques

212-1

identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux

212-2

définir et délimiter des problèmes facilitant la réalisation de recherches

212-3

concevoir une expérience en identifiant et en contrôlant les variables importantes

212-4

énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des données disponibles et des renseignements de fond

212-5

identifier la base théorique sur laquelle une recherche est fondée et mettre au point une prédiction ou une hypothèse qui concorde avec la base théorique

212-6

concevoir une expérience pour identifier des variables spécifiques

212-7

formuler des définitions opérationnelles de variables importantes

212-8

évaluer et sélectionner des instruments qui conviennent à la collecte de données, et des démarches qui conviennent à la résolution de problèmes, la recherche et la prise de décisions

212-9

développer des procédures d'échantillonnage appropriées

RÉALISATION ET ENREGISTREMENT DE DONNÉES

Résultat d'apprentissage général

213

réaliser des recherches sur des rapports entre des variables observables et utiliser un éventail d'outils et de techniques pour recueillir et enregistrer des données et de l'information

Résultats d'apprentissage spécifiques

213-1

mettre en |uvre des procédures d'échantillonnage appropriées

213-2

réaliser des procédures en contrôlant les variables importantes et en adaptant ou en poussant plus loin des procédures, au besoin

213-3

utiliser des instruments efficacement et avec exactitude pour la collecte de données

213-4

estimer des quantités

213-5

compiler et organiser des données selon des formats ou des traitements appropriés qui facilitent l'interprétation des données

213-6

mener des recherches à la bibliothèque ou à l'aide d'outils électroniques afin de recueillir des renseignements sur un sujet donné

213-7

sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source

213-8

sélectionner et utiliser des instruments et des substances de façon sûre

213-9

démontrer une connaissance des normes SIMDUT et sélectionner et utiliser des techniques convenables pour la manipulation et le rangement de matériel de laboratoire

ANALYSE ET INTERPRÉTATION

Résultat d'apprentissage général

214

analyser des données et appliquer des modèles conceptuels et mathématiques pour développer et évaluer des explications possibles

Résultats d'apprentissage spécifiques

214-1

décrire et appliquer une nomenclature et des systèmes de classification utilisés en sciences

214-2

repérer les limites d'un système de classification donné, et identifier d'autres méthodes de classification qui tiennent compte des anomalies

214-3

compiler et afficher des données et des renseignements, manuellement ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des graphiques et des diagrammes de dispersion

214-4

identifier la droite la mieux ajustée d'un diagramme de dispersion et interpoler ou extrapoler en fonction de celle-ci

214-5

interpréter des régularités et des tendances dans les données et inférer ou calculer des rapports linéaires et non linéaires entre des variables

214-6

appliquer et évaluer d'autres modèles théoriques pour interpréter des connaissances dans un domaine donné

214-7

comparer des valeurs théoriques et des valeurs empiriques et expliquer des écarts

214-8

évaluer la pertinence, la fiabilité et l'adéquation de données et de méthodes de collecte de données

214-9

identifier et appliquer des critères, y compris la présence de préjugés, pour évaluer des données et des sources d'information

214-10

identifier et expliquer des sources d'erreurs et d'incertitude dans les mesures et exprimer des résultats en faisant état du degré d'incertitude

214-11

présenter un énoncé qui traite de la question ou du problème étudié, à la lumière du rapport entre les données et la conclusion

214-12

expliquer comment des données confirment ou infirment l'hypothèse ou la prédiction

214-13

identifier et corriger des problèmes pratiques dans le fonctionnement d'un dispositif ou d'un système technologique

214-14

construire et mettre à l'essai un prototype d'un dispositif ou d'un système et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent

214-15

proposer d'autres solutions à un problème pratique donné, identifier les forces et les faiblesses possibles de chacune et en choisir une comme point de départ pour l'élaboration d'un plan

214-16

évaluer un dispositif conceptualisé et fabriqué par soi-même en fonction de critères développés personnellement

214-17

identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris

214-18

identifier et évaluer des applications possibles des découvertes

COMMUNICATION ET TRAVAIL D'ÉQUIPE

Résultat d'apprentissage général

215

travailler en équipe pour étudier des problèmes et appliquer les habiletés et les conventions scientifiques pour communiquer des renseignements et des idées et pour évaluer des résultats

Résultats d'apprentissage spécifiques

215-1

communiquer des questions, des idées et des intentions, recevoir, interpréter, comprendre et soutenir les idées d'autrui, ainsi qu'y répondre

215-2

choisir et utiliser des modes de représentation numérique, symbolique, graphique et linguistique appropriés pour communiquer des idées, des plans et des résultats

215-3

faire la synthèse des renseignements provenant de différentes sources ou de textes complexes et longs, et en tirer des inférences

215-4

identifier plusieurs perspectives qui influent sur une décision ou une question liée aux sciences

215-5

développer, présenter et soutenir une position ou une ligne de conduite basée sur des découvertes

215-6

travailler en collaboration avec des membres d'une équipe pour élaborer et réaliser un plan et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent

215-7

évaluer les procédures utilisées par des individus et des groupes dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l'accomplissement d'une tâche

CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

SCIENCES DE LA VIE

Résultat d'apprentissage général

313

comparer la reproduction et le développement d'organismes représentatifs

Résultats d'apprentissage spécifiques

313-1

analyser et expliquer le cycle de vie d'un organisme représentatif de chaque règne, y compris un virus représentatif

313-2

décrire en détail la mitose et la méiose

313-3

analyser et décrire la structure et la fonction des systèmes reproducteurs mâle et femelle chez les mammifères

313-4

expliquer le cycle de la reproduction humaine

313-5

expliquer des technologies de reproduction actuelles chez les plantes et les animaux

313-6

débattre l'utilisation des technologies de reproduction chez les humains

Résultat d'apprentissage général

314

déterminer comment les cellules utilisent la matière et l'énergie pour maintenir un niveau d'organisation nécessaire à la vie

Résultats d'apprentissage spécifiques

314-1

identifier des éléments et des composés chimiques communément retrouvés dans des systèmes vivants

314-2

identifier le rôle de quelques composés courants tels que l'eau, le glucose, l'ATP retrouvés dans les systèmes vivants

314-3

identifier et décrire la structure et la fonction d'importants composés biochimiques y compris les glucides, les protéines, les lipides et les acides nucléiques

314-4

expliquer le rôle critique joué par les enzymes dans le métabolisme cellulaire

314-5

expliquer la théorie cellulaire

314-6

décrire des organites cellulaires visibles au microscope optique et au microscope électronique

314-7

comparer différents types de cellules procaryotes et eucaryotes

314-8

décrire comment les organites cellulaires dirigent les divers processus cellulaires tels que l'ingestion, la digestion, le transport et l'excrétion

314-9

comparer les transformations d'énergie et de matière intervenant lors des processus de la photosynthèse et de la respiration cellulaire aérobique

Résultat d'apprentissage général

315

démontrer une compréhension de la structure et de la fonction du matériel génétique

Résultats d'apprentissage spécifiques

315-1

résumer les principales découvertes scientifiques qui ont mené au concept moderne du gène

315-2

décrire et illustrer le rôle des chromosomes dans la transmission de l'information héréditaire d'une cellule à une autre

315-3

démontrer une compréhension de la génétique mendélienne, y compris les concepts de dominance, codominance, récessivité et de disjonction indépendante, en prédisant le résultat de divers croisements génétiques

315-4

comparer les structures de l'ADN et de l'ARN et expliquer leur rôle dans la synthèse des protéines

315-5

expliquer la réplication de l'ADN selon le modèle actuel

315-6

décrire des facteurs qui peuvent mener à des mutations dans l'information génétique d'une cellule

315-7

prédire des effets de mutations sur la synthèse des protéines, les phénotypes et l'hérédité

315-8

expliquer des circonstances qui mènent à des maladies génétiques

315-9

démontrer une compréhension de ce que sont les manipulations génétiques en utilisant ses connaissances de l'ADN

315-10

résumer les découvertes principales du Projet du génome humain et en expliquer l'importance

Résultat d'apprentissage général

316

analyser les régularités et les produits de l'évolution

Résultats d'apprentissage spécifiques

316-1

décrire des contextes historiques et culturels qui ont changé les concepts évolutionnaires

316-2

évaluer des données courantes qui appuient la théorie de l'évolution et qui alimentent le débat sur le gradualisme et l'équilibre ponctué

316-3

analyser des mécanismes évolutionnaires tels que la sélection naturelle, la variation génétique, la dérive génétique, la sélection artificielle et la biotechnologie, et leurs effets sur la biodiversité et l'extinction des espèces

316-4

exposer des données et des arguments ayant rapport à l'origine, au développement et à la diversité des organismes vivants sur la Terre

316-5

utiliser des organismes provenant d'un écosystème local ou régional pour démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la taxonomie

316-6

décrire l'anatomie et la physiologie d'organismes représentatifs de chaque règne, y compris un virus représentatif

Résultat d'apprentissage général

317

comparer des mécanismes utilisés par des organismes pour maintenir l'homéostasie

Résultats d'apprentissage spécifiques

317-1

expliquer comment différents systèmes animaux et végétaux, y compris les systèmes vasculaires et nerveux, aident à maintenir l'homéostasie

317-2

analyser des phénomènes homéostatiques pour identifier les mécanismes de rétroaction en jeu

317-3

expliquer l'importance de la nutrition et de la condition physique sur le maintien de l'homéostasie

317-4

évaluer l'impact des maladies d'origine virale, bactérienne, génétique et environnementale sur l'homéostasie d'un organisme

317-5

évaluer des conséquences de traitements médicaux tels que la thérapie par radiation, la chirurgie plastique et la chimiothérapie, en tenant compte de questions éthiques

317-6

prédire l'impact de facteurs environnementaux, tels que des allergènes, sur l'homéostasie au sein d'un organisme

317-7

décrire comment l'utilisation de médicaments obtenus ou non sur ordonnance peut perturber ou aider à maintenir l'homéostasie

317-8

expliquer comment des comportements comme les tropismes, l'instinct et les comportements appris aident à maintenir l'homéostasie

Résultat d'apprentissage général

318

évaluer les relations qui affectent la diversité biologique et la durabilité de la vie au sein de la biosphère

Résultats d'apprentissage spécifiques

318-1

illustrer le flux cyclique de la matière dans les composantes biotiques et abiotiques d'un écosystème, en dépistant le carbone, l'azote et l'oxygène

318-2

décrire les mécanismes de bioaccumulation et expliquer son impact potentiel sur la viabilité et la diversité des consommateurs à tous les niveaux trophiques

318-3

expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents

318-4

expliquer pourquoi différents écosystèmes répondent différemment à des chocs à court terme et à des changements à long terme

318-5

expliquer diverses façons permettant de conserver un équilibre au sein de populations naturelles et établir des liens entre cet équilibre et les limites des ressources d'un écosystème

318-6

expliquer comment la biodiversité d'un écosystème contribue à sa durabilité

318-7

comparer des biomes canadiens en termes de climat, végétation, géographie physique et position géographique

318-8

décrire la croissance de la population et expliquer des facteurs qui influencent cette croissance

318-9

analyser des interactions au sein des populations

318-10

évaluer la capacité de support de la Terre en considérant la croissance de la population humaine et ses exigences en terme d'utilisation des ressources naturelles

318-11

se servir du concept de la pyramide énergétique pour expliquer la production, la distribution et l'utilisation de ressources alimentaires

CHIMIE

Résultat d'apprentissage général

319

identifier et expliquer la diversité des composés organiques et leurs impacts sur l'environnement

Résultats d'apprentissage spécifiques

319-1

nommer et écrire des formules de quelques composés ioniques et moléculaires communs en se servant du tableau périodique et d'une liste d'ions

319-2

classifier des substances en tant qu'acides, bases ou sels selon leurs caractéristiques, leur nom et leur formule

319-3

illustrer, au moyen de formules chimiques, une gamme de composés naturels et synthétiques qui contiennent du carbone

319-4

expliquer le grand nombre et la variété des composés organiques en se référant à la nature unique de l'atome de carbone

319-5

écrire les formules et nommer, en fonction des règles de l'UICPA, divers composés organiques

319-6

définir isomère et illustrer les formules structurales de divers composés organiques

319-7

classifier divers composés organiques en déterminant à quelles familles ils appartiennent, d'après leur nom et leur structure

319-8

écrire et balancer des réactions chimiques pour prédire les réactions de certains composés organiques

319-9

décrire des processus de polymérisation et identifier certains polymères naturels et synthétiques importants

Résultat d'apprentissage général

320

démontrer une compréhension des caractéristiques et des interactions des acides et des bases

Résultats d'apprentissage spécifiques

320-1

décrire diverses définitions sur les acides et les bases jusqu'à la définition de Brönsted-Lowry

320-2

prédire des produits des réactions acido-basiques

320-3

comparer des bases et des acides forts et faibles à l'aide du concept d'équilibre

320-4

calculer le pH d'une base forte ou d'un acide fort à partir de sa concentration, et vice versa

320-5

décrire les interactions entre des ions H+ et OH- en se servant du principe de Le Châtelier

320-6

déterminer la concentration d'une solution acide ou basique en utilisant la st|chiométrie

320-7

expliquer comment les indicateurs acido-basiques fonctionnent

Résultat d'apprentissage général

321

illustrer et expliquer diverses forces qui maintiennent ensemble des structures au niveau moléculaire et établir des liens entre les propriétés de la matière et sa structure

Résultats d'apprentissage spécifiques

321-1

représenter des réactions chimiques et la conservation de la masse au moyen de modèles moléculaires et d'équations symboliques équilibrées

321-2

décrire comment la neutralisation implique l'utilisation d'un acide pour atténuer une base, ou vice versa

321-3

illustrer comment des facteurs, tels que la chaleur, la concentration, la lumière et la surface de contact, peuvent affecter des réactions chimiques

321-4

illustrer et expliquer la formation de liaisons ioniques, covalentes et métalliques

321-5

illustrer et expliquer les liaisons hydrogène et les forces van der Waals

321-6

écrire et nommer les formules de composés ioniques et moléculaires en suivant des règles simples de l'UICPA

321-7

identifier et décrire les propriétés de composés ioniques, de composés moléculaires et des substances métalliques

321-8

décrire comment les forces intramoléculaires expliquent les propriétés des composés ioniques et moléculaires et des substances métalliques

321-9

classifier des substances ioniques, moléculaires et métalliques selon leurs propriétés

321-10

établir des liens entre les propriétés d'une substance et son modèle structural

321-11

expliquer le modèle structural d'une substance en termes des diverses liaisons qui la caractérisent

Résultat d'apprentissage général

322

utiliser des notions d'oxydoréduction dans divers contextes reliés à l'électrochimie

Résultats d'apprentissage spécifiques

322-1

définir, expérimentalement et théoriquement, l'oxydation et la réduction

322-2

écrire et équilibrer des demi-réactions et des réactions nettes

322-3

comparer des réactions d'oxydoréduction avec d'autres types de réactions

322-4

illustrer et étiqueter les parties d'une pile électrochimique et d'une pile électrolytique et expliquer leur fonctionnement

322-5

prédire, d'après leur potentiel de réduction, si des réactions d'oxydoréduction sont spontanées

322-6

prédire le voltage de diverses piles électrochimiques

322-7

comparer des piles électrochimiques et électrolytiques, en fonction de leur efficacité énergétique, du flux et du transfert d'électrons et des changements chimiques

322-8

expliquer les procédés de l'électrolyse et de la galvanoplastie

322-9

expliquer comment l'énergie électrique est produite dans une pile à hydrogène

Résultat d'apprentissage général

323

démontrer une compréhension des solutions et de la st|chiométrie dans divers contextes

Résultats d'apprentissage spécifiques

323-1

définir la masse molaire, et calculer le nombre de moles d'une substance pure à partir de sa masse et vice versa

323-2

décrire le phénomène de la dissolution en se servant des concepts de forces intramoléculaires et intermoléculaires

323-3

définir le concept de l'équilibre en ce qui concerne les solutions

323-4

expliquer la solubilité en utilisant le concept de l'équilibre

323-5

expliquer comment différents facteurs affectent la solubilité, en utilisant le concept de l'équilibre

323-6

déterminer la solubilité molaire d'une substance pure dans l'eau

323-7

expliquer les variations dans la solubilité de diverses substances pures, étant donné un même solvant

323-8

utiliser les généralisations de la solubilité pour prédire la formation de précipités

323-9

expliquer l'effet des solutés sur le point de fusion de l'eau solide, en utilisant des forces intermoléculaires

323-10

identifier des rapports molaires entre réactifs et produits à partir d'équations chimiques équilibrées

323-11

exécuter des calculs st|chiométriques relatifs à des équations chimiques

323-12

identifier diverses applications de la st|chiométrie

323-13

prédire comment le rendement d'un procédé chimique particulier peut être maximisé

Résultat d'apprentissage général

324

prédire et expliquer des transferts d'énergie dans des réactions chimiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

324-1

écrire et équilibrer des équations chimiques pour les réactions de la combustion des alcanes

324-2

définir la réaction endothermique, la réaction exothermique, la chaleur massique, l'enthalpie, l'énergie de liaison, la chaleur de réaction et l'enthalpie molaire

324-3

calculer et comparer l'énergie intervenant lors des changements d'état et celle des réactions chimiques

324-4

calculer les changements d'énergie de diverses réactions chimiques, en utilisant l'énergie de liaisons, la chaleur de formation et la loi de Hess

324-5

illustrer à l'aide de diagrammes d'énergie potentielle les changements d'énergie de diverses réactions chimiques

324-6

déterminer expérimentalement les changements d'énergie de diverses réactions chimiques

324-7

comparer les enthalpies molaires de diverses réactions de combustion faisant intervenir des composés organiques

PHYSIQUE

Résultat d'apprentissage général

325

analyser et décrire des rapports entre la force et le mouvement

Résultats d'apprentissage spécifiques

325-1

décrire qualitativement les liens entre le déplacement, le temps et le vecteur vitesse

325-2

analyser graphiquement et mathématiquement les liens entre le déplacement, le vecteur vitesse et le temps

325-3

distinguer le vecteur vitesse instantané du vecteur vitesse moyen

325-4

décrire quantitativement les liens entre le vecteur vitesse, le temps et l'accélération

325-5

utiliser des vecteurs pour représenter la force, le vecteur vitesse et l'accélération

325-6

analyser quantitativement les mouvements horizontal et vertical d'un projectile

325-7

identifier le schème de référence d'un mouvement donné

325-8

appliquer les lois de Newton pour expliquer l'inertie, les rapports entre la force, la masse et l'accélération, et l'interaction des forces entre deux objets

325-9

analyser quantitativement les rapports entre la force, la distance et le travail

325-10

analyser quantitativement les rapports entre le travail, le temps et la puissance

325-11

analyser quantitativement le mouvement en deux dimensions, aussi bien sur un plan vertical que sur un plan horizontal

325-12

décrire et étudier le mouvement circulaire uniforme à l'aide d'analyses algébriques et vectorielles

325-13

expliquer quantitativement le mouvement circulaire en utilisant les lois de Newton

Résultat d'apprentissage général

326

analyser des interactions au sein de systèmes à l'aide des lois de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement

Résultats d'apprentissage spécifiques

326-1

analyser quantitativement des rapports entre la masse, la hauteur, la vitesse et l'énergie calorifique en utilisant la loi de la conservation de l'énergie

326-2

appliquer quantitativement les lois de Newton aux impulsions et aux changements de la quantité de mouvement

326-3

appliquer quantitativement la loi de la conservation de la quantité de mouvement aux collisions à une ou deux dimensions et aux explosions

326-4

déterminer laquelle des lois de la conservation de la quantité de mouvement est plus appropriée à la résolution d'un problème pratique faisant intervenir des collisions élastiques et inélastiques

326-5

décrire quantitativement l'énergie mécanique comme étant la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle

326-6

analyser quantitativement des problèmes traitant de la cinématique et de la dynamique, en se servant du concept de l'énergie mécanique

326-7

analyser des situations courantes de transformation d'énergie à l'aide du principe reliant l'énergie au travail

326-8

déterminer le pourcentage de rendement de transformations d'énergie

326-9

appliquer quantitativement la loi de la conservation de la masse et de l'énergie, en se servant de l'équivalence masse-énergie proposée par Einstein

Résultat d'apprentissage général

327

prédire et expliquer des interactions entre des ondes et avec la matière à l'aide des propriétés des ondes

Résultats d'apprentissage spécifiques

327-1

décrire des caractéristiques des ondes longitudinales et transversales

327-2

appliquer l'équation d'une onde pour expliquer et prédire son comportement

327-3

expliquer quantitativement les rapports entre le déplacement, le vecteur vitesse, le temps et l'accélération, en ce qui a trait au mouvement harmonique simple

327-4

expliquer quantitativement le rapport entre les énergies potentielle et cinétique d'une masse en mouvement harmonique simple

327-5

comparer et décrire les propriétés de la radiation électromagnétique et du son

327-6

décrire comment le son et la radiation électromagnétique, en tant que formes d'énergie, sont produits et transmis

327-7

appliquer les lois de la réfraction et de la réflexion pour prédire le comportement des ondes

327-8

expliquer qualitativement et quantitativement les phénomènes d'interférence, de diffraction, de réflexion et de réfraction des ondes, ainsi que l'effet Doppler-Fizeau

327-9

décrire comment le concept de l'énergie quantique explique le rayonnement d'un corps noir et l'effet photoélectrique

327-10

expliquer qualitativement et quantitativement l'effet photoélectrique

327-11

résumer les données à l'appui des modèles ondulatoire et corpusculaire de la lumière

Résultat d'apprentissage général

328

expliquer les forces fondamentales de la nature à l'aide des caractéristiques des champs gravitationnels, électriques et magnétiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

328-1

décrire des champs gravitationnels, électriques et magnétiques comme étant des régions d'espace qui affectent la masse et la charge

328-2

décrire des champs gravitationnels, électriques, et magnétiques en illustrant la source et la direction des lignes de force

328-3

décrire des champs électriques en termes de charges semblables et opposées et des champs magnétiques en termes de pôles

328-4

comparer la loi de la gravitation universelle de Newton et la loi de Coulomb, et appliquer quantitativement ces deux lois

328-5

analyser qualitativement et quantitativement les forces qui agissent sur une charge en mouvement et sur un courant électrique dans un champ magnétique uniforme

328-6

décrire le champ magnétique produit par un courant dans un solénoïde et dans un long conducteur rectiligne

328-7

analyser qualitativement et quantitativement l'induction électromagnétique produite par un flux magnétique changeant et par un conducteur en mouvement

328-8

développer et comparer des expressions utilisées dans la mesure de champs et de forces gravitationnels, électriques et magnétiques

328-9

comparer le fonctionnement d'un moteur et d'une génératrice à l'aide des principes de l'électromagnétisme

Résultat d'apprentissage général

329

analyser et décrire différents moyens de transmission et de transformation de l'énergie

Résultats d'apprentissage spécifiques

329-1

expliquer quantitativement l'effet Compton et l'hypothèse de Broglie, en utilisant les lois de la mécanique, la conservation de la quantité de mouvement et la nature de la lumière

329-2

expliquer quantitativement le modèle atomique de Bohr comme étant une synthèse des concepts classiques et quantiques

329-3

expliquer le rapport entre les niveaux d'énergie du modèle de Bohr, la différence d'énergie entre les niveaux, et l'énergie des photons émis

329-4

décrire les produits de la désintégration radioactive, ainsi que les caractéristiques des radiations alpha, bêta et gamma

329-5

décrire des sources de radioactivité dans des milieux naturels et fabriqués

329-6

comparer qualitativement et quantitativement la fission et la fusion nucléaires

329-7

expliquer à l'aide du modèle de la mécanique quantique des phénomènes lumineux naturels

SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ESPACE

Résultat d'apprentissage général

330

démontrer une compréhension de la nature et de la diversité des sources d'énergie et de la matière dans l'Univers

Résultats d'apprentissage spécifiques

330-1

décrire des théories et évaluer les limites de notre compréhension de la structure interne de la Terre

330-2

classifier des roches en fonction de leur structure, leur composition chimique et leur méthode de formation

330-3

classifier des minéraux communs selon leurs caractéristiques physiques et chimiques

330-4

analyser les interactions entre l'atmosphère et les activités humaines

330-5

décrire la composition et la structure de l'atmosphère

330-6

décrire les facteurs dominants qui sont responsables des phénomènes météorologiques saisonniers

330-7

décrire les caractéristiques des trois océans entourant le Canada

330-8

décrire l'importance des minéraux et de la prospection minérale aux niveaux local, provincial, national et mondial

330-9

décrire l'évolution historique de l'extraction et de l'utilisation de plusieurs ressources tirées de la lithosphère

330-10

décrire des procédés et des technologies intervenant dans l'exploitation d'une ressource terrestre à partir de la prospection, en passant par l'extraction et jusqu'au raffinage

330-11

identifier des facteurs impliqués dans la responsabilité liée au développement des ressources terrestres

330-12

utiliser des données pertinentes pour décrire l'histoire géologique d'une région

Résultat d'apprentissage général

331

décrire et prédire la nature et des effets de changements aux systèmes terrestres

Résultats d'apprentissage spécifiques

331-1

décrire et expliquer le transfert de la chaleur à l'intérieur du cycle de l'eau

331-2

décrire et expliquer le transfert de la chaleur dans l'hydrosphère et l'atmosphère et ses effets sur les courants d'air et d'eau

331-3

décrire comment l'hydrosphère et l'atmosphère agissent en tant que bassin calorifique dans le cycle de l'eau

331-4

décrire et expliquer les effets du transfert de la chaleur à l'intérieur de l'hydrosphère et de l'atmosphère sur le développement, la sévérité et la circulation des systèmes météorologiques

331-5

analyser des données météorologiques pour une durée de temps donnée, et prédire des conditions météorologiques futures au moyen de méthodologies et de technologies appropriées

331-6

analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème

331-7

décrire comment la composition et la fertilité du sol sont altérées et comment ces changements pourraient affecter l'écosystème

331-8

décrire les données à l'appui utilisées pour déterminer l'âge de la Terre et l'évolution historique de la ligne chronologique de la Terre

331-9

décrire des méthodes permettant de surveiller et de prédire les séismes, les éruptions volcaniques et les interactions des plaques

Résultat d'apprentissage général

332

démontrer une compréhension des rapports entre les systèmes responsables des changements à la surface de la Terre

Résultats d'apprentissage spécifiques

332-1

décrire des interactions de composantes de l'hydrosphère, y compris la cryosphère

332-2

analyser le transfert de l'énergie et de la matière dans le cycle de l'eau

332-3

décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère

332-4

illustrer la ligne chronogéologique et la comparer aux lignes de temps de l'espèce humaine

332-5

comparer les principes de l'uniformitarianisme et du catastro-phisme de la géologie historique

332-6

expliquer les applications appropriées de la datation relative et absolue

332-7

décrire des données géologiques qui suggèrent que les formes de vie, le climat, la position des continents et la croûte terrestre ont changé au fil du temps

332-8

analyser des données à l'appui de la théorie de la tectonique des plaques

332-9

établir des liens entre la tectonique des plaques et les processus qui changent la surface terrestre

Résultat d'apprentissage général

333

décrire la nature de l'espace et de ses composantes ainsi que l'histoire de l'observation de l'espace

Résultats d'apprentissage spécifiques

333-1

comparer diverses théories sur l'origine de l'Univers

333-2

décrire des outils et des méthodes utilisés pour observer et mesurer l'Univers

333-3

identifier et comparer diverses composantes de l'Univers

333-4

comparer des caractéristiques de diverses galaxies

333-5

décrire les cycles de vie des étoiles

333-6

comparer la composition des étoiles au cours de différentes étapes de leur cycle de vie

De la 10e à la 12e année

ATTITUDES*

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

Résultats d'apprentissage généraux

436

valoriser le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension de phénomènes directement observables et ceux qui ne le sont pas

437

apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut soulever des dilemmes éthiques

438

valoriser les contributions de femmes et d'hommes de diverses sociétés et cultures au développement des sciences et de la technologie

439

manifester un intérêt et une curiosité continus et plus avisés envers les sciences et des enjeux liés aux sciences

440

acquérir, avec intérêt et confiance, des connaissances et des habiletés scientifiques supplémentaires en faisant appel à diverses ressources et méthodes, y compris la recherche formelle

441

envisager des études ultérieures et des carrières liées aux sciences et à la technologie

442

évaluer des données avec confiance et envisager d'autres perspectives, idées et explications

443

utiliser de l'information factuelle et des explications rationnelles lors de l'analyse et de l'évaluation

444

valoriser les démarches qui permettent de tirer des conclusions

445

travailler en collaboration en planifiant et en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées

446

avoir un sens personnel et partagé de responsabilité par rapport au maintien d'un environnement durable

447

voir les conséquences personnelles, sociales et environnementales d'actes proposés

448

désirer passer à l'action par rapport au maintien d'un environnement durable

449

manifester un souci de sécurité et accepter le besoin de règles et de règlements

450

prendre conscience des conséquences directes ou indirectes de ses actes


* Aucun résultat d'apprentissage spécifique est présenté pour ces résultats d'apprentissage généraux, étant donné la nature particulière du principe de base des attitudes.

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