1.Introduction

En septembre 1993, le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) a adopté la Déclaration de Victoria, dans laquelle il présente un plan d'action pour l'avenir de l'éducation au Canada. Les ministres y énoncent les convictions qu'elles et ils partagent à ce sujet :

«Nous croyons que l'éducation est un processus d'apprentissage permanent. Nous croyons aussi que notre avenir dépend d'une société dont les membres sont instruits et cultivés et qui, tout en atteignant leurs propres objectifs de développement personnel et professionnel, participent à l'essor socio-économique et culturel de leur collectivité et du pays tout entier. Au-delà de nos frontières, l'éducation au Canada doit refléter les priorités des Canadiens et des Canadiennes, tout en contribuant à renforcer la place occupée par le Canada dans le monde.

Nous avons de nombreux objectifs éducatifs communs et nous sommes d'accord pour mieux harmoniser nos façons de les atteindre. Il existe déjà au Canada toute une gamme de possibilités éducatives auxquelles chaque étudiant et étudiante devrait avoir pleinement accès. Nous voulons, de concert, avoir une éducation de la plus haute qualité, s'appuyant sur des buts communs, et faire la preuve de notre imputabilité pour ce qui est de la réalisation de ces buts.

De plus, nous tenons à ce que tous les citoyens et citoyennes aient les mêmes possibilités de poursuivre des études et d'acquérir la formation qu'ils désirent.»

En février 1995, le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) a adopté le Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires. Ce Protocole reconnaît que l'éducation relève des provinces et territoires, mais affirme qu'une collaboration entre les différentes instances peut aider ces dernières à améliorer la qualité de l'éducation au pays.

À l'instar du Protocole, les instances participantes croient qu'un partage des ressources humaines et financières entre les provinces et les territoires permettra d'améliorer la qualité et l'efficacité des processus d'élaboration de programmes d'études au Canada.

Le Cadre commun de résultats d'apprentissage en sciences de la nature M à 12, qu'on appellera ci-après le Cadre, est le premier projet conjoint issu du Protocole. Le Cadre présente une vision de la culture scientifique et des principes de base de cette culture au Canada. Il présente en outre des résultats d'apprentissage généraux et spécifiques et des exemples illustrant certains d'entre eux. Le Cadre sert ainsi de socle pour l'élaboration de programmes d'études mis au point par chacune des instances participantes et peut favoriser une plus grande harmonisation des résultats d'apprentissage en sciences dans toutes les instances. Un autre avantage qu'il pourrait avoir sera de permettre une plus grande harmonisation des programmes d'études en sciences, ce qui facilitera la mobilité étudiante, la production de matériel didactique pancanadien de qualité et la collaboration entre instances au niveau des activités de perfectionnement professionnel des enseignantes et des enseignants de sciences. Chaque instance décidera quand et comment le Cadre sera utilisé.

Les travaux entrepris pour ce projet ont été réalisés simultanément en français et en anglais.

Le Cadre a été élaboré par les ministères de l'Éducation participants, en collaboration avec des enseignantes et enseignants, des étudiantes et étudiants, des administratrices et administrateurs scolaires, des parents, des gens d'affaires, des professeures et professeurs de niveau postsecondaire et d'autres intervenantes et intervenants du monde de l'éducation. Il est avant tout destiné aux conceptrices et concepteurs de programmes d'études en sciences des diverses instances, en particulier celles et ceux qui travaillent dans les ministères de l'Éducation. Ce document pourrait également intéresser d'autres partenaires du secteur de l'éducation.

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