expliquer comment un changement de paradigme peut changer les vues scientifiques du monde (p. ex. : donner des exemples tels que le changement d'une opinion mondiale centrée sur l'humain à une centrée sur des interactions entre toutes les espèces ou un changement au fait que tous les facteurs biotiques et abiotiques sur la Terre sont étroitement reliés entre eux)
décrire l'importance de la revue par ses pairs dans le développement des connaissances scientifiques (p. ex. : décrire l'importance de la revue par ses pairs lors de l'apport d'une rétroaction critique sur la recherche reliée à l'impact des polluants atmosphériques sur un écosystème)
identifier des exemples où la compréhension scientifique a été améliorée ou révisée en raison de l'invention d'une technologie (p. ex. : donner des exemples tels que comment des tests et des techniques utilisés pour déterminer les niveaux d'oxygène, de phosphate et de nitrate dissouts ont aidé à comprendre des changements importants dans les écosystèmes aquatiques ou comment des colliers de dépistage ont fourni des données sur les habitudes migratoires et la grandeur des populations)
décrire comment des projets de recherches canadiens en sciences
et en technologie sont financés
(p. ex. : donner des exemples tels que des subventions octroyées
par des groupes environnementaux, par les gouvernements fédéral
et provinciaux et par les industries des ressources et du tourisme)
comparer des avantages et des inconvénients pour la société et l'environnement lorsqu'on applique des connaissances scientifiques ou on introduit une technologie (p. ex. : comparer les risques et les avantages dans des exemples tels que l'utilisation de pesticides et de fertilisants, l'utilisation de filets de pêche, la protection d'une espèce particulière ou l'introduction d'une nouvelle espèce dans une région donnée)
défendre une décision ou un jugement et démontrer qu'il peut exister des arguments pertinents issus de différentes perspectives (p. ex. : présenter un mémoire dans le cadre d'audiences publiques et résumer les mémoires d'autrui sur un enjeu relié à un enjeu environnemental local)
proposer un plan d'action pour des questions sociales liées aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux (p. ex. : organiser des audiences publiques sur une question telle que les quotas de pêche saisonnier et la subvention des moyens de transport en commun)
énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des données disponibles et des renseignements de fond (p. ex : prédire l'impact de la pêche et de la récolte d'autres ressources comme les algues après voir examiné un écosystème aquatique; prédire l'impact sur un écosystème de fournir un excédant de nourriture à un organisme donné)
formuler des définitions opérationnelles de variables importantes (p. ex. : formuler des définitions opérationnelles de termes tels que facteurs biotiques, facteurs abiotiques, biomasse et concentration chimique)
sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source (p. ex. : faire des recherches dans des publications gouvernementales pour rassembler des informations sur des projets de développement durable)
sélectionner et utiliser des instruments et des substances de façon sûre (p. ex. : sélectionner et utiliser un disque de Secchi, un pH mètre et des filets d'échantillonnage pour recueillir des données dans l'étude d'un écosystème aquatique)
décrire et appliquer une nomenclature et des systèmes de classification utilisés en sciences (p. ex. : utiliser des termes relatifs aux composantes biotiques et abiotiques dans le rapport d'une étude sur un écosystème)
compiler et afficher des données et des renseignements (manuellement ou par ordinateur) sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des graphiques et des diagrammes de dispersion (p. ex. : présenter des données statistiques au moyen de diagrammes, de tableaux et de graphiques dans le cadre de la présentation d'un mémoire à des audiences publiques sur la proposée exploration minière dans une zone écologiquement sensible)
communiquer des questions, des idées et des intentions, recevoir, interpréter, comprendre et soutenir les idées d'autrui, ainsi qu'y répondre (p. ex. : participer en tant que membre d'une équipe, lors d'audiences publiques simulées, à la présentation de la perspective appropriée d'un intérêt particulier et répondre aux perspectives d'autrui)
identifier plusieurs perspectives qui influent sur une décision ou une question liée aux sciences (p. ex. : faire un rapport de la perspective présentée par autrui dans des audiences publiques)
illustrer le flux cyclique de la matière dans les composantes biotiques et abiotiques d'un écosystème, en dépistant le carbone, l'azote et l'oxygène
décrire les mécanismes de bioaccumulation et expliquer son impact potentiel sur la viabilité et la diversité des consommateurs à tous les niveaux trophiques
expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
expliquer pourquoi différents écosystèmes répondent différemment à des chocs à court terme et à des changements à long terme
expliquer diverses façons permettant de conserver un équilibre au sein de populations naturelles et établir des liens entre cet équilibre et les limites des ressources d'un écosystème
expliquer comment la biodiversité d'un écosystème contribue à sa durabilité
analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème
décrire comment la composition et la fertilité du sol sont altérées et comment ces changements pourraient affecter l'écosystème
L'élève reçoit, des médias et de diverses sources, une abondance de renseignements conflictuels sur la nécessité de protéger l'environnement et le besoin de demeurer compétitif dans un monde où la technologie est de plus en plus importante. Un accent sur l'équilibre dynamique au sein des écosystèmes permet à l'élève d'explorer l'interdépendance des espèces et les rapports entre les organismes et leur environnement physique. Au fur et à mesure que s'accroît sa compréhension, l'élève devient graduellement en mesure de prendre des décisions éclairées sur la viabilité des écosystèmes. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie et sur le concept unificateur équilibre.
L'élève fait une recherche sur les polluants atmosphériques en vue de répondre à cette question : quelles sont les causes possibles des pluies acides?
L'élève visionne un vidéo présentant les efforts déployés récemment pour neutraliser un lac acide au Canada. La classe discute ensuite des effets prévus et imprévus que cette technologie pourrait avoir.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment des sols et des écosystèmes aquatiques situés près d'entreprises sont-ils soumis à des polluants atmosphériques?
L'élève interprète des graphiques illustrant l'intensification simultanée des pluies acides, de l'industrialisation et des combustibles fossiles. Les contradictions relevées dans les données sont interprétées et l'élève discute ouvertement de solutions qui pourraient aider à contrer cette tendance et de leurs répercussions conflictuelles.
L'élève fait une recherche sur l'effet de l'acide sur les différents types de sols et de combinaisons de sols en surveillant la croissance de plantes dans divers milieux. À partir de ses résultats, la classe parvient à un consensus sur la composition optimale du sol des régions touchées par les pluies acides.
L'élève fait une recherche, à l'aide d'une variété de sources provenant de divers pays, en vue de déterminer la faisabilité d'un processus qui altérerait le pH des sols dans les régions touchées par les pluies acides. L'étude de faisabilité amènerait notamment à déterminer les risques à court et à long terme de ces changements pour les organismes vivants dans le sol et les avantages pour les humains et les plantes.
L'élève participe à un projet, conjointement avec une école d'une province voisine, qui vise à surveiller les niveaux de pH des précipitations pendant toute une année scolaire et déterminer ce qui pourrait être la cause de changements importants. L'élève accepte de jouer un rôle dans cette activité pour assurer le succès du projet.
L'élève organise et participe volontairement à une audience publique simulée où l'on présente une ligne d'action à adopter dans le but de réduire l'émission de polluants, en tenant compte du coût et des sources de financement qui serviront à appliquer les mesures suggérées et les besoins à court et à long terme de tous les organismes vivants de cet environnement.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 118-1, 118-5, 118-9
Habiletés : 213-7, 214-1, 215-1, 215-4
Connaissances : 331-6, 331-7
Attitudes : 437, 444, 448
décrire l'utilité des systèmes de nomenclature scientifique (p. ex. : expliquer comment l'utilisation des unités SI protège contre l'utilisation fautive et des combinaisons inappropriées de produits chimiques qui pourraient résulter en des produits non voulus, et comment l'UICPA contribue à la communication efficace et cohérente de l'information chimique, par et pour des personnes dans diverses situations)
identifier des exemples de technologies dont le développement repose sur la compréhension scientifique (p. ex. : identifier des exemples tels que des plastiques, le moteur à combustion interne, des pharmaceutiques, le traitement antirouille des automobiles, des compresses à base de produits chimiques, l'hydrogénation des huiles végétales, des vaporisateurs en aérosol, des peintures au latex et la photographie)
décrire le fonctionnement de technologies domestiques et industrielles, en utilisant des principes scientifiques (p. ex. : expliquer comment les pluies acides sont neutralisées dans les lacs, comment le jus de citron peut neutraliser les odeurs de poisson, comment le bicarbonate de soude est utilisé dans la cuisson et dans les réfrigérateurs, comment les antiacides agissent sur les maux d'estomac, et l'importance de connaître le pH des shampooings et des revitalisants pour les cheveux)
comparer des exemples illustrant comment la société appuie et influence les sciences et la technologie (p. ex. : comparer des exemples tels que le développement de nouveaux pesticides par l'industrie privée et la recherche publique sur les causes et les effets des pluies acides et des solutions possibles à considérer)
donner des exemples qui illustrent comment les sciences et la technologie sont une partie intégrante de sa vie et de sa communauté (p. ex. : donner des exemples tels que l'utilisation de combustibles pour chauffer des édifices et pour alimenter de la machinerie et le développement et l'utilisation de matériaux tels que l'acier inoxidable, les acryliques et les textiles synthétiques)
identifier et décrire des carrières fondées sur les sciences et la technologie et ayant trait à la discipline scientifique à l'étude (p. ex. : identifier des carrières dans des domaines tels que la biochimie, la médecine, la pharmacologie et les sciences de l'environnement)
défendre une décision ou un jugement et démontrer qu'il peut exister des arguments pertinents issus de différentes perspectives (p. ex. : débattre les mérites d'utiliser à profusion des produits tels que l'essence, des pesticides, des plastiques, le sel pour les routes, des combustibles à base d'hydrogène et le charbon)
concevoir une expérience en identifiant et en contrôlant les variables importantes (p. ex. : concevoir une expérience pour tester l'effet sur la vitesse d'une réaction de varier la concentration d'un réactif)
évaluer et sélectionner des instruments qui conviennent à la collecte de données, et des démarches qui conviennent à la résolution de problèmes, la recherche et la prise de décisions (p. ex. : évaluer les avantages d'utiliser du papier indicateur ou un pH mètre dans certaines expériences)
réaliser des procédures en contrôlant les variables importantes et en adaptant ou en poussant plus loin des procédures, au besoin (p. ex. : contrôler des variables majeures en déterminant l'effet sur une réaction donnée de la température, la concentration des réactifs et la surface de contact)
compiler et organiser des données selon des formats ou des traitements appropriés qui facilitent l'interprétation des données (p. ex. : nommer des formules chimiques en utilisant de façon appropriée la nomenclature des ions métalliques et non métalliques)
démontrer une connaissance des normes SIMDUT et sélectionner et utiliser des techniques convenables pour la manipulation et le rangement de matériel de laboratoire (p. ex. : utiliser des techniques appropriées pour manipuler et disposer des acides et des bases)
interpréter des régularités et des tendances dans les données et inférer ou calculer des rapports linéaires et non linéaires entre des variables (p. ex. : déterminer l'effet de l'accroissement de la concentration des réactifs sur la vitesse de réaction)
proposer d'autres solutions à un problème pratique donné, identifier les forces et les faiblesses possibles de chacune et en choisir une comme point de départ pour l'élaboration d'un plan (p. ex. : élaborer une proposition pour l'utilisation d'une source d'énergie, telle que l'essence, les combustibles à base d'hydrogène ou le charbon, et identifier des points forts et faibles de la proposition)
travailler en collaboration avec des membres d'une équipe pour élaborer et réaliser un plan et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent (p. ex. : élaborer et présenter une proposition qui identifie les avantages et les inconvénients importants de l'utilisation au Canada de combustibles à base d'hydrogène plutôt que ceux à base de carbone)
nommer et écrire des formules de quelques composés ioniques et moléculaires communs en se servant du tableau périodique et d'une liste d'ions
classifier des substances en tant qu'acides, bases ou sels selon leurs caractéristiques, leur nom et leur formule
illustrer, au moyen de formules chimiques, une gamme de composés naturels et synthétiques qui contiennent du carbone
représenter des réactions chimiques et la conservation de la masse au moyen de modèles moléculaires et d'équations symboliques équilibrées
décrire comment la neutralisation implique l'utilisation d'un acide pour atténuer une base, ou vice versa
illustrer comment des facteurs, tels que la chaleur, la concentration, la lumière et la surface de contact, peuvent affecter des réactions chimiques
Après avoir développé une compréhension de la structure atomique et du tableau périodique en 9e année, l'étude des réactions chimiques représente une occasion pour l'élève d'appliquer sa compréhension de la structure atomique à la façon dont les produits chimiques interagissent. Lors de l'étude de la nomenclature des composés communs et du balancement d'équations, l'élève peut commencer à faire des liens avec divers exemples chimiques de sa vie quotidienne. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie.
L'élève observe et décrit plusieurs exemples de réactions chimiques comme le peroxyde d'hydrogène et le platine ou l'oxyde de potassium et le nitrate de plomb.
L'élève détermine la présence d'un acide, d'une base, de dioxyde de carbone ou d'eau en performant un test d'identification particulier.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment les réactions chimiques sont-elles une partie importante de notre vie et de la communauté?
L'élève se sert de modèles appropriés pour démontrer des formules moléculaires correctes pour divers composés.
L'élève mène une expérience de laboratoire pour montrer la conservation de la masse lors d'une réaction chimique. Des sources possibles d'erreurs pourraient être discutées.
En utilisant quatre ou cinq postes de travail dans la classe, l'élève prépare une grande diversité de réactions chimiques pour observer différentes caractéristiques telles que la production de gaz, de précipités et de chaleur. L'élève crée alors, de façon collaborative, un résumé pour qualifier le type des réactions, et écrire des équations équilibrées lorsqu'approprié. L'usage d'indices pour indiquer les différentes phases dans la réaction devrait être introduit.
Un problème fictif, portant sur le besoin d'augmenter la production d'un produit particulier, est présenté à l'élève. Sa tâche est de préparer un rapport soulignant les méthodes les plus rentables permettant d'augmenter le taux de réaction. Le rapport devrait comprendre des données expérimentales qui supportent les recommandations.
L'élève identifie un composé organique particulier tel qu'un insecticide, un additif alimentaire, un produit de beauté ou un médicament et elle ou il crée un document hypertexte sur la structure du composé, ses utilisations et ses impacts sur l'environnement et les humains.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 117-1, 117-5, 118-5
Habiletés : 212-3, 213-9, 214-5, 215-6
Connaissances : 319-1, 319-3, 321-1,
Attitudes : 437, 440, 447, 449
évaluer le rôle de la mise à l'essai continue dans le développement et l'amélioration des technologies (p. ex. : expliquer comment on peut améliorer des automobiles en vérifiant de façon continue leur fiabilité, leur sécurité et leur impact environnemental)
établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques d'une part, et d'autre part, des disciplines scientifiques particulières et des études interdisciplinaires (p. ex. : établir des liens entre la conception d'une automobile et des études en cinématique, aérodynamique, mathématiques, ergonomie et sciences enironnementales)
distinguer des questions scientifiques des problèmes technologiques (p. ex. : distinguer des questions, telles que «quel est l'effet d'un vent contraire sur le vecteur vitesse d'un véhicule?», et «comment pourrait-on modifier la conception d'un véhicule pour tenir compte d'un vent contraire?»)
décrire le développement historique d'une technologie (p. ex. : décrire le développement de véhicules tels que des bicyclettes, des motoneiges, des automobiles et des motocyclettes)
analyser des systèmes naturels et technologiques pour interpréter et expliquer leur structure et leur dynamique (p. ex. : analyser le groupe moto-propulseur d'une automobile ou l'engrenage d'une bicyclette)
identifier des domaines possibles d'études ultérieures liées aux sciences et à la technologie (p. ex. : suggérer des domaines tels que l'entraînement des sports, le génie mécanique, l'aérodynamique et la balistique)
décrire des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie (p. ex. : décrire des exemples tels que la contribution de Bombardier au développement d'une variété de véhicules, y compris les motoneiges, les trains et les aéronefs)
évaluer la conception et le fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que la sécurité, les coûts et les effets sur la vie courante et l'environnement (p. ex. : évaluer la conception d'une automobile par rapport à son coût et sa sécurité; évaluer la sécurité d'un avion ultra-léger)
énoncer une prédiction ou une hypothèse basées sur des données disponibles et des renseignements de fond (p. ex. : prédire sur quelle distance un véhicule se déplacera, sur la base d'une compréhension des relations existant entre le déplacement, le temps et le vecteur vitesse)
concevoir une expérience pour identifier des variables spécifiques (p. ex. : concevoir une expérience pour mesurer l'accélération d'un jouet ou d'une maquette d'automobile)
formuler des définitions opérationnelles de variables importantes (p. ex. : formuler des définitions opérationnelles de termes tels que vecteur vitesse, accélération et déplacement)
développer des procédures d'échantillonnage appropriées (p. ex. : déterminer les intervales de temps ou de distance à utiliser pour mesurer le vecteur vitesse d'une ou d'un cycliste)
utiliser des instruments efficacement et avec exactitude pour la collecte de données (p. ex. : utiliser des instruments tels que des chronomètres ou des photobarrières pour recueillir des données dans des expériences sur le vecteur vitesse ou l'accélération)
estimer des quantités (p. ex. : estimer le temps requis pour se déplacer sur une distance donnée, étant donné une approximation du vecteur vitesse)
comparer des valeurs théoriques et des valeurs empiriques et expliquer des écarts (p. ex. : déterminer expérimentalement la valeur de l'accélération due à la gravité, comparer cette valeur à la valeur acceptée et expliquer des différences)
évaluer la pertinence, la fiabilité et l'adéquation de données et de méthodes de collecte de données (p. ex. : évaluer les méthodes de collecte de données et suggérer des améliorations possibles, dans des expériences pour déterminer le vecteur vitesse d'une ou d'un cycliste)
identifier et expliquer des sources d'erreurs et d'incertitude dans les mesures et exprimer des résultats en faisant état du degré d'incertitude (p. ex. : identifier des sources potentielles d'erreur dans la collecte de données relatives à l'accélération d'un objet)
choisir et utiliser des modes de représentation numérique, symbolique, graphique et linguistique appropriés pour communiquer des idées, des plans et des résultats (p. ex. : présenter un graphique du vecteur vitesse d'un objet, en s'assurant que les variables sont placées sur les axes appropriés)
décrire quantitativement les liens entre le déplacement, le temps et le vecteur vitesse
analyser graphiquement et mathématiquement les liens entre le déplacement, le vecteur vitesse et le temps
distinguer le vecteur vitesse instantané du vecteur vitesse moyen
décrire quantitativement les liens entre le vecteur vitesse, le temps et l'accélération
Le concept du mouvement devient plus intéressant pour tout élève qui se prépare en vue de l'obtention de son permis de conduire. L'élève devrait avoir l'occasion d'étudier les principes de la cinématique dans le contexte de la vie courante. Si l'élève peut étudier et analyser une variété d'exemples de mouvement elle ou il commencera à développer une compréhension des concepts de déplacement, de vecteur vitesse et d'accélération. La cinématique sera abordée plus en profondeur au cours des années qui suivent. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et de la technologie.
L'élève détermine le vecteur vitesse moyen de ses camarades de classe qui courent dans la cour de l'école à différentes vitesses et discute ensuite des sources d'erreurs pouvant se glisser dans les mesures.
L'élève prépare pour la classe un diagramme du déplacement en fonction du temps pour illustrer le vecteur vitesse de tous les élèves. L'élève détermine ensuite les rapports entre la pente de chacune des courbes tracées et le vecteur vitesse moyen de chaque élève.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quelles sont les caractéristiques d'accélération de différents véhicules de transport?
L'élève détermine l'accélération d'une bicyclette sur une courte distance et compare cette valeur à l'accélération d'une voiture et d'un avion.
L'élève trace un graphique à partir des données résultant de l'expérience de la bicyclette et détermine le plus haut vecteur vitesse instantané. L'élève pourrait expliquer pourquoi le vecteur vitesse a atteint son point le plus élevé à ce moment-là.
Dans le cadre d'un travail de recherche en équipe, l'élève choisit un mode de transport et un véhicule et élabore un rapport de consommateur averti sur les caractéristiques du véhicule choisi. Le rapport devrait comprendre une évaluation de la performance au plan, par exemple, de l'accélération ou du freinage.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 114-3, 116-7, 117-8
Habiletés : 212-6, 212-9, 213-3, 214-7
Connaissances : 325-2, 325-4
Attitudes : 440, 443, 444, 449
établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques d'une part, et des disciplines scientifiques particulières et des études interdisciplinaires, d'autre part (p. ex. : établir des liens entre la mesure des phénomènes météorologiques et la météorologie, et entre l'évaluation de la vitesse du vent, du facteur de refroidissement, des fronts de pression et des taux d'évaporation et l'étude de la chimie et de la physique)
illustrer comment les sciences tentent d'expliquer des phénomènes naturels (p. ex. : donner des exemples tels que des recherches sur les tornades et les prévisions météorologiques et des effets sur la météo de courants océaniques distants comme El Niño dans le Pacifique ou d'éruptions volcaniques comme celle du Mont Sainte Hélène)
expliquer comment des connaissances scientifiques évoluent à la lumière de nouvelles données (p. ex. : expliquer comment la compréhension du réchauffement planétaire est modifiée au fur et à mesure que s'accumulent de nouvelles données)
identifier des exemples où la compréhension scientifique a été améliorée ou révisée en raison de l'invention d'une technologie (p. ex. : identifier des exemples tels que l'imagerie par satellite qui a permis la préparation de cartes illustrant la chaleur globale, des stations aériennes d'observations météorologiques qui ont informé les scientifiques sur les phénomènes atmosphériques, et les baromètres, les thermomètres et les hygromètres qui sont à l'origine de l'enregistrement de données météorologiques quantitatives)
analyser pourquoi les sciences et la technologie ont lieu dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus (p. ex. : analyser comment l'exactitude des prévisions météorologiques est accrue lorsqu'on combine des données provenant de diverses sources et personnes)
décrire des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie (p. ex. : décrire des exemples tels que les satellites d'observation et d'imagerie et la météorologie des climats froids)
identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux (p. ex. : développer des questions reliées à l'effet du transfert de l'énergie calorifique au sein de l'hydrosphère)
mener des recherches à la bibliothèque ou à l'aide d'outils électroniques afin de recueillir des renseignements sur un sujet donné (p. ex. : utilisation de la bibliothèque pour collecter de l'information reliée aux types de polluants présents dans l'air)
sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source (p. ex. : collecter des données météorologiques, historiques et courantes, provenant d'une station météorologique locale, de journaux et de l'Internet)
compiler et afficher des données et des renseignements, manuellement
ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes,
des organigrammes, des tableaux, des graphiques et des diagrammes
de dispersion
(p. ex. : utiliser des images provenant de satellites, sur papier
et en version électronique, comme base servant aux prévisions
météorologiques)
identifier et expliquer des sources d'erreurs et d'incertitude dans les mesures et exprimer des résultats en faisant état du degré d'incertitude (p. ex. : expliquer des sources d'erreurs possibles lors de l'interprétation d'images obtenues via satellites et utilisées pour faire des prévisions météorologiques)
présenter un énoncé qui traite de la question ou du problème étudié, à la lumière du rapport entre les données et la conclusion (p. ex. : en utilisant des logiciels de simulation appropriés ou des données provenant d'un projet de recherche, démontrer l'impact sur l'environnement de la concentration grandissante de polluants présents dans l'air)
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : discuter des changements possibles dans les conditions météorologiques dus à des changements dans des transferts d'énergie calorifique au sein de l'atmosphère et de l'hydrosphère)
développer, présenter et soutenir une position ou une ligne de conduite basée sur des découvertes (p. ex. : utiliser des données météorologiques courantes et historiques pour supporter une certaine opinion sur des régularités météorologiques à venir)
décrire et expliquer le transfert de la chaleur à l'intérieur du cycle de l'eau
décrire et expliquer le transfert de la chaleur dans l'hydrosphère et l'atmosphère et ses effets sur les courants d'air et d'eau
décrire comment l'hydrosphère et l'atmosphère agissent en tant que bassin calorifique dans le cycle de l'eau
décrire et expliquer les effets du transfert de la chaleur à l'intérieur de l'hydrosphère et de l'atmosphère sur le développement, la sévérité et la circulation des systèmes météorologiques
analyser des données météorologiques pour une durée de temps donnée, et prédire des conditions météorologiques futures au moyen de méthodologies et de technologies appropriées
Le climat planétaire est contrôlé par les conditions qui ont un effet sur l'absorption des radiations du Soleil. L'introduction à la dynamique de la météorologie planétaire constitue une occasion, pour l'élève, de comprendre les rapports entre les régularités météorologiques et le transfert de chaleur entre l'hydrosphère et l'atmosphère. Au fur et à mesure que l'élève comprend ces concepts, elle ou il sera capable d'apprécier la complexité des facteurs affectant la dynamique de la météorologie planétaire. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et de la technologie et sur le concept unificateur énergie.
L'élève repère des situations où des polluants contenus dans l'air ont été classifiés comme étant des gaz à effet de serre. Dans chaque situation, l'élève devrait discuter de l'impact que pourraient avoir des polluants contenus dans l'air sur la dynamique des phénomènes météorologiques à l'échelle planétaire.
L'élève fait une recherche sur diverses régularités météorologiques régionales au cours des 100 dernières années afin de tracer les tendances ou les circonstances de phénomènes météorologiques.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quel est l'effet des polluants contenus dans l'air sur les systèmes météorologiques planétaires?
En vue d'étudier le concept des taux d'absorption de divers produits chimiques, l'élève fait une recherche sur les sortes de polluants contenus dans l'air et évalue leur impact potentiel sur le réchauffement planétaire.
L'élève essaie de prédire les effets de certains polluants contenus dans l'air et utilise un logiciel de simulation approprié pour vérifier ses hypothèses et illustrer les changements potentiels de la dynamique de la météorologie planétaire.
L'élève examine les effets de la modification de la concentration des gaz à effet de serre et l'impact potentiel sur la dynamique de la météorologie planétaire.
En équipe, l'élève utilise une variété de ressources pour produire un rapport sur les gaz à effet de serre, sur leur capacité calorifique et les effets qu'ils pourraient avoir sur les régularités météorologiques planétaires.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 115-2, 115-6
Habiletés : 212-1, 213-6, 214-3, 214-17
Connaissances : 331-2, 331-3, 331-4
Attitudes : 445, 448, 450
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre