décrire diverses démarches utilisées en sciences et en technologie qui permettent la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques
décrire le développement des sciences et de la technologie au fil du temps
expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble
illustrer comment des besoins de l'individu, de la société et de l'environnement influencent et subissent les influences des poursuites scientifiques et technologiques
analyser des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant certaines perspectives
poser des questions au sujet de rapports entre des variables observables et planifier des recherches pour traiter ces questions
poursuivre des recherches sur des rapports entre des observations, et recueillir et enregistrer des données qualitatives et quantitatives
analyser des données qualitatives et quantitatives et développer et évaluer des explications possibles
travailler en collaboration sur des problèmes et utiliser un langage et des formats appropriés pour communiquer des idées, des procédures et des résultats
expliquer et comparer des processus responsables du maintien de la vie d'un organisme
expliquer des processus responsables de la continuité et de la diversité de la vie
décrire des interactions et expliquer l'équilibre dynamique au sein de systèmes écologiques Sciences physiques
décrire des propriétés et des composantes de la matière et expliquer des interactions entre ces composantes
décrire des sources énergétiques et des propriétés de l'énergie et expliquer des transferts et des transformations
reconnaître que plusieurs phénomènes sont causés par des forces et explorer une variété de situations faisant intervenir des forces
expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
expliquer des régularités de changement et leurs effets sur la Terre
décrire la nature et des composantes de l'Univers
apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension du monde
apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des avantages et des inconvénients
apprécier et respecter le fait que les sciences ont évolué à partir de points de vue différents tenus par des femmes et des hommes de diverses sociétés et cultures
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
reconnaît les conflits possibles de points de vue qui diffèrent sur des questions liées aux sciences
considère plus d'un facteur ou d'une perspective lors de l'élaboration de conclusions, la résolution de problèmes ou la prise de décisions sur des enjeux STSE
reconnaît l'utilité des habiletés mathématiques et des habiletés de résolution de problèmes lors du développement d'une nouvelle technologie
reconnaît l'importance d'établir un parallèle entre le progrès social et les contributions des sciences et de la technologie
établit que le développement des technologies de l'information et des sciences est pertinent aux besoins humains
reconnaît que les sciences ne peuvent répondre à toute question
considère des perspectives scientifiques et technologiques sur un enjeu
identifie des avantages et des inconvénients de la technologie
cherche des renseignements issus de diverses disciplines lors de ses études
évite de stéréotyper les scientifiques
manifeste un intérêt dans les contributions de femmes et d'hommes de diverses cultures au développement des sciences et de la technologie modernes
manifester un intérêt et une curiosité continus envers un grand éventail de domaines et d'enjeux liés aux sciences
poursuivre avec confiance des recherches et des lectures supplémentaires
envisager de nombreuses possibilités de carrières dans des domaines liés aux sciences et à la technologie
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
tente au foyer de répéter ou de pousser plus loin une activité scientifique réalisée à l'école
participe activement à des activités parascolaires telles que des expo-sciences, des clubs de sciences ou des concours en sciences et en technologie
choisit d'étudier des sujets qui font appel à des recherches dans différentes disciplines scientifiques
poursuit un passe-temps lié aux sciences
discute avec autrui des renseignements présentés dans une émission sur les sciences ou sur l'Internet
tente d'obtenir des renseignements de diverses sources
exprime un degré de satisfaction dans la compréhension de concepts scientifiques ou l'utilisation de ressources qui présentent un défi
exprime de l'intérêt dans la réalisation de recherches scientifiques conçues personnellement
choisit d'étudier des situations ou des sujets qui présentent un défi
exprime de l'intérêt face à des carrières liées aux sciences et à la technologie
discute des avantages d'études liées aux sciences et à la technologie
envisager des observations et des idées issues de diverses sources lors de recherches et avant de tirer des conclusions
valoriser l'exactitude, la précision et l'honnêteté
persister dans la recherche de réponses à des questions difficiles et de solutions à des problèmes difficiles
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
pose des questions pour clarifier le sens ou assurer sa compréhension
s'efforce d'évaluer fidèlement un problème ou une situation par une analyse soignée des données recueillies
propose des options et les compare lors de la prise de décisions ou de la mise en |uvre
évalue de façon honnête un ensemble complet de données fondées sur l'observation directe
évalue des inférences et des conclusions avec un esprit critique, en fondant ses arguments sur des faits plutôt que des opinions
accepte d'un |il critique des idées et des perceptions en reconnaissant que ce qui semble évident n'est pas toujours juste
signale et enregistre de façon honnête toutes les observations même quand ces données sont imprévues et modifieront l'interprétation des résultats
prend le temps afin de fidèlement recueillir des données et utiliser avec soin des instruments
répète, de son propre gré, des mesures ou des observations afin d'accroître la précision des données
choisit d'envisager une situation selon des perspectives différentes
relève des interprétations préconçues ou inexactes
signale les limites de ses conceptions technologiques
reste sceptique en ce qui concerne une proposition jusqu'à ce qu'il y ait des données à l'appui
cherche une deuxième opinion avant de prendre une décision
continue de travailler sur un problème ou un projet de recherche jusqu'à la découverte des meilleures solutions ou réponses possibles
travailler en collaboration en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
assume la responsabilité de sa part du travail à faire
travaille de son propre gré avec de nouvelles personnes quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs caractéristiques physiques ou culturelles
accepte divers rôles au sein d'un groupe, y compris un rôle de direction
aide à motiver autrui
envisage d'autres idées et interprétations proposées par des membres du groupe
reconnaît que d'autres personnes ont droit à leur point de vue
écoute les points de vue d'autrui
choisit une variété de stratégies telles que l'écoute active et l'utilisation de paraphrases et de questions pour comprendre les points de vue d'autrui
vise à un consensus avant de prendre des décisions
préconise une solution pacifique de désaccords
est capable de ne pas être d'accord avec autrui tout en pouvant continuer à travailler en collaboration
s'intéresse et participe à la prise de décisions qui nécessite une participation de tout le groupe
partage la responsabilité de l'exécution de décisions
partage la responsabilité des difficultés rencontrées au cours d'une activité
être sensible et responsable par rapport au maintien de l'équilibre entre les besoins des êtres humains et un environnement durable
voir au-delà des conséquences personnelles d'actes proposés
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
montre du respect pour toutes les formes de vie
envisage les effets immédiats et à long terme de ses actes
assume une responsabilité personnelle par rapport à son impact sur l'environnement
modifie son comportement étant donné un enjeu en touchant la conservation et la protection de l'environnement
envisage des relations de cause à effet de ses décisions et de ses actes
identifie objectivement des conflits possibles entre la réponse aux désirs et aux besoins humains et la protection de l'environnement
envisage les points de vue d'autrui sur des enjeux environnementaux liés aux sciences
envisage les besoins d'autrui et la fragilité de l'environnement lors de la prise de décisions et la mise en |uvre
insiste pour que des enjeux soient examinés équitablement sous plusieurs angles
participe à des projets scolaires qui traitent d'enjeux STSE
manifester un souci de sécurité lors de la planification, la réalisation et la revue d'activités
prendre conscience des conséquences de ses actes
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
lit les étiquettes sur le matériel avant de s'en servir, et demande de l'aide si les symboles de sécurité sont peu clairs ou mal compris
modifie promptement une procédure afin d'assurer la sécurité des membres du groupe
sélectionne des méthodes et des outils sûrs pour recueillir des données et résoudre des problèmes
écoute attentivement les procédures de sécurité présentées par l'enseignante ou l'enseignant
manie prudemment le matériel en utilisant des habiletés apprises en salle de classe ou ailleurs
s'assure que l'on range correctement du matériel
réagit immédiatement à des rappels portant sur la prise de précautions sûres
n'a pas besoin de se faire rappeler de porter la tenue de protection qu'il faut
assume la responsabilité de son implication dans un manquement aux règles de sécurité ou d'élimination de déchets
reste à son poste de travail lors d'une activité, en respectant l'espace, le matériel et le travail d'autrui
prends le temps d'organiser son poste de travail afin de prévenir des accidents
avise immédiatement l'enseignante ou l'enseignant de tout déversement accidentel, article cassé ou incident inhabituel et utilise des techniques et du matériel appropriés pour nettoyer
nettoie, pendant une activité et par la suite, son poste de travail
cherche immédiatement à se procurer les premiers soins pour toute brûlure, coupure ou réaction inhabituelle
garde son poste de travail en ordre, n'ayant que le matériel nécessaire présent
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre