7e à 9e

Résultats d'apprentissage généraux

Avant la fin de la 9e année

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à ...

Nature des sciences et de la technologie

109

décrire diverses démarches utilisées en sciences et en technologie qui permettent la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques

110

décrire le développement des sciences et de la technologie au fil du temps

Interactions entre les sciences et la technologie

111

expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112

illustrer comment des besoins de l'individu, de la société et de l'environnement influencent et subissent les influences des poursuites scientifiques et technologiques

113

analyser des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant certaines perspectives

HABILETÉS

Identification du problème et planification

208

poser des questions au sujet de rapports entre des variables observables et planifier des recherches pour traiter ces questions

Réalisation et enregistrement de données

209

poursuivre des recherches sur des rapports entre des observations, et recueillir et enregistrer des données qualitatives et quantitatives

Analyse et interprétation

210

analyser des données qualitatives et quantitatives et développer et évaluer des explications possibles

Communication et travail d'équipe

211

travailler en collaboration sur des problèmes et utiliser un langage et des formats appropriés pour communiquer des idées, des procédures et des résultats

CONNAISSANCES

SCIENCES DE LA VIE

304

expliquer et comparer des processus responsables du maintien de la vie d'un organisme

305

expliquer des processus responsables de la continuité et de la diversité de la vie

306

décrire des interactions et expliquer l'équilibre dynamique au sein de systèmes écologiques Sciences physiques

307

décrire des propriétés et des composantes de la matière et expliquer des interactions entre ces composantes

308

décrire des sources énergétiques et des propriétés de l'énergie et expliquer des transferts et des transformations

309

reconnaître que plusieurs phénomènes sont causés par des forces et explorer une variété de situations faisant intervenir des forces

Sciences de la terre et de l'espace

310

expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société

311

expliquer des régularités de changement et leurs effets sur la Terre

312

décrire la nature et des composantes de l'Univers

De la 7e année à la 9e année

ATTITUDES

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

Appréciation des sciences

422

apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension du monde

423

apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des avantages et des inconvénients

424

apprécier et respecter le fait que les sciences ont évolué à partir de points de vue différents tenus par des femmes et des hommes de diverses sociétés et cultures

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ reconnaît les conflits possibles de points de vue qui diffèrent sur des questions liées aux sciences

­ considère plus d'un facteur ou d'une perspective lors de l'élaboration de conclusions, la résolution de problèmes ou la prise de décisions sur des enjeux STSE

­ reconnaît l'utilité des habiletés mathématiques et des habiletés de résolution de problèmes lors du développement d'une nouvelle technologie

­ reconnaît l'importance d'établir un parallèle entre le progrès social et les contributions des sciences et de la technologie

­ établit que le développement des technologies de l'information et des sciences est pertinent aux besoins humains

­ reconnaît que les sciences ne peuvent répondre à toute question

­ considère des perspectives scientifiques et technologiques sur un enjeu

­ identifie des avantages et des inconvénients de la technologie

­ cherche des renseignements issus de diverses disciplines lors de ses études

­ évite de stéréotyper les scientifiques

­ manifeste un intérêt dans les contributions de femmes et d'hommes de diverses cultures au développement des sciences et de la technologie modernes

Intérêt envers les sciences

425

manifester un intérêt et une curiosité continus envers un grand éventail de domaines et d'enjeux liés aux sciences

426

poursuivre avec confiance des recherches et des lectures supplémentaires

427

envisager de nombreuses possibilités de carrières dans des domaines liés aux sciences et à la technologie

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ tente au foyer de répéter ou de pousser plus loin une activité scientifique réalisée à l'école

­ participe activement à des activités parascolaires telles que des expo-sciences, des clubs de sciences ou des concours en sciences et en technologie

­ choisit d'étudier des sujets qui font appel à des recherches dans différentes disciplines scientifiques

­ poursuit un passe-temps lié aux sciences

­ discute avec autrui des renseignements présentés dans une émission sur les sciences ou sur l'Internet

­ tente d'obtenir des renseignements de diverses sources

­ exprime un degré de satisfaction dans la compréhension de concepts scientifiques ou l'utilisation de ressources qui présentent un défi

­ exprime de l'intérêt dans la réalisation de recherches scientifiques conçues personnellement

­ choisit d'étudier des situations ou des sujets qui présentent un défi

­ exprime de l'intérêt face à des carrières liées aux sciences et à la technologie

­ discute des avantages d'études liées aux sciences et à la technologie

Esprit scientifique

428

envisager des observations et des idées issues de diverses sources lors de recherches et avant de tirer des conclusions

429

valoriser l'exactitude, la précision et l'honnêteté

430

persister dans la recherche de réponses à des questions difficiles et de solutions à des problèmes difficiles

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ pose des questions pour clarifier le sens ou assurer sa compréhension

­ s'efforce d'évaluer fidèlement un problème ou une situation par une analyse soignée des données recueillies

­ propose des options et les compare lors de la prise de décisions ou de la mise en |uvre

­ évalue de façon honnête un ensemble complet de données fondées sur l'observation directe

­ évalue des inférences et des conclusions avec un esprit critique, en fondant ses arguments sur des faits plutôt que des opinions

­ accepte d'un |il critique des idées et des perceptions en reconnaissant que ce qui semble évident n'est pas toujours juste

­ signale et enregistre de façon honnête toutes les observations même quand ces données sont imprévues et modifieront l'interprétation des résultats

­ prend le temps afin de fidèlement recueillir des données et utiliser avec soin des instruments

­ répète, de son propre gré, des mesures ou des observations afin d'accroître la précision des données

­ choisit d'envisager une situation selon des perspectives différentes

­ relève des interprétations préconçues ou inexactes

­ signale les limites de ses conceptions technologiques

­ reste sceptique en ce qui concerne une proposition jusqu'à ce qu'il y ait des données à l'appui

­ cherche une deuxième opinion avant de prendre une décision

­ continue de travailler sur un problème ou un projet de recherche jusqu'à la découverte des meilleures solutions ou réponses possibles

Collaboration

431

travailler en collaboration en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ assume la responsabilité de sa part du travail à faire

­ travaille de son propre gré avec de nouvelles personnes quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs caractéristiques physiques ou culturelles

­ accepte divers rôles au sein d'un groupe, y compris un rôle de direction

­ aide à motiver autrui

­ envisage d'autres idées et interprétations proposées par des membres du groupe

­ reconnaît que d'autres personnes ont droit à leur point de vue

­ écoute les points de vue d'autrui

­ choisit une variété de stratégies telles que l'écoute active et l'utilisation de paraphrases et de questions pour comprendre les points de vue d'autrui

­ vise à un consensus avant de prendre des décisions

­ préconise une solution pacifique de désaccords

­ est capable de ne pas être d'accord avec autrui tout en pouvant continuer à travailler en collaboration

­ s'intéresse et participe à la prise de décisions qui nécessite une participation de tout le groupe

­ partage la responsabilité de l'exécution de décisions

­ partage la responsabilité des difficultés rencontrées au cours d'une activité

Prise en charge

432

être sensible et responsable par rapport au maintien de l'équilibre entre les besoins des êtres humains et un environnement durable

433

voir au-delà des conséquences personnelles d'actes proposés

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ montre du respect pour toutes les formes de vie

­ envisage les effets immédiats et à long terme de ses actes

­ assume une responsabilité personnelle par rapport à son impact sur l'environnement

­ modifie son comportement étant donné un enjeu en touchant la conservation et la protection de l'environnement

­ envisage des relations de cause à effet de ses décisions et de ses actes

­ identifie objectivement des conflits possibles entre la réponse aux désirs et aux besoins humains et la protection de l'environnement

­ envisage les points de vue d'autrui sur des enjeux environnementaux liés aux sciences

­ envisage les besoins d'autrui et la fragilité de l'environnement lors de la prise de décisions et la mise en |uvre

­ insiste pour que des enjeux soient examinés équitablement sous plusieurs angles

­ participe à des projets scolaires qui traitent d'enjeux STSE

Sécurité

434

manifester un souci de sécurité lors de la planification, la réalisation et la revue d'activités

435

prendre conscience des conséquences de ses actes

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ lit les étiquettes sur le matériel avant de s'en servir, et demande de l'aide si les symboles de sécurité sont peu clairs ou mal compris

­ modifie promptement une procédure afin d'assurer la sécurité des membres du groupe

­ sélectionne des méthodes et des outils sûrs pour recueillir des données et résoudre des problèmes

­ écoute attentivement les procédures de sécurité présentées par l'enseignante ou l'enseignant

­ manie prudemment le matériel en utilisant des habiletés apprises en salle de classe ou ailleurs

­ s'assure que l'on range correctement du matériel

­ réagit immédiatement à des rappels portant sur la prise de précautions sûres

­ n'a pas besoin de se faire rappeler de porter la tenue de protection qu'il faut

­ assume la responsabilité de son implication dans un manquement aux règles de sécurité ou d'élimination de déchets

­ reste à son poste de travail lors d'une activité, en respectant l'espace, le matériel et le travail d'autrui

­ prends le temps d'organiser son poste de travail afin de prévenir des accidents

­ avise immédiatement l'enseignante ou l'enseignant de tout déversement accidentel, article cassé ou incident inhabituel et utilise des techniques et du matériel appropriés pour nettoyer

­ nettoie, pendant une activité et par la suite, son poste de travail

­ cherche immédiatement à se procurer les premiers soins pour toute brûlure, coupure ou réaction inhabituelle

­ garde son poste de travail en ordre, n'ayant que le matériel nécessaire présent

Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre