identifier et décrire des parties des plantes et leur fonction générale (p. ex. : comparer des plantes dans son milieu local et identifier des similarités et des différences; décrire le développement et la fonction de fleurs et de graines et identifier des variations au niveau de leur taille, leur forme et leur apparence)
identifier et étudier des besoins des plantes et décrire comment les plantes sont affectées par les conditions existant autour d'elles (p. ex. : décrire différentes façons permettant aux plantes de répondre à leurs besoins de lumière, d'eau, de nourriture et d'espace; étudier des plantes du milieu local et décrire des variations chez des plantes poussant dans différents endroits; étudier des façons permettant de faire pousser des plantes en santé, et identifier des facteurs qui favorisent leur croissance)
observer et décrire des changements survenant tout au long du cycle de vie d'une plante à fleur (p. ex. : explorer et décrire la germination d'une graine; décrire le développement d'une plante de l'étape de la graine jusqu'à la maturité en faisant pousser une variété de plantes tout au long de l'année)
décrire comment les plantes sont importantes pour les êtres vivants et pour l'environnement (p. ex. : identifier des plantes utiles dans la construction d'abris et utiles comme nourriture pour d'autres êtres vivants; décrire comment les plantes aident à maintenir la qualité du sol et de l'air)
identifier des parties utiles de différentes plantes qui fournissent aux humains des produits utiles, et décrire la préparation nécessaire pour obtenir ces produits et comment les plantes utiles sont renouvellées (p. ex. : décrire et étudier différentes façons d'extraire des substances telles que des sucres, des fibres ou des pigments; décrire et démontrer comment les fibres de la plante peuvent être utilisées pour fabriquer des produits utiles tels que des tapis tissés, des cordes et du papier fait à la maison)
poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander pourquoi certaines plantes ont des fleurs de couleur très vive alors que d'autres plantes ont des fleurs de couleur plutôt terne)
prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire quelle sera la durée maximum de temps pour laquelle une plante pourra se passer d'eau avant que ses feuilles commencent à tomber)
faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : observer attentivement une plante afin de voir comment se développe une fleur)
estimer des mesures (p. ex. : estimer la hauteur d'une plante)
suivre des procédures et des règles de sécurité et en expliquer la raison d'être (p. ex. : utiliser des sources d'information pour identifier des plantes qui pourraient bien pousser à l'intérieur)
élaborer et étiqueter des graphiques d'objets concrets, des pictogrammes ou des histogrammes (p. ex. : préparer un graphique qui présente le nombre d'arbres retrouvés dans la cour de différentes personnes)
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des objets et des événements (p. ex. : identifier une plante qui a l'air moins en santé que d'autres)
distinguer des renseignements pertinents de ceux qui ne le sont pas, pour répondre à une question scientifique (p. ex. : identifier de l'information au sujet d'une plante qui sera pertinente si on a l'intention de la faire pousser à partir de la graine)
identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : décrire la taille, la forme et d'autres caractéristiques des plantes ainsi que leurs parties)
réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions (p. ex. : apprendre à bien prendre soin des plantes à partir de l'exemple de ses parents ou d'autres adultes dans sa communauté)
Une observation attentive du monde naturel révèle des régularités de croissance : comment les plantes poussent et réagissent à leur milieu naturel. L'élève prend premièrement conscience des plantes lors de contacts informels dans son milieu local, mais sa compréhension des plantes augmente davantage lorsqu'elle ou il en fait pousser, en prend soin et en observe la croissance pendant une longue période. Par ces expériences, l'élève en vient à reconnaître le lien qui l'unit aux autres êtres vivants et à apprécier les avantages des êtres vivants et les responsabilités qui découlent d'en prendre soin.
L'élève examine une variété de plantes et en observe des ressemblances et des différences sur le plan de l'ensemble de la plante et au niveau de leurs détails particuliers. L'élève observe un groupe de plantes locales, en choisit deux de la même sorte et explique tout ce qui les rend pareilles. Plus tard, l'élève décrit et dessine certains détails d'une plante qui la rendent unique.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Comment est-ce que ces plantes poussent, changent et réagissent à leur milieu? Comment réagissent-elles aux soins que nous leur prodiguons?
L'élève prend soin d'une ou plusieurs petites plantes et observe des changements au fil de leur croissance.
L'élève plante des graines d'une plante qui pousse rapidement, observe et prend note de leur germination et du développement de leurs feuilles, de leurs fleurs et de leurs graines.
L'élève compare la croissance de plantes sous deux conditions différentes et détermine quelle condition a favorisé une croissance plus saine.
L'élève décrit ou démontre des méthodes visant à prendre soin des plantes ou à les propager.
L'élève décrit et explique certaines méthodes utilisées pour faire pousser des plantes dans des fermes ou des jardins locaux.
L'élève décrit et démontre des utilisations de différentes parties de plantes.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE/Connaissances : 100-28, 100-29, 100-30
Habiletés : 200-3, 202-5
Attitudes : 401, 403, 408
décrire les caractéristiques de certaines substances et certains objets communs et évaluer leur potentiel à être utilisés lors de la construction de structures (p. ex. : évaluer des matériaux pour construire des murs dans une maquette de bâtiment, ou pour supporter une charge; fabriquer et mettre à l'épreuve une brique en utilisant des matériaux disponibles localement)
tester la force et la stabilité d'une structure construite par soi-même et identifier des façons de la modifier pour améliorer sa force et sa stabilité (p. ex. : identifier des façons d'évaluer et de renforcer une maquette de bâtiment, de pont ou d'une autre structure qui supporte une charge; améliorer la stabilité d'une maquette de tour)
utiliser des outils appropriés et de manière sûre, pour couper, modeler, percer et assembler des substances (p. ex. : utiliser une scie ou des ciseaux appropriés de manière sûre pour couper du bois, du polystyrène et du plastique; étudier différents moyens pour éliminer la rugosité d'une surface)
explorer comment joindre des matériaux et identifier des méthodes les plus appropriées pour les matériaux utilisés (p. ex. : identifier, évaluer et appliquer des techniques d'assemblage impliquant la superposition des composantes, l'insertion de l'une dans l'autre ou l'utilisation de composantes spécialisées, telles que des agrafes ou des vis, pour joindre des matériaux; identifier et évaluer des substances adhésives courantes)
identifier des formes qui font partie d'une structure naturelle ou fabriquée et décrire comment elles fournissent de la force et de la stabilité (p. ex. : identifier la symétrie chez les plantes et les animaux et dans des objets que l'élève construit et identifier des formes particulières qui sont des parties importantes de leur structure; examiner des structures fabriquées telles qu'un parapluie, un escabeau, une tour ou un pont et identifier et décrire pourquoi des formes particulières sont importantes pour la structure)
évaluer des structures simples pour déterminer si elles sont efficientes et sûres, si elles tirent efficacement profit de l'utilisation des matériaux et si elles sont appropriées à la personne qui en fait utilisation et à l'environnement (p. ex. : évaluer une maquette de chaise conçue pour une poupée donnée, identifiant les quantités et les types de matériaux utilisés et déterminant si l'utilisation de matériaux recyclés ou d'une quantité réduite de matériaux serait efficace)
identifier des problèmes à résoudre (p. ex. : identifier le besoin d'améliorer la stabilité d'une structure)
identifier le matériel et proposer un plan pour son utilisation (p. ex. : sélectionner des matériaux et des outils et développer un plan pour construire ou pour améliorer la maquette d'une structure)
suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois (p. ex. : suivre des directives présentées étape par étape pour construire un avion de papier)
utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples (p. ex. : utiliser, avec de l'aide, l'outil approprié pour s'assurer qu'une surface est verticale)
estimer des mesures (p. ex. : estimer la longueur d'une structure faite de blocs, à partir de la longueur d'un des blocs)
suivre des procédures et des règles de sécurité et en expliquer la raison d'être (p. ex. : identifier des procédures appropriées pour protéger ses yeux de certains risques potentiels)
identifier la méthode de triage la plus utile à une fin précise (p. ex. : classifier un ensemble de matériaux de construction en fonction de leur utilisation possible)
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des objets et des événements observés (p. ex. : identifier des matériaux ou des composantes d'une structure qui n'ont pas accompli la tâche désirée et suggérer des explications possibles)
comparer et évaluer des objets construits par soi-même par rapport
à leur forme et à leur fonction
(p. ex. : évaluer la maquette d'un pont bâtie pour supporter des
voitures miniatures données)
identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris (p. ex. : demander pourquoi certains toits sont en pente alors que d'autres sont plats)
identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : décrire les structures et les composantes de structures construites par soi même)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : expliquer leur démarche de construction à l'aide de dessins)
réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions (p. ex. : s'inspirer des idées d'autres élèves dans ses propres constructions)
L'élève acquiert des connaissances sur la nature des matériaux non seulement en les observant, mais surtout en les utilisant, parfois dans leur forme originale et parfois au sein d'objets qu'elle ou il a construits. L'élève se centre principalement sur la construction d'objets et sur la sélection et l'utilisation de matériaux appropriés pour les tâches à effectuer. L'élève construit des structures et apprend que leur force et leurs autres caractéristiques sont liées aux propriétés des matériaux utilisés ainsi qu'à leur configuration et leur assemblage particuliers.
L'élève explore une variété de matériaux de construction et une variété de structures.
L'élève examine des ressources imprimées, médiatiques et électroniques pour voir les différentes façons par lesquelles on construit des structures.
L'élève observe, décrit et compare des édifices remarqués lors d'une promenade dans son quartier.
L'élève explore différents matériaux de construction et les façons dont ils peuvent être assemblés pour répondre à un but donné.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Comment devrait-on construire un objet donné? Quels matériaux devrait-on utiliser?
L'élève examine divers matériaux et diverses techniques et conceptions.
L'élève construit des structures pour répondre à des besoins spécifiques, comme par exemple combler l'espace entre deux bureaux de sorte qu'une voiture miniature puisse aller d'un bureau à l'autre.
L'élève examine les différentes façons de joindre deux matériaux.
L'élève évalue l'efficacité, la sécurité et l'utilisation de matériaux pour des structures et des techniques.
L'élève fabrique un produit pour répondre à un besoin donné.
Avec d'autres camarades de classe, l'élève construit du mobilier pour une maison modèle.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE/Connaissances : 100-34, 101-9, 101-11, 102-17
Habiletés : 200-2, 200-5, 202-8
Attitudes : 404, 405, 406, 408
étudier dans le but d'identifier des objets et substances qui peuvent être magnétisés et ceux qui sont attirés par des aimants, et distinguer tous ces objets et substances de ceux qui ne sont pas affectés par les aimants (p. ex. : étudier les effets des aimants sur différents objets et substances et classifier ceux-ci comme étant magnétiques ou non magnétiques; identifier des objets et substances qui peuvent être placés entre un aimant et un objet attiré par cet aimant, sans diminuer la force d'attraction)
étudier la polarité d'un aimant, déterminer l'orientation de ses pôles et démontrer que des pôles opposés s'attirent et que des pôles identiques se repoussent (p. ex. : étudier et identifier la position des pôles sur une barre aimantée, un aimant en forme de fer à cheval et divers types d'aimants placés sur le réfrigérateur)
identifier des conditions qui affectent la force des aimants et des objets et substances électrostatiques) (p. ex. : étudier et identifier l'effet d'objets et substances placés entre un aimant et un objet attiré par cet aimant; identifier les effets de l'humidité sur des matériaux chargés; décrire des changements dans les forces magnétiques et électrostatiques à différentes distances)
décrire et démontrer l'utilisation du matériel courant pour obtenir des charges d'électricité statique, et décrire comment des matériaux chargés interagissent) (p. ex. : identifier des paires d'objets qui produisent une charge lorsqu'ils sont frottés ensemble; prédire et décrire l'interaction de deux objets chargés)
identifier des utilisations d'aimants familières (p. ex. : identifier des utilisations d'aimants pour tenir des objets en place et pour les ramasser; étudier l'utilisation d'une boussole)
décrire des exemples des effets de l'électricité statique dans sa vie quotidienne et identifier des façons d'utiliser de manière sûre, ou d'éviter, l'électricité statique (p. ex : utiliser une feuille de plastique chargée pour ramasser de la poussière; explorer différentes façons de traiter d'objets et substances pour qu'ils ne restent pas collés l'un à l'autre lorsqu'ils sont frottés ensemble)
identifier des problèmes à résoudre (p. ex. : demander comment faire pour que le papier et le plastique ne collent pas ensemble)
prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire qu'il n'y aurait pas de formation de charges électriques si un objet ou une substance est toujours mouillé)
identifier le matériel et proposer un plan pour son utilisation (p. ex. : choisir des objets et substances et identifier une méthode permettant de les mouiller et de les garder mouillés)
suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois (p. ex. : suivre une procédure pour magnétiser une aiguille en la frottant avec un aimant)
faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : mesurer jusqu'à quelle distance un mouchoir en papier peut être placé près d'une pièce de tissu chargé avant de commencer à y coller)
classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : grouper des objets en fonction de leur attraction ou non à un aimant)
proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : indiquer les résultats de leur recherche sur l'effet de l'humidité sur l'électricité statique)
comparer et évaluer des objets construits par soi-même par rapport à leur forme et à leur fonction (p. ex. : évaluer des jouets qu'elle ou il a fabriqués et qui utilisent des aimants)
identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris (p. ex. : demander s'il existe d'autres types d'aimants que ceux déjà étudiés)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : décrire les méthodes qu'elle ou il a utilisées pour produire des charges électrostatiques)
réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions (p. ex. : écouter ses pairs et apprendre de leur description de la façon dont elles et ils utilisent les aimants)
Certaines forces entraînent des poussées ou des tractions directes lorsqu'une surface subit un contact direct. D'autres forces créent des interactions à distance. Le présent groupe vise à présenter à l'élève deux types de forces qui peuvent agir entre des objets, sans que ces derniers aient à se toucher. L'élève apprend que les forces magnétiques et électrostatiques entraînent toutes deux une attraction et une répulsion, mais que leur origine est différente et qu'elles impliquent différentes substances. L'élève découvre les diverses façons par lesquelles ces forces peuvent être mises en jeu ou peuvent affecter sa vie quotidienne.
L'élève explore des effets des forces magnétiques et électrostatiques.
L'élève explore les effets de divers aimants sur une variété de métaux et de matériaux non métalliques.
L'élève explore les effets du frottement de différents matériaux ensemble sur la production de forces électrostatiques.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Comment peut-on renforcer ou affaiblir cette force? Comment peut-on l'utiliser?
L'élève identifie des conditions ayant un effet sur l'intensité des forces.
L'élève examine l'effet de l'insertion de différents matériaux entre un aimant et un trombone.
L'élève examine ce qui entraîne des forces électrostatiques d'attraction et ce qui entraîne des forces électrostatiques de répulsion.
L'élève applique sa compréhension du magnétisme ou de l'électricité statique à une fin pratique.
L'élève invente un dispositif utile ou un jouet fonctionnant à l'aide d'un aimant ou de l'électricité statique.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE/Connaissances : 100-31, 100-33, 101-8
Habiletés : 200-2, 202-8
Attitudes : 400, 401, 404
étudier et décrire comment les êtres vivants et le sol s'affectent mutuellement (p. ex. : étudier et décrire des êtres vivants que l'on trouve dans le sol; étudier les racines des plantes et décrire comment les racines se propagent dans le sol; étudier et décrire le recyclage de matières biologiques dans le sol)
étudier et décrire divers sols et trouver des régularités et des différences (p. ex. : comparer et décrire des sols tirés de différents endroits; comparer le sol de surface à celui que l'on trouve lorsqu'on creuse environ 30 centimètres)
étudier et décrire des composantes du sol (p. ex. : étudier et décrire des façons de trier des composantes du sol; observer et décrire des différences entre le sol, l'argile, l'humus et d'autres composantes)
comparer la capacité d'absorption d'eau de divers sols et décrire l'effet de l'humidité sur les caractéristiques des sols (p. ex. : étudier et décrire des changements dans la cohésion et dans la texture de certains matériaux lorsqu'ils sont mouillés ou séchés; étudier et décrire les effets de différentes quantités d'eau sur la capacité des sols à prendre et à conserver une forme donnée)
étudier et décrire les effets de l'écoulement de l'eau courante sur divers sols (p. ex. : décrire des composantes du sol qui se déplacent facilement au contact de l'eau et celles qui restent plus stables; observer et décrire des régularités dans les sols, qui résultent de l'écoulement de l'eau)
démontrer et décrire des façons d'utiliser des sols pour fabriquer des objets utiles (p. ex. : étudier et démontrer des façons de travailler l'argile pour faire des briques ou des perles; décrire et démontrer l'utilisation du sol de la région dans la culture de plantes d'intérieur)
poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander de quoi est composé le sol)
prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire que le sol est composé de grains de sable et morceaux de roches)
utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples (p. ex. : utiliser une loupe pour observer du sable, des roches et d'autres composantes du sol)
faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : tamiser un échantillon de sol, décrire les produits et comparer et mesurer leur volume)
identifier et utiliser une variété de sources de renseignements et d'idées scientifiques (p. ex. : utiliser des livres et des sources électroniques pour réunir des informations au sujet des animaux qui vivent dans le sol)
classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : classer les contenants de matériel tamisé selon la grandeur des grains)
élaborer et étiqueter des graphiques d'objets concrets, des pictogrammes ou des histogrammes (p. ex. : préparer un histogramme pour montrer les quantités de matériel trouvées après avoir tamisé un échantillon de sol)
proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : décrire la composition du sol à partir de ses observations et recherches)
communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : décrire une façon d'utiliser des sols pour fabriquer des objets utiles)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : décrire et dessiner des êtres vivants qui émergent d'un échantillon de sol, prélevé en hiver et qui a été placé dans un terrarium dans la salle de classe)
L'enfant découvre rapidement que le sol est bien plus que de la poussière. Le sol permet à des créatures d'y vivre, à des plantes d'y pousser, et il fournit une base aux jardins, aux forêts, aux champs et aux fermes. En examinant les sols, l'élève découvre qu'ils sont composés de plus d'une composante et que la combinaison de matières dans le sol est liée grandement à ce qui y vit, à l'intérieur comme en surface. En se concentrant sur les façons dont on peut changer le sol, et particulièrement sur les changements du sol associés à l'eau, l'élève apprend que les humains et l'environnement ont un effet sur le sol.
L'élève examine des sols pour y trouver des composantes vivantes et non vivantes.
À l'aide d'une loupe et d'un tamis, l'élève examine et décrit un type de sol et ses composantes.
L'élève étend un échantillon de sol sur une feuille de plastique blanche et observe quels organismes circulent dans le sol ou en ressortent.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Que trouve-t-on dans le sol? Comment le sol change-t-il lorsqu'il est mouillé?
L'élève examine les caractéristiques de sols et de composantes de sols.
L'élève examine différents sols locaux et décrit leurs caractéristiques.
L'élève étudie ce qui se passe lorsque le sol est mouillé : est-ce que sa texture change? est- ce qu'il s'empile différemment? est- ce qu'il se tient différemment?
L'élève examine ce qui se passe lorsque le sol est remué dans un contenant d'eau.
L'élève prépare et entretient des sols.
L'élève compose un sol à partir de différentes composantes.
L'élève choisit et entretient le sol pour une plante qui y pousse.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE/Connaissances : 100-35, 100-36, 100-37, 100-38
Habiletés : 200-3, 201-3, 201-5
Attitudes : 401, 405
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