observer et identifier des similarités et des différences dans les besoins des êtres vivants (p. ex. : observer des êtres vivants par l'intermédiaire d'expériences directes et en utilisant des médias visuels, et identifier des similarités et des différences dans leurs besoins de nourriture, d'eau et d'habitats particuliers; comparer ses propres besoins à ceux d'autres animaux)
décrire divers moyens qu'utilisent les plantes et les animaux pour satisfaire à leurs besoins (p. ex. : décrire des façons dont les animaux s'adaptent aux changements de température; décrire les abris et les habitats de certains animaux et de certaines plantes du milieu local; identifier des similarités et des différences dans la façon dont les animaux se procurent leur nourriture et se protègent contre les dangers)
décrire comment les humains utilisent leurs connaissances des êtres vivants pour satisfaire à leurs propres besoins et à ceux des plantes et des animaux (p. ex. : décrire des méthodes, des objets et des substances et des outils utilisés dans le soin des plantes et des animaux; identifier des plantes et des animaux locaux qui sont normalement cultivés ou élevés par des humains, et celles et ceux qui ne le sont pas)
décrire comment les humains et d'autres êtres vivants se déplacent pour satisfaire à leurs besoins (p. ex. : décrire comment des oiseaux utilisent leurs ailes pour voler afin d'attraper des insectes; décrire des façons par lesquelles les humains s'adaptent à des défis physiques par l'apprentissage, l'usage de la technologie et l'appui de la communauté)
identifier et décrire des caractéristiques communes aux humains et à d'autres animaux, et identifier les variations qui rendent chacun unique (p. ex. : décrire comment les jeunes animaux diffèrent de, et sont semblables à, leurs parents)
reconnaître que les humains et les autres êtres vivants dépendent de leur milieu et identifier des actions qui peuvent contribuer à un milieu sain (p. ex. : décrire comment les milieux intérieur et extérieur sont importants à son bien-être; décrire comment les humains peuvent aider ou nuire à d'autres êtres vivants)
poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : poser des questions au sujet de la forme, du mouvement et du nombre de pattes que possède un certain animal et comment celles-ci bougent)
prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire les mouvements d'un animal sur la base d'observations préalables)
faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : noter le nombre de pattes de différents types de mammifères et d'insectes)
identifier et utiliser une variété de sources de renseignements et d'idées scientifiques (p. ex. : utiliser des modèles, des illustrations, des photographies et des observations d'animaux et de plantes du milieu local) Analyse et interprétation
classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : grouper une série d'illustrations ou de photographies d'animaux en fonction du nombre de pattes ou en fonction du fait qu'ils possèdent ou non des ailes)
comparer et évaluer des objets construits par soi-même par rapport à leur forme et à leur fonction (p. ex. : construire une maquette d'un animal et indiquer comment sa maquette est semblable ou différente de celles d'autres élèves)
identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris (p. ex. : demander pourquoi certains insectes peuvent grimper les murs ou marcher sur l'eau)
identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : utiliser des mots tels que «corps», «pattes», «ailes» et «antennes» pour décrire les parties d'un insecte)
réagir aux idées et aux actions d'autrui en construisant sa propre compréhension (p. ex. : écouter et répondre à la description d'un animal faite par une ou un autre élève)
L'élève de cet âge s'intéresse à une grande variété d'êtres vivants, autant ceux qui se trouvent dans son milieu local que ceux qui existent au loin. Une étude des êtres vivants permet à l'élève de découvrir les multiples formes différentes que peut avoir la vie. L'élève peut observer des similarités et des différences et développer sa compréhension des caractéristiques générales des êtres vivants. Par l'entremise de cette étude, l'élève prend également conscience du fait que tous les êtres vivants, y compris elle-même ou lui-même, ont des besoins. L'élève découvre enfin que les besoins des organismes sont souvent semblables, mais que certains besoins d'organismes particuliers peuvent être uniques.
L'élève fait l'observation et prend conscience d'une variété d'êtres vivants et de leurs milieux de vie. L'élève observe des êtres vivants directement et à l'aide de matériel imprimé et visuel. L'élève observe des paires d'organismes et identifie des caractéristiques qui se ressemblent et des caractéristiques qui diffèrent.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment ces animaux et ces plantes répondent-ils à leurs besoins?
L'élève s'enquérit des caractéristiques et des besoins de certains êtres vivants. L'élève examine et détermine quelle est la nourriture de divers animaux. L'élève observe et décrit les moyens utilisés par les plantes pour satisfaire à leur besoin d'eau, d'espace et de lumière.
L'élève fabrique un produit ou fait une présentation qui démontre l'entretien de certains êtres vivants. L'élève dessine un animal, en détermine les besoins et décrit comment ces besoins sont satisfaits.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE/Connaissances : 100-4, 100-5, 100-6, 100-7
Habiletés : 200-1, 201-5, 203-2
Attitudes : 401, 402, 407
observer des objets et des substances et décrire leurs similarités et leurs différences (p. ex.: comparer les propriétés d'objets que l'élève et d'autres ont fabriqués; étudier divers objets et diverses substances et décrire les différentes formes que ceux-ci peuvent prendre)
comparer et décrirer les composantes d'objets familiers (p. ex. : décrire les propriétés des diverses parties d'un crayon; comparer les parties correspondantes de divers genres de chaises)
explorer et décrire des façons de créer des objets utiles en combinant ou en joignant diverses composantes ou divers matériaux (p. ex. : identifier des objets et des matériaux qui sont utiles en construction; observer que divers objets et diverses substances ont des caractéristiques différentes et sélectionner des matériaux selon un besoin donné)
identifier des objets utilisés, comment ceux-ci sont utilisés et dans quel but (p. ex. : identifier et décrire comment certains outils sont utilisés au foyer; étudier et expliquer l'usage de différents dispositifs pour écrire)
décrire et démontrer des façons d'utiliser des objets et des substances correctement et efficacement pour son propre bénéfice et celui d'autrui (p. ex. : choisir la quantité et le type appropriés d'objets et de substances pour réaliser une tâche donnée; reconnaître et démontrer la réutilisation appropriée d'objets et de substances dans la vie courante)
identifier des problèmes à résoudre (p. ex. : déterminer quels types de surface les crayons et les stylos peuvent marquer et lesquels ils ne peuvent pas)
prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire qu'un stylo ne marquera pas une surface faite de plastique)
choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : sélectionner divers matériaux pour vérifier si des stylos marqueront ou non ces surfaces)
suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois (p. ex. : suivre des directives orales pour construire un objet utile à partir de matériaux recyclables)
utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples (p. ex. : utiliser du matériel recyclable pour fabriquer un jouet modèle)
faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : noter les types de matériaux qui constituent une surface appropriée pour retenir le trait d'un crayon ou d'un stylo)
élaborer et étiqueter des graphiques d'objets concrets, des pictogrammes ou des histogrammes (p. ex. : faire un graphique en utilisant une pile de blocs pour représenter le nombre d'élèves ayant des règles de bois et le nombre ayant des règles de plastique)
proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : décrire le type de matériel sur lequel l'élève peut écrire avec un crayon et le type sur lequel il est difficile, voire même impossible, d'écrire)
comparer et évaluer des objets construits par soi-même par rapport à leur forme et à leur fonction (p. ex. : évaluer un coffret à crayons que l'élève a fabriqué à partir de matériaux recyclables)
communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : identifier des matériaux sur lesquels l'élève croit pouvoir écrire et dont elle ou il aimerait en faire la vérification)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : donner des exemples de matériaux sur lesquels certains tests ont été réalisés et indiquer sur lesquels les tests ont le mieux fonctionné)
Les diverses propriétés des matériaux et des objets qui nous entourent reflètent la richesse et la diversité des milieux où nous vivons. Pour comprendre cette diversité, l'élève doit être en mesure de faire des distinctions qui parfois font surtout appel aux sens comme «quel matériau est le plus mou?» et certaines qui font plutôt appel à un élément conceptuel comme «quels matériaux servent à la fabrication de cet objet?». Dans ses premières explorations, la ou le jeune enfant ne fera pas nécessairement une distinction claire entre un objet et des matériaux. Par l'entremise d'activités guidées, l'élève peut découvrir que les objets sont à l'occasion fabriqués à partir de plusieurs matériaux, chacun de ces matériaux ayant ses propriétés particulières. L'élève peut aussi découvrir que la sélection de ces matériaux est liée à l'utilisation qu'on veut faire de l'objet.
L'élève explore divers objets et matériaux.
L'élève explore une série d'objets semblables faits à partir de différents matériaux.
L'élève explore l'utilisation du même matériau dans la fabrication d'objets différents.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quels matériaux devrait-on utiliser et quelles sont leurs caractéristiques?
L'élève identifie des caractéristiques communes et différentes ayant trait aux matériaux retrouvés dans divers objets.
L'élève examine un groupe d'objets semblables et compare les matériaux dont ces objets sont fabriqués.
L'élève fabrique des maquettes de table à partir de papier, d'argile et de blocs, et ensuite compare les diverses maquettes.
L'élève applique sa compréhension des matériaux pour fabriquer des objets utiles.
L'élève crée une maquette ou un jouet à partir de divers rebuts de matériaux.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE/Connaissances :100-12, 100-13, 101-5
Habiletés : 200-4, 203-1
Attitudes : 401, 403, 405
identifier chacun des sens et démontrer comment chacun aide à reconnaître, décrire et utiliser une variété d'objets et de substances d'une manière sûre (p. ex. : décrire comment la couleur et l'odeur aident à reconnaître si un fruit est bon ou abîmé et s'il est trop mûr; donner des exemples de bruits qu'une machine fait nous indiquant ainsi qu'elle a besoin de réparations ou qu'elle est mal utilisée)
identifier des attributs d'objets et de substances qu'on peut apprendre à reconnaître en utilisant chacun de ses sens (p. ex. : comparer des sons en utilisant des mots comme «fort»/«doux», «aigu»/«grave»; comparer les goûts en utilisant des mots comme «sucré», «aigre», «salé», «amer»; comparer des textures en utilisant des mots comme «dur»/«mou», «lisse»/«rude», «collant»/«non collant»; décrire l'apparence en termes de forme, couleur et lustre)
décrire de quelles façons il est possible de changer un objet ou une substance de manière à altérer son odeur ou son goût (p. ex. : décrire des changements de goût et d'apparence de la limonade lorsque l'on y ajoute diverses quantités de sucre, d'eau et de citron; comparer l'arôme et la texture de nourriture à différentes températures, assaisonnée avec différentes épices et préparée de différentes façons)
démontrer des façons dont nous pouvons nous servir d'objets pour produire différents sons (p. ex. : démontrer et décrire les changements de son d'un élastique pincé s'il est plus ou moins étiré; démontrer et décrire les différents sons émis en frappant sur le côté de verres qui contiennent différentes quantités d'eau)
décrire des façons qui permettent de changer l'apparence et la texture d'objets et de substances (p. ex. : démontrer et décrire des façons qui permettent de modifier la surface rude d'une pièce de bois, en sablant, en peinturant ou en cirant; décrire des façons permettant d'obtenir une teinte ou une couleur particulière en mélangeant au moins deux peintures)
créer un produit esthétiquement satisfaisant et fonctionnel pour l'usager en sélectionnant, en combinant et en modifiant de façon sûre des matériaux (p. ex. : fabriquer un couvercle ou un coffret pour certains objets; fabriquer un instrument de musique)
poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander comment un instrument peut produire différents sons)
choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : sélectionner et utiliser une bande élastique pour produire divers sons)
suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois (p. ex. : suivre des directives pour préparer de la limonade)
utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples (p. ex. : changer la surface d'un objet de façon à ce qu'il soit plus doux au toucher)
suivre des procédures et des règles de sécurité et en expliquer la raison d'être (p. ex. : éviter de goûter à des substances inconnues et expliquer les dangers liés à la santé)
classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : classifier des objets et des substances dans des groupes en fonction de leur texture)
élaborer et étiqueter des graphiques d'objets concrets, des pictogrammes ou des histogrammes (p. ex. : après avoir goûter à divers types de nourriture, préparer un graphique illustrant le nombre de types de nourriture ayant un goût sucré ou aigre ou salé)
proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : indiquer que des sons peuvent être produits en pinçant, en soufflant ou en tapant)
communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : demander à une ou un partenaire de décrire un objet qui n'est vu que par cette ou ce partenaire)
identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : communiquer ses expériences sensorielles liées à la texture, l'odeur, le goût, la forme, la couleur)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : s'inspirer du vocabulaire utilisé par d'autres élèves pour décrire la texture de divers objets et diverses substances)
Notre conscience de notre environnement et des matériaux qui s'y trouvent repose sur nos expériences sensorielles. Par le truchement des sens du corps humain, nous pouvons déterminer quelles choses peuvent être bonnes à manger, lesquelles peuvent constituer un certain danger ou lesquelles nous ne désirons pas utiliser. Nos sens réagissent immédiatement et automatiquement, mais notre habileté à les utiliser de manière sûre et efficace implique également un certain degré de focalisation, de discernement, de conscience et de jugement. En fournissant à l'élève des expériences guidées qui font appel à une utilisation soignée et critique de ses sens, on peut lui permettre d'affiner et de prendre davantage conscience de ses habiletés d'observation.
L'élève explore des matériaux qui lui fournissent une grande variété d'expériences sensorielles. Dans un centre d'activités, l'élève explore une variété de matériaux ayant, entre autres, différentes textures, couleurs et odeurs.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Quel est l'aspect de ce matériau? Comment peut-on le savoir? Comment peut-on le décrire?
L'élève développe un vocabulaire nécessaire pour décrire et distinguer
les matériaux étudiés. Dans une situation guidée, l'élève décrit,
à l'aide des sens autres que la vue, des objets qu'on ne lui permet
pas de voir des yeux.
L'élève décrit un matériau de manière à ce que d'autres élèves
puissent le reconnaître.
L'élève crée un produit ou une présentation afin de partager une expérience sensorielle avec ses camarades de classe. Avec des camarades de classe, l'élève utilise une variété d'objets produisant des sons et présente un numéro rythmique ou musical. L'élève utilise différentes sortes de papier, de plastique, de tissu ou d'autres matériaux en tant qu'éléments d'un collage.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE/Connaissances : 100-9, 101-3, 102-1
Habiletés :201-8, 203-1, 203-2
Attitudes : 401, 406, 408
décrire des changements de chaleur et de lumière provenant du Soleil (p. ex. : mesurer et comparer la température extérieure et d'autres conditions météorologiques durant des jours ensoleillés et des jours nuageux; mesurer et décrire des changements de température extérieure à différents moments de la journée; observer et décrire comment la position du Soleil influe sur la longueur et la position des ombres)
décrire des façons de mesurer et d'enregistrer des changements environnementaux qui surviennent durant un cycle quotidien ou saisonnier (p. ex. : étudier et décrire des façons de mesurer des changements quotidiens et saisonniers dans la lumière et la température; observer et décrire les régularités dans les cycles, en relation avec le passage du temps)
observer et décrire des changements de la lumière du Soleil et les effets de ces derniers sur des êtres vivants (p. ex. : étudier et décrire des changements dans la position du Soleil à différents moments de la journée; décrire les changements du jour à la nuit et comment ceux-ci affectent les êtres humains)
étudier et décrire des changements qui surviennent quotidiennement dans les caractéristiques, dans le comportement et dans l'endroit où habitent les êtres vivants (p. ex. : décrire les changements dans ses activités pendant une journée scolaire; décrire des changements quotidiens dans les activités et l'endroit où se trouve un animal connu)
étudier et décrire des changements qui surviennent au cours du cycle des saisons dans les caractéristiques, dans le comportement et dans l'endroit où habitent les êtres vivants (p. ex. : décrire des changements chez les plantes qui surviennent à l'automne; identifier des graines et d'autres structures qui donnent naissance à de nouvelles pousses au printemps; décrire des changements saisonniers dans les activités et l'endroit où se trouvent des animaux)
étudier et décrire comment les humains se préparent pour le changement des saisons (p. ex. : étudier et décrire des caractéristiques de vêtements appropriés à différentes saisons; étudier et décrire des caractéristiques d'édifices qui nous gardent au chaud et à l'abri)
poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander où vont des animaux durant la nuit)
prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire que certains animaux migreront à certains moments dans l'année)
faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : enregistrer sur un graphique le nombre d'oiseaux qui fréquentent une mangeoire d'oiseau pendant plusieurs jours)
suivre des procédures et des règles de sécurité et en expliquer la raison d'être (p. ex. : expliquer les dangers de ne pas porter des vêtements convenables l'hiver)
classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : placer en ordre un ensemble d'illustrations ou de photographies représentant le changement des saisons)
proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : décrire des endroits où des animaux se trouvent en hiver)
identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris (p. ex. : demander comment des animaux survivent dans le froid)
communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : partager des idées sur comment divers animaux survivent à différents moments de l'année)
identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : utiliser du langage tel que bourgeons, fleurs, graines et feuilles pour identifier des changements saisonniers dans des plantes)
En observant son environnement, l'élève prend conscience des changements dans le monde qui l'entoure, y compris les changements d'ordre physique comme les fluctuations de température, de vent ou de lumière, et les changements subis par les plantes et les animaux locaux. Avec de l'aide, l'élève apprend que les changements se produisent souvent en cycles, y compris le cycle relativement court du jour et de la nuit, et le cycle plus long des saisons. La reconnaissance de ces régularités prépare l'élève à découvrir, d'une part, des interactions entre certains événements dans son milieu et, d'autre part, des rapports entre l'environnement et soi-même.
L'élève observe des changements qui se produisent dans l'environnement.
L'élève observe une variété d'images prises à différentes heures de la journée ou au cours de diverses saisons de l'année.
L'élève observe de quelles façons les différentes saisons sont présentées par les médias.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Qu'est-ce qui change du jour à la nuit et de saison en saison? Comment se produisent ces changements?
L'élève décrit et interprète des changements qui se produisent dans son milieu.
L'élève observe et décrit des changements de température et de la position du soleil.
L'élève observe une plante locale au printemps et illustre, à l'aide de dessins, les changements subis par la plante au fil de la saison.
L'élève décrit des changements subis par un arbre au cours de l'année.
L'élève étudie des changements qui se produisent chez d'autres plantes et animaux, et crée des produits démontrant ses nouvelles connaissances.
À l'aide d'une variété de ressources médiatiques, l'élève examine et décrit des changements saisonniers que subissent les plantes et les animaux.
L'élève prépare des images qui montrent une activité saisonnière.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE/Connaissances : 101-6, 102-3
Habiletés : 200-3, 202-2
Attitudes : 401, 403
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre