5.Organisation du Cadre

Le Cadre vise à aider les conceptrices et concepteurs des programmes d'études dans leur travail en présentant une liste des résultats d'apprentissage pour toutes les années scolaires. Ces résultats d'apprentissage décrivent ce que l'élève devrait savoir et être apte à faire ainsi que les attitudes dont l'acquisition devrait être encouragée chez l'élève.

Les résultats d'apprentissage ont été organisés de façon à offrir une vue d'ensemble de l'apprentissage de l'élève pour quatre ordres d'enseignement, et une vue plus précise de l'apprentissage de l'élève à chaque année scolaire. Le Cadre est constitué des éléments qui suivent.

Résultats d'apprentissage généraux

Les résultats d'apprentissage généraux tracent les grandes lignes de ce que l'élève devrait apprendre et être apte à faire. Les résultats d'apprentissage généraux pour les STSE, les habiletés et les connaissances sont décrits pour la fin de la 3e, 6e, 9e et 12e année.

Comme les attitudes ne se développent pas de la même façon que les habiletés et les connaissances, les énoncés de résultats généraux sont rédigés pour une série d'années scolaires, par ordre d'enseignement, plutôt que pour la fin de la 3e, 6e, 9e ou 12e année. Les énoncés de résultats d'apprentissage généraux ont été conçus pour guider les conceptrices et les concepteurs dans la création d'un milieu qui favorise des attitudes positives chez l'élève.

Résultats d'apprentissage spécifiques

Les résultats d'apprentissage spécifiques concernant les STSE, les habiletés et les connaissances désignent ce que l'élève devrait savoir et être apte à faire pour chaque année scolaire, de la maternelle à la 10e année. En ce qui concerne les 11e et 12e années, les résultats d'apprentissage sont décrits seulement pour la fin de la 12e année.

Numérotation des résultats d'apprentissage

Le numéro accompagnant chaque résultat d'apprentissage sert à montrer les liens entre les principes de base, les résultats d'apprentissage généraux et les résultats d'apprentissage spécifiques. Le système de numérotation ne reflète aucun ordre d'importance; il sert simplement d'outil pour désigner chaque résultat d'apprentissage se rattachant à un principe de base particulier.

Les résultats d'apprentissage généraux sont numérotés de façon séquentielle. Chaque résultat d'apprentissage spécifique est numéroté en fonction de son résultat d'apprentissage général respectif. Le principe de base est représenté par les valeurs numériques suivantes :

  • les numéros des résultats d'apprentissage généraux STSE vont de 100 à 118;
  • les numéros des résultats d'apprentissage généraux d'habiletés vont de 200 à 215;
  • les numéros des résultats d'apprentissage généraux de connaissances vont de 300 à 333; et
  • les numéros des résultats d'apprentissage généraux d'attitudes vont de 400 à 450.
  • Veuillez noter que, de la maternelle à la 3e année, les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques des STSE et des connaissances sont regroupés sous une seule catégorie : STSE/connaissances.

    Tous les résultats d'apprentissage généraux sont présentés à la section 6 du Cadre.

    Indicateurs des attitudes

    Des indicateurs sont énumérés pour chaque résultat d'apprentissage général d'attitudes. Bien que les listes d'indicateurs ne soient pas exhaustives, elles fournissent des exemples de comportements de l'élève qui, observé régulièrement, démontre une volonté d'agir d'une certaine façon. Ces comportements peuvent être considérés comme indices démontrant le développement d'attitudes. Les indicateurs ne sont pas conçus pour une évaluation formelle.

    Exemples servant à illustrer les résultats d'apprentissage

    Ces exemples détaillés ont pour objet de démontrer la richesse, la portée et la profondeur d'un choix de résultats d'apprentissage, particulièrement en ce qui concerne la réflexion de niveau supérieur, l'application de l'apprentissage, les applications dans la vie courante et la résolution de problèmes. Chaque exemple est constitué des éléments suivants : un paragraphe d'introduction qui présente un contexte pour l'exemple; une section «exploration» décrivant quelques activités possibles susceptibles d'aider à motiver l'élève et à activer ses connaissances antérieures; une ou quelques questions ciblées que l'élève pourrait poser suite à la section «exploration»; une section «développement» où l'élève est impliqué formellement dans son apprentissage; une section «application» permettant à l'élève de se servir de ce qu'elle ou il a appris dans d'autres contextes; et une dernière section qui sert à illustrer des liens possibles entre une sélection de résultats d'apprentissage pouvant être atteints par l'intermédiaire de l'exemple présenté.

    Ces exemples ne prétendent pas épuiser les possibilités d'activités pédagogiques à mettre en |uvre dans le cadre d'un cours de sciences. Il s'agit plutôt d'un échantillon de ce qui pourrait être fait dans le contexte de certains résultats d'apprentissage particuliers. Plusieurs des exemples donnés tentent de souligner particulièrement un concept unificateur ou une perspective STSE.

    5.1 Formats de présentation des résultats d'apprentissage

    Les résultats d'apprentissage du Cadre sont présentés dans les sections 7 et 8 selon les deux formats suivants :

  • par ordre d'enseignement;
  • par année scolaire.
  • Résultats d'apprentissage présentés par ordre d'enseignement

    Cette section présente les résultats d'apprentissage par ordre d'enseignement (M à 3, 4e à 6e, 7e à 9e et 10e à 12e) sans préciser l'année scolaire particulière.

    À chaque ordre d'enseignement, les résultats d'apprentissage sont présentés selon les principes de base dans l'ordre suivant : STSE, habiletés, connaissances et attitudes. De façon exceptionnelle, de la maternelle à la 3e année, les principes de base STSE et connaissances ont été combinés. De plus, des sous-catégories ont parfois été utilisées au sein d'un même principe de base, de façon à étaler convenablement les résultats d'apprentissage. Les résultats d'apprentissage généraux relatifs à un principe de base sont généralement présentés avec les résultats d'apprentissage spécifiques correspondants.

    Résultats d'apprentissage présentés par année scolaire

    Cette section présente tous les résultats d'apprentissage du Cadre de façon à indiquer ce qui pourrait être appris à chaque année scolaire.

    Les résultats d'apprentissage généraux sont décrits pour chaque ordre d'enseignement : M à 3, 4e à 6e, 7e à 9e et 10e à 12e. Ces derniers sont présentés sur un fond ombragé afin qu'ils puissent être plus facilement repérés. Pour chacune des sous-catégories reliées au principe de base des attitudes, des résultats d'apprentissage généraux reliés aux attitudes et des indicateurs possibles sont donnés pour un ordre d'enseignement.

    Les résultats d'apprentissage spécifiques sont présentés selon quatre «groupes» à chaque année scolaire. Chaque groupe comprend les résultats d'apprentissage spécifiques relatifs aux principes de base des STSE, des habiletés et des connaissances. De la maternelle à la 3e année, les domaines STSE et connaissances ont été combinés en un seul domaine STSE/connaissances.

    les résultats d'apprentissage spécifiques d'un même groupe sont toujours présentés sur deux pages juxtaposées. Les groupes sont conçus pour mettre fortement en évidence la dimension STSE et pour permettre l'établissement de rapports accrus entre les quatre principes de base liés aux habiletés, aux connaissances, aux attitudes et aux STSE. Des exemples servant à illustrer les résultats d'apprentissage viennent aux groupes.

    Certains résultats d'apprentissage spécifiques liés aux STSE et aux habiletés peuvent apparaître dans plus d'un groupe au sein d'une même année scolaire, lorsqu'il convient. Le choix de ces résultats d'apprentissage spécifiques n'a pas été conçu pour être complet ou exclusif, mais se veut plutôt représentatif. Des exemples courts (marqués par la mention «p. ex. :» en italiques et entre parenthèses) sont fournis pour chacun des résultats d'apprentissage spécifiques des STSE et des habiletés, de façon à mettre ceux-ci en contexte et à renforcer les liens potentiels entre les principes de base d'un groupe donné.

    En 11e et en 12e années, afin de refléter la pratique courante, les groupes sont organisés selon les disciplines scientifiques : les sciences de la vie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l'espace. Aussi, en 11e et en 12e années, les résultats d'apprentissage spécifiques sont présentés de façon continue plutôt que pour chaque année scolaire particulière.

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