explorer des objets et des événements dans son environnement immédiat et utiliser un langage approprié pour développer une compréhension et communiquer des résultats
démontrer et décrire des façons d'utiliser des objets, des substances et des outils pour répondre à des questions scientifiques et pour résoudre des problèmes pratiques
décrire comment les sciences et la technologie affectent sa vie et celle de personnes et d'autres êtres vivants dans sa communauté
entreprendre des actions personnelles pour prendre soin du milieu immédiat et contribuer à la prise de décisions responsable en groupe
démontrer que les sciences et la technologie utilisent des démarches spécifiques pour étudier les mondes naturel et fabriqué ou pour chercher des solutions à des problèmespratiques
démontrer que les sciences et la technologie se développent au fil du temps
décrire comment les sciences et la technologie interagissent pour étudier des questions et des problèmes et pour répondre à des besoins spécifiques
décrire des applications des sciences et de la technologie qui ont été développées pour répondre à des besoins humains et environnementaux
décrire des effets positifs et négatifs qui résultent des applications des sciences et de la technologie dans sa vie, la vie des autres et l'environnement
décrire diverses démarches utilisées en sciences et en technologie qui permettent la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologi-ques
décrire le développement des sciences et de la technologie au fil du temps
expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble
illustrer comment des besoins de l'individu, de la société et de l'environnement influencent et subissent les influences des poursuites scientifiques et technologiques
analyser des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant certaines perspectives
décrire et expliquer des démarches disciplinaires et interdisciplinaires utilisées pour permettre la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques
distinguer les sciences de la technologie en considérant leurs buts, leurs valeurs et leurs produits respectifs, et décrire le développement des théories scientifiques et des technologies au fil du temps
analyser et expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble
analyser comment des individus, la société et l'environnement sont en interdépendance avec des poursuites scientifiques et technologiques
évaluer des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant diverses perspectives
poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans son milieu immédiat et élaborer des idées sur la façon dont on pourrait répondre à ces questions
observer et explorer des objets, des substances et des événements dans son milieu immédiat et enregistrer les résultats
identifier des exemples de régularités et d'ordre dans des objets et des événements à l'étude
travailler avec autrui et partager et communiquer des idées au sujet de ses explorations
poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans le milieu local et développer des plans pour étudier ces questions
observer et poursuivre des recherches sur son milieu et enregistrer les résultats
interpréter des découvertes découlant de recherches en utilisant des méthodes convenables
Travailler en collaboration pour réaliser des activités liées aux sciences et communiquer des idées, des procédures et des résultats
poser des questions au sujet de rapports entre des variables observables et planifier des recherches pour traiter ces questions
poursuivre des recherches sur des rapports entre des observations, et recueillir et enregistrer des données qualitatives et quantitatives
analyser des données qualitatives et quantitatives et développer et évaluer des explications possibles
travailler en collaboration sur des problèmes et utiliser un langage et des formats appropriés pour communiquer des idées, des procédures et des résultats
poser des questions au sujet de rapports observés et planifier des recherches pour traiter des questions, des idées, des problèmes et des enjeux
réaliser des recherches sur des rapports entre des variables observables et utiliser un éventail d'outils et de techniques pour recueillir et enregistrer des données et de l'information
analyser des données et appliquer des modèles conceptuels et mathématiques pour développer et évaluer des explications possibles
travailler en équipe pour étudier des problèmes et appliquer les habiletés et les conventions scientifiques pour communiquer des renseignements et des idées et pour évaluer des résultats
décrire et composer des caractéristiques et des propriétés d'êtres vivants, d'objets et de substances
décrire et prédire des causes, des effets et des régularités liés aux changements chez les êtres vivants et les objets inanimés
décrire des interactions au sein de systèmes naturels et les éléments requis pour maintenir ces systèmes
décrire des forces, le mouvement et l'énergie et établir des liens entre ces derniers éléments et desphénomènesobservables dans son environnement
expliquer et comparer des processus responsables du maintien de la vie d'un organisme
expliquer des processus responsables de la continuité et de la diversité de la vie
décrire des interactions et expliquer l'équilibre dynamique au sein de systèmes écologiques
décrire des propriétés et des composantes de la matière et expliquer des interactions entre ces composantes
décrire des sources énergétiques et des propriétés de l'énergie et expliquer des transferts et des transformations
reconnaître que plusieurs phénomènes sont causés par des forces et explorer une variété de situations faisantintervenirdes forces
expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
expliquer des régularités de changement et leurs effets sur la Terre
décrire la nature et des composantes de l'Univers
comparer la reproduction et le développement d'organismes représentatifs
déterminer comment les cellules utilisent la matière et l'énergie pour maintenir un niveau d'organisation nécessaire à la vie
démontrer une compréhension de la structure et de la formation du matériel génétique
analyser les régularités et les produits de l'évolution
comparer des mécanismes utilisés par des organismes pour maintenir l'homéostasie
évaluer les relations qui affectent la diversité biologique et la durabilité de la vie au sein de la biosphère
identifier et expliquer la diversité des composés et des réactions organiques et leurs impacts sur l'environnement
démontrer une compréhension des caractéristiques et des interactions des acides et des bases
illustrer et expliquer diverses forces qui maintiennent ensemble des structures au niveau moléculaire et établir un lien entreles propriétés de la matière et sa structure
utiliser les notions d'oxydoréduction dans divers contextes liés à l'électrochimie
démontrer une compréhension des solutions et de la st|chiométrie dans divers contextes
prédire et expliquer des transferts d'énergie dans des réactions chimiques
analyser et décrire des rapports entre la force et le mouvement
analyser des interactions au sein de systèmes à l'aide des lois de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement
prédire et expliquer des interactions entre des ondes et avec la matière à l'aide des propriétés des ondes
expliquer les forces fondamentales de la nature à l'aide des caractéristiques des champs gravitationnel, électrique et magnétique
analyser et décrire différents moyens de transmission et de transformation de l'énergie
démontrer une compréhension de la nature et de la diversité des sources d'énergie et de la matière dans l'Univers
décrire et prédire la nature et des effets des changements aux systèmes terrestres
démontrer une compréhension des rapports entre les systèmes responsables des changements à la surface de la Terre
décrire la nature de l'espace et de ses composantes ainsi que l'histoire de l'observation de l'espace
reconnaître le rôle et les contributions des sciences dans sa compréhension du monde
manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans son milieu immédiat
observer, s'interroger et explorer de son propre gré
considérer ses observations et ses propres idées en tirant une conclusion
apprécier l'importance de l'exactitude
avoir l'esprit ouvert dans ses explorations
travailler avec autrui pour explorer et poursuivre des recherches
être sensible aux besoins d'autres personnes, d'autres êtres vivants et du milieu local
manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la réalisation d'activités et lors de l'utilisation du matériel
apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans sa compréhension du monde
se rendre compte que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des effets tant prévus qu'imprévus
reconnaître que les femmes et les hommes de toutes cultures peuvent contribuer également aux sciences
manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans différents milieux
observer, s'interroger, explorer et poursuivre des recherches de son propre gré
manifester de l'intérêt pour le genre d'activités auxquelles s'adonnent les personnes qui travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie
considérer ses propres observations et idées ainsi que celles d'autrui lors de recherches et avant de tirer des conclusions
apprécier l'importance de l'exactitude et de l'honnêteté
démontrer de la persévérance et le désir de comprendre
travailler en collaboration pour explorer et poursuivre des recherches
être sensible et développer un sens de responsabilité par rapport au bien-être d'autres personnes, d'autres êtres vivants et de l'environnement
manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la planification et de la réalisation d'activités
prendre conscience de dangers possibles
apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension du monde
apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des avantages et des inconvénients
apprécier et respecter le fait que les sciences ont évolué à partir de points de vue différents tenus par des femmes et des hommes de diverses sociétés et cultures
manifester un intérêt et une curiosité continus envers un grand éventail de domaines et d'enjeux liés aux sciences
poursuivre avec confiance des recherches et des lectures supplémentaires
envisager de nombreuses possibilités de carrières dans des domaines liés aux sciences et à la technologie
envisager des observations et des idées issues de diverses sources lors de recherches et avant de tirer des conclusions
valoriser l'exactitude, la précision et l'honnêteté
persister dans la recherche de réponses à des questions difficiles et de solutions à des problèmes difficiles
travailler en collaboration en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées
être sensible et responsable par rapport au maintien de l'équilibre entre les besoins des êtres humains et un environnement durable
voir au-delà des conséquences personnelles d'actes proposés
manifester un souci de sécurité lors de la planification, la réalisation et la revue d'activités
prendre conscience des conséquences de ses actes
valoriser le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension de phénomènes directement observables et ceux qui ne le sont pas
apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut soulever des dilemmes éthiques
valoriser les contributions de femmes et d'hommes de diverses sociétés et cultures au développement des sciences et de la technologie
manifester un intérêt et une curiosité continus et plus avisés envers les sciences et des enjeux liés aux sciences
acquérir, avec intérêt et confiance, des connaissances et des habiletés scientifiques supplémentaires en faisant appel à diverses ressources et méthodes, y compris la recherche formelle
envisager des études ultérieures et des carrières liées aux sciences et à la technologie
évaluer des données avec confiance et envisager d'autres perspectives, idées et explications
utiliser de l'information factuelle et des explications rationnelles lors de l'analyse et de l'évaluation
valoriser les démarches qui permettent de tirer des conclusions
travailler en collaboration en planifiant et en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées
avoir un sens personnel et partagé de responsabilité par rapport au maintien d'un environnement durable
voir les conséquences personnelles, sociales et environnementales d'actes proposés
désirer passer à l'action par rapport au maintien d'un environnement durable
manifester un souci de sécurité et accepter le besoin de règles et de règlements
prendre conscience des conséquences directes ou indirectes de ses actes
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou section suivante ou page de titre