6.Résultats d'apprentissage généraux M à12

Sciences, technologie, société et environnement

Avant la fin de la 3e année (STSE/Connaissances)

Il est attendu que l'élève sera apte à...

100

explorer des objets et des événements dans son environnement immédiat et utiliser un langage approprié pour développer une compréhension et communiquer des résultats

101

démontrer et décrire des façons d'utiliser des objets, des substances et des outils pour répondre à des questions scientifiques et pour résoudre des problèmes pratiques

102

décrire comment les sciences et la technologie affectent sa vie et celle de personnes et d'autres êtres vivants dans sa communauté

103

entreprendre des actions personnelles pour prendre soin du milieu immédiat et contribuer à la prise de décisions responsable en groupe

Avant la fin de la 6e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

104

démontrer que les sciences et la technologie utilisent des démarches spécifiques pour étudier les mondes naturel et fabriqué ou pour chercher des solutions à des problèmespratiques

105

démontrer que les sciences et la technologie se développent au fil du temps

106

décrire comment les sciences et la technologie interagissent pour étudier des questions et des problèmes et pour répondre à des besoins spécifiques

107

décrire des applications des sciences et de la technologie qui ont été développées pour répondre à des besoins humains et environnementaux

108

décrire des effets positifs et négatifs qui résultent des applications des sciences et de la technologie dans sa vie, la vie des autres et l'environnement

Avant la fin de la 9e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

109

décrire diverses démarches utilisées en sciences et en technologie qui permettent la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologi-ques

110

décrire le développement des sciences et de la technologie au fil du temps

111

expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble

112

illustrer comment des besoins de l'individu, de la société et de l'environnement influencent et subissent les influences des poursuites scientifiques et technologiques

113

analyser des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant certaines perspectives

Avant la fin de la 12e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

114

décrire et expliquer des démarches disciplinaires et interdisciplinaires utilisées pour permettre la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques

115

distinguer les sciences de la technologie en considérant leurs buts, leurs valeurs et leurs produits respectifs, et décrire le développement des théories scientifiques et des technologies au fil du temps

116

analyser et expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble

117

analyser comment des individus, la société et l'environnement sont en interdépendance avec des poursuites scientifiques et technologiques

118

évaluer des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant diverses perspectives

Habilétes

Avant la fin de la 3e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

200

poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans son milieu immédiat et élaborer des idées sur la façon dont on pourrait répondre à ces questions

201

observer et explorer des objets, des substances et des événements dans son milieu immédiat et enregistrer les résultats

202

identifier des exemples de régularités et d'ordre dans des objets et des événements à l'étude

203

travailler avec autrui et partager et communiquer des idées au sujet de ses explorations

Avant la fin de la 6e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

204

poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans le milieu local et développer des plans pour étudier ces questions

205

observer et poursuivre des recherches sur son milieu et enregistrer les résultats

206

interpréter des découvertes découlant de recherches en utilisant des méthodes convenables

207

Travailler en collaboration pour réaliser des activités liées aux sciences et communiquer des idées, des procédures et des résultats

Avant la fin de la 9e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

208

poser des questions au sujet de rapports entre des variables observables et planifier des recherches pour traiter ces questions

209

poursuivre des recherches sur des rapports entre des observations, et recueillir et enregistrer des données qualitatives et quantitatives

210

analyser des données qualitatives et quantitatives et développer et évaluer des explications possibles

211

travailler en collaboration sur des problèmes et utiliser un langage et des formats appropriés pour communiquer des idées, des procédures et des résultats

Avant la fin de la 12e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

212

poser des questions au sujet de rapports observés et planifier des recherches pour traiter des questions, des idées, des problèmes et des enjeux

213

réaliser des recherches sur des rapports entre des variables observables et utiliser un éventail d'outils et de techniques pour recueillir et enregistrer des données et de l'information

214

analyser des données et appliquer des modèles conceptuels et mathématiques pour développer et évaluer des explications possibles

215

travailler en équipe pour étudier des problèmes et appliquer les habiletés et les conventions scientifiques pour communiquer des renseignements et des idées et pour évaluer des résultats

Connaissances

Avant la fin de la 6e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

300

décrire et composer des caractéristiques et des propriétés d'êtres vivants, d'objets et de substances

301

décrire et prédire des causes, des effets et des régularités liés aux changements chez les êtres vivants et les objets inanimés

302

décrire des interactions au sein de systèmes naturels et les éléments requis pour maintenir ces systèmes

303

décrire des forces, le mouvement et l'énergie et établir des liens entre ces derniers éléments et desphénomènesobservables dans son environnement

Avant la fin de la 9e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Sciences de la vie

304

expliquer et comparer des processus responsables du maintien de la vie d'un organisme

305

expliquer des processus responsables de la continuité et de la diversité de la vie

306

décrire des interactions et expliquer l'équilibre dynamique au sein de systèmes écologiques

Sciences physiques

307

décrire des propriétés et des composantes de la matière et expliquer des interactions entre ces composantes

308

décrire des sources énergétiques et des propriétés de l'énergie et expliquer des transferts et des transformations

309

reconnaître que plusieurs phénomènes sont causés par des forces et explorer une variété de situations faisantintervenirdes forces

Sciences de la Terre et de l'espace

310

expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société

311

expliquer des régularités de changement et leurs effets sur la Terre

312

décrire la nature et des composantes de l'Univers

Avant la fin de la 12e année

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Sciences de la vie

313

comparer la reproduction et le développement d'organismes représentatifs

314

déterminer comment les cellules utilisent la matière et l'énergie pour maintenir un niveau d'organisation nécessaire à la vie

315

démontrer une compréhension de la structure et de la formation du matériel génétique

316

analyser les régularités et les produits de l'évolution

317

comparer des mécanismes utilisés par des organismes pour maintenir l'homéostasie

318

évaluer les relations qui affectent la diversité biologique et la durabilité de la vie au sein de la biosphère

Chimie

319

identifier et expliquer la diversité des composés et des réactions organiques et leurs impacts sur l'environnement

320

démontrer une compréhension des caractéristiques et des interactions des acides et des bases

321

illustrer et expliquer diverses forces qui maintiennent ensemble des structures au niveau moléculaire et établir un lien entreles propriétés de la matière et sa structure

322

utiliser les notions d'oxydoréduction dans divers contextes liés à l'électrochimie

323

démontrer une compréhension des solutions et de la st|chiométrie dans divers contextes

324

prédire et expliquer des transferts d'énergie dans des réactions chimiques

Physique

325

analyser et décrire des rapports entre la force et le mouvement

326

analyser des interactions au sein de systèmes à l'aide des lois de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement

327

prédire et expliquer des interactions entre des ondes et avec la matière à l'aide des propriétés des ondes

328

expliquer les forces fondamentales de la nature à l'aide des caractéristiques des champs gravitationnel, électrique et magnétique

329

analyser et décrire différents moyens de transmission et de transformation de l'énergie

Sciences de la Terre et de l'espace

330

démontrer une compréhension de la nature et de la diversité des sources d'énergie et de la matière dans l'Univers

331

décrire et prédire la nature et des effets des changements aux systèmes terrestres

332

démontrer une compréhension des rapports entre les systèmes responsables des changements à la surface de la Terre

333

décrire la nature de l'espace et de ses composantes ainsi que l'histoire de l'observation de l'espace

Attitudes

M à 3

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

400

reconnaître le rôle et les contributions des sciences dans sa compréhension du monde

401

manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans son milieu immédiat

402

observer, s'interroger et explorer de son propre gré

403

considérer ses observations et ses propres idées en tirant une conclusion

404

apprécier l'importance de l'exactitude

405

avoir l'esprit ouvert dans ses explorations

406

travailler avec autrui pour explorer et poursuivre des recherches

407

être sensible aux besoins d'autres personnes, d'autres êtres vivants et du milieu local

408

manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la réalisation d'activités et lors de l'utilisation du matériel

4e à 6e

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

409

apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans sa compréhension du monde

410

se rendre compte que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des effets tant prévus qu'imprévus

411

reconnaître que les femmes et les hommes de toutes cultures peuvent contribuer également aux sciences

412

manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans différents milieux

413

observer, s'interroger, explorer et poursuivre des recherches de son propre gré

414

manifester de l'intérêt pour le genre d'activités auxquelles s'adonnent les personnes qui travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie

415

considérer ses propres observations et idées ainsi que celles d'autrui lors de recherches et avant de tirer des conclusions

416

apprécier l'importance de l'exactitude et de l'honnêteté

417

démontrer de la persévérance et le désir de comprendre

418

travailler en collaboration pour explorer et poursuivre des recherches

419

être sensible et développer un sens de responsabilité par rapport au bien-être d'autres personnes, d'autres êtres vivants et de l'environnement

420

manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la planification et de la réalisation d'activités

421

prendre conscience de dangers possibles

7e à 9e

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

422

apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension du monde

423

apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des avantages et des inconvénients

424

apprécier et respecter le fait que les sciences ont évolué à partir de points de vue différents tenus par des femmes et des hommes de diverses sociétés et cultures

425

manifester un intérêt et une curiosité continus envers un grand éventail de domaines et d'enjeux liés aux sciences

426

poursuivre avec confiance des recherches et des lectures supplémentaires

427

envisager de nombreuses possibilités de carrières dans des domaines liés aux sciences et à la technologie

428

envisager des observations et des idées issues de diverses sources lors de recherches et avant de tirer des conclusions

429

valoriser l'exactitude, la précision et l'honnêteté

430

persister dans la recherche de réponses à des questions difficiles et de solutions à des problèmes difficiles

431

travailler en collaboration en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées

432

être sensible et responsable par rapport au maintien de l'équilibre entre les besoins des êtres humains et un environnement durable

433

voir au-delà des conséquences personnelles d'actes proposés

434

manifester un souci de sécurité lors de la planification, la réalisation et la revue d'activités

435

prendre conscience des conséquences de ses actes

10e à 12e

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

436

valoriser le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension de phénomènes directement observables et ceux qui ne le sont pas

437

apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut soulever des dilemmes éthiques

438

valoriser les contributions de femmes et d'hommes de diverses sociétés et cultures au développement des sciences et de la technologie

439

manifester un intérêt et une curiosité continus et plus avisés envers les sciences et des enjeux liés aux sciences

440

acquérir, avec intérêt et confiance, des connaissances et des habiletés scientifiques supplémentaires en faisant appel à diverses ressources et méthodes, y compris la recherche formelle

441

envisager des études ultérieures et des carrières liées aux sciences et à la technologie

442

évaluer des données avec confiance et envisager d'autres perspectives, idées et explications

443

utiliser de l'information factuelle et des explications rationnelles lors de l'analyse et de l'évaluation

444

valoriser les démarches qui permettent de tirer des conclusions

445

travailler en collaboration en planifiant et en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées

446

avoir un sens personnel et partagé de responsabilité par rapport au maintien d'un environnement durable

447

voir les conséquences personnelles, sociales et environnementales d'actes proposés

448

désirer passer à l'action par rapport au maintien d'un environnement durable

449

manifester un souci de sécurité et accepter le besoin de règles et de règlements

450

prendre conscience des conséquences directes ou indirectes de ses actes

Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou section suivante ou page de titre