9e ANNÉE

Résultats d'apprentissage spécifiques

SCIENCES DE LA VIE

La reproduction

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

109-9

comparer la recherche scientifique, la résolution de problèmes et la prise de décision au niveau de leur raison d'être, leurs buts et leurs applications (p. ex. : examiner la position prise par diverses chercheuses ou divers chercheurs par rapport au développement et au marketing de solutions possibles au cancer)

110-3

identifier des changements importants dans les vues scientifiques du monde (p. ex. : décrire des changements tels que l'acceptation du point de vue que toutes les formes de vie sont déterminées par un code génétique trouvé dans les molécules d'ADN ou que toutes les cellules d'un organisme contiennent la même information génétique)

Interactions entre les sciences et la technologie

111-1

donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies (p. ex. : donner des exemples tels que la reproduction de gènes transplantés dans des bactéries, qui est rendue possible grâce à la compréhension du rythme de reproduction d'organismes unicellulaires)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112-12

donner des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie (p. ex. : donner des exemples tels que la production de la pomme McIntosh et de la graine de colza et les recherches sur le syndrome de l'alcool fætal)

113-10

donner des exemples de problèmes qui surviennent au foyer, dans un milieu industriel ou dans l'environnement et qui ne peuvent être résolus à l'aide de connaissances scientifiques et technologiques (p. ex. : donner des exemples tels que les différentes causes d'infertilité ou des solutions à des désordres génétiques tels que la fibrose cystique)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

208-2

identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux (p. ex. : identifier des questions telles que «quelles sont les meilleures conditions pour la reproduction des champignons?»)

Réalisation et enregistrement de données

209-2

estimer des mesures (p. ex. : estimer le nombre de cellules dans un embryon de un jour étant donné la fréquence de division cellulaire)

209-5

sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source (p. ex. : consulter des livres, des vidéos, des brochures et des modèles traitant de la physiologie humaine et des grossesses)

Analyse et interprétation

210-4

prédire la valeur d'une variable en interpolant ou en extrapolant à partir de données graphiques (p. ex. : prédire le moment d'ovulation à partir d'un graphique de la température quotidienne)

210-6

interpréter des régularités et des tendances dans des données et inférer et expliquer des rapports entre des variables (p. ex. : suggérer une explication pour les tendances quant aux années optimales de reproduction chez la femme)

210-8

appliquer des critères donnés à l'évaluation des résultats et des sources de renseignements (p. ex. : considérer la date de publication, la pertinence et la perspective de l'auteure ou l'auteur d'une source d'information sur les technologies de reproduction)

Communication et travail d'équipe

211-2

communiquer des questions, des idées, des intentions, des plans et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de tableaux de données, de graphiques, de dessins, de langage oral et d'autres moyens (p. ex. : illustrer les étapes de la production des spores et des gamètes dans des mousses et expliquer la relation entre les deux)

CONNAISSANCES

304-11

illustrer et décrire le processus fondamental de la division cellulaire, y compris les effets sur la membrane cellulaire et sur les contenus du noyau

304-12

expliquer des signes de grossesse et décrire les étapes principales du développement humain, de la conception jusqu'à la petite enfance

305-1

reconnaître que le noyau d'une cellule contient une information génétique et détermine des processus cellulaires

305-2

distinguer la reproduction sexuée de la reproduction asexuée chez des organismes représentatifs

305-3

comparer les reproductions sexuée et asexuée en termes de leurs avantages et de leurs inconvénients

305-4

comparer la structure et la fonction des systèmes de reproduction chez les humains

305-5

discuter des facteurs qui peuvent mener à des changements dans l'information génétique d'une cellule

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

La reproduction est un mécanisme biologique essentiel qui permet d'assurer la diversité et la continuité des espèces. L'élève devrait avoir l'occasion d'explorer des processus fondamentaux de la reproduction. Aussi, l'élève pourrait examiner les bases de l'hérédité et la transmission des traits d'une génération d'êtres vivants à une autre. L'exemple suivant porte une attention particulière sur les interactions entre les sciences et la technologie et sur le concept unificateur continuité et diversité.

Exploration

­ On invite l'élève à identifier des êtres vivants capables de produire des descendants de façon asexuée. L'élève peut par la suite se demander sous quelles conditions la capacité de se reproduire de façon asexuée pourrait représenter un avantage. Cette exploration permettra à l'enseignante ou à l'enseignant de considérer le niveau de confort de l'élève par rapport à la reproduction asexuée chez les plantes ainsi que les connaissances antérieures de l'élève liées aux modes de reproduction.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quelle est la technique la plus appropriée pour réaliser la reproduction végétative de certaines plantes?

Développement

­ L'élève élabore certaines recherches afin d'identifier des types de plantes qu'elle ou il pourrait utiliser pour étudier expérimentalement des facteurs qui pourraient affecter le succès potentiel de la reproduction asexuée d'une certaine plante. Divers facteurs pourraient être étudiés tels que le type de médium physique utilisé pour assurer la reproduction efficace, la température du milieu environnant, l'éclairage artificiel et le taux d'humidité. Tout au long de ses travaux l'élève s'assure de contrôler efficacement les variables en jeu et d'établir un système efficace permettant la compilation précise des données expérimentales sur une certaine période de temps.

Application

­ En équipe, l'élève identifie des avantages et des inconvénients des mécanismes de reproduction asexuée. Afin d'étayer sa pensée sur la question, l'élève consulte des ressources variées, imprimées et électroniques.

­ L'élève consulte une ou un pépiniériste afin de déterminer dans quelle mesure les mécanismes de reproduction végétative ont une importance au niveau de cette industrie.

­ L'élève identifie à l'aide de leur nom familier, des mauvaises herbes présentes dans le milieu local qui utilisent des mécanismes de reproduction asexuée pour se propager dans l'environnement. L'élève prépare par la suite un herbier présentant certains échantillons récoltés.

­ L'élève identifie des êtres vivants autres que les plantes, capables de se reproduire par reproduction asexuée.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE : 111-1

­ Habiletés : 208-2, 209-5, 211-2

­ Connaissances : 305-2, 305-3

­ Attitudes : 425, 429, 430

SCIENCES PHYSIQUES

Les atomes et les éléments

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

110-3

identifier des changements importants dans les vues scientifiques du monde (p. ex. : identifier des changements majeurs dans la théorie atomique qui ont permis une explication plus détaillée des phénomènes naturels et des technologies, menant ainsi à la biologie moléculaire et à la recherche nucléaire)

Interactions entre les sciences et la technologie

111-1

donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies (p. ex. : donner des exemples de substances, telles que les fertilisants, les suppléments minéraux et les agents industriels, dont la production requiert une connaissance de la chimie)

111-4

donner des exemples de technologies qui ont amélioré, favorisé ou rendu possible les recherches scientifiques (p. ex. : donner des exemples de technologies liées à l'énergie nucléaire qui ont permis de faire avancer la recherche scientifique)

111-6

utiliser le concept de système comme un outil pour permettre l'interprétation de la structure et de l'interaction des systèmes naturels et technologiques (p. ex. : comparer le comportement d'un atome à cause de l'interaction de ses composantes au comportement des molécules similaires à cause de l'interaction de leurs atomes)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112-3

expliquer comment les besoins de la société peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques (p. ex. : donner des exemples montrant comment des ressources limitées ont conduit les scientifiques et les technologistes à développer des moyens plus efficaces pour extraire les éléments nécessaires ou les composés de la nature, ou à développer des substituts appropriés)

112-8

donner des exemples qui illustrent que les sciences et la technologie se manifestent dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus (p. ex. : donner des exemples tels que des grandes compagnies pétrochimiques qui emploient des équipes de chimistes, et des revues spécialisées portant sur la chimie qui permettent un échange à l'échelle du monde)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

208-7

formuler des définitions opérationnelles de variables importantes et d'autres aspects de leurs recherches (p. ex. : formuler des définitions opérationnelles de masse, charge, électrons, protons, neutrons, noyau, atomes, molécules, éléments, composés, neutre, positif, négatif, ions, isotopes et tableau périodique)

Réalisation et enregistrement de données

209-5

sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source (p. ex. : comparer les propriétés de divers éléments, en se servant de renseignements obtenus dans des encyclopédies et des logiciels)

209-7

démontrer une connaissance des normes SIMDUT, en utilisant des techniques convenables dans la manipulation et le rangement de matériel de laboratoire (p. ex. : utiliser des techniques convenables pour observer et comparer divers éléments et composés)

Analyse et interprétation

210-1

utiliser ou élaborer une clé de classification (p. ex. : utiliser le tableau périodique pour prédire les propriétés d'une famille d'éléments)

210-2

compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des histogrammes, des graphiques linéaires et des diagrammes de dispersion (p. ex. : décrire des caractéristiques d'un élément au moyen d'une présentation interactive)

210-11

énoncer une conclusion fondée sur des données expérimentales et expliquer comment les données recueillies appuient ou réfutent une idée initiale (p. ex. : conclure que la proportion d'hydrogène à l'oxygène dans des molécules d'eau est 2:1, sur la base des données obtenues en faisant l'électrolyse de l'eau)

210-12

identifier et évaluer des applications possibles de découvertes (p. ex. : identifier des fertilisants comme étant une application possible d'éléments et évaluer l'utilisation possible d'éléments donnés dans le choix de fertilisants)

210-16

identifier de nouvelles questions et de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier de nouvelles questions telles que «pourquoi différentes molécules contenant les mêmes éléments se comportent elles différemment?», «comment les atomes se collent-ils ensemble dans une molécule?» et «y a-t-il des particules plus petites que les électrons, les protons et les neutrons?»)

Communication et travail d'équipe

211-4

évaluer des procédures utilisées par des individus et des groupes dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l'accomplissement d'une tâche (p. ex. : évaluer le succès relatif et les mérites scientifiques d'une session avec une ou un chimiste, durant laquelle les questions ont été rédigées par les élèves)

CONNAISSANCES

307-12

étudier des objets et des substances et les décrire en fonction de leurs propriétés physiques

307-13

décrire des changements de propriétés d'objets et de substances qui résultent d'une certaine réaction chimique commune

307-14

utiliser des modèles pour décrire la structure et les composantes des atomes et des molécules

307-15

identifier des exemples d'éléments communs et comparer leurs caractéristiques et structure atomique

307-16

identifier et écrire le symbole chimique ou la formule moléculaire d'éléments et de composés communs

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

La chimie moderne est fondée sur la théorie atomique et les découvertes qui y sont associées. En élaborant sur des explorations préalables réalisées avec diverses substances et le modèle particulaire de la matière, l'élève devrait se familiariser avec des composantes de base des atomes et des molécules, avec les symboles chimiques, et avec des éléments et des composés communs. Des liens forts devraient être établis entre les conceptions de l'élève en chimie et des exemples provenant de sa vie courante plutôt que mettre l'accent sur une approche théorique traditionnelle. Cet exemple porte une attention particulière sur les interactions entre les sciences et la technologie et sur le concept unificateur systèmes et interactions.

Exploration

­ L'élève évoque des exemples de symboles chimiques qu'elle ou il a rencontrés dans sa vie quotidienne, et s'avance sur la signification des symboles.

­ Des questions telles que les suivantes sont posées à l'élève pour éveiller sa curiosité et identifier ses connaissances antérieures liées aux atomes et aux molécules. Pourquoi reçoit-elle ou il parfois un choc en marchant sur un tapis? Combien de types de molécules et d'atomes y a-t-il sur Terre?

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quels sont des exemples d'atomes et de molécules familiers?

Développement

­ L'élève tente de déterminer la formule chimique de diverses substances familières, en se servant de diverses sources. Sans entrer dans les détails des liaisons ou des structures moléculaires, l'élève devrait reconnaître qu'une substance pure particulière est toujours constituée du même type de molécules qui partagent toutes la même formule chimique.

­ L'élève examine le tableau périodique et étudie quelques exemples d'éléments familiers.

Application

­ L'élève prépare un jeu de société basé sur les idées clés de la théorie atomique. Ce jeu pourrait aussi inclure les caractéristiques d'éléments et de composés communs à l'étude en classe.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE : 111-6

­ Habiletés : 208-7, 209-7, 210-1

­ Connaissances : 307-15, 307-16

­ Attitudes : 422, 428, 431

Les caractéristiques de l'électricité

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

109-6

illustrer comment des technologies sont élaborées dans le cadre d'une démarche systématique de tâtonnements qui est soumise à des contraintes de coûts, de la disponibilité et des propriétés des matériaux et des lois de la nature (p. ex. : donner des exemples tels que le développement d'autres sources d'énergie, l'utilisation du cuivre plutôt que l'aluminum dans les fils au foyer, et le développement d'appareils électriques qui ne consomment pas beaucoup d'énergie)

109-14

expliquer l'importance d'utiliser un langage précis en sciences et en technologie (p. ex. : expliquer que l'utilisation de termes précis est requise pour bien interpréter des étiquettes Énerguide ou pour bien comprendre des factures de services)

110-9

comparer des exemples de technologies actuelles et d'autrefois élaborées pour répondre à un besoin similaire (p. ex. : comparer la grandeur et les composantes des fusibles et des disjoncteurs)

Interactions entre les sciences et la technologie

111-1

donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies (p. ex. : donner des exemples tels que comment la compréhension de l'électricité statique a conduit à l'invention des filtres à air électrostatiques, comment la compréhension de l'effet photoélectrique a mené au développement de cellules solaires et détecteurs de lumière, et comment la compréhension de l'effet piézoélectrique a conduit au développement des microphones)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112-7

donner des exemples de façons par lesquelles les sciences et la technologie affectent sa vie et sa communauté (p. ex. : donner des exemples de façons dont des appareils électriques ont amélioré son style de vie)

113-6

évaluer la conception et le fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que les coûts et les effets sur la vie courante et l'environnement (p. ex. : analyser la conception de certains appareils électroménagers en tenant compte de leur consommation d'électricité et des coûts associés à cette consommation)

113-9

prendre des décisions avisées sur des applications des sciences et de la technologie en tenant compte des avantages et des inconvénients sociaux et environnementaux (p. ex. : évaluer le choix d'emplacement des lignes de transmission de l'électricité, menant de l'usine à la communauté; prendre des décisions quant à l'utilisation d'appareils électroménagers tels qu'un lave-vaisselle ou un réfrigérateur, en tenant compte des avantages de ces appareils et de l'impact environnemental des détergents ou du fréon)

113-13

proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux (p. ex. : proposer un plan d'action visant à réduire la consommation de l'énergie électrique au niveau communautaire)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

208-1

reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve et définir clairement des problèmes pratiques (p. ex. : reformuler une question telle que «pourquoi est-ce qu'on utilise des circuits en parallèle dans l'installation électrique d'une maison?» à «comment le voltage et le courant dans un circuit en série diffèrent-ils de ceux dans un circuit en parallèle?»

208-7

formuler des définitions opérationnelles de variables importantes et d'autres aspects de leurs recherches (p. ex. : formuler des définitions opérationnelles de voltage, résistance et courant)

Réalisation et enregistrement de données

209-3

utiliser de façon efficace et avec exactitude des instruments de collecte de données (p. ex. : utiliser un ampèremètre et voltmètre pour mesurer l'intensité du courant et le voltage d'un circuit)

Analyse et interprétation

210-7

identifier et suggérer des explications pour des divergences dans des données (p. ex. : calculer l'efficience d'une bouilloire électrique et expliquer la perte d'énergie; expliquer les différences dans les coûts mensuels de l'énergie électrique)

210-8

appliquer des critères donnés à l'évaluation des résultats et des sources de renseignements (p. ex. : choisir des informations courantes dans le cadre de recherches sur les problèmes environnementaux associés à l'inondation des terres lors de la construction d'un barrage)

210-10

identifier des sources d'erreurs possibles dans les mesures et en déterminer le degré (p. ex. : identifier des sources d'erreurs possibles lors de la lecture des mesures sur un voltmètre ou un ampèremètre)

210-15

évaluer des plans conceptuels et des prototypes par rapport à leur fonction, leur fiabilité, leur sécurité, leur efficacité, leur utilisation de matériaux et leur impact sur l'environnment (p. ex. : évaluer la fiabilité d'un dispositif fabriqué pour détecter des charges électrostatiques)

Communication et travail d'équipe

211-2

communiquer des questions, des idées, des intentions, des plans et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de tableaux de données, de graphiques, de dessins, de langage oral et d'autres moyens (p. ex. : présenter dans un graphique les résultats de la recherche sur le voltage, le courant et la résistance dans les circuits en parallèle et les circuits en série)

CONNAISSANCES

308-13

expliquer la production de charges électriques statiques dans certains matériaux familiers

308-14

identifier des propriétés de charges électriques statiques

308-15

comparer qualitativement l'électricité statique et le courant électrique

308-16

décrire la circulation de la charge dans un circuit électrique en utilisant l'analogie hydrodynamique

308-17

décrire des circuits en série et des circuits en parallèle en utilisant différentes résistances, différents vol- tages et différents courants

308-18

établir des liens entre l'énergie électrique et les coûts de consommation domestique d'énergie

308-19

déterminer quantitativement l'efficience d'un appareil électrique qui convertit de l'énergie électrique en énergie calorifique

308-20

décrire le transfert et la conversion d'énergie allant d'une centrale électrique au foyer

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Les technologies fonctionnant à partir des principes de l'électricité constituent une partie importante du monde de l'élève. En comprenant les rudiments de l'électrostatique et des circuits électriques, l'élève pourra relier son apprentissage à des applications tirées de son quotidien. Des recherches aideront l'élève à connaître les lois des charges électrostatiques, à étudier certaines caractéristiques et propriétés de l'électrostatique et des circuits électriques, et à mesurer et calculer l'énergie électrique ainsi que l'efficacité d'un simple appareil. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et sur le concept unificateur énergie.

Exploration

­ L'élève a accès à un ensemble de matériaux comprenant des pièces de tissus, un morceau de fourrure, une feuille d'essuie-tout, une tige de bois, une tige de plastique et une tige de métal. On invite l'élève à déterminer quelle combinaison de ces matériaux permet de générer la plus grande quantité de charges électrostatiques.

­ L'élève fabrique un dispositif permettant de mesurer la grandeur des charges et permettant d'obtenir des données à l'appui des résultats obtenus.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment prévenir les inconvénients de l'électricité statique et quels sont les rudiments des circuits électriques?

Développement

­ Lorsque les propriétés des charges électrostatiques ont été déterminées, l'élève fait la conception d'un dispositif qui pourrait réduire, voire éliminer les risques pour une personne de recevoir un choc électrique en touchant un objet métallique, après avoir marché sur un tapis.

­ L'élève reçoit un ensemble de socles, d'ampoules de fil et de piles et doit monter un circuit qui permet à une ampoule de s'allumer, à deux ampoules de s'allumer avec la même luminosité, et à deux ampoules de s'allumer mais dont l'une d'entre elles reste allumée si l'autre est éteinte.

Application

­ L'élève élabore un plan de maison illustrant certains circuits électriques qui pourraient être installés dans les murs de la maison.

­ L'élève conçoit un circuit électrique qui pourrait être utilisé dans un long corridor. Le circuit devrait comprendre une ampoule et deux interrupteurs pouvant permettre à une ampoule d'être allumée à une extrémité du corridor et éteinte à l'autre. Il devrait aussi être possible d'allumer la lumière et de retourner à l'autre extrémité du corridor pour l'éteindre.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE : 109-6, 109-14, 111-1

­ Habiletés : 208-1, 209-3, 210-15

­ Connaissances : 308-14, 308-15, 308-16, 308-17

­ Attitudes : 426, 429, 430

SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ESPACE

L'exploration spatiale

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

109-3

décrire et expliquer le rôle de l'expérimentation, de la collecte de données, de l'identification de relations, de la proposition d'explications et de l'imagination dans le développement de connaissances scientifiques (p. ex. : expliquer comment des données fournies par l'astronomie, la radioastronomie, l'astronomie basée sur satellite et l'exploration par satellite du Soleil, des planètes, des lunes et des astéroïdes contribuent à notre connaissance du Système Solaire)

109-11

établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques d'une part, et d'autre part, des disciplines scientifiques spécifiques et des domaines d'études interdisciplinaires (p. ex. : établir des liens entre la chimie et la géologie et l'analyse de météorites ou matériaux lunaires)

110-6

expliquer le besoin de nouvelles données pour continuellement mettre à l'épreuve des théories actuelles (p. ex. : expliquer le besoin de nouvelles données obtenues au moyen de téléscopes dans l'espace et d'observations par des satellites placés à proximité des corps célestes observés, qui peuvent confirmer, ajuster ou rejeter les inférences existantes basées sur des observations faites à partir de la Terre)

Interactions entre les sciences et la technologie

111-5

décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques (p. ex. : décrire comment un télescope fait preuve des principes de l'optique et comment les principes de l'aérodynamique servent à l'ingénierie des fusées et des vaisseaux spatiaux)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112-6

donner des exemples qui démontrent comment, au Canada, des projets de recherches scientifiques et technologiques sont appuyés (p. ex. : donner des exemples tels que l'implication du gouvernement dans le développement et l'utilisation des satellites de communication et des expériences dont les recherches sont parrainées d'une façon privée et publique et qui sont réalisées dans le cadre des missions des navettes spatiales)

112-11

décrire des exemples de carrières fondées sur les sciences et la technologie au Canada, et établir des liens entre ces carrières et ses études en sciences (p. ex. : décrire des exemples tels que des astronautes, des astrophysiennes et astrophysiciens, des techniciennes et techniciens des matériaux, des pilotes, et des programmeuses et programmeurs d'ordinateurs)

113-3

décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier, et expliquer pourquoi une solution pratique nécessite un compromis entre des priorités rivales (p. ex. : décrire des effets tels que les retombées des technologies de l'espace dans la vie de tous les jours et l'utilisation militaire possible de l'exploration dans l'espace, et reconnaître le besoin d'évaluer ces deux objectifs)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

208-4

proposer des solutions possibles à un problème pratique donné, en choisir une et mettre au point un plan (p. ex. : concevoir et expliquer une maquette d'une station spatiale)

208-5

énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des renseignements de fond ou un schéma d'événements observés (p. ex. : prédire la prochaine visite d'une comète d'après des observations existantes)

Réalisation et enregistrement de données

209-4

organiser des données dans un format qui convient à la tâche ou à l'expérience (p. ex. : garder un journal de bord pour noter ses observations des changements dans le ciel nocturne; préparer un tableau de données comparatives sur diverses étoiles)

Analyse et interprétation

210-3

identifier les forces et les faiblesses de diverses méthodes de collecte et de présentation des données (p. ex. : comparer les observations faites sur la Terre à celles faites à partir de vaisseaux spatiaux; expliquer pourquoi des observations précises des étoiles sont limitées par la distance de celles-ci)

210-9

calculer les valeurs théoriques d'une variable (p. ex. : calculer, pour une vitesse donnée, le temps de voyage à une étoile éloignée)

210-16

identifier de nouvelles questions et de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier des questions telles que «quelles sont les limites du voyage dans l'espace?», «quel âge a l'Univers?», et «La Terre est-elle le seul endroit habitable pour les humains?»)

Communication et travail d'équipe

211-1

recevoir et comprendre les idées d'autrui et les mettre en pratique (p. ex. : tenir compte des conseils d'autrui dans la conception d'une combinaison spatiale)

211-3

travailler en collaboration avec des membres d'une équipe pour élaborer et réaliser un plan et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent (p. ex. : rédiger et mettre en scène, en groupe, une petite pièce qui démontre les tâches des astronautres et les interactions entre eux lors d'une mission)

211-5

défendre une position sur une question ou un problème, basée sur des découvertes (p. ex. : mener une recherche appropriée pour justifier leur position sur les coûts et les bénéfices économiques de l'exploration spatiale)

CONNAISSANCES

312-1

décrire des théories de la formation du Système Solaire

312-2

décrire et classifier les principales composantes de l'Univers

312-3

décrire des théories de l'origine et de l'évolution de l'Univers

312-4

décrire et expliquer le mouvement apparent des corps célestes

312-5

décrire la composition et les caractéristiques des composantes du Système Solaire

312-6

décrire les effets des phénomènes solaires sur la Terre

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Au cours des vingt dernières années, les innovations et le développement des ordinateurs et d'autres technologies liées à l'astronomie ont permis aux astronomes de collecter de nouvelles données au sujet de la nature de l'Univers. L'étude de l'exploration de l'espace représente une occasion, pour l'élève, de comprendre l'origine, l'évolution et les composantes du Système Solaire et de l'Univers. Au fur et à mesure que l'élève se sensibilise au Système Solaire et à l'Univers et les comprend, elle ou il devient en mesure de développer une plus grande appréciation de la nature de notre Système Solaire et de l'Univers. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et de la technologie et sur le concept unificateur changement et constance.

Exploration

­ L'élève fait une recherche sur les théories et les croyances historiques sur l'origine du Système Solaire et de l'Univers.

­ L'élève discute des technologies développées autrefois qui ont permis de faire progresser considérablement notre compréhension du Système Solaire et de l'Univers.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment est-ce que la compréhension du Système Solaire et de l'Univers a changé grâce à l'avancement de la technologie?

Développement

­ L'élève explore les visions historiques de l'Univers et du Système Solaire de la période classique jusqu'à nos jours, en passant par le Moyen Âge. L'élève étudie les perceptions de l'Univers qu'ont divers peuples dont les Premières nations et les peuples de l'Orient.

­ À l'aide d'une variété de ressources imprimées et électroniques, l'élève suit le développement technologique d'outils utilisés dans l'astronomie et leur impact sur l'élaboration de nouvelles théories et perceptions du Système Solaire et de l'Univers.

Application

­ Dans le cadre d'un travail d'équipe, l'élève fait une recherche sur le développement historique d'un type de matériel astronomique donné et d'autres technologies qui ont permis aux astronomes d'acquérir de nouvelles connaissances sur le Système Solaire et l'Univers.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE : 109-3, 110-6

­ Habiletés : 209-4, 210-3, 210-16, 211-1

­ Connaissances : 312-2, 312-5

­ Attitudes : 422, 424, 425

Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre