7e à 9e

Résultats d'apprentissage par ordre d'enseignement

Avant la fin de la 9e année

NATURE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

109

décrire diverses démarches utilisées en sciences et en technologie qui permettent la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

109-1

décrire le rôle de la collecte de données, de l'identification de relations et de la proposition d'explications dans l'élaboration des connaissances scientifiques

109-2

décrire et expliquer le rôle de la collecte de données, de l'identification de relations, de la proposition d'explications et de l'imagination dans le développement de connaissances scientifiques

109-3

décrire et expliquer le rôle de l'expérimentation, de la collecte de données, de l'identification de relations, de la proposition d'explications et de l'imagination dans le développement de connaissances scientifiques

109-4

donner des exemples par lesquels des technologies d'autrefois avaient été développées à la suite d'un processus de tâtonnements

109-5

décrire comment des technologies sont élaborées dans le cadre d'une démarche systématique de tâtonnements qui est soumise à des contraintes des propriétés des matériaux et des lois de la nature

109-6

illustrer comment des technologies sont élaborées dans le cadre d'une démarche systématique de tâtonnements qui est soumise à des contraintes de coûts, de la disponibilité et des propriétés des matériaux et des lois de la nature

109-7

identifier des approches différentes utilisées pour répondre à des questions, résoudre des problèmes et prendre des décisions

109-8

décrire la recherche scientifique, la résolution de problèmes et la prise de décision et donner des exemples de leur application éventuelle

109-9

comparer la recherche scientifique, la résolution de problèmes et la prise de décision au niveau de leur raison d'être, leurs buts et leurs applications

109-10

établir des liens entre ses activités personnelles, dans des situations formelles et informelles, et des disciplines scientifiques spécifiques

109-11

établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques d'une part, et d'autre part, des disciplines scientifiques spécifiques et des domaines d'études interdisciplinaires

109-12

distinguer des termes scientifiques ou technologiques de ceux qui ne le sont pas

109-13

expliquer l'importance de choisir des mots qui sont scientifiquement ou technologiquement appropriés

109-14

expliquer l'importance d'utiliser un langage précis en sciences et en technologie

Résultat d'apprentissage général

110

décrire le développement des sciences et de la technologie au fil du temps

Résultats d'apprentissage spécifiques

110-1

donner des exemples d'idées et de théories utilisées autrefois pour expliquer des phénomènes naturels

110-2

distinguer des idées utilisées autrefois de théories utilisées de nos jours pour expliquer des phénomènes naturels

110-3

identifier des changements importants dans les vues scientifiques du monde

110-4

décrire comment des nouvelles connaissances scientifiques ont évolué à la lumière de nouvelles données

110-5

illustrer des exemples de données conflictuelles liées à des questions scientifiques similaires

110-6

expliquer le besoin de nouvelles données pour continuellement mettre à l'épreuve des théories actuelles

110-7

donner des exemples de technologies utilisées autrefois afin de répondre à des besoins humains

110-8

décrire des exemples par lesquels des technologies ont été améliorées au fil du temps

110-9

comparer des exemples de technologies actuelles et d'autrefois élaborées pour répondre à un besoin similairee

INTERACTIONS ENTRE LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE

Résultat d'apprentissage général

111

expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble

Résultats d'apprentissage spécifiques

111-1

donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies

111-2

donner des exemples de technologies utilisées dans les recherches scientifiques

111-3

donner des exemples de technologies qui ont rendu possible les recherches scientifiques

111-4

donner des exemples de technologies qui ont amélioré, favorisé ou rendu possible les recherches scientifiques

111-5

décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques

111-6

utiliser le concept de système comme un outil pour permettre l'interprétation de la structure et de l'interaction des systèmes naturels et technologiques

CONTEXTES SOCIAl ET ENVIRONNEMENTAl DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

Résultat d'apprentissage général

112

illustrer comment des besoins de l'individu, de la société et de l'environnement influencent et subissent les influences des poursuites scientifiques et technologiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

112-1

décrire comment les besoins d'un individu peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques

112-2

décrire comment les besoins d'une communauté peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques

112-3

expliquer comment les besoins de la société peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques

112-4

donner des exemples d'établissements canadiens qui appuient des projets scientifiques et technologiques

112-5

donner des exemples d'établissements canadiens publics ou privés qui appuient la recherche et des projets scientifiques et technologiques

112-6

donner des exemples qui démontrent comment, au Canada, des projets de recherches scientifiques et technologiques sont appuyés

112-7

donner des exemples de façons par lesquelles les sciences et la technologie affectent sa vie et sa communauté

112-8

donner des exemples qui illustrent que les sciences et la technologie se manifestent dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus

112-9

identifier des carrières fondées sur les sciences et la technologie dans sa communauté

112-10

donner des exemples de carrières fondées sur les sciences et la technologie dans sa province ou son territoire

112-11

décrire des exemples de carrières fondées sur les sciences et la technologie au Canada, et établir des liens entre ces carrières et ses études en sciences

112-12

donner des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie

Résultat d'apprentissage général

113

analyser des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant certaines perspectives

Résultats d'apprentissage spécifiques

113-1

identifier certains effets positifs et négatifs, ainsi que des conséquences prévues et imprévues d'un développement scientifique ou technologique particulier

113-2

décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier et expliquer comment divers groupes dans la société pourraient avoir des besoins et des désirs différents par rapport à ce développement

113-3

décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier, et expliquer pourquoi une solution pratique nécessite un compromis entre des priorités rivales

113-4

faire l'analyse de la conception et du fonctionnement d'une technologie en tenant compte de ses effets sur sa vie quotidienne

113-5

faire l'analyse de la conception et du fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que les coûts et les effets sur la vie courante et sur la communauté

113-6

évaluer la conception et le fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que les coûts et les effets sur la vie courante et l'environnement

113-7

proposer des solutions à des problèmes découlant des applications des sciences et de la technologie, qui tiennent compte des avantages et des inconvénients possibles

113-8

prendre des décisions avisées sur des applications des sciences et de la technologie en tenant compte des avantages et des inconvénients personnels et sociaux

113-9

prendre des décisions avisées sur des applications des sciences et de la technologie en tenant compte des avantages et des inconvénients sociaux et environnementaux

113-10

donner des exemples de problèmes qui surviennent au foyer, dans un milieu industriel ou dans l'environnement et qui ne peuvent être résolus à l'aide de connaissances scientifiques et technologiques

113-11

proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins personnels

113-12

proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins personnels et communautaires

113-13

proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux

IDENTIFICATION DU PROBLÈME ET PLANIFICATION

HABILETÉS

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

208

poser des questions au sujet de rapports entre des variables observables et planifier des recherches pour traiter ces questions

Résultats d'apprentissage spécifiques

208-1

reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve et définir clairement des problèmes pratiques

208-2

identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux

208-3

définir et délimiter des questions et des problèmes facilitant la réalisation de recherches

208-4

proposer des solutions possibles à un problème pratique donné, en choisir une et mettre au point un plan

208-5

énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des renseignements de fond ou un schéma d'événements observés

208-6

concevoir une expérience et identifier les variables importantes

208-7

formuler des définitions opérationnelles de variables importantes et d'autres aspects de leurs recherches

208-8

choisir des méthodes et des outils qui conviennent à la collecte de données et d'information et à la résolution de problèmes

RÉALISATION ET ENREGISTREMENT DE DONNÉES

Résultat d'apprentissage général

209

poursuivre des recherches sur des rapports entre des observations, et recueillir et enregistrer des données qualitatives et quantitatives

Résultats d'apprentissage spécifiques

209-1

réaliser des procédures qui contrôlent les variables importantes

209-2

estimer des mesures

209-3

utiliser de façon efficace et avec exactitude des instruments de collecte de données

209-4

organiser des données dans un format qui convient à la tâche ou à l'expérience

209-5

sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source

209-6

utiliser des outils et des instruments de façon sûre

209-7

démontrer une connaissance des normes SIMDUT, en utilisant des techniques convenables dans la manipulation et le rangement de matériel de laboratoire

ANALYSE ET INTERPRÉTATION

Résultat d'apprentissage général

210

analyser des données qualitatives et quantitatives et développer et évaluer des explications possibles

Résultats d'apprentissage spécifiques

210-1

utiliser ou élaborer une clé de classification

210-2

compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des histogrammes, des graphiques linéaires et des diagrammes de dispersion

210-3

identifier les forces et les faiblesses de diverses méthodes de collecte et de présentation des données

210-4

prédire la valeur d'une variable en interpolant ou en extrapolant à partir de données graphiques

210-5

repérer la droite la mieux ajustée d'un diagramme de dispersion et interpoler ou extrapoler en fonction de celle-ci

210-6

interpréter des régularités et des tendances dans des données et inférer et expliquer des rapports entre des variables

210-7

identifier et suggérer des explications pour des divergences dans des données

210-8

appliquer des critères donnés à l'évaluation des résultats et des sources de renseignements

210-9

calculer les valeurs théoriques d'une variable

210-10

identifier des sources d'erreurs possibles dans les mesures et en déterminer le degré

210-11

énoncer une conclusion fondée sur des données expérimentales et expliquer comment les données recueillies appuient ou réfutent une idée initiale

210-12

identifier et évaluer des applications possibles de découvertes

210-13

mettre à l'essai la conception d'un dispositif ou d'un système fabriqué

210-14

identifier et corriger des problèmes pratiques dans le fonctionnement d'un prototype ou d'un dispositif fabriqué

210-15

évaluer des plans conceptuels et des prototypes par rapport à leur fonction, leur fiabilité, leur sécurité, leur efficacité, leur utilisation des matériaux et leur impact sur l'environnement

210-16

identifier de nouvelles questions et de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris

COMMUNICATION ET TRAVAIL D'ÉQUIPE

Résultat d'apprentissage général

211-1

recevoir et comprendre les idées d'autrui et les mettre en pratique

211-2

communiquer des questions, des idées, des intentions, des plans et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de tableaux de données, de graphiques, de dessins, de langage oral et d'autres moyens

211-3

travailler en collaboration avec des membres d'une équipe pour élaborer et réaliser un plan et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent

211-4

évaluer des procédures utilisées par des individus et des groupes dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l'accomplissement d'une tâche

211-5

défendre une position sur une question ou un problème, basée sur des découvertes

SCIENCES DE LA VIE

CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

304

expliquer et comparer des processus responsables du maintien de la vie d'un organisme

Résultats d'apprentissage spécifiques

304-1

expliquer comment la classification biologique tient compte de la diversité de la vie sur la Terre

304-2

identifier les rôles de producteurs, consommateurs et décomposeurs dans un écosystème local et décrire leur diversité et leurs interactions

304-3

décrire des conditions qui sont essentielles à la croissance et à la reproduction des plantes et des micro organismes dans un écosystème et faire des liens entre ces conditions et divers aspects des ressources alimentaires humaines

304-4

illustrer et expliquer que la cellule est un système vivant qui fait preuve de toutes les caractéristiques de la vie

304-5

distinguer les cellules animales des cellules végétales

304-6

expliquer que la croissance et la reproduction dépendent de la division cellulaire

304-7

expliquer des relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes du corps humain

304-8

établir des liens entre, d'une part, les besoins et le fonctionnement de diverses cellules et divers organes, et d'autre part, les besoins et le fonctionnement de l'organisme humain dans sa totalité

304-9

décrire les facteurs fondamentaux qui affectent le fonctionnement et l'efficacité, chez l'humain, des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, excréteur et nerveux

304-10

donner des exemples de l'interdépendance de divers systèmes du corps humain

304-11

illustrer et décrire le processus fondamental de la division cellulaire, y compris les effets sur la membrane cellulaire et sur les contenus du noyau

304-12

expliquer des signes de grossesse et décrire les étapes principales du développement humain, de la conception jusqu'à la petite enfance

Résultat d'apprentissage général

305

expliquer des processus responsables de la continuité et de la diversité de la vie

Résultats d'apprentissage spécifiques

305-1

reconnaître que le noyau d'une cellule contient une information génétique et détermine des processus cellulaires

305-2

distinguer la reproduction sexuée de la reproduction asexuée chez des organismes représentatifs

305-3

comparer les reproductions sexuée et asexuée en termes de leurs avantages et de leurs inconvénients

305-4

comparer la structure et la fonction des systèmes de reproduction chez les humains

305-5

discuter des facteurs qui peuvent mener à des changements dans l'information génétique d'une cellule

Résultat d'apprentissage général

306

décrire des interactions et expliquer l'équilibre dynamique au sein de systèmes écologiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

306-1

décrire comment l'énergie est fournie à un réseau alimentaire et comment elle est transmise dans celui-ci

306-2

décrire comment la matière est recyclée dans un écosystème par l'entremise d'interactions entre des plantes, des animaux, des champignons et des micro-organismes

306-3

décrire des interactions entre des facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème

306-4

identifier des signes de la succession écologique dans un écosystème local

SCIENCES PHYSIQUES

CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

307

décrire des propriétés et des composantes de la matière et expliquer des interactions entre ces composantes

Résultats d'apprentissage spécifiques

307-1

distinguer des substances pures de mélanges, en utilisant le modèle particulaire de la matière

307-2

identifier et séparer les composantes de mélanges

307-3

décrire les caractéristiques de solutions en utilisant le modèle particulaire de la matière

307-4

décrire qualitativement et quantitativement la concentration des solutions

307-5

décrire qualitativement les facteurs qui affectent la solubilité

307-6

comparer la viscosité de divers liquides

307-7

décrire des facteurs qui peuvent modifier la viscosité d'un liquide

307-8

décrire les liens entre la masse, le volume et la masse volumique des solides, des liquides et des gaz, en utilisant le modèle particulaire de la matière

307-9

expliquer des effets de changements de température sur la masse volumique des solides, des liquides et des gaz, et faire le lien entre les résultats et le modèle particulaire de la matière

307-10

décrire des situations dans la vie de tous les jours où la masse volumique des substances change naturellement ou est modifiée de façon voulue

307-11

analyser quantitativement la masse volumique de diverses substances

307-12

étudier des objets et des substances et les décrire en fonction de leurs propriétés physiques

307-13

décrire des changements de propriétés d'objets et de substances qui résultent d'une certaine réaction chimique commune

307-14

utiliser des modèles pour décrire la structure et les composantes des atomes et des molécules

307-15

identifier des exemples d'éléments communs et comparer leur caractéristiques et structure atomique

307-16

identifier et écrire le symbole chimique ou la formule moléculaire d'éléments et de composés communs

Résultat d'apprentissage général

308

décrire des sources énergétiques et des propriétés de l'énergie et expliquer des transferts et des transformations

Résultats d'apprentissage spécifiques

308-1

comparer divers instruments utilisés pour mesurer la température

308-2

expliquer la température en utilisant le concept d'énergie cinétique et le modèle particulaire de la matière

308-3

expliquer comment chaque état de la matière réagit à des changements de température

308-4

expliquer les changements d'état en utilisant le modèle particulaire de la matière

308-5

comparer la transmission de la chaleur par conduction, convection et radiation

308-6

décrire comment diverses surfaces absorbent de la chaleur radiante

308-7

expliquer, en utilisant le modèle particulaire de la matière, des différences entre la capacité thermique de certains matériaux familiers

308-8

identifier et décrire des propriétés de la lumière visible

308-9

décrire les lois de la réflexion de la lumière visible et leurs applications dans la vie courante

308-10

décrire qualitativement comment la lumière visible est réfractée

308-11

décrire divers types de radiation électromagnétique y compris les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets, les rayons X, les micro-ondes et les ondes radio

308-12

comparer des propriétés de la lumière visible à celles d'autres types de radiation électromagnétique y compris les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets, les rayons X, les micro-ondes et les ondes radio

308-13

expliquer la production de charges électriques statiques dans certains matériaux familiers

308-14

identifier des propriétés de charges électriques statiques

308-15

comparer qualitativement l'électricité statique et le courant électrique

308-16

décrire la circulation de la charge dans un circuit électrique

308-17

décrire des circuits en série et des circuits en parallèle utilisant différentes résistances, différents voltages et différents courants

308-18

établir des liens entre l'énergie électrique et les coûts de consommation domestique d'énergie

308-19

déterminer quantitativement l'efficience d'un appareil électrique qui convertit de l'énergie électrique en énergie calorifique

308-20

décrire le transfert et la conversion d'énergie allant d'une centrale électrique au foyer

Résultat d'apprentissage général

309

reconnaître que plusieurs phénomènes sont causés par des forces et explorer une variété de situations faisant intervenir des forces

Résultats d'apprentissage spécifiques

309-1

décrire qualitativement les liens entre la masse et le poids

309-2

décrire le mouvement d'objets en termes de forces équilibrées et non équilibrées

309-3

décrire quantitativement les liens entre la force, la surface et la pression

309-4

expliquer qualitativement les liens entre la pression, le volume et la température lorsque des fluides liquides et gazeux sont comprimés ou réchauffés

SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ESPACE

Résultat d'apprentissage général

310

expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société

Résultats d'apprentissage spécifiques

310-1

décrire la composition de la croûte terrestre

310-2

classifier les roches et les minéraux selon leurs caractéristiques et leur mode de formation

310-3

classifier divers types de sol en fonction de leurs caractéristiques et étudier comment il est possible
d'enrichir les sols

Résultat d'apprentissage général

311

expliquer des régularités de changement et leurs effets sur la Terre

Résultats d'apprentissage spécifiques

311-1

expliquer le processus de la formation de montagnes et les processus à l'origine de plissements et de failles de la surface terrestre

311-2

expliquer diverses façons par lesquelles la roche peut être érodée par les intempéries

311-3

établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols

311-4

examiner certains événements catastrophiques tels que les séismes ou les éruptions volcaniques qui surviennent sur la surface ou près de la surface terrestre

311-5

analyser des données liées à la distribution géographique et chronologique d'événements catastrophiques pour déterminer des régularités et des tendances

311-6

développer un modèle chronologique ou une échelle du temps traçant les événements prédominants de l'histoire de la Terre

311-7

décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques

311-8

analyser des facteurs qui affectent la productivité et la distribution des espèces dans des environnements d'eaux douces et d'eaux salées

311-9

décrire des interactions entre les courants océaniques, les vents et les climats régionaux

311-10

expliquer l'origine des vagues et des marées et leur interaction avec le littoral

311-11

décrire des processus d'érosion et de formation de dépôts qui résultent du mouvement des vagues et de l'écoulement des eaux

311-12

décrire des facteurs qui affectent des glaciers et les calottes polaires et décrire les conséquences de ces facteurs sur l'environnement

Résultat d'apprentissage général

312

décrire la nature et des composantes de l'Univers

Résultats d'apprentissage spécifiques

312-1

décrire des théories de la formation du Système Solaire

312-2

décrire et classifier les principales composantes de l'Univers

312-3

décrire des théories de l'origine et de l'évolution de l'Univers

312-4

décrire et expliquer le mouvement apparent des corps célestes

312-5

décrire la composition et les caractéristiques des composantes du Système Solaire

312-6

décrire les effets des phénomènes solaires sur la Terre

De la 7e année à la 9e année

Résultats d'apprentissage spécifiques

ATTITUDES*

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

Résultats d'apprentissage généraux

422

apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension du monde

423

apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des avantages et des inconvénients

424

apprécier et respecter le fait que les sciences ont évolué à partir de points de vue différents tenus par des femmes et des hommes de diverses sociétés et cultures

425

manifester un intérêt et une curiosité continus envers un grand éventail de domaines et d'enjeux liés aux sciences

426

poursuivre avec confiance des recherches et des lectures supplémentaires

427

envisager de nombreuses possibilités de carrières dans des domaines liés aux sciences et à la technologie

428

envisager des observations et des idées issues de diverses sources lors de recherches et avant de tirer des conclusions

429

valoriser l'exactitude, la précision et l'honnêteté

430

persister dans la recherche de réponses à des questions difficiles et de solutions à des problèmes difficiles

431

travailler en collaboration en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées

432

être sensible et responsable par rapport au maintien de l'équilibre entre les besoins des êtres humains et un environnement durable

433

voir au-delà des conséquences personnelles d'actes proposés

434

manifester un souci de sécurité lors de la planification, la réalisation et la revue d'activités

435

prendre conscience des conséquences de ses actes


* Aucun résultat d'apprentissage spécifique est présenté pour ces résultats d'apprentissage généraux, étant donné la nature particulière du principe de base des attitudes.

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