décrire diverses démarches utilisées en sciences et en technologie qui permettent la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques
décrire le rôle de la collecte de données, de l'identification de relations et de la proposition d'explications dans l'élaboration des connaissances scientifiques
décrire et expliquer le rôle de la collecte de données, de l'identification de relations, de la proposition d'explications et de l'imagination dans le développement de connaissances scientifiques
décrire et expliquer le rôle de l'expérimentation, de la collecte de données, de l'identification de relations, de la proposition d'explications et de l'imagination dans le développement de connaissances scientifiques
donner des exemples par lesquels des technologies d'autrefois avaient été développées à la suite d'un processus de tâtonnements
décrire comment des technologies sont élaborées dans le cadre d'une démarche systématique de tâtonnements qui est soumise à des contraintes des propriétés des matériaux et des lois de la nature
illustrer comment des technologies sont élaborées dans le cadre d'une démarche systématique de tâtonnements qui est soumise à des contraintes de coûts, de la disponibilité et des propriétés des matériaux et des lois de la nature
identifier des approches différentes utilisées pour répondre à des questions, résoudre des problèmes et prendre des décisions
décrire la recherche scientifique, la résolution de problèmes et la prise de décision et donner des exemples de leur application éventuelle
comparer la recherche scientifique, la résolution de problèmes et la prise de décision au niveau de leur raison d'être, leurs buts et leurs applications
établir des liens entre ses activités personnelles, dans des situations formelles et informelles, et des disciplines scientifiques spécifiques
établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques d'une part, et d'autre part, des disciplines scientifiques spécifiques et des domaines d'études interdisciplinaires
distinguer des termes scientifiques ou technologiques de ceux qui ne le sont pas
expliquer l'importance de choisir des mots qui sont scientifiquement ou technologiquement appropriés
expliquer l'importance d'utiliser un langage précis en sciences et en technologie
décrire le développement des sciences et de la technologie au fil du temps
donner des exemples d'idées et de théories utilisées autrefois pour expliquer des phénomènes naturels
distinguer des idées utilisées autrefois de théories utilisées de nos jours pour expliquer des phénomènes naturels
identifier des changements importants dans les vues scientifiques du monde
décrire comment des nouvelles connaissances scientifiques ont évolué à la lumière de nouvelles données
illustrer des exemples de données conflictuelles liées à des questions scientifiques similaires
expliquer le besoin de nouvelles données pour continuellement mettre à l'épreuve des théories actuelles
donner des exemples de technologies utilisées autrefois afin de répondre à des besoins humains
décrire des exemples par lesquels des technologies ont été améliorées au fil du temps
comparer des exemples de technologies actuelles et d'autrefois élaborées pour répondre à un besoin similairee
expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble
donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies
donner des exemples de technologies utilisées dans les recherches scientifiques
donner des exemples de technologies qui ont rendu possible les recherches scientifiques
donner des exemples de technologies qui ont amélioré, favorisé ou rendu possible les recherches scientifiques
décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques
utiliser le concept de système comme un outil pour permettre l'interprétation de la structure et de l'interaction des systèmes naturels et technologiques
illustrer comment des besoins de l'individu, de la société et de l'environnement influencent et subissent les influences des poursuites scientifiques et technologiques
décrire comment les besoins d'un individu peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques
décrire comment les besoins d'une communauté peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques
expliquer comment les besoins de la société peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques
donner des exemples d'établissements canadiens qui appuient des projets scientifiques et technologiques
donner des exemples d'établissements canadiens publics ou privés qui appuient la recherche et des projets scientifiques et technologiques
donner des exemples qui démontrent comment, au Canada, des projets de recherches scientifiques et technologiques sont appuyés
donner des exemples de façons par lesquelles les sciences et la technologie affectent sa vie et sa communauté
donner des exemples qui illustrent que les sciences et la technologie se manifestent dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus
identifier des carrières fondées sur les sciences et la technologie dans sa communauté
donner des exemples de carrières fondées sur les sciences et la technologie dans sa province ou son territoire
décrire des exemples de carrières fondées sur les sciences et la technologie au Canada, et établir des liens entre ces carrières et ses études en sciences
donner des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie
analyser des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant certaines perspectives
identifier certains effets positifs et négatifs, ainsi que des conséquences prévues et imprévues d'un développement scientifique ou technologique particulier
décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier et expliquer comment divers groupes dans la société pourraient avoir des besoins et des désirs différents par rapport à ce développement
décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier, et expliquer pourquoi une solution pratique nécessite un compromis entre des priorités rivales
faire l'analyse de la conception et du fonctionnement d'une technologie en tenant compte de ses effets sur sa vie quotidienne
faire l'analyse de la conception et du fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que les coûts et les effets sur la vie courante et sur la communauté
évaluer la conception et le fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que les coûts et les effets sur la vie courante et l'environnement
proposer des solutions à des problèmes découlant des applications des sciences et de la technologie, qui tiennent compte des avantages et des inconvénients possibles
prendre des décisions avisées sur des applications des sciences et de la technologie en tenant compte des avantages et des inconvénients personnels et sociaux
prendre des décisions avisées sur des applications des sciences et de la technologie en tenant compte des avantages et des inconvénients sociaux et environnementaux
donner des exemples de problèmes qui surviennent au foyer, dans un milieu industriel ou dans l'environnement et qui ne peuvent être résolus à l'aide de connaissances scientifiques et technologiques
proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins personnels
proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins personnels et communautaires
proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux
poser des questions au sujet de rapports entre des variables observables et planifier des recherches pour traiter ces questions
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve et définir clairement des problèmes pratiques
identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux
définir et délimiter des questions et des problèmes facilitant la réalisation de recherches
proposer des solutions possibles à un problème pratique donné, en choisir une et mettre au point un plan
énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des renseignements de fond ou un schéma d'événements observés
concevoir une expérience et identifier les variables importantes
formuler des définitions opérationnelles de variables importantes et d'autres aspects de leurs recherches
choisir des méthodes et des outils qui conviennent à la collecte de données et d'information et à la résolution de problèmes
poursuivre des recherches sur des rapports entre des observations, et recueillir et enregistrer des données qualitatives et quantitatives
réaliser des procédures qui contrôlent les variables importantes
estimer des mesures
utiliser de façon efficace et avec exactitude des instruments de collecte de données
organiser des données dans un format qui convient à la tâche ou à l'expérience
sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source
utiliser des outils et des instruments de façon sûre
démontrer une connaissance des normes SIMDUT, en utilisant des techniques convenables dans la manipulation et le rangement de matériel de laboratoire
analyser des données qualitatives et quantitatives et développer et évaluer des explications possibles
utiliser ou élaborer une clé de classification
compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des histogrammes, des graphiques linéaires et des diagrammes de dispersion
identifier les forces et les faiblesses de diverses méthodes de collecte et de présentation des données
prédire la valeur d'une variable en interpolant ou en extrapolant à partir de données graphiques
repérer la droite la mieux ajustée d'un diagramme de dispersion et interpoler ou extrapoler en fonction de celle-ci
interpréter des régularités et des tendances dans des données et inférer et expliquer des rapports entre des variables
identifier et suggérer des explications pour des divergences dans des données
appliquer des critères donnés à l'évaluation des résultats et des sources de renseignements
calculer les valeurs théoriques d'une variable
identifier des sources d'erreurs possibles dans les mesures et en déterminer le degré
énoncer une conclusion fondée sur des données expérimentales et expliquer comment les données recueillies appuient ou réfutent une idée initiale
identifier et évaluer des applications possibles de découvertes
mettre à l'essai la conception d'un dispositif ou d'un système fabriqué
identifier et corriger des problèmes pratiques dans le fonctionnement d'un prototype ou d'un dispositif fabriqué
évaluer des plans conceptuels et des prototypes par rapport à leur fonction, leur fiabilité, leur sécurité, leur efficacité, leur utilisation des matériaux et leur impact sur l'environnement
identifier de nouvelles questions et de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris
recevoir et comprendre les idées d'autrui et les mettre en pratique
communiquer des questions, des idées, des intentions, des plans et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de tableaux de données, de graphiques, de dessins, de langage oral et d'autres moyens
travailler en collaboration avec des membres d'une équipe pour élaborer et réaliser un plan et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent
évaluer des procédures utilisées par des individus et des groupes dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l'accomplissement d'une tâche
défendre une position sur une question ou un problème, basée sur des découvertes
expliquer et comparer des processus responsables du maintien de la vie d'un organisme
expliquer comment la classification biologique tient compte de la diversité de la vie sur la Terre
identifier les rôles de producteurs, consommateurs et décomposeurs dans un écosystème local et décrire leur diversité et leurs interactions
décrire des conditions qui sont essentielles à la croissance et à la reproduction des plantes et des micro organismes dans un écosystème et faire des liens entre ces conditions et divers aspects des ressources alimentaires humaines
illustrer et expliquer que la cellule est un système vivant qui fait preuve de toutes les caractéristiques de la vie
distinguer les cellules animales des cellules végétales
expliquer que la croissance et la reproduction dépendent de la division cellulaire
expliquer des relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes du corps humain
établir des liens entre, d'une part, les besoins et le fonctionnement de diverses cellules et divers organes, et d'autre part, les besoins et le fonctionnement de l'organisme humain dans sa totalité
décrire les facteurs fondamentaux qui affectent le fonctionnement et l'efficacité, chez l'humain, des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, excréteur et nerveux
donner des exemples de l'interdépendance de divers systèmes du corps humain
illustrer et décrire le processus fondamental de la division cellulaire, y compris les effets sur la membrane cellulaire et sur les contenus du noyau
expliquer des signes de grossesse et décrire les étapes principales du développement humain, de la conception jusqu'à la petite enfance
expliquer des processus responsables de la continuité et de la diversité de la vie
reconnaître que le noyau d'une cellule contient une information génétique et détermine des processus cellulaires
distinguer la reproduction sexuée de la reproduction asexuée chez des organismes représentatifs
comparer les reproductions sexuée et asexuée en termes de leurs avantages et de leurs inconvénients
comparer la structure et la fonction des systèmes de reproduction chez les humains
discuter des facteurs qui peuvent mener à des changements dans l'information génétique d'une cellule
décrire des interactions et expliquer l'équilibre dynamique au sein de systèmes écologiques
décrire comment l'énergie est fournie à un réseau alimentaire et comment elle est transmise dans celui-ci
décrire comment la matière est recyclée dans un écosystème par l'entremise d'interactions entre des plantes, des animaux, des champignons et des micro-organismes
décrire des interactions entre des facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème
identifier des signes de la succession écologique dans un écosystème local
décrire des propriétés et des composantes de la matière et expliquer des interactions entre ces composantes
distinguer des substances pures de mélanges, en utilisant le modèle particulaire de la matière
identifier et séparer les composantes de mélanges
décrire les caractéristiques de solutions en utilisant le modèle particulaire de la matière
décrire qualitativement et quantitativement la concentration des solutions
décrire qualitativement les facteurs qui affectent la solubilité
comparer la viscosité de divers liquides
décrire des facteurs qui peuvent modifier la viscosité d'un liquide
décrire les liens entre la masse, le volume et la masse volumique des solides, des liquides et des gaz, en utilisant le modèle particulaire de la matière
expliquer des effets de changements de température sur la masse volumique des solides, des liquides et des gaz, et faire le lien entre les résultats et le modèle particulaire de la matière
décrire des situations dans la vie de tous les jours où la masse volumique des substances change naturellement ou est modifiée de façon voulue
analyser quantitativement la masse volumique de diverses substances
étudier des objets et des substances et les décrire en fonction de leurs propriétés physiques
décrire des changements de propriétés d'objets et de substances qui résultent d'une certaine réaction chimique commune
utiliser des modèles pour décrire la structure et les composantes des atomes et des molécules
identifier des exemples d'éléments communs et comparer leur caractéristiques
et structure atomique
identifier et écrire le symbole chimique ou la formule moléculaire d'éléments et de composés communs
décrire des sources énergétiques et des propriétés de l'énergie et expliquer des transferts et des transformations
comparer divers instruments utilisés pour mesurer la température
expliquer la température en utilisant le concept d'énergie cinétique et le modèle particulaire de la matière
expliquer comment chaque état de la matière réagit à des changements de température
expliquer les changements d'état en utilisant le modèle particulaire de la matière
comparer la transmission de la chaleur par conduction, convection et radiation
décrire comment diverses surfaces absorbent de la chaleur radiante
expliquer, en utilisant le modèle particulaire de la matière, des différences entre la capacité thermique de certains matériaux familiers
identifier et décrire des propriétés de la lumière visible
décrire les lois de la réflexion de la lumière visible et leurs applications dans la vie courante
décrire qualitativement comment la lumière visible est réfractée
décrire divers types de radiation électromagnétique y compris les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets, les rayons X, les micro-ondes et les ondes radio
comparer des propriétés de la lumière visible à celles d'autres types de radiation électromagnétique y compris les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets, les rayons X, les micro-ondes et les ondes radio
expliquer la production de charges électriques statiques dans certains matériaux familiers
identifier des propriétés de charges électriques statiques
comparer qualitativement l'électricité statique et le courant électrique
décrire la circulation de la charge dans un circuit électrique
décrire des circuits en série et des circuits en parallèle utilisant différentes résistances, différents voltages et différents courants
établir des liens entre l'énergie électrique et les coûts de consommation domestique d'énergie
déterminer quantitativement l'efficience d'un appareil électrique qui convertit de l'énergie électrique en énergie calorifique
décrire le transfert et la conversion d'énergie allant d'une centrale électrique au foyer
reconnaître que plusieurs phénomènes sont causés par des forces et explorer une variété de situations faisant intervenir des forces
décrire qualitativement les liens entre la masse et le poids
décrire le mouvement d'objets en termes de forces équilibrées et non équilibrées
décrire quantitativement les liens entre la force, la surface et la pression
expliquer qualitativement les liens entre la pression, le volume et la température lorsque des fluides liquides et gazeux sont comprimés ou réchauffés
expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
décrire la composition de la croûte terrestre
classifier les roches et les minéraux selon leurs caractéristiques et leur mode de formation
classifier divers types de sol en fonction de leurs caractéristiques
et étudier comment il est possible
d'enrichir les sols
expliquer des régularités de changement et leurs effets sur la Terre
expliquer le processus de la formation de montagnes et les processus à l'origine de plissements et de failles de la surface terrestre
expliquer diverses façons par lesquelles la roche peut être érodée par les intempéries
établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols
examiner certains événements catastrophiques tels que les séismes ou les éruptions volcaniques qui surviennent sur la surface ou près de la surface terrestre
analyser des données liées à la distribution géographique et chronologique d'événements catastrophiques pour déterminer des régularités et des tendances
développer un modèle chronologique ou une échelle du temps traçant les événements prédominants de l'histoire de la Terre
décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques
analyser des facteurs qui affectent la productivité et la distribution des espèces dans des environnements d'eaux douces et d'eaux salées
décrire des interactions entre les courants océaniques, les vents et les climats régionaux
expliquer l'origine des vagues et des marées et leur interaction avec le littoral
décrire des processus d'érosion et de formation de dépôts qui résultent du mouvement des vagues et de l'écoulement des eaux
décrire des facteurs qui affectent des glaciers et les calottes polaires et décrire les conséquences de ces facteurs sur l'environnement
décrire la nature et des composantes de l'Univers
décrire des théories de la formation du Système Solaire
décrire et classifier les principales composantes de l'Univers
décrire des théories de l'origine et de l'évolution de l'Univers
décrire et expliquer le mouvement apparent des corps célestes
décrire la composition et les caractéristiques des composantes du Système Solaire
décrire les effets des phénomènes solaires sur la Terre
apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension du monde
apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des avantages et des inconvénients
apprécier et respecter le fait que les sciences ont évolué à partir de points de vue différents tenus par des femmes et des hommes de diverses sociétés et cultures
manifester un intérêt et une curiosité continus envers un grand éventail de domaines et d'enjeux liés aux sciences
poursuivre avec confiance des recherches et des lectures supplémentaires
envisager de nombreuses possibilités de carrières dans des domaines liés aux sciences et à la technologie
envisager des observations et des idées issues de diverses sources lors de recherches et avant de tirer des conclusions
valoriser l'exactitude, la précision et l'honnêteté
persister dans la recherche de réponses à des questions difficiles et de solutions à des problèmes difficiles
travailler en collaboration en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées
être sensible et responsable par rapport au maintien de l'équilibre entre les besoins des êtres humains et un environnement durable
voir au-delà des conséquences personnelles d'actes proposés
manifester un souci de sécurité lors de la planification, la réalisation et la revue d'activités
prendre conscience des conséquences de ses actes
* Aucun résultat d'apprentissage spécifique est présenté pour
ces résultats d'apprentissage généraux, étant donné la nature
particulière du principe de base des attitudes.
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