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Résultats d'apprentissage spécifiques

L'exploration du monde en utilisant ses sens

STSE/CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

100-1

développer un vocabulaire et se servir du langage pour comprendre ce qui est vu, ressenti, senti, entendu, goûté et pensé (p. ex. : observer et décrire ses expériences sensorielles avec des êtres vivants, des objets et des substances; observer et décrire des similarités et des différences chez des êtres vivants, des objets et des substances)

100-2

explorer et sélectionner différentes façons utilisées pour représenter des idées, des actions et des expériences et pour communiquer avec autrui (p. ex. : expérimenter avec et choisir des photographies, des illustrations, des diagrammes ou des symboles pour représenter des idées, des actions et des expériences dans son environnement)

100-3

détecter la constance et la régularité d'objets et d'événements et décrire ces régularités à l'aide de mots (p. ex. : explorer des régularités sonores en écoutant, en chantant et dans des activités de communication orale; explorer des régularités visuelles en observant son entourage; reconnaître des régularités dans des événements périodiques et dans la façon dont les choses changent)

101-1

explorer de quelles façons la manipulation d'objets et de substances peut entraîner un changement de leurs caractéristiques (p. ex. : initier et décrire des actions qui impliquent le mouvement, le mélange et la manipulation d'objets et de substances; observer et décrire en termes généraux des changements de taille, de forme et de nombre et des caractéristiques de parties)

101-2

identifier et explorer des façons d'utiliser des outils afin d'aider à accomplir une variété de tâches utiles (p. ex. : identifier des procédés pour joindre des choses, tels qu'agrafer et marteler, et les outils utilisés dans ceux-ci; identifier des instruments et des procédés utilisés pour faire de la cuisine)

103-1

choisir des objets et des substances pour construire une variété de situations et milieux réels et imaginaires, et jouer des rôles appropriés à ces situations (p. ex. : créer des situations réelles et imaginaires en utilisant des objets et des substances maniables et tactiles, et jouer des rôles, tels que mimer des animaux, des personnes ou des objets, appropriés à ces situations)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

200-1

poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : poser des questions liées à un jouet faisant intervenir la notion d'équilibre)

200-4

choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : essayer différentes façons de faire maintenir un jouet en équilibre ou de le faire pencher d'un côté ou de l'autre)

Réalisation et enregistrement de données

201-1

suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois (p. ex. : suivre, étape par étape, une série de directives pour déplacer un chien jouet à l'intérieur et autour d'une maison de poupée)

201-2

manipuler du matériel de façon avisée (p. ex. : utiliser divers matériaux pour construire une maquette)

201-4

faire des observations en utilisant un sens ou une combinaison des sens (p. ex. : décrire un objet mystère qui est caché mais qui peut tout de même être touché)

Analyse et interprétation

202-1

utiliser des observations personnelles pour décrire des caractéristiques de substances et d'objets étudiés (p. ex. : décrire des matériaux utilisés dans la construction d'une maquette)

202-2

classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : classifier une série de jouets du plus gros au plus petit)

Communication et travail d'équipe

203-1

communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : identifier un problème rencontré lors d'une activité de construction)

203-2

identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : décrire une situation où deux animaux se rencontrent)

203-4

réagir aux idées et aux actions d'autrui en construisant sa propre compréhension (p. ex. : utiliser des matériaux de construction fournis par d'autres élèves pour construire une maquette)

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

L'enfant éprouve une curiosité naturelle à l'égard de son entourage : un désir d'explorer et d'étudier, de regarder à l'intérieur des choses, de découvrir comment les choses fonctionnent et de trouver des réponses à ses questions. En fournissant à l'élève un milieu d'apprentissage ayant une profusion de matériaux et en lui fournissant aussi un appui et une orientation appropriés, on peut mener l'élève à développer sa confiance dans la manipulation et l'exploration de divers matériaux et dans la création à l'aide de ces matériaux. Par ce fait, l'élève apprend à focaliser ses activités, acquiert un langage pour exprimer et élargir ses expériences, et développe sa compréhension de différents matériaux et de l'utilisation qu'on en fait.

Exploration

L'élève manipule et explore différents matériaux dans des centres d'activités.

­ L'élève explore une table de sable et essaie différentes façons pour bouger divers objets sur le sable et à travers le sable.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Que peut-on faire avec ces matériaux et que peut-on découvrir en les utilisant?

Développement

L'élève participe à des activités centrées sur l'étude de questions ou de problèmes particuliers.

­ L'élève examine diverses façons de déplacer du sable et d'en faire une surface plate comme celle d'une route ou d'une cour.

Application

L'élève utilise des matériaux dans le cadre d'explorations plus élaborées.

­ L'élève fabrique une route ou trace un parcours dans le sable et représente des activités humaines à l'aide de blocs, de figurines, de modèles réduits de bâtiments, de véhicules miniatures ou d'autres matériaux.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE/Connaissances : 100-2, 101-1

­ Habiletés : 201-2, 201-4

­ Attitudes : 401, 402

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