PAGE ii
Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], qui a
été créé en 1967, permet aux ministres responsables de l'Éducation
dans les provinces et territoires de se consulter sur des questions
d'éducation qui les intéressent. Il facilite également entre les
provinces et les territoires la collaboration relative à des activités
très diverses dans le secteur de l'enseignement primaire, secondaire
et postsecondaire.
Le CMEC est l'organisme central de consultation entre les provinces et les territoires sur les questions d'éducation qui engagent le gouvernement fédéral. Ces questions portent entre autres sur l'organisation, conjointement avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de la participation des autorités de l'éducation à des conférences internationales et sur la collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien dans divers domaines comme l'enseignement postsecondaire et les langues officielles dans l'enseignement.
Le CMEC, qui se réunit deux fois par an, se compose de tous les ministres responsables de l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire. La collaboration marque les activités du CMEC, mais les gouvernements provinciaux et territoriaux conservent leur pleine autorité en matière d'éducation.
Le Secrétariat du CMEC, dont les bureaux sont situés à Toronto, est composé d'environ 25 personnes et a à sa tête un directeur général.
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
252, rue Bloor Ouest, bureaux 5-200 Toronto (Ontario) M5S 1V5
No de téléphone : (416) 964-2551 No de télécopieur : (416) 964-2296
Adresse électronique : cmec@cmec.ca
Site Web : www.cmec.ca © 1997 Conseil des ministres de l'Éducation
(Canada) ISBN 0-88987-112-4
This document is also available in English. Imprimé sur du papier recyclé
Le Cadre commun de résultats d'apprentissage en sciences de la nature M à 12 est le résultat d'une collaboration entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et les instances participantes. Il a été conçu pour aider les conceptrices et concepteurs de programmes d'études à mettre au point des programmes de sciences de la nature répondant aux besoins de leurs instances respectives.
Organisation conceptuelle du Cadre
Les conceptrices et concepteurs de programmes et toutes les autres personnes qui se serviront de ce cadre doivent toujours se rappeler que les résultats d'apprentissage définis dans ce document ont pour objet de promouvoir la culture scientifique des jeunes du Canada. La vision de la culture scientifique qui sous-tend le présent document a pour point de départ le besoin de l'élève canadien d'acquérir certaines habiletés, connaissances et attitudes dans le domaine des sciences* et fait ressortir que la meilleure façon d'atteindre ce but est d'étudier et d'analyser les interactions entre les sciences, la technologie, la société et l'environnement (STSE).
La grille conceptuelle à la page suivante illustre les relations liant les divers éléments du Cadre commun de résultats d'apprentissage en sciences de la nature M à 12. Les résultats d'apprentissage présentés ici découlent d'un énoncé de vision de la culture scientifique au Canada, de la section répondant aux besoins de culture scientifique des élèves canadiens et de la société et des quatre principes de base du Cadre. Cette grille constitue la toile de fond du Cadre; elle est la base à partir de laquelle les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques ont été développés.
* Afin de faciliter la lecture du présent document, le terme «sciences» sera employé pour désigner les sciences de la nature.
Grille conceptuelle... Page 4
Éléments du Cadre
Les principaux éléments du Cadre sont la section introduction, les principes de base, les résultats d'apprentissage généraux, les résultats d'apprentissage spécifiques présentés par ordre d'enseignement et les résultats d'apprentissage spécifiques par année scolaire.
Section introduction
La section introduction présente des renseignements sur les lignes directrices qui ont guidé l'élaboration des résultats d'apprentissage. Fondé sur l'expertise des provinces et des territoires, sur la contribution d'un éventail très large de partenaires en éducation, sur une variété de documents sur la réforme de l'enseignement des sciences de la nature et sur les recherches conduites dans ce domaine, un énoncé de vision, des principes de base et une description de ces principes ont été développés.
Principes de base
Les principes de base sont le socle sur lequel le Cadre est érigé. Ces quatre principes de base sont le point de départ de tout le travail effectué par la suite. Ils définissent également les éléments clés du processus d'acquisition d'une culture scientifique. Ces principes de base sont : les sciences, la technologie, la société et l'environnement (STSE); les habiletés; les connaissances; et les attitudes.
Résultats d'apprentissage généraux
Les résultats d'apprentissage généraux visent la fin de la3e, 6e, 9e et 12e année. Il s'agit d'énoncés généraux indiquant ce que l'élève devrait savoir et être apte à faire quand elle et il atteint ces étapes clés de son éducation.
Résultats d'apprentissage présentés par ordre d'enseignement
Les résultats d'apprentissage spécifiques sont présentés selon deux formats. Le premier les présente par ordre d'enseignement, où les années sont regroupées comme suit : M à 3, 4e à 6e, 7e à 9e, et 10e à 12e.
Résultats d'apprentissage présentés par année scolaire
Le second format regroupe les résultats d'apprentissage spécifiques parannée scolaire, dans le contexte de notions particulières liées aux sciences de la vie, aux sciences physiques et aux sciences de la Terreet de l'espace. Chaque groupe présente des résultats d'apprentissage spécifiques pour une année scolaire particulière, sous lesrubriques STSE, habiletés et connaissances. Chaque groupe est ainsi accompagné d'exemples servant à illustrer les résultats d'apprentissage, montrant comment une sélection de résultats d'apprentissage spécifiques présentés pourrait être traitée dansle contexte plus large de ce groupe.
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou section suivante ou page de titre