2e ANNÉE

Résultats d'apprentissage spécifiques

SCIENCES DE LA VIE

La croissance et les changements des animaux

STSE/CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

100-15

comparer le cycle de vie d'animaux familiers et les classifier selon les similarités et les différences de leur cycle de vie (p. ex. : comparer les stades du cycle de vie d'une abeille, d'un coléoptère et d'un papillon; comparer et noter des différences dans le cycle de vie d'un guppy, d'une gerbille et d'une couleuvre)

100-16

décrire des changements survenant chez les êtres humains au fur et à mesure qu'ils grandissent et comparer la croissance humaine à celle d'autres organismes (p. ex. : mesurer et comparer la longueur de ses pieds, de ses mains et de ses bras à ceux d'un adulte; comparer la période de temps qui s'écoule entre la naissance et l'âge adulte chez les humains et chez d'autres organismes)

101-7

observer et décrire des changements dans l'apparence et dans l'activité d'un organisme durant son cycle de vie (p. ex. : décrire les stades du cycle de vie d'une grenouille, d'un papillon ou d'un ver à farine; décrire des mouvements et la façon de se nourrir d'un têtard et la façon dont il réagit à différents éléments dans son environnement)

102-6

identifier des traits physiques constants et changeants chez des organismes tout au long de leur croissance et développement (p. ex. : identifier des traits physiques constants tels que la couleur des yeux et le nombre de bras et de jambes; identifier des traits physiques changeants tels que la grandeur et le poids)

102-7

décrire des aspects des milieux naturels et fabriqués qui soutiennent le bien-être et la croissance de certains animaux familiers (p. ex. : identifier et décrire les caractéristiques de l'environnement d'une grenouille qui lui permettent de satisfaire ses besoins à différents stades de son cycle de vie; recréer et maintenir un milieu permettant de maintenir la vie tel qu'un aquarium ou un terrarium)

103-5

identifier les principaux groupes alimentaires et décrire des actions et des décisions qui favorisent un mode de vie sain (p. ex. : décrire une alimentation saine et équilibrée, en utilisant le Guide alimentaire canadien, pour ce qui est des repas et des casse-croûte pour une journée; décrire des actions pour réduire la propagation de germes; identifier des comportements personnels, tels que l'habillement, la propreté, l'exercice physique et les choix de nourriture, qui permettent de se maintenir en bonne santé)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

200-1

poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander ce que mangent les chenilles)

200-3

prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire que les chenilles mangent des feuilles)

200-4

choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : sélectionner et utiliser un bocal et une branche avec des feuilles comme abri pour une chenille)

Réalisation et enregistrement de données

201-5

faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : observer ce que mange une chenille et déterminer la quantité de nourriture qu'elle mange à chaque jour)

201-7

identifier et utiliser une variété de sources de renseignements et d'idées scientifiques (p. ex. : examiner des livres avec illustrations pour trouver de l'information sur ce qui arrive à la chenille une fois qu'elle a fait son cocon)

Analyse et interprétation

202-2

classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : trier des illustrations et des photographies d'animaux selon les catégories adultes et non adultes)

202-7

proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : identifier des types de nourriture que les chenilles mangent et ne mangent pas)

202-9

identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris (p. ex. : demander ce que mangent les papillons)

Communication et travail d'équipe

203-2

identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : décrire les stades du cycle de vie d'un papillon ­ l'oeuf, la chenille ou larve, le cocon, le papillon ou l'adulte)

203-3

communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : expliquer comment une chenille se nourrit, en utilisant un modèle construit de pâte à modeler et d'une branche d'arbre)

203-5

réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions (p. ex. : considérer les idées d'autres élèves pour expliquer pourquoi une chenille ne mange pas et répondre à leurs interventions)

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Depuis le moment où ils naissent jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille adulte, tous les animaux grandissent et changent. La forme et la régularité de cette croissance constituent des caractéristiques qui distinguent une sorte d'animal d'une autre et représente une source d'intérêt pour les enfants de tout âge. Le fait d'observer la croissance et le développement d'un animal en particulier peut s'avérer un puissant apprentissage pour une ou un jeune élève, surtout si l'élève assume une part de la responsabilité des soins portés à l'animal. Dans l'exemple ci-dessous, l'enfant élève une chenille pour en faire un papillon. La croissance et le développement du papillon sont ensuite comparés à ceux d'autres animaux et à ceux de l'élève, qui a alors l'occasion de réfléchir aux conditions nécessaires à une croissance saine.

Exploration

L'élève explore des exemples de changements subis par les animaux.

­ L'élève dessine et décrit des jeunes animaux qu'elle ou il a connus.

­ L'élève décrit certains des changements subis par des animaux familiers et explore d'autres exemples de changements à l'aide d'images trouvées à partir de livres, des médias et de sources électroniques.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment est-ce que cet animal grandit, change et réagit à l'environnement?

Développement

L'élève examine les étapes dans le changement d'un animal et les conditions favorisant sa croissance.

­ L'élève aide à fabriquer et à maintenir un milieu de croissance pour une chenille.

­ L'élève décrit et note l'apparence et les mouvements de la chenille ainsi que son comportement face à l'alimentation.

­ L'élève compare la croissance et les changements des chenilles à ceux d'autres insectes tels qu'illustrés par des ressources médiatiques, imprimées ou électroniques.

Application

L'élève développe une présentation ou un produit qui illustre le développement d'un animal ou les soins qu'on doit lui procurer.

­ L'élève prépare une tableau illustrant la vie d'une chenille et la vie d'autres animaux qu'elle ou il connaît.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE/Connaissances : 101-7, 102-6

­ Habiletés : 200-3, 200-4, 201-5, 203-3

­ Attitudes : 401, 407

SCIENCES PHYSIQUES

Les liquides et les solides

STSE/CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

100-17

explorer et comparer les propriétés de liquides et de solides familiers (p. ex. : comparer la texture et l'apparence de solides tels que des roches, des crayons et de la pâte à modeler; comparer les propriétés de divers liquides et de leurs gouttelettes lorsque placées sur un papier ciré)

100-18

explorer et décrire des interactions de liquides et de solides familiers (p. ex. : explorer et décrire l'interaction de liquides avec diverses surfaces, des solides sous forme de poudre ou d'autres liquides; explorer et décrire des façons de changer des caractéristiques de liquides et de solides)

100-19

identifier des façons d'utiliser une variété de solides et de combiner des liquides et des solides pour former des objets et des substances utiles (p. ex. : identifier des liquides utilisés à la maison et décrire comment ils sont utilisés; étudier et décrire comment fabriquer de la colle avec de la farine et de l'eau ou comment faire de la pâte à biscuits)

100-20

explorer des changements qui résultent de l'interaction d'objets et de substances et décrire comment leurs caractéristiques ont changé (p. ex. : déterminer que fondre de la glace modifie son apparence et sa capacité de couler et d'interagir avec d'autres objets et substances, et reconnaître que ces changements sont réversibles; découvrir que le mélange du soda à pâte et de l'eau peut créer une nouvelle substance dont les caractéristiques sont différentes de celles des substances originales)

100-21

démontrer une compréhension des objets qui flottent et ceux qui coulent par la résolution d'un problème pratique (p. ex. : décrire et démontrer comment faire flotter des objets qui coulent et couler des objets qui flottent; sélectionner et assembler des substances pour qu'elles puissent flotter, supporter une charge et être stables)

102-8

décrire et démontrer comment on utilise nos connaissances des solides et des liquides pour conserver un environnement propre et sain (p. ex. : décrire diverses façons d'utiliser et de se débarasser de l'eau; décrire et démontrer des façons de contenir et d'entreposer des objets et des substances pour qu'ils ne soient pas renversés ou qu'ils ne se détériorent pas)

103-6

décrire les caractéristiques des trois états de l'eau et prédire les changements d'un état à un autre (p. ex. : prédire les changements qui surviendront lorsque l'eau ou la glace sont chauffées ou refroidies et avoir conscience du fait que ces changements sont réversibles; comparer les caractéristiques de la glace, de l'eau et de la vapeur)

Identification du problème et planification

200-1

poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander pourquoi certains objets flottent à l'endroit alors que d'autres ont tendance à basculer)

200-2

identifier des problèmes à résoudre (p. ex. : identifier le besoin de construire une maquette de bateau pour transporter une charge)

200-4

choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : sélectionner des pièces de bois et d'autres matériaux de construction pour construire une maquette de bateau)

Réalisation et enregistrement de données

201-3

utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples (p. ex. : utiliser un tube de plastique comme siphon)

201-5

faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : utiliser un tableau pour noter des observations au sujet des solides pouvant contenir de l'eau et ceux qui ne le peuvent pas)

201-7

identifier et utiliser une variété de sources de renseignements et d'idées scientifiques (p. ex. : utiliser des ressources imprimées et électroniques pour réunir des informations sur divers types de bateaux) Analyse et interprétation

202-2

classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : placer en ordre séquentiel un ensemble d'objets et de substances en fonction du niveau auquel ils flottent)

202-4

élaborer et étiqueter des graphiques d'objets concrets, des pictogrammes ou des histogrammes (p. ex. : préparer un pictogramme utilisant des objets concrets pour illustrer combien de pièces de un sou pourraient être transportées par des bateaux de papier d'aluminium de différentes formes)

202-8

comparer et évaluer des objets construits par soi-même par rapport à leur forme et à leur fonction (p. ex. : comparer le nombre de sous que peuvent transporter divers bateaux de papier d'aluminium de différentes formes)

Communication et travail d'équipe

203-1

communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : expliquer comment elle ou il planifie de construire une maquette de radeau)

203-3

communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : lister des caractéristiques de divers objets et diverses substances à l'étude)

203-5

réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions (p. ex. : s'inspirer de la terminologie utilisée par d'autres élèves dans ses propres observations)

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

En examinant des matériaux dans son milieu, l'élève prend conscience d'une grande variété de ressemblances et de différences dans leurs propriétés : leur aspect, leur toucher et leur comportement lors de changements environnementaux. Certaines propriétés caractérisent un grand nombre de matériaux et servent à regrouper ces derniers selon de grandes catégories. D'autres propriétés sont également importantes, car elles servent à distinguer les matériaux entre eux. Les catégories des liquides et des solides permettent à l'élève une façon d'organiser sa compréhension des matériaux. Cette compréhension est approfondie au fur et à mesure que l'élève examine les interactions entre les solides et les liquides et apprend que les matériaux peuvent avoir et une phase solide et une phase liquide.

Exploration

L'élève explore les propriétés de différents liquides et leurs interactions avec des matériaux solides.

­ L'élève observe des objets qui coulent et qui flottent.

­ L'élève décrit l'apparence de gouttelettes de différents liquides placées sur du papier ciré.

L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Quelles sont les ressemblances et les différences entre ces matériaux? Quelle est leur interaction?

Développement

L'élève examine certaines propriétés et interactions de solides et de liquides.

­ L'élève examine la vitesse d'écoulement de gouttelettes placées sur une pente et leur taux d'absorption par différents matériaux solides.

­ L'élève examine l'utilisation de différents matériaux pour contenir un liquide.

Application

L'élève fabrique un objet utile à l'aide de solides et de liquides.

­ L'élève fabrique un bateau capable de transporter quelque chose.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE/Connaissances : 100-17, 100-21

­ Habiletés : 200-1, 200-4, 202-8

­ Attitudes : 402, 405, 408

HABILETÉS

La position relative et le mouvement

STSE/CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

100-22

décrire le mouvement d'un objet en termes de changements de position ou d'orientation relative à d'autres objets (p. ex. : décrire un changement de position en identifiant un mouvement de rapprochement ou d'éloignement, de haut en bas ou de gauche à droite; décrire un mouvement de rotation ou de roulement et prédire sa direction)

100-23

décrire la position relative d'un objet par rapport à d'autres objets ou à un endroit identifié, et placer un objet dans une position identifiée (p. ex. : suivre des directives telles que «placer un caillou dans l'aquarium, entre le filtre et le coffre à trésor»; choisir des symboles pour représenter des relations spatiales)

100-24

décrire la position d'un objet selon différentes perspectives (p. ex. : décrire la position d'un objet observé de deux différents côtés ou à partir d'un côté et par la suite du dessus; décrire comment les objets semblent bouger lorsque observés à partir d'une balançoire, d'un carrousel ou d'un véhicule en mouvement)

100-25

décrire les régularités du mouvement et identifier des facteurs qui affectent le mouvement (p. ex. : décrire le mouvement d'un objet en utilisant des termes tels qu'il avance en ligne droite, tourne en rond, balance, rebondit, glisse, roule ou vibre; explorer le mouvement de boîtes de film, contenant différents matériaux, lorsqu'elles descendent une pente)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

200-1

poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander comment les objets bougent)

200-2

identifier des problèmes à résoudre (p. ex. : décrire où se trouve un objet et comment il bouge)

200-3

prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire comment un objet bougera et où il s'arrêtera)

Réalisation et enregistrement de données

201-1

suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois (p. ex. : suivre des directives orales en déplaçant un jouet)

201-3

utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples (p. ex. : fabriquer un jouet qui se balance, qui bondit ou qui tourne en rond)

Analyse et interprétation

202-7

proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : décrire et démontrer comment bougent des objets déjà étudiés)

202-8

comparer et évaluer des objets construits par soi-même par rapport à leur forme et à leur fonction (p. ex. : comparer diverses méthodes permettant de protéger un objet dans une voiture jouet lors de collisions)

202-9

identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris (p. ex. : demander pourquoi on devient étourdi lorsqu'on tourne en rond)

Communication et travail d'équipe

203-2

identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : bouger un objet et décrire le mouvement de sorte qu'une ou un autre élève qui ne l'a pas vu bouger puisse refaire le mouvement)

203-3

communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : dessiner un aquarium et utiliser une ligne pointillée ou des gestes pour illustrer le trajet d'un poisson dans l'eau)

203-5

réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions (p. ex. : décrire la position d'un objet à partir d'un point de repère suggéré par une ou un autre élève)

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Les choses qui bougent, qu'elles soient substances, objets ou êtres vivants, constituent une source d'émerveillement continuel pour les enfants de tout âge. L'étude du mouvement permet à l'élève de développer son sens de ce que sont l'espace, l'orientation, la perspective et le rapport. Grâce à l'observation et l'utilisation d'un langage spécifique, l'élève développe sa capacité de décrire où est un objet et de quelle façon il bouge. L'élève peut ensuite partager ses expériences avec autrui.

Exploration

L'élève examine une variété de jouets et d'objets qui bougent.

­ L'élève observe et décrit le mouvement d'une variété de jouets, modèles et dispositifs tels que des toupies, des jouets actionnés par un ressort, des balles de caoutchouc, des hélicoptères jouets, des stores vénitiens et des horloges à pendule.

L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Où est-ce que c'est? Où est-ce que ça s'en va? Quel est son trajet?

Développement

L'élève observe la position et le mouvement relatifs d'objets et développe sa capacité à les décrire.

­ L'élève décrit la position et le mouvement d'une voiture modèle, en utilisant une figurine en plastique comme point de repère.

­ L'élève observe le mouvement d'un ver de farine dans un plat métallique et décrit et dessine le trajet qu'il a suivi.

Application

L'élève crée un produit ou une présentation qui démontre une compréhension de la position et du mouvement relatifs.

­ L'élève crée une carte qui mène à un «trésor caché», en utilisant une variété de points de repère et de mesures.

­ L'élève invente un dispositif qui bouge et développe une façon permettant de contrôler et changer son mouvement.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE/Connaissances : 100-22, 100-23

­ Habiletés : 200-2, 202-7

­ Attitudes : 404, 407

SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ESPACE

L'air et l'eau dans l'environnement

STSE/CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

100-26

observer des changements dans les conditions de l'air à l'intérieur et à l'extérieur, et décrire et interpréter ces changements (p. ex. : étudier et mesurer des changements de température à différents endroits dans la classe ou dans des endroits ensoleillés ou ombragés; observer et décrire des changements dans le mouvement de l'air résultant du réchauffement et du refroidissement)

100-27

décrire des changements dans les endroits, les quantités et les formes d'humidité et identifier des conditions qui affectent ces changements (p. ex. : observer et décrire le mouvement de l'humidité sur des objets et substances, à l'intérieur et à travers des objets et des substances; identifier des conditions qui affectent le séchage de vêtements)

102-9

observer des manifestations de l'humidité dans l'environnement, dans des objets et des substances, et chez des êtres vivants (p. ex. : observer la condensation sur l'extérieur d'un verre d'eau froide; identifier et décrire divers types de précipitation; observer la sueur sur sa peau lors d'activités physiques)

102-10

démontrer comment l'air, en tant qu'une substance qui nous entoure, occupe de l'espace et est senti sous forme de vent (p. ex. : observer et décrire des manifestations de l'air en mouvement; concevoir et construire un dispositif qui fonctionne grâce au vent)

102-11

identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée (p. ex. : identifier des sources d'eau telles que des ruisseaux, des lacs et des puits; reconnaître que l'eau fait partie de notre environnement et que la façon dont on dispose des eaux usées affecte la santé des êtres vivants)

103-7

décrire l'effet de conditions météorologiques et comment protéger des objets et des substances sous différentes conditions (p. ex. : décrire des changements dans des objets et des substances résultant du chaud, du froid ou de l'humidité; décrire et démontrer comment il est possible d'empêcher un cube de glace de fondre pendant plusieurs heures)

103-8

identifier l'importance de l'eau potable pour les humains et suggérer des façons dont ils peuvent conserver cette ressource (p. ex. : prendre note de sa consommation quotidienne d'eau; identifier des situations où l'eau est gaspillée et suggérer des façons permettant de réduire ce gaspillage; mesurer la quantité d'eau qui coule goutte à goutte d'un robinet, sur une certaine période de temps, et discuter de ce qui pourrait être fait pour remédier à cette situation)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

200-1

poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander comment des objets mouillés sèchent)

200-3

prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire que des objets sèchent plus rapidement à la chaleur)

200-4

choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : sélectionner des matériaux à tester, les mouiller, et sélectionner un endroit chaud ou frais pour les étaler)
Réalisation et enregistrement de données

201-3

utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples (p. ex. : utiliser un compte-gouttes pour transférer de l'eau d'un endroit à un autre)

201-5

faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : préparer un tableau pour illustrer la quantité d'eau qui est absorbée par différents matériaux)

Analyse et interprétation

202-2

classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : classifier ou ordonner des matériaux à partir de celui qui démontre la plus grande capacité d'absorption de l'eau dans le plus court laps de temps)

202-4

élaborer et étiqueter des graphiques d'objets concrets, des pictogrammes ou des histogrammes (p. ex. : préparer un graphique pour présenter combien de gouttes de jus peuvent être obtenues en pressant divers types de fruits)

202-7

proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : identifier les fruits qui contiennent la plus grande quantité de jus, basé sur des expériences personnelles)

Communication et travail d'équipe

203-1

communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : demander à d'autres élèves pourquoi certains objets et certaines substances ne sèchent pas aussi rapidement que d'autres)

203-2

identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : décrire une quantité d'eau en utilisant une mesure SI et utiliser des mesures informelles telles que gouttes, cuillerées et tasses)

203-3

communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : communiquer les résultats d'une expérience sur différentes techniques pour sécher des objets ou des substances en utilisant des illustrations, des photographies et une brève description des résultats)

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Nous sommes entourés d'air et d'eau. Ces deux substances constituent une part importante de l'environnement physique et elles sont des matières essentielles à la vie, mais nous n'en sommes souvent que partiellement conscients. Alors que les solides sont tangibles et directement mesurables, les gaz et les liquides ne sont parfois visibles que par l'entremise de leurs effets. Le présent groupe s'attarde aux caractéristiques de ces matières importantes et sur l'effet de l'air et de l'eau sur notre quotidien. Par l'entremise de recherches et d'expériences, l'élève acquiert des connaissances sur les changements et les interactions de l'air et de l'eau lorsqu'ils sont chauffés ou refroidis, et sur leur mouvement dans l'environnement. Tout au long, l'élève découvre que l'eau, de bien des façons, est une substance très importante pour les humains. L'élève prend aussi conscience du fait que l'obtention d'eau propre n'est pas une affaire aussi simple que d'ouvrir un robinet.

Exploration

L'élève observe les preuves de la présence de l'air et de l'eau dans diverses choses.

­ L'élève observe des gouttes d'eau formées sur le dessus et les côtés à l'intérieur d'un contenant d'eau scellé.

­ L'élève mesure la température à différents endroits de la classe en vue de découvrir où sont les endroits chauds et les endroits froids.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment peut-on faire en sorte que quelque chose devienne mouillé ou sec?

Développement

L'élève examine le comportement de l'eau étant donné une variété de changements environnementaux.

­ L'élève examine l'évaporation de l'eau pulvérisée sur un mur extérieur et compare le temps requis pour que sèchent les surfaces ensoleillées et les surfaces à l'ombre.

­ L'élève fabrique et utilise un mécanisme indiquant la vitesse du vent.

­ L'élève note son utilisation personnelle d'eau.

Application

L'élève décrit divers moyens d'utiliser sagement l'eau et les met en oeuvre.

­ L'élève élabore et met en |uvre un plan visant à réduire la quantité d'eau utilisée personnellement.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE/Connaissances : 100-26, 102-9, 103-8

­ Habiletés : 200-1, 201-5

­ Attitudes : 402, 407

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