démontrer l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques (p. ex. : démontrer les démarches utilisées pour déterminer la relation entre la taille et la couleur des oreilles des lapins et leur habitat)
comparer les résultats de ses recherches avec ceux d'autrui et reconnaître que les résultats peuvent varier (p. ex. : comparer les résultats de ses recherches sur la relation entre la taille et la forme du bec des oiseaux et le type de nourriture qu'ils consomment, avec ceux d'autrui)
démontrer qu'une terminologie spécifique est utilisée dans le cadre des sciences et de la technologie (p. ex. : utiliser des termes appropriés tels qu'habitat, caratéristiques comportementales et structurales, chaîne alimentaire, population et communauté)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques actuellement à l'étude (p. ex. : identifier des questions telles que «quels facteurs affectent la migration des papillons Monarques? » ou «quels sont les effets de la surutilisation d'herbicides et de pesticides?»)
identifier des exemples de connaissances scientifiques qui proviennent de diverses sources (p. ex. : décrire comment la croyance populaire a été utilisée pour comprendre le comportement de la morue atlantique)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : décrire comment le développement de tomates plus robustes en a facilité la conservation lors de leur transport)
identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières (p. ex. : identifier les effets de la gestion des déchets sur la conservation de l'habitat ou de la coupe à blanc des forêts sur l'érosion)
décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et le soin des êtres vivants et de leurs habitats (p. ex. : identifier des règles de randonnée pédestre en forêt qui respectent un point de vue naturaliste; décrire des exemples de programmes voués à la protection d'habitats ailleurs au monde)
identifier son propre impact et celui de sa famille sur les ressources naturelles (p. ex. : identifier les effets possibles de son mode de vie sur les habitats et les populations de l'orignal, du chevreuil, du lapin ou du saumon)
proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre (p. ex. : proposer des questions telles que «qu'est-ce que le camouflage et comment cela sert-il à favoriser la survie des animaux?»)
énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur un schéma d'événements observés (p. ex. : prédire les adaptations structurales nécessaires pour qu'un animal puisse vivre dans un habitat paticulier, réel ou imaginaire)
identifier diverses méthodes permettant de trouver des réponses à des questions données et des solutions à des problèmes donnés, et choisir une méthode qui est convenable (p. ex. : identifier la méthode la plus efficace permettant de déterminer la population de plantes dans la cour de l'école)
effectuer des procédures pour étudier un problème donné et pour assurer une mise à l'épreuve juste d'une idée proposée, contrôlant les variables importantes (p. ex. : déterminer comment la couleur des cure-dents affecte le nombre de ceux-ci pouvant être ramassés durant une certaine période de temps dans une aire déterminée d'herbe)
faire des observations et recueillir des données qui sont pertinentes à une question ou un problème donné (p. ex. : observer des changements survenant dans un aquarium ou un terrarium pendant une certaine période de temps)
construire et utiliser des dispositifs dans un but précis (p. ex. : construire un terrarium)
classifier en fonction de plusieurs attributs et créer un tableau ou un diagramme qui illustre la méthode de classification (p. ex. : classifier les animaux comme étant prédateur, proie ou charognard)
compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous différents formats, y compris des calculs de fréquence, des tableaux et des histogrammes (p. ex. : présenter dans un graphique des données tirées d'un jeu simulant des variations de population)
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des données (p. ex. : identifier des tendances dans les données sur des populations accumulées lors d'un jeu de simulation)
suggérer des améliorations à un plan conceptuel ou à un objet construit (p. ex. : suggérer des améliorations à son terrarium)
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier des questions telles que «pourquoi la population de moufettes a-t-elle augmenté dans les milieux urbains?»)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral (p. ex. : préparer des affiches illustrant les composantes d'un écosystème local)
comparer des caractéristiques externes et des régularités dans le comportement de différents animaux les aidant à vivre dans divers milieux
comparer les caractéristiques structurales permettant à des plantes de vivre dans divers milieux
prédire comment le retrait de la population d'une plante ou d'un animal affecte le reste de la communauté
établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux
identifier divers habitats locaux et régionaux et les populations animale et végétale qui y sont associées
décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
classifier des organismes selon leur rôle dans une chaîne alimentaire
L'élève connaît les besoins fondamentaux des organismes vivants et peut explorer comment divers organismes satisfont leurs besoins dans l'habitat dans lequel ils se retrouvent normalement. L'élève peut commencer à repérer comment les organismes d'un habitat diffèrent de ceux qui vivent dans d'autres habitats et considérer comment certaines de ces différences facilitent la survie des organismes. Le concept d'interactions est approfondi en examinant les populations et l'impact de la perte d'une population dans une communauté. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie.
L'élève explore les liens qui unissent les besoins fondamentaux des organismes et l'habitat.
L'élève observe des animaux dans un habitat local ou dans la classe en vue de déterminer comment divers organismes satisfont
à leurs besoins dans l'habitat dans lequel ils se retrouvent normalement.
L'élève reconnaît que les adaptations au niveau de la structure et du comportement améliorent la compatibilité d'un organisme avec un habitat donné, et son incompatibilité avec un autre habitat.
L'élève utilise des ressources multimédias pour approfondir le domaine à l'étude et voir la grande diversité d'êtres vivants dans différents habitats.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment est-ce que les changements apportés à un habitat affectent les organismes qui s'y retrouvent?
L'élève explore la dépendance d'organismes par rapport à leur habitat et leurs interactions avec cet habitat.
L'élève étudie les concepts d'habitat, de chaîne alimentaire et de communauté et fait la conception d'un terrarium ou un aquarium en classe.
L'élève observe les changements qui surviennent au fil du temps et améliore la diversité des organismes pouvant vivre dans l'habitat.
L'élève utilise des jeux de simulation pour surveiller les populations pendant une période donnée au fur et à mesure que les ressources diminuent ou augmentent ou que la présence de prédateurs fluctue.
L'élève fait une recherche sur les effets positifs et négatifs de comportements humains et d'événements naturels sur des habitats et des populations. L'élève repère les personnes qui participent à des activités de conservation d'habitats locaux ou régionaux.
L'élève s'implique dans l'amélioration d'un habitat local.
L'élève fait la conception d'un nouvel habitat dans la cour d'école qui attirera de nouvelles
populations : jardin, espace vert, étang, nichoir d'oiseaux, arbres, etc.).
L'élève nettoie un ruisseau ou un endroit naturel pour améliorer un habitat et observer les changements dans la population au fil du temps.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 108-3, 108-6
Habiletés : 205-5, 206-6
Connaissances : 300-1, 300-2, 301-2
Attitudes : 414, 418, 419
démontrer qu'une terminologie spécifique est utilisée dans le cadre des sciences et de la technologie (p. ex. : utiliser des termes appropriés tels que source, naturelle, artificielle, faisceau lumineux et réflexion pour décrire la lumière et son comportement)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques actuellement à l'étude (p. ex. : identifier des exemples tels que l'utilisation de la lumière comme moyen de communication, de panneaux solaires et de lasers en médecine)
décrire des exemples d'outils et de techniques qui étendent nos sens et augmentent notre capacité de recueillir des données et de l'information sur le monde (p. ex. : décrire des outils tels que le télescope, la loupe, le microscope optique et les lasers)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : décrire comment une compréhension des propriétés de la lumière a mené au développement de technologies dans le domaine de la photographie)
décrire des exemples, au foyer et à l'école, d'outils, de techniques et des matériaux qui peuvent être utilisés pour répondre à ses besoins (p. ex. : décrire comment la lumière artificielle peut être utilisée pour favoriser la croissance des plantes à l'intérieur)
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes au foyer et à l'école (p. ex. : donner des exemples tels que des systèmes d'éclairage d'urgence et de sécurité, des projecteurs à diapositives, des caméras, des rétroprojecteurs)
décrire des exemples de technologies modernes qui n'existaient pas dans le passé (p. ex. : décrire des exemples tels que des systèmes d'éclairage, divers types d'ampoules, des lasers, des microscopes et des fibres optiques)
identifier des femmes et des hommes de sa communauté qui |uvrent dans des domaines liés aux sciences et à la technologie (p. ex. : identifier des carrières telles qu'opticienne et opticien, électricienne et électricien, chercheuse et chercheur en optique)
identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières (p. ex. : identifier des effets de salons de bronzage, de lampes halogènes et de lotions à bronzage et d'écrans solaires)
identifier son propre impact et celui de sa famille sur les ressources naturelles (p. ex. : identifier des façons de conserver l'énergie telles qu'acheter des ampoules électriques à faible consommation énergétique)
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve (p. ex. : reformuler une question telle que «pourquoi la vitre permet-elle le passage de la lumière?» à «quels objets permettent le passage de la lumière à travers eux?»)
planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences (p. ex. : planifier une procédure pour déterminer la relation entre la position d'une source de lumière et l'emplacement, la forme et la taille de l'ombre produite par un objet)
suivre une série de procédures données (p. ex. : suivre une procédure pour fabriquer un kaléidoscope)
sélectionner et utiliser des instruments de mesure (p. ex. : utiliser une règle appropriée lors de la construction du tube d'un kaléidoscope)
faire des observations et recueillir des données qui sont pertinentes à une question ou un problème donné (p. ex. : dessiner des diagrammes illustrant la position de la source de lumière et la position de l'ombre)
construire et utiliser des dispositifs dans un but précis (p. ex. : construire un périscope)
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des données (p. ex. : identifier des régularités dans les couleurs produites par divers prismes)
tirer une conclusion découlant de données fournies par des recherches et des observations personnelles, qui répond à la question initiale (p. ex. : conclure que la lumière se déplace en ligne droite)
communiquer des questions, des idées et des intentions et écouter autrui tout en poursuivant des recherches (p. ex. : discuter avec ses pairs des résultats de ses recherches utilisant les prismes)
identifier des sources de lumière naturelles et artificielles dans l'environnement
démontrer que la lumière se diffuse dans toutes les directions à la fois, depuis une source
distinguer des objets qui émettent leur propre lumière de ceux qui nécessitent une source de lumière externe pour pouvoir être vus
étudier comment un faisceau lumineux interagit avec divers objets pour déterminer s'ils forment des ombres, s'ils permettent à la lumière de passer ou s'ils la réfléchissent
prédire la position, la forme et la taille de l'ombre lorsqu'une source de lumière est placée à une certaine position relativement à un certain objet
démontrer et décrire comment une variété de média peut être utilisée pour changer la direction de la lumière
démontrer que la lumière blanche peut être séparée en couleurs
comparer comment la lumière interagit avec divers dispositifs optiques tels qu'un kaléidoscope, un périscope, un télescope et une loupe
L'élève se familiarise avec les propriétés de la lumière en observant comment elle interagit avec divers objets de son environnement. Cette étude permet à l'élève d'acquérir une compréhension des sources de lumière et des matériaux et objets qui la bloquent, qui changent sa direction ou qui la reflètent. À partir de ses expériences, l'élève pourra ainsi commencer à inférer que la lumière voyage en ligne droite, et pourra commencer à construire des dispositifs optiques simples. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie.
L'élève explore des sources de lumière dans son environnement.
L'élève identifie une vaste gamme de sources de lumière naturelles et artificielles.
L'élève décrit et compare des sources de lumière à l'aide d'un certain nombre de critères, comme la source d'énergie, l'aire illuminée et l'utilisation.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Quelles étaient les sources de lumières utilisées par nos ancêtres? Comment ces sources ont-elles évolué jusqu'à nos jours?
L'élève identifie et décrit l'évolution des sources de lumière.
L'élève élabore une échelle du temps démontrant le développement technologique des diverses sources de lumière.
À l'aide de ressources imprimées et électroniques, l'élève recueille des renseignements sur les sources de lumière du passé et fait un collage.
L'élève discute de l'importance des sciences et de la technologie dans le développement de sources de lumière et détermine certaines contributions importantes.
L'élève se sert de ses connaissances sur les sources de lumière pour mettre au point un plan du système d'éclairage d'une maison.
L'élève dessine le plan d'une maison comprenant toutes ses pièces.
L'élève détermine l'emplacement de sources de lumière dans une maison en justifiant ses choix à l'aide d'information sur le type d'éclairage requis pour certaines pièces et sur la source de lumière utilisée pour répondre à ce besoin.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 105-1, 106-4, 107-7, 108-1
Habiletés : 205-5
Connaissances : 303-1
Attitudes : 411, 412, 418
démontrer l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques (p. ex. : expliquer comment le sens de l'ouïe est important pour la communication immédiate et pour la rétroaction lors des présentations orales et musicales; utiliser des sons comme indicateur ou avertisseur)
démontrer qu'une terminologie spécifique est utilisée dans le cadre des sciences et de la technologie (p. ex. : utiliser de façon appropriée des termes tels que ton, force et vibration)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques actuellement à l'étude (p. ex. : identifier les risques pour l'ouïe associés à la mauvaise utilisation de baladeurs; étudier des recherches sur l'utilisation de matériel d'insonorisation pour réduire le niveau de bruit)
décrire des exemples d'outils et de techniques qui étendent nos sens et augmentent notre capacité de recueillir des données et de l'information sur le monde (p. ex. : décrire des dispositifs utilisés par les malentendants pour améliorer leur audition)
décrire des exemples, au foyer et à l'école, d'outils, de techniques et des matériaux qui peuvent être utilisés pour répondre à ses besoins (p. ex. : expliquer comment elle ou il utilise des appareils tels que la radio, les systèmes d'alarme pour les incendies et pour la sécurité au foyer, et la bouilloire sifflante, pour répondre à ses besoins courants)
donner des exemples de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie (p. ex. : donner des exemples tels qu'Alexander Graham Bell et le téléphone et Hugh Le Caine et le synthétiseur électronique)
décrire des activités scientifiques et technologiques realisées par des personnes de cultures différentes (p. ex. : décrire des instruments de musique fabriqués par les gens de cultures différentes)
identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières (p. ex. : identifier des avantages et des inconvénients de l'utilisation du baladeur)
décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et le soin des êtres vivants et de leurs habitats (p. ex. : réduire l'utilisation d'appareils bruyants tels que les tondeuses ou les scies mécaniques; assurer que les animaux ne sont pas gardés à proximité d'un système de sécurité à ultrasons; faire preuve de considération lorsqu'on circule à proximité d'un hôpital ou lorsqu'on entre dans un terrain de camping la nuit)
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve (p. ex. : reformuler une question de départ, telle «quels facteurs affectent le son produit par une corde?» sous une forme permettant une mise à l'essai, par exemple «quel est l'effet, sur le son produit, de la modification du calibre de la bande élastique d'une maquette de guitare?»)
énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur un schéma d'événements observés (p. ex. : prédire quel sera l'effet d'une modification apportée à une flûte à bec sur la tonalité et le niveau du son produit)
choisir et utiliser des outils pour manipuler des substances et des objets et pour construire des modèles (p. ex. : sélectionner et utiliser des outils pour fabriquer des instruments de musique)
identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents (p. ex. : étudier comment des instruments de musique simples sont fabriqués)
évaluer des dispositifs construits par soi-même et en fonction des critères suivants : sécurité, fiabilité, fonction, utilisation efficace des matériaux et apparence (p. ex. : évaluer des instruments de musique fabriqués par soi même)
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier le besoin de concevoir une aire d'étude insonorisée)
travailler avec des membres du groupe à l'évaluation des procédures utilisées pour résoudre un problème (p. ex. : évaluer son sondage du niveau de bruit dans l'école)
décrire comment l'oreille des humains est conçue pour détecter les vibrations
comparer la gamme de sons qu'entendent les humains à celle qu'entendent d'autres animaux
démontrer et décrire comment le ton et la force des sons peuvent être modifiés
identifier des objets par les sons qu'ils produisent
établir des liens entre les vibrations et la production de sons
comparer comment les vibrations voyagent différemment dans différents solides et liquides et dans l'air
Les sons constituent un phénomène observable, mesurable et contrôlable de diverses façons. Il est important que l'élève apprenne que les sons sont causés par les vibrations, au fur et à mesure qu'il ou elle explore la transmission du son et les facteurs qui ont un effet sur les sons produits. La différente capacité des humains et d'autres animaux à détecter des sons est aussi examinée et mènera à des discussions sur la nécessité de protéger notre ouïe. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et de la technologie.
À la suite d'une recherche sur la production des sons, l'élève examine les sons entendus chaque jour.
L'élève met au point un journal où sont inscrits les sons entendus pendant une période de temps.
L'élève explore les niveaux de son dans une variété d'endroits.
L'élève discute des effets de niveaux de sons dangereux à la maison ou au travail.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Pourquoi certains endroits dans l'école semblent plus bruyants que d'autres?
L'élève étudie la transmission des sons.
L'élève compare la transmission des sons dans une variété de matériaux.
L'élève décrit les matériaux trouvés dans les endroits bruyants de l'école.
L'élève fait une recherche sur la conception acoustique d'endroits publics modernes comme des salles de concerts en portant attention à l'amplification du son et l'intérieur des voitures en portant attention au blocage du son.
L'élève se sert de sa compréhension des matériaux et de la transmission du son pour recommander des façons de réduire le niveau de bruits dans des endroits bruyants de l'école ou de la maison.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 105-1, 108-1
Habiletés : 204-3, 206-9
Connaissances : 303-11
Attitudes : 410, 419, 421
démontrer l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques (p. ex. : démontrer des démarches pour vérifier la dureté de roches)
comparer les résultats de ses recherches avec ceux d'autrui et reconnaître que les résultats peuvent varier (p. ex. : comparer sa description de certaines roches et de certains minéraux à celles d'autrui)
démontrer qu'une terminologie spécifique est utilisée dans le cadre des sciences et de la technologie (p. ex. : utiliser des termes appropriés, tels que dureté, couleur et texture, dans le cadre de discussions traitant des propriétés des roches et des minéraux)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques actuellement à l'étude (p. ex. : identifier des exemples de techniques de séparation fondées sur les propriétés physiques des roches et des minéraux)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : développer de nouvelles méthodes de compostage afin d'assurer des conditions optimales de croissance des plantes)
décrire des exemples, au foyer et à l'école, d'outils, de techniques et des matériaux qui peuvent être utilisés pour répondre à ses besoins (p. ex. : décrire comment certains matériaux, tels que des roches, de la brique et du béton, sont utilisés pour construire des édifices)
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes au foyer et à l'école (p. ex. : décrire des techniques pour prévenir l'érosion)
décrire des exemples de technologies modernes qui n'existaient pas dans le passé (p. ex. : décrire les techniques utilisées pour miner l'or dans le Klondike et celles utilisées aujourd'hui)
identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières (p. ex. : identifier les effets positifs et négatifs d'une mine à ciel ouvert sur le milieu immédiat; discuter des effets de bâtir des autoroutes et des aéroports sur la disponibilité de terre arable)
décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et le soin des êtres vivants et de leurs habitats (p. ex. : faire preuve de respect pour l'habitat des animaux et pour l'environnement local lors de la collecte de roches)
identifier son propre impact et celui de sa famille sur les ressources naturelles (p. ex. : identifier des étapes pour maintenir le sol nécessaire au support de la vie animale et végétale)
proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre (p. ex. : proposer des questions telles que «comment l'eau affecte-t-elle le relief?»)
énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur un schéma d'événements observés (p. ex. : énoncer une hypothèse quant aux liens entre le volume d'eau et l'érosion d'un monticule de sable)
identifier des outils, des instruments et du matériel convenables pour réaliser ses recherches (p. ex. : utiliser une loupe pour étudier la forme des cristaux dans des roches et des minéraux)
effectuer des procédures pour étudier un problème donné et pour assurer une mise à l'épreuve juste d'une idée proposée, contrôlant les variables importantes (p. ex. : mener un test de dureté sur une roche en observant si la roche laisse un trait sur une pièce d'un sou, ou si la pièce d'un sou égratigne la roche)
suivre une série de procédures données (p. ex. : suivre des directives dans une activité liée à l'érosion en utilisant un bac à sable)
faire des observations et recueillir des données qui sont pertinentes
à une question ou un problème donné
(p. ex. : observer des changements sur une colline du milieu local
qui surviennent à la suite d'un orage)
enregistrer des observations au moyen d'un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes ou au moyen de diagrammes ou de tableaux simples (p. ex. : utiliser un tableau pour enregistrer les observations découlant d'un test de dureté)
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier de nouvelles questions telles que «quels matériaux sont utilisés dans la construction des routes?»)
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral (p. ex. : présenter une exposition de roches trouvées dans leur milieu)
comparer des roches et des minéraux provenant de son milieu local avec des roches et des minéraux d'ailleurs
décrire diverses roches en tenant compte de leurs caractéristiques physiques telles que la couleur, la texture, le lustre, la dureté et la forme des cristaux (des minéraux)
identifier et décrire des roches qui font état de l'histoire de la Terre
établir un rapport entre les caractéristiques des roches et des minéraux et leurs utilisations
décrire comment le sol est formé à partir de roches
décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
démontrer une variété de méthodes d'altération par les intempéries et l'érosion
décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
En plus d'explorer les organismes vivants qui l'entourent, l'élève devrait également se familiariser avec les matériaux de la Terre qui composent son Univers. L'élève devrait avoir l'occasion d'apprendre que les roches sont utilisées à différentes fins au sein de sa communauté et que leur utilisation est déterminée par leurs diverses caractéristiques. L'élève explore par la suite le relief changeant en examinant les processus d'érosion, de transport et de dépôt, et déterminera comment le vent, l'eau et la glace changent le paysage. L'examen de ces processus mène aussi à des discussions liées aux techniques qu'utilisent les humains pour prévenir et s'adapter aux changements que subit le relief. Cet exemple porte une attention particulière sur les interactions entre les sciences et la technologie.
L'élève explore des roches qu'il trouve dans son entourage.
L'élève collectionne des roches à des fins individuelle ou collective et observe les ressemblances et les différences qui caractérisent ces roches.
L'élève énumère des endroits où les roches sont utilisées et leurs diverses utilisations, y compris pour des fins pratiques comme la construction d'édifices et de routes, et pour des fins esthétiques, comme la sculpture et l'aménagement paysager.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quelles caractéristiques des roches les rendent préférables à d'autres pour certaines fins?
L'élève étudie les propriétés physiques des roches.
L'élève décrit et compare des roches et des minéraux en fonction de leurs propriétés physiques. Pour y arriver, l'élève utilise une loupe et fait des tests simples pour comparer, par exemple, la dureté des roches et des minéraux.
L'élève classifie les roches à l'étude selon leurs propriétés physiques.
L'élève détermine les roches qui conviennent le mieux à certaines fins.
L'élève fait une recommandation sur le type de roche qui conviendrait le mieux pour la construction de marches. L'élève justifie son point de vue en décrivant les propriétés physiques ayant trait à la roche sélectionnée et en faisant des prédictions d'après une usure normale à long terme.
L'élève substitue du savon à de la stéatite pour faire de la sculpture et fait une recherche sur les utilisations culturelles des roches chez, entre autres, les Inuits.
L'élève visite un site de construction de sa région ou utilise des ressources multimédia pour connaître les raisons pour lesquelles certaines roches sont utilisées pour résoudre des problèmes de construction particuliers.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 107-1, 107-4
Habiletés : 205-5, 205-7
Connaissances : 300-5, 300-6, 300-8
Attitudes : 412, 420
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