démontrer et décrire l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques (p. ex. : identifier des appareils médicaux qui simulent le fonctionnement de divers systèmes et organes tels qu'un appareil à dialyse, un respirateur artificiel, des prothèses assistés par ordinateur et un c|ur articifiel)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés autrefois (p. ex. : identifier des exemples de limites de la technologie telles que dans la production des tissus et dans l'identification de certaines maladies héréditaires)
décrire des exemples d'outils et de techniques qui ont contribué à des découvertes scientifiques (p. ex. : décrire des exemples d'outils tels que le microscope ou le stéthoscope, et de techniques telles que la chirurgie ou la dissection)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : décrire diverses technologies médicales telles qu'un appareil de conditionnement physique, un appareil auditif pour malentendant ou une prothèse orthopédique)
décrire et comparer des outils, des techniques et des matériaux utilisés par différentes personnes dans sa communauté et sa région pour répondre à leurs besoins (p. ex. : décrire et comparer des techniques et des outils utilisés par des dentistes, des chirurgiennes et chirurgiens, des physiothérapeutes ou des techniciennes et techniciens de laboratoire)
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans sa communauté et sa région (p. ex. : donner des exemples tels qu'un appareil à dialyse portatif ou le transport des personnes handicapées)
donner des exemples de technologies qui ont été développées pour améliorer ses conditions de vie (p. ex. : décrire des exemples tels que les médicaments synthétiques et des chaises de bureau ergonomiques)
donner des exemples de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie (p. ex. : donner des exemples tels que Leslie Dolman qui a inventé un logiciel d'aide qui permet à des personnes handicapées de communiquer en utilisant le code Morse, ou Wilfred Bigelow qui a inventé le stimulateur cardiaque)
identifier des découvertes scientifiques et des innovations technologiques réalisées par des personnes de cultures différentes (p. ex. : identifier des exemples de découvertes, telles que l'utilisation de l'écorce des arbres par les autochtones pour traiter des maux de tête qui a mené à la production d'un médicament synthéthique)
proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre (p. ex. : poser des questions telles que «qu'est-ce qui cause une crise cardiaque?»)
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve (p. ex. : reformuler une question telle que «comment fonctionne le c|ur?» sous forme vérifiable telle que «quels facteurs affectent la capacité d'une pompe à faire circuler de l'eau?»)
définir, dans ses recherches, des objets et des événements (p. ex. : définir des termes tels qu'organe et système)
effectuer des procédures pour étudier un problème donné et pour assurer une mise à l'épreuve juste d'une idée proposée, contrôlant les variables importantes (p. ex. : enregistrer les temps de réponse obtenus en attrapant avec le pouce et l'index une règle qu'une autre personne a laissé tomber ou en laissant tomber une balle de tennis à partir de différentes hauteurs au dessus du pied d'une autre personne)
choisir et utiliser des outils pour manipuler des substances et
des objets et pour construire des modèles
(p. ex. : utiliser divers matériaux et outils pour construire
une maquette de c|ur)
enregistrer des observations au moyen d'un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes ou au moyen de diagrammes ou de tableaux simples (p. ex. : dessiner et étiqueter un diagramme d'une aile de poulet pour en illustrer la structure)
compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous différents formats, y compris des calculs de fréquence, des tableaux et des histogrammes (p. ex. : présenter dans un graphique des données sur le rythme cardiaque en fonction du nombre d'escaliers montés)
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des données (p. ex. : expliquer que plus la balle de tennis est près du pied de la personne quand on la laisse tomber, moins celle-ci a la possibilité de l'éviter)
évaluer l'utilité de diverses sources de renseignements pour formuler une réponse à une question donnée (p. ex. : évaluer l'utilité des publicités à la télévision en vue d'obtenir des renseignements nutritionnels sur la nourriture)
identifier des problèmes lorsqu'ils surviennent et travailler en collaboration avec autrui pour trouver des solutions (p. ex. : travailler de façon collaborative pour raffiner la conception d'une maquette du c|ur)
établir un rapport entre des changements du corps spécifiques, tels que l'acné et le développement des poils, et la croissance et le développement
décrire le rôle que jouent les systèmes du corps pour aider les humains et les autres animaux à croître, à se reproduire et à satisfaire à leurs besoins de base
décrire la structure et la fonction des principaux organes des systèmes digestif, excréteur, respiratoire, circulatoire et nerveux
démontrer comment les systèmes squelettique, musculaire et nerveux s'allient pour effectuer un mouvement
décrire le rôle de la peau
décrire des systèmes de défense du corps contre les infections, y compris les larmes, la salive, la peau, certaines cellules sanguines et des sécrétions de l'estomac
décrire des exigences nutritionnelles et autres nécessaires au maintien d'un corps en santé
On peut amener l'élève à comprendre que le corps possède des organes et des systèmes qui fonctionnent ensemble pour aider les humains et d'autres animaux à satisfaire leurs besoins fondamentaux. L'élève devrait avoir la possibilité d'explorer les principaux organes internes par l'entremise de modèles et de simulations, et d'apprendre où ils sont situés. Il est important pour l'élève de reconnaître qu'un grand nombre de facteurs peuvent affecter le maintien d'un corps en santé. Le corps possède son propre système de défense contre les microbes, mais l'élève devrait développer une compréhension qu'elle ou il répond aux besoins de son corps en matière de nutrition et d'exercice. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et de la technologie.
L'élève explore une variété de technologies utilisées pour aider certains systèmes ou organes déficients à mieux fonctionner.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quels facteurs influencent la santé du système respiratoire?
L'élève explore des facteurs environnementaux sur la santé des poumons et du système respiratoire.
L'élève repère une variété de substances qui se trouvent dans l'air et qui sont potentiellement dangereuses telles que le smog, la poussière, le pollen et la fumée.
L'élève élabore une recherche sur les polluants environnementaux et simule notamment l'effet de la fumée de cigarette sur les poumons. Des papiers filtres et de la gelée de pétrole peuvent être utilisés pour recueillir des particules étrangères dans l'air.
L'élève décrit la filtration des substances dangereuses par le système respiratoire et la sensibilité de certaines personnes à divers facteurs, en faisant entre autres référence aux allergies et à l'asthme.
L'élève mène des recherches en vue de déterminer et de comparer la capacité de ses poumons et de ceux de ses camarades de classe et détermine ensuite les facteurs qui ont un effet sur la capacité des poumons.
L'élève détermine les comportements qui l'aideront à maintenir ses poumons et son système respiratoire en santé, comme un programme d'exercice physique régulier et l'importance d'éviter la fumée secondaire.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 104-2, 107-2, 107-8
Habiletés : 204-1, 205-7, 206-2
Connaissances : 302-5
Attitudes : 413, 419, 424
démontrer et décrire l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques (p. ex. : démontrer des techniques, telles que déchirer, briser et piler, permettant d'étudier des propriétés physiques; préparer du mastic et démontrer comment il peut être utilisé pour calfeutrer une fenêtre)
décrire comment les résultats de recherches semblables et répétées peuvent varier et proposer des explications possibles pour des variations (p. ex. : comparer différentes pièces obtenues après avoir déchiré ou brisé un objet et établir des liens entre la forme et la grandeur des pièces et la direction et la force appliquées en réalisant ces actions)
démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex. : utiliser des termes appropriés, tels que texture, dureté, solubilité et flexibilité, pour décrire les propriétés des objets et des substances)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés autrefois (p. ex. : comparer des matériaux et des techniques de construction et des façons de joindre, de renforcer et de protéger des matériaux, d'autrefois et d'aujourd'hui)
décrire des exemples d'outils et de techniques qui ont contribué à des découvertes scientifiques (p. ex. : décrire des exemples tels qu'un appareil à distillation et une centrifugeuse)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : décrire des exemples tels que le développement d'huiles à moteur de diverses viscosités, des peintures antirouilles et de l'antigel)
donner des exemples de technologies qui ont été développées pour améliorer ses conditions de vie (p. ex. : donner des exemples tels que l'utilisation de fibres synthétiques qui possèdent des propriétés isolantes supérieures et de déodorants qui se subliment)
décrire l'impact de l'école et de la communauté sur les ressources naturelles (p. ex. : décrire l'impact de l'utilisation de l'huile à moteur sans la recycler lors de la vidange)
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve (p. ex. : reformuler des questions telles que «est-ce que la masse d'un objet change lorsqu'on change ses caractéristiques physiques?» à «qu'arrive t-il à la masse totale d'une pièce de carton lorsqu'elle est coupée en petits morceaux?»)
identifier et contrôler les variables prédominantes dans ses recherches (p. ex. : contrôler des variables telles que la quantité de liquide et la masse de substances dissoutes lors de tests de solubilité)
planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences (p. ex. : planifier une série d'étapes pour déterminer quel type de bois est le plus dur)
suivre une série de procédures données (p. ex. : suivre une série d'étapes données afin de déterminer si les changements subis par un objet mouillé seront réversibles ou non)
faire des observations et recueillir des données qui sont pertinentes à une question ou un problème donné (p. ex. : faire des observations reliées aux propriétés et aux caractéristiques de substances et d'objets lorsqu'ils sont coupés, écrasés et étirés)
identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents (p. ex. : utiliser des ressources imprimées ou électroniques pour recueillir des informations au sujet des processus par lesquels un arbre est transformé en planches)
classifier en fonction de plusieurs attributs et créer un tableau ou un diagramme qui illustre la méthode de classification (p. ex. : classifier des substances et des objets en fonction de leurs propriétés physiques telles que la dureté et la flexibilité)
compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous différents formats, y compris des calculs de fréquence, des tableaux et des histogrammes (p. ex. : utiliser un tableau de données pour présenter les résultats d'un test d'effervescence lorsque du vinaigre est versé sur certaines substances)
identifier des applications possibles des découvertes (p. ex. : identifier quelle substance ou quel objet serait le plus approprié à utiliser pour fabriquer un imperméable, une maquette de pont ou un canot)
travailler avec des membres de l'équipe pour mettre au point et réaliser un plan (p. ex. : en groupe, développer un plan pour déterminer quelles substances réagiront ou non avec une substance inconnue)
regrouper des objets et des substances en tant que solide, liquide ou gaz, selon leurs propriétés
identifier des propriétés telles que la texture, la dureté, la flexibilité, la robustesse, la flottabilité et la solubilité qui permettent aux objets et aux substances d'être distingués les uns des autres
établir des liens entre la masse d'un objet entier et la somme des masses de ses parties
identifier la source des substances retrouvées dans un objet et décrire les changements qui ont dû être apportés à ces substances pour le fabriquer
identifier des changements qui peuvent être apportés à un objet sans que l'on change les propriétés des substances dont est fait l'objet
identifier et décrire certains changements apportés à des objets et des substances, qui sont réversibles et certains qui ne le sont pas
décrire des changements qui surviennent aux propriétés des substances lorsque ces substances interagissent
décrire des exemples d'interactions entre des substances qui résultent en la production d'un gaz
Les matériaux et les substances qui nous entourent ont des propriétés importantes pour leur utilisation. En étudiant des matériaux et des substances utilisés dans diverses applications, l'élève prend conscience des propriétés comme la résistance, la souplesse, la flottabilité et la solubilité. L'élève apprend que la forme d'une substance ou de matériaux, y compris sa structure, peut être modifiée au besoin. L'élève apprend également qu'une substance même peut être modifiée et que certains changements entraînent la production de nouvelles substances par l'entremise de réactions non réversibles. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et de la technologie.
L'élève explore des exemples de différents matériaux et substances utilisés dans diverses applications.
L'élève compare différents matériaux utilisés dans la fabrication d'une pièce de vêtement ou d'équipement de sports comme un bâton de base-ball, une balle, des patins à roues alignées, des vestes de sauvetage ou des chandails.
L'élève identifie des propriétés d'un matériau idéal pour une application sportive donnée.
L'élève décrit les propriétés de matériaux donnés et dresse une liste des différentes façons d'utiliser chaque matériau.
L'exploration ci-dessus peut mener aux questions suivantes : Quelles sont les propriétés de certains matériaux et substances? Comment peut-on changer les propriétés de matériaux et de substances?
L'élève étudie les propriétés de divers matériaux et les façons dont elles peuvent être modifiées.
L'élève teste et compare la texture, la dureté, la souplesse, la résistance, la flottabilité et la solubilité de matériaux et de substances donnés.
L'élève détermine quelles sont les propriétés importantes de matériaux ou de substances devant servir à une application donnée telle que la pratique d'un sport, la fabrication d'un vêtement, la cuisson des aliments, et évalue plusieurs matériaux et substances en fonction de l'application choisie.
L'élève étudie la réaction de matériaux par rapport à d'autres et considère les effets désirables et indésirables de ces modifications.
L'élève met en pratique ses connaissances pour une application donnée.
L'élève compare une variété de substances de cuisine utilisées pour laver du verre. L'élève compare ainsi l'efficacité de diverses solutions aqueuses comprenant du sel, du vinaigre ou du bicarbonate de soude.
L'élève repère des sources de matériaux utilisés dans la fabrication de certains produits et décrit les modifications apportées aux matériaux et aux substances pour une application donnée. L'élève pourrait décrire les modifications à apporter à un matériau brut pour produire un tissu donné.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 104-2, 104-5, 104-7
Habiletés : 204-2, 204-5, 205-5, 206-2
Connaissances : 300-10, 301-10, 301-11
Attitudes : 410, 413, 415, 418, 420
identifier des exemples de connaissances scientifiques qui se sont développées grâce à l'accumulation graduelle de données (p. ex. : identifier des méthodes qu'utilisaient plusieurs civilisations du passé pour transporter et déplacer des objets lourds et établir des liens avec ces anciennes méthodes et les connaissances actuelles des machines simples)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : décrire comment la roue et l'axe ont été utilisés dans diverses applications au fil du temps)
donner des exemples de technologies qui ont été développées pour améliorer ses conditions de vie (p. ex. : décrire certaines technologies qui ont facilité le transport et le déplacement de produits, telles que la brouette ou le convoyeur; identifier certains dispositifs tels que la poulie, qui est utilisée pour créer une corde à linge ou pour soulever la plate-forme qui supporte les personnes nettoyant les vitres)
identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières (p. ex. : identifier les effets de l'utilisation très répandue de l'aluminium dans notre société)
décrire comment des produits et des systèmes technologiques peuvent servir à la conservation des ressources naturelles (p. ex. : décrire les procédures locales utilisées pour faire le recyclage et identifier comment elles contribuent à la conservation des ressources naturelles)
proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre (p. ex. : proposer des questions telles que «est-ce que le type de surface a un effet sur la distance sur laquelle un livre pourrait glisser?»)
énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur un schéma d'événements observés (p. ex. : prédire quel sera l'effet de l'ajout d'une autre poulie sur la capacité de soulever une charge)
définir, dans ses recherches, des objets et des événements (p. ex. : définir opérationnellement pivot, charge et effort)
identifier et contrôler les variables prédominantes dans ses recherches (p. ex. : contrôler les variables telles que la charge lors de la mise à l'essai et de la comparaison de diverses machines simples)
planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences (p. ex. : préparer un plan en utilisant une ou plusieurs machines simples pour transporter un piano au deuxième étage d'une maison)
choisir et utiliser des outils pour manipuler des substances et des objets et pour construire des modèles (p. ex. : utiliser un dispositif simple, tel qu'une bande élastique, pour mesurer la force)
sélectionner et utiliser des instruments de mesure (p. ex. : utiliser un dynamomètre pour mesurer la force)
faire des observations et recueillir des données qui sont pertinentes à une question ou un problème donné (p. ex. : décrire la force en termes quantitatifs et en termes qualitatifs tels que «plus» et «moins» )
estimer des mesures (p. ex. : estimer la force nécessaire pour soulever une charge donnée)
identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents (p. ex. : utiliser diverses sources telles que les livres et l'Internet pour explorer l'utilisation des machines simples dans des véhicules de construction)
suggérer des améliorations à un plan conceptuel ou à un objet construit (p. ex. : suggérer des modifications à un voilier, fabriqué par soi-même, pour augmenter sa vitesse)
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : poser une question telle que «y a-t-il d'autres machines simples que celles déjà étudiées?»
communiquer des questions, des idées et des intentions et écouter autrui tout en poursuivant des recherches (p. ex. : discuter d'améliorations possibles à un dispositif simple construit par une ou un autre élève)
étudier divers types de forces utilisées pour déplacer des objets ou les maintenir en place
observer et décrire comment diverses forces, telles que les forces magnétique, éolienne, mécanique et de gravitation, peuvent agir directement ou à partir d'une certaine distance pour déplacer des objets
démontrer et décrire l'effet d'une augmentation et d'une diminution de la quantité de force appliquée sur un objet
étudier et comparer l'effet de la friction sur le mouvement d'objets sur une variété de surfaces
démontrer l'utilisation de rouleaux, de roues et d'axes sur le mouvement d'objets
comparer la force nécessaire pour soulever une charge manuellement plutôt que de la soulever à l'aide d'une machine simple
différencier la position du pivot, de la charge et de la force d'effort dans l'utilisation d'un levier pour accomplir une tâche particulière
concevoir le levier le plus efficace pour accomplir une tâche donnée
comparer la force nécessaire pour soulever une charge avec une poulie simple plutôt qu'avec un système de poulies multiples
L'étude du mouvement et des forces qui causent le mouvement aide l'élève à acquérir une compréhension plus sophistiquée des forces. L'élève devient en mesure de passer de descriptions qualitatives à des descriptions quantitatives simples des forces qui agissent sur des objets lorsque l'on manipule des machines simples. Les effets de la friction sur le mouvement d'objets sont également explorés. La capacité des machines simples d'accomplir des tâches avec moins d'effort est un aspect important, au fur et à mesure que l'élève compare et améliore le fonctionnement de machines simples. Les machines simples sont utilisées dans plusieurs aspects de la vie courante et l'élève devrait se familiariser avec la conception des machines simples ainsi qu'avec les avantages qu'elles procurent. Cet exemple porte une attention particulière sur les interactions entre les sciences et la technologie.
L'élève explore des exemples de machines simples dans son milieu.
L'élève repère certains appareils utilisés à l'école, à la maison et dans sa collectivité pour soulever, transporter ou déplacer des objets.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quelle serait la meilleure façon de transporter un piano au deuxième étage d'un édifice sans ascenseur?
L'élève explore une variété de machines simples et leur capacité à déplacer une charge.
L'élève met à l'essai et compare la capacité de leviers, de plans inclinés, de poulies, de roulettes, de roues et d'axes pour déplacer ou soulever une charge.
En équipe, l'élève met au point et présente un plan démontrant la méthode la plus efficace pour déplacer le piano. L'élève désigne les matériaux requis et justifie son choix.
L'élève construit un modèle fonctionnel d'un système de soulèvement.
L'élève se sert de sa compréhension des machines simples pour fabriquer une maquette faisant intervenir l'action de machines simples.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 106-4
Habiletés : 204-3, 204-7, 205-4
Connaissances : 303-14, 303-17
Attitudes : 412, 418, 420
démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour communiquer des idées, des démarches et des résultats (p. ex. : utiliser des termes appropriés tels que humidité, facteur éolien, pression atmosphérique et couche de nuages)
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés autrefois (p. ex. : prédire la météo en utilisant des indices utilisés autrefois tels que la couleur du ciel, la forme et la couleur des nuages et le comportement des animaux)
décrire des exemples d'outils et de techniques qui ont contribué à des découvertes scientifiques (p. ex. : expliquer le fonctionnement du thermomètre, de l'hygromètre et du baromètre)
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications (p. ex. : décrire comment des études sur la diminution de la couche d'ozone ont mené au remplacement des CFC dans les aérosols)
décrire et comparer des outils, des techniques et des matériaux utilisés par différentes personnes dans sa communauté et sa région pour répondre à leurs besoins (p. ex. : établir un lien entre des explications scientifiques et les moyens qu'ont les autochtones pour faire des prévisions météorologiques)
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans sa communauté et sa région (p. ex. : expliquer comment des agriculteurs utilisent des prédictions météorologiques dans la planification des jours de semence et de récolte)
donner des exemples de technologies qui ont été développées pour améliorer ses conditions de vie (p. ex. : donner des exemples tels que l'élimination des CFC dans les aérosols en vue de protéger la couche d'ozone)
identifier des femmes et des hommes de sa communauté qui |uvrent dans des domaines liés aux sciences et à la technologie (p. ex. : donner des exemples de carrières telles que lectrice et lecteur de bulletin météorologique et météorologue)
identifier des découvertes scientifiques et des innovations technologiques réalisées par des personnes de cultures différentes (p. ex. : donner des exemples de chapeaux adaptés à des conditions météorologiques spécifiques)
identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières (p. ex. : suggérer des effets de l'utilisation des climatiseurs; identifier les avantages et les inconvénients de se fier sur les prédictions météorologiques)
énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur un schéma d'événements observés (p. ex. : prédire l'effet d'une masse d'air en mouvement sur l'évaporation)
identifier des outils, des instruments et du matériel convenables pour réaliser ses recherches (p. ex. : identifier des exemples d'instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, l'anémomètre et le baromètre)
sélectionner et utiliser des instruments de mesure (p. ex. : utiliser un anémomètre)
estimer des mesures (p. ex. : estimer la température à différentes heures de la journée)
enregistrer des observations au moyen d'un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes ou au moyen de diagrammes ou de tableaux simples (p. ex. : enregistrer des observations qualitatives et quantitatives sur les conditions atmosphériques au cours d'une période de temps)
identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents (p. ex. : utiliser diverses sources telles que le journal, la télévision et l'Internet pour recueillir des prévisions météorologiques locales, régionales et nationales)
classifier en fonction de plusieurs attributs et créer un tableau ou un diagramme qui illustre la méthode de classification (p. ex. : classifier les genres de nuages)
compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous différents formats, y compris des calculs de fréquence, des tableaux et des histogrammes (p. ex. : relever des données météorologiques et les présenter dans des tableaux et des graphiques)
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des données (p. ex. : identifier des régularités saisonnières dans des conditions atmosphériques en se référant à des données météorologiques historiques)
tirer une conclusion découlant de données fournies par des recherches et des observations personnelles, qui répond à la question initiale (p. ex. : conclure que l'eau s'évapore plus rapidement lorsqu'elle est exposée à une masse d'air en mouvement qu'à une masse d'air calme)
demander l'avis et les opinions d'autrui (p. ex. : consulter un météorologue lors de la conception d'une station météorologique)
décrire le temps qu'il fait en termes de température, vitesse et direction du vent, précipitation et nébulosité
décrire des situations démontrant que l'air occupe de l'espace, a une masse et se dilate lorsque chauffé
établir un rapport entre le cycle de l'eau sur Terre et les processus d'évaporation, de condensation et de précipitation
décrire et prévoir des régularités dans des conditions atmosphériques locales
identifier des régularités dans les mouvements de l'air à l'intérieur et à l'extérieur
décrire les principales caractéristiques de divers systèmes météorologiques
établir un rapport entre le transfert d'énergie du Soleil et les conditions météorologiques
Le temps est un aspect important du quotidien. L'élève devrait avoir l'occasion de se rendre compte que les conditions météorologiques quotidiennes ne résultent pas de phénomènes aléatoires, mais qu'elles font plutôt partie de systèmes et de régularités plus vastes qui peuvent être prédits à court terme et selon les saisons. Une partie importante de l'étude du temps comprend la compréhension des caractéristiques de l'air, de ses mouvements et de sa capacité de rétention de l'eau. L'élève étudie divers aspects du temps tels que la température, la vitesse du vent, les précipitations et la formation de nuages, et commence ainsi à reconnaître le rôle joué par ces aspects dans les systèmes météorologiques. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie.
L'élève étudie les composantes de base du temps par l'entremise d'observations et de mesures.
L'élève utilise des instruments qu'elle ou il a fabriqués ou des instruments standard pour mesurer la température, la vitesse et la direction du vent, ainsi que les précipitations.
L'élève surveille et décrit une variété de systèmes météorologiques d'après des mesures prises à l'école et des prévisions météorologiques locales.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment peut-on comparer les instruments et les méthodes utilisés pour faire des prévisions météorologiques aux diverses méthodes populaires utilisées aujourd'hui et autrefois?
L'élève étudie des exemples d'outils et de techniques utilisés à travers le monde, de nos jours ou autrefois, pour prévoir le temps.
À l'aide d'une variété de ressources imprimées et non imprimées, l'élève recueille des histoires et des légendes populaires qui font mention de la prévision du temps.
L'élève utilise des méthodes technologiques ou populaires pour prédire le temps pour une période donnée et compare le taux de succès de ces méthodes.
L'élève reconnaît que les instruments scientifiques sont utiles pour la collecte de données et que certaines méthodes populaires de prévision météorologique reposent sur des faits météorologiques.
L'élève apprécie l'importance des prévisions météorologiques et les liens entre le temps et les besoins en matière de vêtements et d'abri.
L'élève met à l'essai l'étanchéité de tissus et d'autres matériaux, la protection qu'ils offrent contre le froid, etc.
L'élève compare les vêtements et les abris actuels à ceux utilisés autrefois.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 107-2, 107-5, 107-14
Habiletés : 204-8, 205-4, 205-7
Connaissances : 300-13, 302-11
Attitudes : 409, 411, 414, 415
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre