7e ANNÉE

Résultats d'apprentissage spécifiques

SCIENCES DE LA VIE

Les interactions au sein des écosystèmes

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

109-1

décrire le rôle de la collecte de données, de l'identification de relations et de la proposition d'explications dans l'élaboration des connaissances scientifiques (p. ex. : expliquer que l'observation et l'identification de caractéristiques similaires permettent une classification et une appréciation de la diversité; expliquer que des liens simples entre prédateurs et proies laissent entrevoir des liens plus complexes dans un réseau alimentaire)

109-12

distinguer des termes scientifiques ou technologiques de ceux qui ne le sont pas (p. ex. : utiliser des termes scientifiques tels qu'«insecte» et «caribou» au lieu de «bébitte» et «renne»)

Interactions entre les sciences et la technologie

111-1

donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies (p. ex. : fournir des exemples tels que comment la compréhension des effets de l'azote, du phosphore et du potassium sur la croissance des plantes est rattachée à la production des fertilisants, comment une compréhension des micro-organismes a eu un effet sur la production et la préservation des aliments et comment une connaissance du comportement des poissons est utilisée en pisciculture)

111-6

utiliser le concept de système comme un outil pour permettre l'interprétation de la structure et de l'interaction des systèmes naturels et technologiques (p. ex. : comparer les intrants et les extrants d'un écosystème à ceux d'une communauté d'humains isolée)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112-4

donner des exemples d'établissements canadiens qui appuient des projets scientifiques et technologiques (p. ex. : donner des exemples de groupes environnementaux de conservation, de ministères fédéraux et provinciaux, d'instituts marins, d'universités et de collèges)

112-8

donner des exemples qui illustrent que les sciences et la technologie se manifestent dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus (p. ex. : donner des exemples tels que le jardinage personnel et communautaire, des études d'impact environnemental menées par des chimistes en environnement et des recherches menées par des équipes internationales de scientifiques)

113-10

donner des exemples de problèmes qui surviennent au foyer, dans un milieu industriel ou dans l'environnement et qui ne peuvent être résolus à l'aide de connaissances scientifiques et technologiques (p. ex. : identifier des questions telles que la population acceptable d'une espèce animale ou la décision de pulvériser les moustiques dans une ville)

113-11

proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins personnels (p. ex. : proposer un plan d'action pour protéger des sites de nidification pour une espèce d'oiseau donnée)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

208-2

identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux (p. ex. : identifier des questions possibles telles que «comment pourrait-on prolonger l'utilisation d'un site d'enfouissement des déchets?» et «comment une communauté pourrait-elle réduire la quantité de déchets qu'elle produit?»)

208-3

définir et délimiter des questions et des problèmes facilitant la réalisation de recherches (p. ex. : délimiter un problème lié à une recherche sur l'impact des feux de forêt sur la succession écologique)

208-5

énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des renseignements de fond ou un schéma d'événements observés (p. ex. : prédire de quoi aura l'air un écosystème aquatique 25 ans plus tard selon les caractéristiques de la région et les changements à long terme observés dans des sites semblables)

Réalisation et enregistrement de données

209-5

sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source (p. ex. : compiler des informations tirées d'une variété de livres, de revues, de brochures et de sites sur l'Internet, ainsi que de conversations avec des expertes et experts, sur le rôle des micro organismes dans la conservation alimentaire)

Analyse et interprétation

210-1

utiliser ou élaborer une clé de classification (p. ex. : construire une clé qui permettra à des camarades de classe d'établir la différence entre les producteurs et les consommateurs)

210-2

compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des histogrammes, des graphiques linéaires et des diagrammes de dispersion (p. ex. : préparer un diagramme qui illustre le flux d'énergie dans un réseau alimentaire qui existe dans la cour d'école)

210-3

identifier les forces et les faiblesses de diverses méthodes de collecte et de présentation des données (p. ex. : comparer les observations faites sur le terrain et celles basées sur une émission de télévision)

210-12

identifier et évaluer des applications possibles de découvertes (p. ex. : déterminer le nombre maximum de personnes autorisées à visiter une région fragile, telle qu'une réserve ou un parc écologique)

Communication et travail d'équipe

211-5

défendre une position sur une question ou un problème, basée sur des découvertes (p. ex. : défendre sa position quant à l'augmentation ou la réduction des quotas de chasse ou de pêche pour un animal particulier)

CONNAISSANCES

304-1

expliquer comment la classification biologique tient compte de la diversité de la vie sur la Terre

304-2

identifier les rôles de producteurs, consommateurs et décomposeurs dans un écosystème local et décrire leur diversité et leurs interactions

304-3

décrire des conditions qui sont essentielles à la croissance et à la reproduction des plantes et des micro organismes dans un écosystème et faire des liens entre ces conditions et divers aspects des ressources alimentaires humaines

306-1

décrire comment l'énergie est fournie à un réseau alimentaire et comment elle est transmise dans celui-ci

306-2

décrire comment la matière est recyclée dans un écosystème par l'entremise d'interactions entre des plantes, des animaux, des champignons et des micro-organismes

306-3

décrire des interactions entre des facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème

306-4

identifier des signes de la succession écologique dans un écosystème local

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Dès sa tendre enfance, l'élève a généralement des interactions avec une variété d'organismes vivants, sans nécessairement prendre conscience du rôle essentiel joué par chaque sorte d'organisme, y compris ceux qui ne sont pas visibles, dans de grands systèmes tels les écosystèmes. Ce groupe permet à l'élève d'étudier la diversité d'organismes en lui présentant les caractéristiques de divers organismes et leurs diverses formes d'interaction. La dépendance des organismes vivants par rapport à leur milieu physique renforce les rapports entre toutes les composantes d'écosystèmes sains. Cet exemple porte une attention particulière sur les interactions entre les sciences et la technologie et sur le concept unificateur systèmes et interactions.

Exploration

­ L'élève participe à une séance de remue-méninges sur les effets bénéfiques et dangereux d'une variété d'organismes dans son monde.

­ L'élève nomme des facteurs pouvant être responsables de la dégradation d'aliments dans les composteurs.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Les micro-organismes sont-ils des composantes essentielles des écosystèmes?

Développement

­ L'élève explore la structure et la taille relative de micro-organismes à l'aide de microscopes. Les caractéristiques de ces organismes sont comparées à celles des plantes et des animaux en utilisant les termes appropriés.

­ L'élève prépare des cultures de micro-organismes trouvés dans son milieu. L'élève prédit et détermine ensuite certains facteurs qui influent sur la croissance de ces micro-organismes. Les résultats sont ensuite analysés en vue de déterminer comment ces facteurs de croissance peuvent être utilisés à l'avantage d'autres organismes, y compris les humains.

­ L'élève fait une recherche sur le rôle des hommes et des femmes dans le développement des connaissances et des technologies qui améliorent notre compréhension de l'important rôle joué par les micro-organismes dans notre monde. Cette information est ensuite associée à une variété de possibilités de carrières dans des domaines apparentés à la production alimentaire, aux récoltes, à la préparation de la nourriture et à la sécurité alimentaire.

Application

­ Après avoir visité une usine de transformation de la nourriture, l'élève prépare et présente un modèle illustrant comment l'industrie alimentaire utilise ou élimine les micro-organismes des réserves de nourriture. L'élève présente et explique certaines méthodes de conservation de la nourriture récentes ou traditionnelles, et discute ensuite de l'impact économique et environnemental de ces technologies dans la réduction des risques d'intoxication alimentaire.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE : 111-1

­ Habiletés : 208-5, 209-5, 210-2, 210-12

­ Connaissances : 304-1, 304-2

­ Attitudes : 424, 428, 432, 434

SCIENCES PHYSIQUES

Les mélanges et les solutions

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

109-4

donner des exemples par lesquels des technologies d'autrefois avaient été développées à la suite d'un processus de tâtonnements (p. ex. : donner des exemples démontrant l'évolution des techniques de raffinage et de séparation telles que la sédimentation, le tamisage, la filtration, la fusion, la distillation et la chromatographie)

109-10

établir des liens entre ses activités personnelles, dans des situations formelles et informelles, et des disciplines scientifiques spécifiques (p. ex : faire le lien entre les disciplines scientifiques et des situations personnelles telles qu'utiliser la chimie pour expliquer pourquoi une boisson gazeuse pétille, appliquer des sciences relatives aux nouveaux matériaux lorsqu'on détermine la quantité requise de diluant pour une certaine peinture et reconnaître que la météorologie est utilisée pour déterminer l'index de smog dans une ville ou une région)

Interactions entre les sciences et la technologie

111-5

décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques (p. ex. : donner des exemples tels que les technologies de distillation qui tiennent compte du fait qu'une substance pure gazeuse peut être ramenée à son état liquide)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112-7

donner des exemples de façons par lesquelles les sciences et la technologie affectent sa vie et sa communauté (p. ex. : donner des exemples tels que considérer la concentration de diverses solutions lors de la comparaison de leur efficacité ou de leur valeur nutritive)

113-1

identifier certains effets positifs et négatifs, ainsi que des conséquences prévues et imprévues d'un développement scientifique ou technologique particulier (p. ex. : identifier des effets tels que la bioaccumulation comme étant une conséquence de l'utilisation de pesticides ou la pollution résultant de l'utilisation de l'eau comme agent de nettoyage lors de la prospection et le raffinage des minéraux)

Identification et planification

HABILETÉS

208-1

reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve et définir clairement des problèmes pratiques (p. ex. : reformuler une question telle que «combien de substances pures se trouvent dans un mélange donné?» à «quelle quantité maximale de sel peut être dissoute dans un litre d'eau à 23°C?»)

208-6

concevoir une expérience et identifier les variables importantes (p. ex. : concevoir une expérience pour évaluer l'efficacité de la filtration et de l'évaporation comme techniques de séparation pour une solution avec des teneurs données de sel, de sable et d'eau)

Réalisation et enregistrement de données

209-1

réaliser des procédures qui contrôlent les variables importantes (p. ex. : maintenir un volume uniforme de solvant quand on mesure le point de saturation d'un soluté à diverses températures du solvant)

209-6

utiliser des outils et des instruments de façon sûre (p. ex. : se débarrasser de façon appropriée d'articles de verre brisés; porter des lunettes de sécurité quand on fait une distillation)

209-7

démontrer une connaissance des normes SIMDUT, en utilisant des techniques convenables dans la manipulation et le rangement de matériel de laboratoire (p. ex. : reconnaître divers symboles de mise en garde)

Analyse et interprétation

210-4

prédire la valeur d'une variable en interpolant ou en extrapolant à partir de données graphiques (p. ex. : déterminer le point de saturation d'un soluté aux températures du solvant qui diffèrent de celles déjà testées)

210-7

identifier et suggérer des explications pour des divergences dans des données (p. ex. : suggérer des explications pour des divergences dans des données sur la filtration, telles que l'eau perdue par évaporation et la dissolution partielle de substances)

210-8

appliquer des critères donnés à l'évaluation des résultats et des sources de renseignements (p. ex. : appliquer des critères en évaluant la teneur de sel, de sucre et de matières grasses de certains ingrédients ou aliments)

210-9

calculer les valeurs théoriques d'une variable (p. ex. : calculer la concentration de solutions en g/100 mL)

210-16

identifier de nouvelles questions et de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier des questions telles que «y a-t-il des mélanges qui ne peuvent pas être séparés?», «de quelles techniques se sert on pour retirer les polluants de l'air et de l'eau?»)

Communication et travail d'équipe

211-1

recevoir et comprendre les idées d'autrui et les mettre en pratique (p. ex. : tenir compte des réactions des membres d'un pour créer à partir de cristaux de saveur le breuvage qui a le meilleur goût)

CONNAISSANCES

307-1

distinguer des substances pures de mélanges, en utilisant le modèle particulaire de la matière

307-2

identifier et séparer les composantes de mélanges

307-3

décrire les caractéristiques de solutions en utilisant le modèle particulaire de la matière

307-4

décrire qualitativement et quantitativement la concentration des solutions

307-5

décrire qualitativement les facteurs qui affectent la solubilité

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Travailler avec des mélanges et des solutions et en discuter, permet à l'élève de développer davantage sa compréhension de la nature particulaire de la matière sans avoir à aborder le concept de mole. L'élève verra de plus en plus que bien des mélanges et des solutions sont extrêmement utiles et sont directement rattachés à sa vie. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie et sur le concept unificateur changement et constance.

Exploration

­ L'élève identifie diverses substances qu'elle ou il considère être des «mélanges». Par exemple, des breuvages en poudre, de la pâte à biscuits, du ciment et de l'eau boueuse. On devrait encourager à fournir un vaste déploiement de «mélanges» y compris des exemples biologiques.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment peut-on changer les composantes d'un mélange?

Développement

­ L'élève essaie diverses techniques de séparation utilisées par les scientifiques et les technologistes au fil du temps, telles que le triage, le tamisage, la sédimentation, la flottaison, l'attraction magnétique, l'évaporation, le filtrage, la dissolution et la chromatographie, en utilisant des procédures sûres au laboratoire et en ayant recours aux connaissances du SIMDUT. Dans chaque cas, l'élève devrait se demander pourquoi certaines composantes peuvent être séparées, tandis que d'autres ne peuvent pas l'être.

­ En utilisant divers solutés dans l'eau, l'élève peut créer différentes solutions, de diverses concentrations, et les comparer qualitativement. L'élève devrait réaliser à quel point «concentration» et «dilution» sont des termes utilisés couramment qui ont une base scientifique même lorsqu'ils sont employés sur une variété de produits commerciaux et dans toutes sortes de situations.

Application

­ En équipe, l'élève conçoit et teste un modèle qui démontre une méthode possible pour nettoyer les déversements de pétrole sur l'eau. L'élève utilisera des habiletés de résolution de problèmes technologiques ainsi que ses connaissances scientifiques et ses habiletés à la recherche. L'élève devrait également pouvoir critiquer, en fonction de considérations économiques et environnementales, la méthode de nettoyage présentée, y compris la manière dont la vie des gens est affectée, positivement ou négativement, par les déversements de pétrole et les nettoyages qui en résultent.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE : 112-7, 113-1

­ Habiletés : 208-6, 209-7, 210-8, 210-16

­ Connaissances : 307-2, 307-3

­ Attitudes : 426, 427, 430, 434

La chaleur

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

109-4

donner des exemples par lesquels des technologies d'autrefois avaient été développées à la suite d'un processus de tâtonnements (p. ex. : donner des exemples tels que le choix de matériaux isolants et l'utilisation de couches d'air dans les maisons et l'habillement ou le développement de techniques pour la construction des ponts qui prennent en considération les changements de température)

110-7

donner des exemples de technologies utilisées autrefois afin de répondre à des besoins humains (p. ex. : donner des exemples tels que des poêles à bois, des briques et roches chauffées, des caveaux, des vêtements de laine, des glacières et des fers à repasser non électriques)

Interactions entre les sciences et la technologie

111-5

décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques (p. ex. : expliquer comment fonctionnent un thermos, un thermomètre ou un thermocouple; comparer les échelles descriptives du facteur d'humidité et du facteur de refroidissement pour indiquer la température perçue)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112-1

décrire comment les besoins d'un individu peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques (p. ex. : décrire comment le besoin de vêtements protecteurs a mené au développement de mitaines de four, de combinaisons de survie et de combinaisons de ski ou comment le besoin de rendre le domicile confortable a mené au développement de la climatisation, du chauffage central et de l'isolation des murs, portes et fenêtres)

112-9

identifier des carrières fondées sur les sciences et la technologie dans sa communauté (p. ex. : identifier des carrières telles que fabricantes ou fabricants de fenêtres, entrepreneures ou entrepreneurs en systèmes et équipement de chauffage et ingénieures ou ingénieurs en chaufferie)

113-4

faire l'analyse de la conception et du fonctionnement d'une technologie en tenant compte de ses effets sur sa vie quotidienne (p. ex. : décrire comment l'utilisation de systèmes de chauffage et de climatisation ont eu un effet dans sa vie)

113-10

donner des exemples de problèmes qui surviennent au foyer, dans un milieu industriel ou dans l'environnement et qui ne peuvent être résolus à l'aide de connaissances scientifiques et technologiques (p. ex. : donner des exemples tels que la perte non désirée de chaleur provenant d'appareils électriques et mécaniques y compris des moteurs, des génératrices et des réfrigérateurs)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

208-4

proposer des solutions possibles à un problème pratique donné, en choisir une et mettre au point un plan (p. ex. : concevoir et construire un dispositif de refroidissement)

208-8

choisir des méthodes et des outils qui conviennent à la collecte de données et d'information et à la résolution de problèmes (p. ex. : utiliser des matériaux noirs ou réfléchissants pour étudier l'absorption de la chaleur; observer les courants de convection dans des liquides au moyen d'une boucle de verre ou dans les gaz en utilisant un appareil à boîte et à cheminée)

Réalisation et enregistrement de données

209-3

utiliser de façon efficace et avec exactitude des instruments de collecte de données (p. ex. : utiliser des techniques appropriées pour lire l'échelle de mesure d'un thermomètre; placer des billes de cire à distance égale du centre d'un appareil de conduction thermique)

Analyse et interprétation

210-2

compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous divers formats, y compris des diagrammes, des organigrammes, des tableaux, des histogrammes, des graphiques linéaires et des diagrammes de dispersion (p. ex. : tracer un graphique démontrant la baisse de température de divers liquides qui étaient à la même température initiale)

210-11

énoncer une conclusion fondée sur des données expérimentales et expliquer comment les données recueillies appuient ou réfutent une idée initiale (p. ex. : expliquer comment la présence de courants de convection dans les fluides vient appuyer le modèle de la matière selon Dalton)

210-12

identifier et évaluer des applications possibles de découvertes (p. ex. : identifier des exemples tels que l'application des principes de transfert de la chaleur dans la conception de maisons et de vêtements de protection)

210-13

mettre à l'essai la conception d'un dispositif ou d'un système fabriqué (p. ex. : mettre à l'essai un barbecue solaire ou un dispositif de refroidissement bâti par soi-même)

Communication et travail d'équipe

211-2

communiquer des questions, des idées, des intentions, des plans et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de tableaux de données, de graphiques, de dessins, de langage oral et d'autres moyens (p. ex. : présenter sur un ensemble de transparents, les étapes à suivre pour mettre à l'essai l'efficacité d'un système de chauffage dans une maison à énergie solaire passive)

CONNAISSANCES

308-1

comparer divers instruments utilisés pour mesurer la température

308-2

expliquer la température en utilisant le concept d'énergie cinétique et le modèle particulaire de la matière

308-3

expliquer comment chaque état de la matière réagit à des changements de température

308-4

expliquer les changements d'état en utilisant le modèle particulaire de la matière

308-5

comparer la transmission de la chaleur par conduction, convection et radiation

308-6

décrire comment diverses surfaces absorbent de la chaleur radiante

308-7

expliquer, en utilisant le modèle particulaire de la matière, des différences entre la capacité thermique de certains matériaux familiersc

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

La chaleur est une forme d'énergie qui fait partie de la vie de l'élève et de sa communauté. L'élève devrait avoir l'occasion d'explorer les propriétés de la chaleur et d'apprendre comment elles sont reliées à la mesure de la température. La théorie particulaire de la matière et le concept d'énergie cinétique aident l'élève à expliquer ses observations et à comprendre les rapports entre la chaleur et la température et le concept de la capacité thermique d'un point de vue qualitatif. Cet exemple porte une attention particulière sur l'interaction entre les sciences et la technologie.

Exploration

­ Pour explorer l'effet de la chaleur sur les propriétés physiques de différents matériaux, l'élève examine la conductivité thermique de divers matériaux comme le bois, l'acier, le cuivre et l'aluminium.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment utilise-t-on les propriétés de matériaux pour concevoir des outils comme des chaudrons, des poêles, des séchoirs à cheveux et des thermomètres?

Développement

­ L'élève examine comment des propriétés de matériaux sont utilisées dans le développement d'outils, de machines et de structures qui font intervenir l'énergie thermique. Par exemple, le séchoir à cheveux, le revêtement de teflon sur les poêles à frire, la structure des vrilles pour perceuse résistante à la chaleur produite lors de forage et des thermomètres conçus pour mesurer de très hautes et de très basses températures.

­ L'élève fait des expériences avec des bandes bimétalliques en vue de recueillir des données sur le taux de distorsion des bandes exposées à diverses sources de chaleur telles la température de la pièce, la glace, une bougie et une plaque chauffante.

Application

­ L'élève conçoit un thermomètre qui peut être calibré en vue de mesurer un éventail de températures.

­ L'élève discute des façons d'adapter un thermomètre pour mesurer divers niveaux d'énergie telles que la température de la glace sèche, de l'espace interplanétaire, du fer en fusion ou de la lave.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE : 111-5, 112-1

­ Habiletés : 208-8, 209-3, 210-11, 210-13

­ Connaissances : 308-1

­ Attitudes : 423, 434

SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ESPACE

La croûte terrestre

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

109-7

identifier des approches différentes utilisées pour répondre à des questions, résoudre des problèmes et prendre des décisions (p. ex. : comparer la prospection par tâtonnements au carottage, ou l'extension à l'échelle globale de conclusions locales, à la restriction des interprétations au sein de conditions locales ou régionales)

110-1

donner des exemples d'idées et de théories utilisées autrefois pour expliquer des phénomènes naturels (p. ex. : donner des exemples tels que la responsabilité des dieux mythologiques pour des phénomènes naturels, les origines météoriques de tous les matériaux terrestres et le point de vue classique grec à propos des quatre éléments de base)

110-4

décrire comment des nouvelles connaissances scientifiques ont évolué à la lumière de nouvelles données (p. ex. : décrire comment l'analyse des fossiles a contribué à notre compréhension de la vie d'autrefois)

Interactions entre les sciences et la technologie

111-2

donner des exemples de technologies utilisées dans les recherches scientifiques (p. ex. : donner des exemples tels que l'imagerie par satellite, le séismographe, le magnétomètre et le carrotage)

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

112-7

donner des exemples de façons par lesquelles les sciences et la technologie affectent sa vie et sa communauté
(p. ex. : donner des exemples tels que les dangers de l'érosion, l'utilisation de matériaux de construction provenant de la terre, l'utilisation de combustibles à base d'hydrocarbures, les préparations en fonction des tremblements de terre et les effets d'éruptions volcaniques sur le climat)

112-12

donner des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie (p. ex. : donner des exemples tels que des études entreprises par le Bureau des recherches géologiques et minières du Canada et l'Institut canadien des mines et de la métallurgie)

113-7

proposer des solutions à des problèmes découlant des applications des sciences et de la technologie, qui tiennent compte des avantages et des inconvénients possibles (p. ex. : proposer des solutions à des problèmes ou des questions tels que les résidus et les polluants miniers, la réclamation de sites de mines à ciel ouvert, l'impact écologique des pipelines, la diminution des ressources, et l'érosion due à la foresterie, l'exploitation minière, et l'agriculture et l'urbanisme)

HABILETÉS

Identification du problème et planification

208-2

identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux (p. ex. : identifier des questions telles que «quelles sont les types de roches les plus appropriés pour faire du ciment ou construire des routes?» et «pourquoi y a-t-il des problèmes environnementaux associés aux mines à ciel ouvert?») Réalisation et enregistrement de données

209-2

estimer des mesures (p. ex. : estimer l'épaisseur des couches sédimentaires ou les proportions d'éléments constitutifs du sol)

209-4

organiser des données dans un format qui convient à la tâche ou à l'expérience (p. ex. : organiser les résultats de l'identification des minéraux; préparer une exposition démontrant des activités volcaniques)

Analyse et interprétation

210-1

utiliser ou élaborer une clé de classification (p. ex. : élaborer un système de classification des roches et minéraux)

210-6

interpréter des régularités et des tendances dans des données et inférer et expliquer des rapports entre des variables (p. ex. : expliquer la relation géographique entre des événements catastrophiques et les régions de contact des plaques tectoniques)

210-12

identifier et évaluer des applications possibles de découvertes (p. ex. : identifier des exemples tels que l'application de la compréhension des tremblements de terre au développement de normes de construction)

210-13

mettre à l'essai la conception d'un dispositif ou d'un système fabriqué (p. ex. : déterminer l'efficacité d'un système de séparation par flottaison pour séparer certains minéraux des roches)

Communication et travail d'équipe

211-3

travailler en collaboration avec des membres d'une équipe pour élaborer et réaliser un plan et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent (p. ex. : chaque membre d'un groupe a la responsabilité d'un aspect particulier d'une étude sur l'impact de l'exploitation des mines dans une communauté, et par la suite, chaque membre du groupe intègre toutes ses découvertes dans une présentation globale)

211-4

évaluer des procédures utilisées par des individus et des groupes dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l'accomplissement d'une tâche (p. ex. : évaluer le succès relatif et les mérites scientifiques d'une excursion portant sur les sciences de la Terre, qui a été organisée et guidée par les élèves)

CONNAISSANCES

310-1

décrire la composition de la croûte terrestre

310-2

classifier les roches et les minéraux selon leurs caractéristiques et leur mode de formation

310-3

classifier divers types de sol en fonction de leurs caractéristiques et étudier comment il est possible d'enrichir les sols

311-1

expliquer le processus de la formation de montagnes et les processus à l'origine de plissements et de failles de la surface terrestre

311-2

expliquer diverses façons par lesquelles la roche peut être érodée par les intempéries

311-3

établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols

311-4

examiner certains événements catastrophiques tels que les séismes ou les éruptions volcaniques qui surviennent sur la surface ou près de la surface terrestre

311-5

analyser des données liées à la distribution géographique et chronologique d'événements catastrophiques pour déterminer des régularités et des tendances

311-6

développer un modèle chronologique ou une échelle du temps traçant les événements prédominants de l'histoire de la Terre

EXEMPLE SERVANT À ILLUSTRER LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Les connaissances au sujet de la Terre augmentent au fur et à mesure que de nouvelles méthodes et technologies sont développées pour étudier les composantes et la dynamique de la croûte terrestre. Alors que l'élève développe une compréhension de la dynamique des événements et des systèmes géologiques, elle ou il sera en mesure de mieux expliquer et d'établir des liens entre les théories des sciences de la Terre et leurs propres expériences avec la géologie locale. Cet exemple porte une attention particulière sur les interactions entre les sciences et la technologie et sur le concept unificateur changement et constance.

Exploration

­ L'élève examine un modèle illustrant les structures internes de la Terre. L'élève offre par la suite des explications permettant de décrire comment des données ont été collectées pour supporter un tel modèle.

L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment est-ce que certaines technologies reliées aux sciences de la Terre mènent à une meilleure compréhension de la croûte terrestre?

Développement

­ L'élève explique des applications courantes et historiques des technologies qui ont permis aux scientifiques d'étudier des caractéristiques et des ressources géologiques. Par exemple, l'observation en surface, l'échantillonnage de carottes, le séismographe, le magnétomètre et les technologies liées aux satellites sont utilisés pour identifier et quantifier des caractéristiques et des ressources géologiques.

­ L'élève conçoit des modèles de profils et de caractéristiques géologiques spécifiques en utilisant de la pâte à modeler de diverses couleurs pour déterminer et justifier quelle technologie serait la plus appropriée pour collecter des renseignements spécifiques.

Application

­ Dans le cadre d'un travail d'équipe, l'élève utilise diverses ressources afin de préparer un rapport sur le développement historique et sur le développement de théories, de principes et de la mise en application de technologies utilisées pour étudier et pour identifier des ressources retrouvées dans la croûte terrestre.

­ En faisant partie d'un petit groupe, l'élève utilise de la pâte à modeler de diverses couleurs pour représenter les strates d'un profil géologique fictif. Une paille de plastique pourrait être utilisée pour illustrer la technique de carottage permettant ainsi à l'élève de simuler le prélèvement d'échantillon, de déterminer et de démontrer les types et la profondeur de chacune des strates spécifiques d'un profil. Après avoir répéter cette procédure à quelques reprises, l'élève pourrait être en mesure de décrire le profil d'une région fictive, qu'il pourrait cartographier par la suite.

Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :

­ STSE : 111-2

­ Habiletés : 208-2, 209-4, 211-3, 211-4

­ Connaissances : 310-1

­ Attitudes : 426, 428, 431

Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre