expliquer l'importance de choisir des mots qui sont scientifiquement ou technologiquement appropriés (p. ex. : expliquer qu'il est important d'utiliser des termes appropriés tels que «membrane cellulaire» et «paroi cellulaire» pour aider à établir des distinctions entre les types de cellules)
distinguer des idées utilisées autrefois de théories utilisées de nos jours pour expliquer des phénomènes naturels (p. ex. : comparer l'idée d'antan que les organismes vivants sont faits d'air, de feu et d'eau à la présente théorie cellulaire)
illustrer des exemples de données conflictuelles liées à des questions scientifiques similaires (p. ex. : donner des exemples tels que le débat sur les comportements innés en comparaison avec les comportements acquis, les risques du cancer associés à certaines substances et la regénération possible des cellules nerveuses)
décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques (p. ex. : décrire comment la connaissance de la diffusion et des solutions est importante pour la conception des appareils à dialyse ou comment la connaissance des pompes, de la pression et du fonctionnement du c|ur trouve son application dans la fabrication des c|urs artificiels)
décrire comment les besoins d'une communauté peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques (p. ex. : décrire comment le besoin de sang pour transfusion a mené à la mise sur pied de banques de sang ou comment des changements dans les styles de vie ont engendré le développement d'équipement de conditionnement physique et la création de centres de conditionnement)
donner des exemples de carrières fondées sur les sciences et la technologie dans sa province ou son territoire (p. ex. : donner des exemples tels que techniciennes et techniciens de laboratoire et de radiologie, physiothérapeutes, diététistes et infirmières ou infirmiers de la santé communautaire)
prendre des décisions avisées sur des applications des sciences et de la technologie en tenant compte des avantages et des inconvénients personnels et sociaux (p. ex. : décider de suivre un régime d'exercice ou d'arrêter de fumer d'après des données issues de recherches scientifiques; signer une carte de don d'organes)
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve et définir clairement des problèmes pratiques (p. ex. : reformuler une question telle que «le style de vie a-t-il un impact sur le conditionnement physique?» à «comment la capacité pulmonaire d'une personne qui fume se compare-t-elle à celle d'une personne qui ne fume pas?»)
estimer des mesures (p. ex. : estimer le nombre de cellules présentes dans un vase de pétri ou dans une colonie, à partir d'échantillons de la population totale)
utiliser de façon efficace et avec exactitude des instruments de collecte de données (p. ex. : utiliser un microscope de façon appropriée pour obtenir une image parfaite de cellules)
organiser des données dans un format qui convient à la tâche ou à l'expérience (p. ex. : présenter sur un seul graphique les résultats théoriques et les estimations de résultats actuels de la division cellulaire en fonction du temps)
identifier et suggérer des explications pour des divergences dans des données (p. ex. : expliquer les variations dans les battements du c|ur ou dans la pression artérielle de la même personne à différents moments de la journée)
évaluer des procédures utilisées par des individus et des groupes dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l'accomplissement d'une tâche (p. ex. : évaluer les stratégies de groupe pour la conception et l'élaboration d'une brochure qui décrit le bon fonctionnement d'un organe ou d'un système)
illustrer et expliquer que la cellule est un système vivant qui fait preuve de toutes les caractéristiques de la vie
distinguer les cellules animales des cellules végétales
expliquer que la croissance et la reproduction dépendent de la division cellulaire
expliquer des relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes du corps humain
établir des liens entre, d'une part, les besoins et les fonctions de diverses cellules et divers organes, et d'autre part, les besoins et le fonctionnement de l'organisme humain dans sa totalité
décrire les facteurs fondamentaux qui affectent les fonctions et l'efficacité, chez l'humain, des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, excréteur et nerveux
donner des exemples de l'interdépendance de divers systèmes du corps humain
Dans le cadre de ses explorations antérieures liées aux êtres vivants, l'élève a appris à connaître la cellule comme étant l'unité fondamentale et fonctionnelle de la vie. Ces notions sont ici approfondies d'une manière plus rigoureuse de façon à assurer que l'élève comprenne l'importance critique de la cellule dans toute forme de vie. Cette nouvelle compréhension de la cellule permettra à l'élève d'étudier l'être humain, dans une perspective globale. L'exemple suivant portera une attention particulière, d'une part, sur la nature des sciences et de la technologie et, d'autre part, sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie. Cet exemple porte aussi une attention particulière sur le concept unificateur systèmes et interactions.
On invite l'élève à discuter avec ses collègues des besoins fondamentaux des êtres vivants et on l'encourage à faire référence à ses études antérieures liées à divers types de formes de vie.
L'élève imagine et explique quelles pourraient être les composantes les plus importantes d'un robot qui serait en mesure d'accomplir tout ce qu'un être humain est capable de faire. Au sein d'une équipe, des illustrations présentant le corps de robots pourraient être analysées et critiquées et ainsi des inférences relatives au corps humain pourraient être résumées.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment est-ce qu'un micro-organisme et un arbre peuvent être autant vivant qu'un être humain?
L'élève prépare un diagramme de Venn pour illustrer des similarités et des différences, en termes de structure et de physiologie, entre un organisme unicellulaire et un organisme pluricellulaire. Des vidéos, des animations et des logiciels pourraient être utilisés pour assister l'élève dans la préparation de son diagramme.
Étant donné une certaine taille, un certain taux de mortalité et un certain taux de division cellulaires, l'élève calcule la quantité de tissu pouvant être générée dans une certaine période de temps. Ce genre de problème mathématique peut être répété selon un niveau de complexité croissant, afin de démontrer une variabilité dans la croissance des tissus ou pour familiariser l'élève avec les conséquences du cancer.
Une équipe d'élèves prépare une pièce de théâtre dont le texte est basé sur leur propre recherche mettant en évidence divers moments clés dans le développement de la théorie cellulaire et sur ses conséquences médicales. L'auditoire cible de cette pièce pourrait être leurs camarades de classe, ce qui représenterait du même coup un défi intéressant pour les créateurs qui devraient s'assurer que son contenu est pertinent et approprié pour l'auditoire visé.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 109-13, 112-10
Habiletés : 208-1, 209-2, 209-4, 211-4
Connaissances : 304-4
Attitudes : 422, 428, 430
décrire comment des technologies sont élaborées dans le cadre d'une démarche systématique de tâtonnements qui est soumise à des contraintes des propriétés des matériaux et des lois de la nature (p. ex. : décrire des développements de technologies telles que le microscope, le télescope, les lunettes pour lire et les verres de contact)
établir des liens entre ses activités personnelles, dans des situations formelles et informelles, et des disciplines scientifiques spécifiques (p. ex. : établir des liens entre des activités spécifiques et des disciplines scientifiques tels que l'observation des astres avec un télescope liée à l'étude de l'optique, et l'utilisation d'une radio à ondes courtes liée à l'étude de la physique)
expliquer l'importance de choisir des mots qui sont scientifiquement ou technologiquement appropriés (p. ex. : démontrer les conséquences de ne pas utiliser des termes appropriés tels que «réflexion», «incidence», «longueur d'onde», «fréquence»)
donner des exemples de technologies qui ont rendu possible les recherches scientifiques (p. ex. : donner des exemples tels que les lasers qui ont rendu possible la recherche dans les domaines de la médecine et de l'électronique, les microscopes qui ont rendu possible la recherche en médecine, en médecine légale et en microbiologie, et les fibres optiques et l'endoscope qui ont facilité la recherche en médecine)
donner des exemples qui illustrent que les sciences et la technologie se manifestent dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus (p. ex. : donner des exemples tels que des fabricantes ou fabricants de lentilles travaillant seuls et des astronomes travaillant en équipe)
décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier et expliquer comment divers groupes dans la société pourraient avoir des besoins et des désirs différents par rapport à ce développement (p. ex. : décrire des effets de l'utilisation des ordinateurs, tels que l'impact sur la vitesse de communication et sur la vue et comparer comment des commerces et des élèves utilisent des ordinateurs)
faire l'analyse de la conception et du fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que les coûts et les effets sur la vie courante et sur la communauté (p. ex. : faire l'analyse de la conception et du fonctionnement des fours à micro-ondes ou des lampes pour le bronzage, basée sur leur coût, leur utilité et leur impact)
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve et définir clairement des problèmes pratiques (p. ex. : reformuler des questions telles que «quel est l'angle de réfraction de la lumière dans l'eau?» à «est-ce que tous les liquides réfractent la lumière de façon égale?»)
identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux (p. ex. : identifier des questions telles que «comment fabrique-t-on des lentilles correctives» et «pourquoi le soleil blanchit-il des objets et des substances?»)
énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des renseignements de fond ou un schéma d'événements observés (p. ex. : prédire quel sera l'effet d'un liquide plus dense sur l'angle de réfraction de la lumière)
choisir des méthodes et des outils qui conviennent à la collecte de données et d'information et à la résolution de problèmes (p. ex. : choisir des outils tels que des miroirs, des lentilles, des prismes et des contenants d'eau en demi-lune)
estimer des mesures (p. ex. : estimer l'intensité de la lumière et des angles d'incidence et de réflexion)
utiliser des outils et des instruments de façon sûre (p. ex. : utiliser des lasers de façon appropriée et tenir compte des dangers associés aux divers appareils produisant des ondes électromagnétiques tels que le four à micro-ondes et les lampes à ultraviolet)
calculer les valeurs théoriques d'une variable (p. ex. : calculer des valeurs théoriques telles que la longueur d'onde et la fréquence)
énoncer une conclusion fondée sur des données expérimentales et expliquer comment les données recueillies appuient ou réfutent une idée initiale (p. ex. : conclure que des solutés dans l'eau affectent la réfraction et expliquer l'effet de diverses concentrations de solutés sur la diffraction)
identifier de nouvelles questions et de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier des éléments de discussion tels que comment se protéger des radiations électromagnétiques)
recevoir et comprendre les idées d'autrui et les mettre en pratique (p. ex. : mettre en pratique les idées d'autrui telles qu'essayer d'autres combinaisons de lentilles, miroirs et prismes pour obtenir divers motifs de lumière)
défendre une position sur une question ou un problème, basée sur des découvertes (p. ex. : préparer un pamphlet pour informer le public sur un type spécifique de radiation électromagnétique)
identifier et décrire des propriétés de la lumière visible
décrire les lois de la réflexion de la lumière visible et leurs applications dans la vie courante
décrire qualitativement comment la lumière visible est réfractée
décrire divers types de radiation électromagnétique y compris les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets, les rayons X, les micro-ondes et les ondes radio
comparer des propriétés de la lumière visible à celles d'autres types de radiation électromagnétique y compris les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets, les rayons X, les micro-ondes et les ondes radio
Des applications utilisant les principes de la lumière ont entraîné la fabrication de mécanismes qui ont amélioré des techniques scientifiques et qui ont contribué à la qualité de la vie. Une introduction à certains concepts de base de cette forme d'énergie aidera l'élève à comprendre la production, la transmission et la détection de la lumière par nos sens. Cette introduction permettra aussi d'expliquer le fonctionnement d'appareils comme le lecteur de disques compacts et les lentilles. Cet exemple porte une attention particulière sur la nature des sciences et de la technologie et sur le concept unificateur énergie.
L'élève identifie des dispositifs utilisant des miroirs, tels que des caméras, des périscopes et des téléscopes. À l'aide de diagramme représentant ces dispositifs, l'élève tente de décrire comment la lumière voyage au sein de ces dispositifs.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment est-ce que les lois de la réflexion de la lumière visible sont utilisées dans des dispositifs technologiques?
L'élève est en mesure de concevoir et de mettre à l'essai un système de sécurité qui permettra à la gérante ou au gérant d'un magasin de musique de surveiller constamment l'inventaire des disques compacts et des cassettes à l'aide de miroirs et d'une caméra vidéo à partir de son bureau. L'élève pourrait par exemple utiliser une boîte à rayons et un miroir plat pour déterminer l'emplacement d'un miroir afin d'obtenir une surveillance constante à un endroit particulier.
Pour cet endroit, utiliser une boîte à rayons et un miroir plat ainsi que les angles mesurés d'incidence et de réflexion pour démontrer la capacité de la caméra de couvrir l'endroit prévu.
L'élève explique comment divers miroirs courbés sont utilisés comme miroirs cosmétiques ainsi que pour les rétroviseurs des véhicules.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 109-5, 109-10, 109-13
Habiletés : 208-2, 209-6, 211-1
Connaissances : 308-9, 308-10
Attitudes : 426, 428, 434
décrire et expliquer le rôle de la collecte de données, de l'identification de relations, de la proposition d'explications et de l'imagination dans le développement de connaissances scientifiques (p. ex. : indiquer que le modèle particulaire de la matière aide à expliquer des variations dans la viscosité de fluides et qu'établir des liens entre la masse volumique ou la pression et le changement de température donne des indices utiles quant à l'utilisation pratique de fluides)
établir des liens entre ses activités personnelles, dans des situations formelles et informelles, et des disciplines scientifiques spécifiques (p. ex. : établir des liens entre ses activités personnelles et des disciplines scientifiques spécifiques tels que lier la dynamique des fluides à l'utilisation des huiles à moteur de viscosité variée dans différentes saisons et à une explication du fonctionnement des vaporisateurs en aérosol, des freins de voiture, des monte-charge hydrauliques, des pompes, des organes et des caissons de décompression)
donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies (p. ex. : donner des exemples tels que la compréhension de la flottabilité et de la masse volumique, qui a mené au développement des vestes de sauvetage, de divers types d'embarcations de plaisance et de navigation et de planeurs, et la compréhension de la pression, qui a mené au développement de submersibles utilisés pour la recherche, d'équipement de plongée, de pompes, de pneus et d'aspirateurs)
donner des exemples de façons par lesquelles les sciences et la technologie affectent sa vie et sa communauté (p. ex. : donner des exemples tels que des systèmes de freinage, des appareils hydrauliques, des pneus de bicyclette et de l'équipement de plongée)
donner des exemples de la contribution canadienne aux sciences et à la technologie (p. ex. : donner des exemples tels que le submersible Pisces IV, la plate-forme Hibernia et des plates-formes de forage)
faire l'analyse de la conception et du fonctionnement d'une technologie en tenant compte de critères identifiés tels que les coûts et les effets sur la vie courante et sur la communauté (p. ex. : faire l'analyse de la conception d'un pipeline en tenant compte de son impact environnemental et économique)
proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins personnels et communautaires (p. ex. : proposer un modèle pour l'installation et l'entretien d'un système d'irrigation dans un site aride, y compris un profil de la source d'eau et de la méthode utilisée pour assurer le mouvement et le contrôle de l'eau)
identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux (p. ex. : identifier des questions telles que «quels facteurs affectent la quantité de cargaison qu'une péniche peut supporter?»)
concevoir une expérience et identifier les variables importantes (p. ex. : concevoir une expérience pour déterminer la viscosité optimale d'un lait frappé pour une paille d'une taille particulière et contrôler les variables telles que le diamètre de la paille, la température de réfrigération et la teneur en matière grasse du lait)
utiliser de façon efficace et avec exactitude des instruments de collecte de données (p. ex. : calibrer un dynamomètre; placer un hydromètre soigneusement dans un contenant pour ne pas le briser)
démontrer une connaissance des normes SIMDUT, en utilisant des techniques convenables dans la manipulation et le rangement de matériel de laboratoire (p. ex. : se débarrasser des huiles en les plaçant dans des contenants appropriés plutôt qu'en les déversant dans l'évier; mesurer la densité de l'acide d'une batterie d'automobile sous une hotte aspirante)
identifier et suggérer des explications pour des divergences dans des données (p. ex. : suggérer des explications pour des divergences dans des données telles que la mesure du volume d'objets irréguliers au moyen du déplacement d'eau)
appliquer des critères donnés à l'évaluation des résultats et des sources de renseignements (p. ex. : mettre à l'épreuve un prototype dans une variété de situations pour s'assurer que les résultats n'étaient pas dus au hasard)
identifier et évaluer des applications possibles de découvertes (p. ex. : faire la vidange d'huile lorsque le moteur de la tondeuse est chaud pour assurer la vidange complète de la vieille huile)
identifier et corriger des problèmes pratiques dans le fonctionnement d'un prototype ou d'un dispositif fabriqué (p. ex. : ajuster la longueur d'une bande élastique d'un dynamomètre fabriqué par soi-même, pour obtenir une lecture précise; changer l'emplacement de la valve d'un mécanisme de pompage)
travailler en collaboration avec des membres d'une équipe pour élaborer et réaliser un plan et traiter des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent (p. ex. : considérer d'autres idées proposées par des membres du groupe quant à des façons de réduire la friction dans un système de circulation de liquide)
comparer la viscosité de divers liquides
décrire des facteurs qui peuvent modifier la viscosité d'un liquide
décrire les liens entre la masse, le volume et la masse volumique des solides, des liquides et des gaz, en utilisant le modèle particulaire de la matière
expliquer des effets de changements de température sur la masse volumique des solides, des liquides et des gaz, et faire le lien entre les résultats et le modèle particulaire de la matière
décrire des situations dans la vie de tous les jours où la masse volumique des substances change naturellement ou est modifiée de façon voulue
analyser quantitativement la masse volumique de diverses substances
décrire qualitativement les liens entre la masse et le poids
décrire le mouvement d'objets en termes de forces équilibrées et non équilibrées
décrire quantitativement les liens entre la force, la surface et la pression
expliquer qualitativement les liens entre la pression, le volume et la température lorsque des fluides liquides et gazeux sont comprimés ou réchauffés
Les fluides, y compris l'air et l'eau, sont essentiels dans la plupart des processus industriels et forment la base de mécanismes et d'appareils hydrauliques et pneumatiques. L'élève explore les propriétés des fluides, y compris la viscosité et la masse volumique et les explique à l'aide de la théorie particulaire de la matière. L'élève a également l'occasion de comprendre les forces de flottabilité qui ont un effet sur les objets pouvant flotter, couler ou être submergés. En menant sa recherche, l'élève reconnaîtra les applications pratiques des propriétés des fluides dans le fonctionnement de machines simples. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie.
Après avoir demontré qu'une balle de pâte à modeler coule dans l'eau, l'élève est invité à apporter certaines modifications à cette balle pour qu'elle puisse flotter. L'élève est par la suite invité à suggérer des explications possibles liées au fait que la pâte à modeler peut maintenant flotter.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Quelle forme peut-on donner à une embarcation, en utilisant une quantité de matériel déterminée, pour qu'elle transporte la plus grande charge?
Pour étudier les forces de flottabilité, l'élève conçoit et construit une embarcation avec une quantité déterminée de matériaux.
L'élève compare la masse volumique de chacune des embarcations fabriquées et évalue ses embarcations en fonction de ces comparaisons et de la masse de la charge qu'elle peut transporter tout en flottant.
L'élève donne et explique d'autres situations, comme l'utilisation des montgolfières, faisant intervenir la force de la flottabilité.
L'élève fait une recherche dans sa communauté, sur certaines applications médicales ou industrielles des principes de comportement des fluides. Par exemple, les médecins mesurent la tension artérielle à l'aide de sphygmomanomètres.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 112-7, 113-5
Habiletés : 208-6, 210-8, 210-14, 211-3
Connaissances : 307-10, 309-2, 309-3
Attitudes : 422, 428, 431
décrire la recherche scientifique, la résolution de problèmes et la prise de décision et donner des exemples de leur application éventuelle (p. ex. : évaluer diverses données pour élaborer des conclusions sur les caractéristiques et les activités de l'océan ou sur différents essais technologiques, tels que les appontements, jetées, brise-lames, digues, végétation des dunes et reconfiguration du littoral, pour contenir les dégâts causés par les vagues et les marées)
décrire des exemples par lesquels des technologies ont été améliorées au fil du temps (p. ex. : donner des exemples tels que des bateaux, des sous-marins, des phares, des filets à pêche et la plongée en haute mer)
donner des exemples de technologies qui ont rendu possible les recherches scientifiques (p. ex. : donner des exemples tels que le sonar, le carottage, l'imagerie par satellite, le bathysphère, des instruments de dépistage et la photographie et la vidéographie sous-marines)
utiliser le concept de système comme un outil pour permettre l'interprétation de la structure et de l'interaction des systèmes naturels et technologiques (p. ex. : comparer les composantes d'un aquarium ou d'une grande piscine à celles d'un lac ou d'un océan; établir des liens entre la topographie du fond de l'océan et la profondeur, et entre la température et les courants)
donner des exemples d'établissements canadiens publics ou privés qui appuient la recherche et des projets scientifiques et technologiques (p. ex. : donner des exemples tels que les centres de recherche marine, les universités, les ministères fédéraux et provinciaux et les groupes écologiques)
décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier et expliquer comment divers groupes dans la société pourraient avoir des besoins et des désirs différents par rapport à ce développement (p. ex. : décrire les effets des plates-formes pétrolières sur le plateau continental de la mer et faire ressortir des questions connexes qui seraient d'intérêt particulier pour les compagnies pétrolières et les pêcheurs)
donner des exemples de problèmes qui surviennent au foyer, dans un milieu industriel ou dans l'environnement et qui ne peuvent être résolus à l'aide de connaissances scientifiques et technologiques (p. ex. : donner des exemples tels que prévenir les ouragans, la dérive des icebergs, la dispersion des polluants au large et la fluctuation des calottes polaires)
proposer des solutions possibles à un problème pratique donné, en choisir une et mettre au point un plan (p. ex. : concevoir différents brise-lames pour protéger le littoral)
concevoir une expérience et identifier les variables importantes (p. ex. : contraster la masse volumique et la force de flottabilité de l'eau douce et de l'eau de mer)
sélectionner et intégrer des renseignements de diverses sources imprimées ou électroniques ou de différentes parties d'une même source (p. ex. : résumer l'information sur les caractéristiques topographiques d'un océan)
identifier les forces et les faiblesses de diverses méthodes de collecte et de présentation des données (p. ex. : identifier des forces et des faiblesses de technologies pour tracer la topographie du fond de l'océan)
prédire la valeur d'une variable en interpolant ou en extrapolant à partir de données graphiques (p. ex. : prédire la densité de population du plancton, la hauteur des marées et le rapport entre les quotas de pêche actuels et les stocks futurs des espèces en interpolant ou en extrapolant à partir d'un graphique)
interpréter des régularités et des tendances dans des données et inférer et expliquer des rapports entre des variables (p. ex. : établir les liens entre les courants océaniques et les climats côtiers, et la sévérité de l'érosion et le genre de littoral)
identifier de nouvelles questions et de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris (p. ex. : identifier des questions telles que «peut-on modifier les courants océaniques?», «le varech est-il une source alimentaire viable?», «la pollution de l'océan est-elle un problème sérieux?» et «comment la fonte de la calotte polaire pourrait-elle changer les littoraux canadiens?»)
communiquer des questions, des idées, des intentions, des plans et des résultats par l'entremise de listes, de notes écrites en style télégraphique, de phrases, de tableaux de données, de graphiques, de dessins, de langage oral et d'autres moyens (p. ex. : préparer une présentation multimédia sur les effets des marées sur le littoral canadien)
évaluer des procédures utilisées par des individus et des groupes dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l'accomplissement d'une tâche (p. ex. : discuter des avantages et des inconvénients de faire de la recherche en groupe sur la faune et la flore d'un océan)
décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques
analyser des facteurs qui affectent la productivité et la distribution des espèces dans des milieux d'eaux douces et d'eaux salées
décrire des interactions entre les courants océaniques, les vents et les climats régionaux
expliquer l'origine des vagues et des marées et leur interaction avec le littoral
décrire des processus d'érosion et de formation de dépôts qui résultent du mouvement des vagues et de l'écoulement des eaux
décrire des facteurs qui affectent les glaciers et les calottes polaires et décrire les conséquences de ces facteurs sur l'environnement
Plus des deux tiers de la surface terrestre est couverte par des océans et d'autres cours d'eau. L'étude des eaux douces et des eaux salées est une opportunité pour l'élève de comprendre les relations entre la géomorphologie terrestre et la dynamique des océans et des autres cours d'eau. Au fur et à mesure que l'élève développe ses connaissances, elle ou il devrait être capable d'expliquer comment ces caractéristiques interagissent et quels sont leurs impacts sur la société. Cet exemple porte une attention particulière sur les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie ainsi que sur le concept unificateur changement et constance.
L'élève identifie des formations géologiques qui prennent place dans les océans, telles que les dorsales océaniques, les plateaux continentaux et les fosses océaniques pour expliquer leur importance locale ou globale pour la société. Par exemple, les Grands Bancs, les polynies arctiques, les côtes pacifiques du Canada.
D'après une cassette vidéo démontrant la mer du Nord, Hybernia ou les techniques des plates-formes de Beaufort, les élèves discutent des technologies utilisées pour extraire et obtenir le pétrole et les gaz naturels du fond océanique.
L'exploration ci-dessus peut mener à la question suivante : Comment pouvons-nous extraire les ressources naturelles des océans d'une manière responsable?
L'élève identifie des situations où les risques et les avantages de l'exploitation des ressources du fond océanique doivent être méticuleusement considérés.
L'élève étudie les aspects et les caractères physiques des dorsales océaniques, des plateaux continentaux et des tranchées pour déterminer les risques associés avec le travail sur ou près de ces caractéristiques géologiques.
Dans le cadre d'un travail d'équipe, l'élève utilise diverses ressources pour développer et présenter un rapport sur les limitations des technologies employées pour extraire et transporter de façon sûre le pétrole et les gaz naturels des trois océans du Canada.
L'élève conçoit et met à l'épreuve un modèle simple de plate-forme pétrolière qui est conçue pour résister aux conditions associées avec les risques géographiques de la région.
L'élève débat le pour et le contre du développement géologique des ressources naturelles dans les océans.
Cet exemple donne des pistes possibles pour l'atteinte des résultats d'apprentissage suivants :
STSE : 112-5, 113-2, 113-10
Habiletés : 208-4, 209-5, 210-6, 211-2, 211-4
Connaissances : 311-7, 311-8
Attitudes: 423, 429, 432
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