démontrer l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques
démontrer et décrire l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques
démontrer et expliquer l'importance de sélectionner les démarches appropriées dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques
comparer les résultats de ses recherches avec ceux d'autrui et reconnaître que les résultats peuvent varier
décrire comment les résultats de recherches semblables et répétées peuvent varier et proposer des explications pour des variations
démontrer qu'une terminologie spécifique est utilisée dans le cadre des sciences et de la technologie
démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour communiquer des idées, des démarches et des résultats
démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour comparer et communiquer des idées, des démarches et des résultats
démontrer que les sciences et la technologie se développent au fil du temps
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques actuellement à l'étude
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés autrefois
identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés de façon différente au fil du temps
identifier des exemples de connaissances scientifiques qui proviennent de diverses sources
identifier des exemples de connaissances scientifiques qui se sont développées grâce à l'accumulation graduelle de données
décrire comment les données doivent être continuellement remises en question afin de valider des connaissances scientifiques
décrire comment les sciences et la technologie interagissent pour étudier des questions et des problèmes et pour répondre à des besoins spécifiques
décrire des exemples d'outils et de techniques qui étendent nos
sens et augmentent notre capacité de recueillir des données et
de l'information sur le monde
décrire des exemples d'outils et de techniques qui ont contribué à des découvertes scientifiques
décrire des exemples d'améliorations d'outils et de techniques de recherches scientifiques qui ont mené à de nouvelles découvertes
décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications
décrire des applications des sciences et de la technologie qui ont été développées pour répondre à des besoins humains et environnementaux
décrire des exemples, au foyer et à l'école, d'outils, de techniques et des matériaux qui peuvent être utilisés pour répondre à ses besoins
décrire et comparer des outils, des techniques et des matériaux utilisés par différentes personnes dans sa communauté et sa région pour répondre à leurs besoins
comparer des outils, des techniques et des idées scientifiques utilisés par des personnes dans le monde entier pour interpréter des phénomènes naturels et pour répondre à leurs besoins
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes au foyer et à l'école
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans sa communauté et sa région
donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans le monde entier
décrire des exemples de technologies modernes qui n'existaient pas dans le passé
donner des exemples de technologies qui ont été développées pour améliorer ses conditions de vie
comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement
identifier des femmes et des hommes de sa communauté qui |uvrent dans des domaines liés aux sciences et à la technologie
identifier des exemples de carrières dans lesquelles les sciences et la technologie jouent un rôle important
donner des exemples de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie
décrire des activités scientifiques et technologiques réalisées par des personnes de cultures différentes
identifier des découvertes scientifiques et des innovations technologiques réalisées par des personnes de cultures différentes
décrire des réussites scientifiques et technologiques qui résultent de la contribution de personnes dans le monde entier
décrire des effets positifs et négatifs qui résultent des applications des sciences et de la technologie dans sa vie, la vie des autres et l'environnement
identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières
décrire des effets prévus et imprévus d'un développement scientifique ou technologique
décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et le soin des êtres vivants et de leurs habitats
décrire comment des produits et des systèmes technologiques peuvent servir à la conservation des ressources naturelles
décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement dans sa région
identifier son propre impact et celui de sa famille sur les ressources naturelles
décrire l'impact de l'école et de la communauté sur les ressources naturelles
décrire l'impact humain potentiel sur l'utilisation de ressources naturelles régionales
poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans le milieu local et développer des plans pour étudier ces questions
Résultats d'apprentissage spécifiques
proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre
reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve
énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur un schéma d'événements observés
définir, dans ses recherches, des objets et des événements
identifier et contrôler les variables prédominantes dans ses recherches
identifier diverses méthodes permettant de trouver des réponses à des questions données et des solutions à des problèmes donnés, et choisir une méthode qui est convenable
planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences
identifier des outils, des instruments et du matériel convenables pour réaliser ses recherches
observer et poursuivre des recherches sur leur milieu et enregistrer les résultats
effectuer des procédures pour étudier un problème donné et pour assurer une mise à l'épreuve juste d'une idée proposée, contrôlant les variables importantes
choisir et utiliser des outils pour manipuler des substances et des objets et pour construire des modèles
suivre une série de procédures données
sélectionner et utiliser des instruments de mesure
faire des observations et recueillir des données qui sont pertinentes à une question ou un problème donné
estimer des mesures
enregistrer des observations au moyen d'un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes ou au moyen de diagrammes ou de tableaux simples
identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents
utiliser des outils et des instruments de façon à assurer sa sécurité personnelle et la sécurité d'autrui
construire et utiliser des dispositifs dans un but précis
interpréter des découvertes découlant de recherches en utilisant des méthodes convenables
classifier en fonction de plusieurs attributs et créer un tableau ou un diagramme qui illustre la méthode de classification
compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous différents formats, y compris des calculs de fréquence, des tableaux et des histogrammes
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des données
évaluer l'utilité de diverses sources de renseignements pour formuler une réponse à une question donnée
tirer une conclusion découlant de données fournies par des recherches et des observations personnelles, qui répond à la question initiale
suggérer des améliorations à un plan conceptuel ou à un objet construit
évaluer des dispositifs construits par soi-même et en fonction des critères suivants : sécurité, fiabilité, fonction, utilisation efficace des matériaux et apparence
identifier des applications possibles des découvertes
identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris
travailler en collaboration po ur réaliser des activités liées aux sciences et communiquer des idées, des procédures et des résultats
communiquer des questions, des idées et des intentions et écouter autrui tout en poursuivant des recherches
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral
travailler avec des membres de l'équipe pour mettre au point et réaliser un plan
demander l'avis et les opinions d'autrui
identifier des problèmes lorsqu'ils surviennent et travailler en collaboration avec autrui pour trouver des solutions
travailler avec des membres du groupe à l'évaluation des procédures utilisées pour résoudre un problème
décrire et composer des caractéristiques et des propriétés d'êtres vivants, d'objets et de substances
comparer des caractéristiques externes et des régularités dans le comportement de différents animaux les aidant à vivre dans divers milieux
comparer les caractéristiques structurales permettant à des plantes de vivre dans divers milieux
décrire comment l'oreille des humains est conçue pour détecter les vibrations
comparer la gamme de sons qu'entendent les humains à celle qu'entendent d'autres animaux
comparer des roches et des minéraux provenant de son milieu local avec des roches et des minéraux d'ailleurs
décrire diverses roches en tenant compte de leurs caractéristiques physiques telles que la couleur, la texture, le lustre, la dureté et la forme des cristaux (des minéraux)
identifier et décrire des roches qui font état de l'histoire de la Terre
établir un rapport entre les caractéristiques des roches et des minéraux et leurs utilisations
regrouper des objets et des substances en tant que solide, liquide ou gaz, selon leurs propriétés
identifier des propriétés telles que la texture, la dureté, la flexibilité, la robustesse, la flottabilité et la solubilité qui permettent aux objets et aux substances d'être distingués les uns des autres
établir des liens entre la masse d'un objet entier et la somme des masses de ses parties
identifier la source des substances retrouvées dans un objet et décrire les changements qui ont dû être apportés à ces substances pour le fabriquer
décrire le temps qu'il fait en termes de température, vitesse et direction du vent, précipitation et nébulosité
décrire des situations démontrant que l'air occupe de l'espace, a une masse et se dilate lorsque chauffé
identifier le rôle d'un système de classification commun des êtres vivants
distinguer les vertébrés et les invertébrés
comparer les caractéristiques des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des poissons
comparer des caractéristiques d'arthropodes communs
examiner et décrire des êtres vivants qui ne peuvent pas être observés à l'|il nu
comparer la conductivité de divers solides et liquides
identifier des caractéristiques et des adaptations qui permettent aux oiseaux et aux insectes de voler
décrire et justifier des différences dans la conception d'aéronefs et de vaisseaux spatiaux
décrire les caractéristiques physiques des composantes du Système Solaire, et surtout du Soleil, des planètes, de la Lune, des comètes, des astéroïdes et des météores
décrire et prédire des causes, des effets et des régularités liés
aux changements chez les êtres vivants et les objets inanimés
prédire comment le retrait de la population d'une plante ou d'un animal affecte le reste de la communauté
établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux
démontrer et décrire comment le ton et la force des sons peuvent être modifiés
décrire comment le sol est formé à partir de roches
décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
démontrer une variété de méthodes d'altération par les intempéries et l'érosion
décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
établir un rapport entre des changements du corps spécifiques, tels que l'acné et le développement de poils, et la croissance et le développement
identifier des changements qui peuvent être apportés à un objet sans que l'on change les propriétés des substances dont est fait l'objet
identifier et décrire certains changements apportés à des objets et des substances, qui sont réversibles et certains qui ne le sont pas
décrire des changements qui surviennent aux propriétés des substances lorsque ces substances interagissent
décrire des exemples d'interactions entre des substances qui résultent en la production d'un gaz
établir un rapport entre le cycle de l'eau sur Terre et les processus d'évaporation, de condensation et de précipitation
décrire et prévoir des régularités dans des conditions atmosphériques locales
comparer l'adaptation d'animaux étroitement apparentés et qui vivent dans différentes régions de la Terre et discuter des différences
identifier des changements qu'ont subis des animaux au fil du temps à l'aide de fossiles
décrire et démontrer comment la forme d'une surface affecte la portance
décrire et démontrer des méthodes permettant d'altérer la force de résistance d'un aéronef
démontrer comment la rotation de la Terre cause le cycle du jour et de la nuit, et comment la révolution de la Terre occasionne le cycle annuel des saisons
observer et expliquer comment les positions relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil sont responsables des phases de la Lune, des éclipses et des marées
décrire comment les astronautes peuvent satisfaire à leurs besoins dans l'espace
décrire des interactions au sein de systèmes naturels et les éléments requis pour maintenir ces systèmes
identifier divers habitats locaux et régionaux et les populations animale et végétale qui y sont associées
décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
classifier des organismes selon leur rôle dans une chaîne alimentaire
décrire le rôle que jouent les systèmes du corps pour aider les humains et les autres animaux à croître, à se reproduire et à satisfaire à leurs besoins de base
décrire la structure et la fonction des principaux organes des systèmes digestif, excréteur, respiratoire, circulatoire et nerveux
démontrer comment les systèmes squelettique, musculaire et nerveux s'allient pour effectuer un mouvement
décrire le rôle de la peau
décrire des systèmes de défense du corps contre les infections, y compris les larmes, la salive, la peau, certaines cellules sanguines et des sécrétions de l'estomac
décrire des exigences nutritionnelles et autres nécessaires au maintien d'un corps en santé
identifier des régularités dans les mouvements de l'air à l'intérieur et à l'extérieur
décrire les principales caractéristiques de divers systèmes météorologiques
décrire comment des micro-organismes répondent à leurs besoins fondamentaux, y compris obtenir de la nourriture, de l'eau et de l'air et se déplacer
identifier des constellations présentes dans le ciel la nuit
décrire des forces, le mouvement et l'énergie et établir des liens entre ces derniers éléments et des phénomènes observables dans son environnement
identifier des sources de lumière naturelles et artificielles dans l'environnement
démontrer que la lumière se diffuse dans toutes les directions à la fois, depuis une source
distinguer des objets qui émettent leur propre lumière de ceux qui nécessitent une source de lumière externe pour pouvoir être vus
étudier comment un faisceau lumineux interagit avec divers objets pour déterminer s'ils forment des ombres, s'ils permettent à la lumière de passer ou s'ils la réfléchissent
prédire la position, la forme et la taille de l'ombre lorsqu'une source de lumière est placée à une certaine position relativement à un certain objet
démontrer et décrire comment une variété de média peut être utilisée pour changer la direction de la lumière
démontrer que la lumière blanche peut être séparée en couleurs
comparer comment la lumière interagit avec divers dispositifs optiques tels qu'un kaléidoscope, un périscope, un télescope et une loupe
identifier des objets par les sons qu'ils produisent
établir des liens entre les vibrations et la production de sons
comparer comment les vibrations voyagent différemment dans différents solides et liquides et dans l'air
étudier divers types de forces utilisées pour déplacer des objets ou les maintenir en place
observer et décrire comment diverses forces, telles que les forces magnétique, éolienne, mécanique et de gravitation, peuvent agir directement ou à partir d'une certaine distance pour déplacer des objets
démontrer et décrire l'effet d'une augmentation et d'une diminution de la quantité de force appliquée sur un objet
étudier et comparer l'effet de la friction sur le mouvement d'objets sur une variété de surfaces
démontrer l'utilisation de rouleaux, de roues et d'axes sur le mouvement d'objets
comparer la force nécessaire pour soulever une charge manuellement plutôt que de la soulever à l'aide d'une machine simple
différencier la position du pivot, de la charge et de la force d'effort dans l'utilisation d'un levier pour accomplir une tâche particulière
concevoir le levier le plus efficace pour accomplir une tâche donnée
comparer la force nécessaire pour soulever une charge avec une poulie simple plutôt qu'avec un système de poulies multiples
établir un rapport entre le transfert d'énergie du Soleil et les conditions météorologiques
comparer les caractéristiques de l'électricité statique à celles du courant électrique
comparer diverses façons d'assurer la circulation du courant électrique en construisant des circuits simples
décrire le rôle des interrupteurs dans les circuits électriques
comparer des caractéristiques des circuits en parallèle et des circuits en série
démontrer comment l'électricité dans des circuits peut produire
de la lumière, de la chaleur, du mouvement, du
son et des effets magnétiques
décrire la relation entre l'électricité et le magnétisme lors de l'utilisation d'un électroaimant
identifier diverses méthodes de production d'électricité
identifier et expliquer les sources d'électricité comme étant renouvelables et non renouvelables
identifier et expliquer différents facteurs qui pourraient contribuer à une diminution de la consommation d'énergie électrique au foyer et à l'école
identifier et expliquer les dangers de l'électricité au travail et dans les loisirs
décrire le rôle de la portance pour contrer la gravité et pour permettre aux êtres vivants ou aux dispositifs de voler
identifier des situations faisant intervenir le principe de Bernouilli
décrire des moyens de propulsion d'aéronefs
apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans sa compréhension du monde
se rendre compte que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des effets tant prévus qu'imprévus
reconnaître que les femmes et les hommes de toutes cultures peuvent contribuer également aux sciences
manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans différents milieux
observer, s'interroger, explorer et poursuivre des recherches de son propre gré
manifester de l'intérêt pour le genre d'activités auxquelles s'adonnent les personnes qui travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie
considérer ses propres observations et idées ainsi que celles d'autrui lors de recherches et avant de tirer des conclusions
apprécier l'importance de l'exactitude et de l'honnêteté
démontrer de la persévérance et le désir de comprendre
travailler en collaboration pour explorer et poursuivre des recherches
être sensible et développer un sens de responsabilité par rapport au bien-être d'autres personnes, d'autres êtres vivants et à l'environnement
manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la planification et de la réalisation d'activités et lors du choix et de l'utilisation de matériel
prendre conscience de dangers possibles
* Aucun résultat d'apprentissage spécifique est présenté pour
ces résultats d'apprentissage généraux, étant donné la nature
particulière du principe de base des attitudes.
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