4e à 6e

Résultats d'apprentissage par ordre d'enseignement

Avant la fin de la 6e année

NATURE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

104-1

démontrer l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques

104-2

démontrer et décrire l'utilisation de démarches dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques

104-3

démontrer et expliquer l'importance de sélectionner les démarches appropriées dans le cadre d'études de questions scientifiques et de résolution de problèmes technologiques

104-4

comparer les résultats de ses recherches avec ceux d'autrui et reconnaître que les résultats peuvent varier

104-5

décrire comment les résultats de recherches semblables et répétées peuvent varier et proposer des explications pour des variations

104-6

démontrer qu'une terminologie spécifique est utilisée dans le cadre des sciences et de la technologie

104-7

démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour communiquer des idées, des démarches et des résultats

104-8

démontrer l'importance d'utiliser les langages des sciences et de la technologie pour comparer et communiquer des idées, des démarches et des résultats

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

105

démontrer que les sciences et la technologie se développent au fil du temps

Résultats d'apprentissage spécifiques

105-1

identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques actuellement à l'étude

105-2

identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés autrefois

105-3

identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques qui ont été considérés de façon différente au fil du temps

105-4

identifier des exemples de connaissances scientifiques qui proviennent de diverses sources

105-5

identifier des exemples de connaissances scientifiques qui se sont développées grâce à l'accumulation graduelle de données

105-6

décrire comment les données doivent être continuellement remises en question afin de valider des connaissances scientifiques

INTERACTIONS ENTRE LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE

Résultat d'apprentissage général

106

décrire comment les sciences et la technologie interagissent pour étudier des questions et des problèmes et pour répondre à des besoins spécifiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

106-1

décrire des exemples d'outils et de techniques qui étendent nos sens et augmentent notre capacité de recueillir des données et de l'information sur le monde

106-2

décrire des exemples d'outils et de techniques qui ont contribué à des découvertes scientifiques

106-3

décrire des exemples d'améliorations d'outils et de techniques de recherches scientifiques qui ont mené à de nouvelles découvertes

106-4

décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications

CONTEXTES SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

Résultat d'apprentissage général

107

décrire des applications des sciences et de la technologie qui ont été développées pour répondre à des besoins humains et environnementaux

Résultats d'apprentissage spécifiques

107-1

décrire des exemples, au foyer et à l'école, d'outils, de techniques et des matériaux qui peuvent être utilisés pour répondre à ses besoins

107-2

décrire et comparer des outils, des techniques et des matériaux utilisés par différentes personnes dans sa communauté et sa région pour répondre à leurs besoins

107-3

comparer des outils, des techniques et des idées scientifiques utilisés par des personnes dans le monde entier pour interpréter des phénomènes naturels et pour répondre à leurs besoins

107-4

donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes au foyer et à l'école

107-5

donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans sa communauté et sa région

107-6

donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans le monde entier

107-7

décrire des exemples de technologies modernes qui n'existaient pas dans le passé

107-8

donner des exemples de technologies qui ont été développées pour améliorer ses conditions de vie

107-9

comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement

107-10

identifier des femmes et des hommes de sa communauté qui |uvrent dans des domaines liés aux sciences et à la technologie

107-11

identifier des exemples de carrières dans lesquelles les sciences et la technologie jouent un rôle important

107-12

donner des exemples de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué aux sciences et à la technologie

107-13

décrire des activités scientifiques et technologiques réalisées par des personnes de cultures différentes

107-14

identifier des découvertes scientifiques et des innovations technologiques réalisées par des personnes de cultures différentes

107-15

décrire des réussites scientifiques et technologiques qui résultent de la contribution de personnes dans le monde entier

Résultat d'apprentissage général

108

décrire des effets positifs et négatifs qui résultent des applications des sciences et de la technologie dans sa vie, la vie des autres et l'environnement

Résultats d'apprentissage spécifiques

108-1

identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières

108-2

décrire des effets prévus et imprévus d'un développement scientifique ou technologique

108-3

décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et le soin des êtres vivants et de leurs habitats

108-4

décrire comment des produits et des systèmes technologiques peuvent servir à la conservation des ressources naturelles

108-5

décrire comment des actions personnelles favorisent la conservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement dans sa région

108-6

identifier son propre impact et celui de sa famille sur les ressources naturelles

108-7

décrire l'impact de l'école et de la communauté sur les ressources naturelles

108-8

décrire l'impact humain potentiel sur l'utilisation de ressources naturelles régionales

IDENTIFICATION DU PROBLÈME ET PLANIFICATION

HABILETÉS

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

204

poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans le milieu local et développer des plans pour étudier ces questions

Résultats d'apprentissage spécifiques

204-1

proposer des questions à étudier et des problèmes pratiques à résoudre

204-2

reformuler des questions sous une forme permettant une mise à l'épreuve

204-3

énoncer une prédiction et une hypothèse basées sur un schéma d'événements observés

204-4

définir, dans ses recherches, des objets et des événements

204-5

identifier et contrôler les variables prédominantes dans ses recherches

204-6

identifier diverses méthodes permettant de trouver des réponses à des questions données et des solutions à des problèmes donnés, et choisir une méthode qui est convenable

204-7

planifier un ensemble d'étapes à suivre pour résoudre un problème pratique et pour une mise à l'épreuve juste d'une idée liée aux sciences

204-8

identifier des outils, des instruments et du matériel convenables pour réaliser ses recherches

RÉALISATION ET ENREGISTREMENT DE DONNÉES

Résultat d'apprentissage général

205

observer et poursuivre des recherches sur leur milieu et enregistrer les résultats

Résultats d'apprentissage spécifiques

205-1

effectuer des procédures pour étudier un problème donné et pour assurer une mise à l'épreuve juste d'une idée proposée, contrôlant les variables importantes

205-2

choisir et utiliser des outils pour manipuler des substances et des objets et pour construire des modèles

205-3

suivre une série de procédures données

205-4

sélectionner et utiliser des instruments de mesure

205-5

faire des observations et recueillir des données qui sont pertinentes à une question ou un problème donné

205-6

estimer des mesures

205-7

enregistrer des observations au moyen d'un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes ou au moyen de diagrammes ou de tableaux simples

205-8

identifier et utiliser diverses sources et technologies pour recueillir des renseignements pertinents

205-9

utiliser des outils et des instruments de façon à assurer sa sécurité personnelle et la sécurité d'autrui

205-10

construire et utiliser des dispositifs dans un but précis

ANALYSE ET INTERPRÉTATION

Résultat d'apprentissage général

206

interpréter des découvertes découlant de recherches en utilisant des méthodes convenables

Résultats d'apprentissage spécifiques

206-1

classifier en fonction de plusieurs attributs et créer un tableau ou un diagramme qui illustre la méthode de classification

206-2

compiler et afficher des données, manuellement ou par ordinateur, sous différents formats, y compris des calculs de fréquence, des tableaux et des histogrammes

206-3

identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des données

206-4

évaluer l'utilité de diverses sources de renseignements pour formuler une réponse à une question donnée

206-5

tirer une conclusion découlant de données fournies par des recherches et des observations personnelles, qui répond à la question initiale

206-6

suggérer des améliorations à un plan conceptuel ou à un objet construit

206-7

évaluer des dispositifs construits par soi-même et en fonction des critères suivants : sécurité, fiabilité, fonction, utilisation efficace des matériaux et apparence

206-8

identifier des applications possibles des découvertes

206-9

identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris

COMMUNICATION ET TRAVAIL D'ÉQUIPE

Résultat d'apprentissage général

207

travailler en collaboration po ur réaliser des activités liées aux sciences et communiquer des idées, des procédures et des résultats

Résultats d'apprentissage spécifiques

207-1

communiquer des questions, des idées et des intentions et écouter autrui tout en poursuivant des recherches

207-2

communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de listes, de notes en style télégraphique, de phrases, de graphiques, de dessins et de langage oral

207-3

travailler avec des membres de l'équipe pour mettre au point et réaliser un plan

207-4

demander l'avis et les opinions d'autrui

207-5

identifier des problèmes lorsqu'ils surviennent et travailler en collaboration avec autrui pour trouver des solutions

207-6

travailler avec des membres du groupe à l'évaluation des procédures utilisées pour résoudre un problème

CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

300

décrire et composer des caractéristiques et des propriétés d'êtres vivants, d'objets et de substances

Résultats d'apprentissage spécifiques

300-1

comparer des caractéristiques externes et des régularités dans le comportement de différents animaux les aidant à vivre dans divers milieux

300-2

comparer les caractéristiques structurales permettant à des plantes de vivre dans divers milieux

300-3

décrire comment l'oreille des humains est conçue pour détecter les vibrations

300-4

comparer la gamme de sons qu'entendent les humains à celle qu'entendent d'autres animaux

300-5

comparer des roches et des minéraux provenant de son milieu local avec des roches et des minéraux d'ailleurs

300-6

décrire diverses roches en tenant compte de leurs caractéristiques physiques telles que la couleur, la texture, le lustre, la dureté et la forme des cristaux (des minéraux)

300-7

identifier et décrire des roches qui font état de l'histoire de la Terre

300-8

établir un rapport entre les caractéristiques des roches et des minéraux et leurs utilisations

300-9

regrouper des objets et des substances en tant que solide, liquide ou gaz, selon leurs propriétés

300-10

identifier des propriétés telles que la texture, la dureté, la flexibilité, la robustesse, la flottabilité et la solubilité qui permettent aux objets et aux substances d'être distingués les uns des autres

300-11

établir des liens entre la masse d'un objet entier et la somme des masses de ses parties

300-12

identifier la source des substances retrouvées dans un objet et décrire les changements qui ont dû être apportés à ces substances pour le fabriquer

300-13

décrire le temps qu'il fait en termes de température, vitesse et direction du vent, précipitation et nébulosité

300-14

décrire des situations démontrant que l'air occupe de l'espace, a une masse et se dilate lorsque chauffé

300-15

identifier le rôle d'un système de classification commun des êtres vivants

300-16

distinguer les vertébrés et les invertébrés

300-17

comparer les caractéristiques des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des poissons

300-18

comparer des caractéristiques d'arthropodes communs

300-19

examiner et décrire des êtres vivants qui ne peuvent pas être observés à l'|il nu

300-20

comparer la conductivité de divers solides et liquides

300-21

identifier des caractéristiques et des adaptations qui permettent aux oiseaux et aux insectes de voler

300-22

décrire et justifier des différences dans la conception d'aéronefs et de vaisseaux spatiaux

300-23

décrire les caractéristiques physiques des composantes du Système Solaire, et surtout du Soleil, des planètes, de la Lune, des comètes, des astéroïdes et des météores

Résultat d'apprentissage général

301

décrire et prédire des causes, des effets et des régularités liés aux changements chez les êtres vivants et les objets inanimés

Résultats d'apprentissage spécifiques

301-1

prédire comment le retrait de la population d'une plante ou d'un animal affecte le reste de la communauté

301-2

établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux

301-3

démontrer et décrire comment le ton et la force des sons peuvent être modifiés

301-4

décrire comment le sol est formé à partir de roches

301-5

décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage

301-6

démontrer une variété de méthodes d'altération par les intempéries et l'érosion

301-7

décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage

301-8

établir un rapport entre des changements du corps spécifiques, tels que l'acné et le développement de poils, et la croissance et le développement

301-9

identifier des changements qui peuvent être apportés à un objet sans que l'on change les propriétés des substances dont est fait l'objet

301-10

identifier et décrire certains changements apportés à des objets et des substances, qui sont réversibles et certains qui ne le sont pas

301-11

décrire des changements qui surviennent aux propriétés des substances lorsque ces substances interagissent

301-12

décrire des exemples d'interactions entre des substances qui résultent en la production d'un gaz

301-13

établir un rapport entre le cycle de l'eau sur Terre et les processus d'évaporation, de condensation et de précipitation

301-14

décrire et prévoir des régularités dans des conditions atmosphériques locales

301-15

comparer l'adaptation d'animaux étroitement apparentés et qui vivent dans différentes régions de la Terre et discuter des différences

301-16

identifier des changements qu'ont subis des animaux au fil du temps à l'aide de fossiles

301-17

décrire et démontrer comment la forme d'une surface affecte la portance

301-18

décrire et démontrer des méthodes permettant d'altérer la force de résistance d'un aéronef

301-19

démontrer comment la rotation de la Terre cause le cycle du jour et de la nuit, et comment la révolution de la Terre occasionne le cycle annuel des saisons

301-20

observer et expliquer comment les positions relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil sont responsables des phases de la Lune, des éclipses et des marées

301-21

décrire comment les astronautes peuvent satisfaire à leurs besoins dans l'espace

Résultat d'apprentissage général

302

décrire des interactions au sein de systèmes naturels et les éléments requis pour maintenir ces systèmes

Résultats d'apprentissage spécifiques

302-1

identifier divers habitats locaux et régionaux et les populations animale et végétale qui y sont associées

302-2

décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat

302-3

classifier des organismes selon leur rôle dans une chaîne alimentaire

302-4

décrire le rôle que jouent les systèmes du corps pour aider les humains et les autres animaux à croître, à se reproduire et à satisfaire à leurs besoins de base

302-5

décrire la structure et la fonction des principaux organes des systèmes digestif, excréteur, respiratoire, circulatoire et nerveux

302-6

démontrer comment les systèmes squelettique, musculaire et nerveux s'allient pour effectuer un mouvement

302-7

décrire le rôle de la peau

302-8

décrire des systèmes de défense du corps contre les infections, y compris les larmes, la salive, la peau, certaines cellules sanguines et des sécrétions de l'estomac

302-9

décrire des exigences nutritionnelles et autres nécessaires au maintien d'un corps en santé

302-10

identifier des régularités dans les mouvements de l'air à l'intérieur et à l'extérieur

302-11

décrire les principales caractéristiques de divers systèmes météorologiques

302-12

décrire comment des micro-organismes répondent à leurs besoins fondamentaux, y compris obtenir de la nourriture, de l'eau et de l'air et se déplacer

302-13

identifier des constellations présentes dans le ciel la nuit

Résultat d'apprentissage général

303

décrire des forces, le mouvement et l'énergie et établir des liens entre ces derniers éléments et des phénomènes observables dans son environnement

Résultats d'apprentissage spécifiques

303-1

identifier des sources de lumière naturelles et artificielles dans l'environnement

303-2

démontrer que la lumière se diffuse dans toutes les directions à la fois, depuis une source

303-3

distinguer des objets qui émettent leur propre lumière de ceux qui nécessitent une source de lumière externe pour pouvoir être vus

303-4

étudier comment un faisceau lumineux interagit avec divers objets pour déterminer s'ils forment des ombres, s'ils permettent à la lumière de passer ou s'ils la réfléchissent

303-5

prédire la position, la forme et la taille de l'ombre lorsqu'une source de lumière est placée à une certaine position relativement à un certain objet

303-6

démontrer et décrire comment une variété de média peut être utilisée pour changer la direction de la lumière

303-7

démontrer que la lumière blanche peut être séparée en couleurs

303-8

comparer comment la lumière interagit avec divers dispositifs optiques tels qu'un kaléidoscope, un périscope, un télescope et une loupe

303-9

identifier des objets par les sons qu'ils produisent

303-10

établir des liens entre les vibrations et la production de sons

303-11

comparer comment les vibrations voyagent différemment dans différents solides et liquides et dans l'air

303-12

étudier divers types de forces utilisées pour déplacer des objets ou les maintenir en place

303-13

observer et décrire comment diverses forces, telles que les forces magnétique, éolienne, mécanique et de gravitation, peuvent agir directement ou à partir d'une certaine distance pour déplacer des objets

303-14

démontrer et décrire l'effet d'une augmentation et d'une diminution de la quantité de force appliquée sur un objet

303-15

étudier et comparer l'effet de la friction sur le mouvement d'objets sur une variété de surfaces

303-16

démontrer l'utilisation de rouleaux, de roues et d'axes sur le mouvement d'objets

303-17

comparer la force nécessaire pour soulever une charge manuellement plutôt que de la soulever à l'aide d'une machine simple

303-18

différencier la position du pivot, de la charge et de la force d'effort dans l'utilisation d'un levier pour accomplir une tâche particulière

303-19

concevoir le levier le plus efficace pour accomplir une tâche donnée

303-20

comparer la force nécessaire pour soulever une charge avec une poulie simple plutôt qu'avec un système de poulies multiples

303-21

établir un rapport entre le transfert d'énergie du Soleil et les conditions météorologiques

303-22

comparer les caractéristiques de l'électricité statique à celles du courant électrique

303-23

comparer diverses façons d'assurer la circulation du courant électrique en construisant des circuits simples

303-24

décrire le rôle des interrupteurs dans les circuits électriques

303-25

comparer des caractéristiques des circuits en parallèle et des circuits en série

303-26

démontrer comment l'électricité dans des circuits peut produire de la lumière, de la chaleur, du mouvement, du
son et des effets magnétiques

303-27

décrire la relation entre l'électricité et le magnétisme lors de l'utilisation d'un électroaimant

303-28

identifier diverses méthodes de production d'électricité

303-29

identifier et expliquer les sources d'électricité comme étant renouvelables et non renouvelables

303-30

identifier et expliquer différents facteurs qui pourraient contribuer à une diminution de la consommation d'énergie électrique au foyer et à l'école

303-31

identifier et expliquer les dangers de l'électricité au travail et dans les loisirs

303-32

décrire le rôle de la portance pour contrer la gravité et pour permettre aux êtres vivants ou aux dispositifs de voler

303-33

identifier des situations faisant intervenir le principe de Bernouilli

303-34

décrire des moyens de propulsion d'aéronefs

De la 4e année à la 6e année

ATTITUDES*

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

Résultats d'apprentissage généraux

409

apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans sa compréhension du monde

410

se rendre compte que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des effets tant prévus qu'imprévus

411

reconnaître que les femmes et les hommes de toutes cultures peuvent contribuer également aux sciences

412

manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans différents milieux

413

observer, s'interroger, explorer et poursuivre des recherches de son propre gré

414

manifester de l'intérêt pour le genre d'activités auxquelles s'adonnent les personnes qui travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie

415

considérer ses propres observations et idées ainsi que celles d'autrui lors de recherches et avant de tirer des conclusions

416

apprécier l'importance de l'exactitude et de l'honnêteté

417

démontrer de la persévérance et le désir de comprendre

418

travailler en collaboration pour explorer et poursuivre des recherches

419

être sensible et développer un sens de responsabilité par rapport au bien-être d'autres personnes, d'autres êtres vivants et à l'environnement

420

manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la planification et de la réalisation d'activités et lors du choix et de l'utilisation de matériel

421

prendre conscience de dangers possibles


* Aucun résultat d'apprentissage spécifique est présenté pour ces résultats d'apprentissage généraux, étant donné la nature particulière du principe de base des attitudes.

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