explorer des objets et des événements dans son environnement immédiat et utiliser un langage approprié pour développer une compréhension et communiquer des résultats
développer un vocabulaire et se servir du langage pour comprendre ce qui est vu, ressenti, senti, entendu, goûté et pensé
explorer et sélectionner différentes façons utilisées pour représenter des idées, des actions et des expériences et pour communiquer avec autrui
détecter la constance et la régularité d'objets et d'événements et décrire ces régularités à l'aide de mots
observer et identifier des similarités et des différences dans les besoins des êtres vivants
décrire divers moyens qu'utilisent les plantes et les animaux pour satisfaire à leurs besoins
décrire comment les humains utilisent leurs connaissances des êtres vivants pour satisfaire à leurs propres besoins et à ceux des plantes et des animaux
décrire comment les humains et d'autres êtres vivants se déplacent pour satisfaire à leurs besoins
identifier et décrire des caractéristiques communes aux humains et à d'autres animaux, et identifier les variations qui rendent chacun unique
identifier chacun des sens et démontrer comment chacun aide à reconnaître, décrire et utiliser une variété d'objets et de substances d'une manière sûre
identifier des attributs d'objets et de substances qu'on peut apprendre à reconnaître en utilisant chacun de ses sens
décrire de quelles façons il est possible de changer un objet ou une substance de manière à altérer odeur ou goût
observer des objets et des substances et décrire leurs similarités et leurs différences
comparer et décrirer les composantes d'objets familiers
décrire des changements de chaleur et de lumière provenant du Soleil
comparer le cycle de vie d'animaux familiers et les classifier selon les similarités et les différences de leur cycle de vie
décrire des changements survenant chez les êtres humains au fur et à mesure qu'ils grandissent et comparer la croissance humaine à celle d'autres organismes
explorer et comparer les propriétés de liquides et de solides familiers
explorer et décrire des interactions de liquides et de solides familiers
identifier des façons d'utiliser une variété de solides et de combiner des liquides et des solides pour former des objets et des substances utiles
explorer des changements qui résultent de l'interaction d'objets et de substances et décrire comment leurs caractéristiques ont changé
démontrer une compréhension des objets qui flottent et ceux qui coulent par la résolution d'un problème pratique
décrire le mouvement d'un objet en termes de changements de position ou d'orientation relative à d'autres objets
décrire la position relative d'un objet par rapport à d'autres objets ou à un endroit identifié, et placer un objet dans une position identifiée
décrire la position d'un objet selon différentes perspectives
décrire les régularités du mouvement et identifier des facteurs qui affectent le mouvement
observer des changements dans les conditions de l'air à l'intérieur et à l'extérieur, et décrire et interpréter ces changements
décrire des changements dans les endroits, les quantités et les formes d'humidité et identifier des conditions qui affectent ces changements
identifier et décrire des parties des plantes et leur fonction générale
identifier et étudier des besoins des plantes et décrire comment les plantes sont affectées par les conditions existant autour d'elles
observer et décrire des changements survenant tout au long du cycle de vie d'une plante à fleur
étudier dans le but d'identifier des objets et substances qui peuvent être magnétisés et ceux qui sont attirés par des aimants, et distinguer tous ces objets et substances de ceux qui ne sont pas affectés par les aimants
étudier la polarité d'un aimant, déterminer l'orientation de ses pôles et démontrer que des pôles opposés s'attirent et que des pôles identiques se repoussent
identifier des conditions qui affectent la force des aimants et des objets et substances électrostatiques
décrire les caractéristiques de certaines substances et certains objets communs et évaluer leur potentiel à être utilisés lors de la construction de structures
étudier et décrire comment les êtres vivants et le sol s'affectent mutuellement
étudier et décrire divers sols et trouver des régularités et des différences
étudier et décrire des composantes du sol
comparer la capacité d'absorption d'eau de divers sols et décrire l'effet de l'humidité sur les caractéristiques des sols
étudier et décrire les effets de l'écoulement de l'eau courante sur divers sols
démontrer et décrire des façons d'utiliser des objets, des substances et des outils pour répondre à des questions scientifiques et pour résoudre des problèmes pratiques
explorer de quelles façons la manipulation d'objets et de substances peut entraîner un changement de leurs caractéristiques
identifier et explorer des façons d'utiliser des outils afin d'aider à accomplir une variété de tâches utiles
démontrer des façons dont nous pouvons nous servir d'objets pour produire différents sons
décrire des façons qui permettent de changer l'apparence et la texture d'objets et de substances
explorer et décrire des façons de créer des objets utiles en combinant ou en joignant diverses composantes ou divers matériaux
décrire des façons de mesurer et d'enregistrer des changements environnementaux qui surviennent durant un cycle quotidien ou saisonnier
observer et décrire des changements dans l'apparence et dans l'activité d'un organisme durant son cycle de vie
décrire et démontrer l'utilisation du matériel courant pour obtenir des charges d'électricité statique, et décrire comment des matériaux chargés interagissent
tester la force et la stabilité d'une structure construite par soi-même et identifier des façons de la modifier pour améliorer sa force et sa stabilité
utiliser des outils appropriés et de manière sûre, pour couper, modeler, percer et assembler des substances
explorer comment joindre des matériaux et identifier des méthodes les plus appropriées pour les matériaux utilisés
démontrer et décrire des façons d'utiliser des sols pour fabriquer des objets utiles
décrire comment les sciences et la technologie affectent sa vie et celle de personnes et d'autres êtres vivants dans sa communauté
créer un produit esthétiquement satisfaisant et fonctionnel pour l'usager en sélectionnant, en combinant et en modifiant de façon sûre des matériaux
identifier des objets utilisés, comment ceux-ci sont utilisés et dans quel but
observer et décrire des changements de la lumière du Soleil et les effets de ces derniers sur des êtres vivants
étudier et décrire des changements qui surviennent quotidiennement dans les caractéristiques, dans le comportement et dans l'endroit où habitent les êtres vivants
étudier et décrire des changements qui surviennent au cours du cycle des saisons dans les caractéristiques, dans le comportement et dans l'endroit où habitent les êtres vivants
identifier des traits physiques constants et changeants chez des organismes tout au long de leur croissance et développement
décrire des aspects des milieux naturels et fabriqués qui soutiennent le bien-être et la croissance de certains animaux familiers
décrire et démontrer comment on utilise nos connaissances des solides et des liquides pour conserver un environnement propre et sain
observer des manifestations de l'humidité dans l'environnement, dans des objets et des substances, et chez des êtres vivants
démontrer comment l'air, en tant qu'une substance qui nous entoure, occupe de l'espace et est senti sous forme de vent
identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée
décrire comment les plantes sont importantes pour les êtres vivants et pour l'environnement
identifier des parties utiles de différentes plantes qui fournissent aux humains des produits utiles, et décrire la préparation nécessaire pour obtenir ces produits et comment les plantes utiles sont renouvellées
identifier des utilisations d'aimants familières
décrire des exemples des effets de l'électricité statique dans sa vie quotidienne et identifier des façons d'utiliser de manière sûre, ou d'éviter, l'électricité statique
identifier des formes qui font partie d'une structure naturelle ou fabriquée et décrire comment elles fournissent de la force et de la stabilité
évaluer des structures simples pour déterminer si elles sont efficientes et sûres, si elles tirent efficacement profit de l'utilisation des matériaux et si elles sont appropriées à la personne qui en fait utilisation et à l'environnement
entreprendre des actions personnelles pour prendre soin du milieu immédiat et contribuer à la prise de décisions responsable en groupe
choisir des objets et des substances pour construire une variété de situations et milieux réels et imaginaires, et jouer des rôles appropriés à ces situations
reconnaître que les humains et les autres êtres vivants dépendent de leur milieu et identifier des actions qui peuvent contribuer à un milieu sain
décrire et démontrer des façons d'utiliser des objets et des substances correctement et efficacement pour son propre bénéfice et celui d'autrui
étudier et décrire comment les humains se préparent pour le changement des saisons
identifier les principaux groupes alimentaires et décrire des actions et des décisions qui favorisent un mode de vie sain
décrire les caractéristiques des trois états de l'eau et prédire les changements d'un état à un autre
décrire l'effet de conditions météorologiques et comment protéger des objets et des substances sous différentes conditions
identifier l'importance de l'eau potable pour les humains et suggérer des façons dont ils peuvent conserver cette ressource
poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans son milieu immédiat et élaborer des idées sur la façon dont on pourrait répondre à ces questions
poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches
identifier des problèmes à résoudre
prédire en fonction d'une régularité observée
choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations
identifier le matériel et proposer un plan pour son utilisation
observer et explorer des objets, des substances et des événements dans son milieu immédiat et enregistrer les résultats
suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois
manipuler du matériel de façon avisée
utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples
faire des observations en utilisant un sens ou une combinaison des sens
faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques
estimer des mesures
identifier et utiliser une variété de sources de renseignements et d'idées scientifiques
suivre des procédures et des règles de sécurité et en expliquer la raison d'être
identifier des exemples de régularités et d'ordre dans des objets et des événements à l'étude
utiliser des observations personnelles pour décrire des caractéristiques de substances et d'objets étudiés
classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs
identifier la méthode de triage la plus utile à une fin précise
élaborer et étiqueter des graphiques d'objets concrets, des pictogrammes ou des histogrammes
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des objets et des événements observés
distinguer des renseignements pertinents de ceux qui ne le sont pas, pour répondre à une question scientifique
proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche
comparer et évaluer des objets construits par soi-même par rapport à leur forme et à leur fonction
identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris
travailler avec autrui et partager et communiquer des idées au sujet de ses explorations
communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations
identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui
communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales
réagir aux idées et aux actions d'autrui en construisant sa propre compréhension
réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions
reconnaître le rôle et les contributions des sciences dans sa compréhension du monde
manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans son milieu immédiat
observer, s'interroger et explorer de son propre gré
considérer ses observations et ses propres idées en tirant une conclusion
apprécier l'importance de l'exactitude
avoir l'esprit ouvert dans ses explorations
travailler avec autrui pour explorer et poursuivre des recherches
être sensible aux besoins d'autres personnes, d'autres êtres vivants et du milieu local
manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui
lors de la réalisation d'activités et lors de l'utilisation du
matériel
* Aucun résultat d'apprentissage spécifique est présenté pour ces résultats d'apprentissage généraux, étant donné la nature particulière du principe de base des attitudes.
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou section suivante ou page de titre