M à 3

Résultats d'apprentissage par ordre d'enseignement

Avant la fin de la 3e année

STSE/CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

100

explorer des objets et des événements dans son environnement immédiat et utiliser un langage approprié pour développer une compréhension et communiquer des résultats

Résultats d'apprentissage spécifiques

100-1

développer un vocabulaire et se servir du langage pour comprendre ce qui est vu, ressenti, senti, entendu, goûté et pensé

100-2

explorer et sélectionner différentes façons utilisées pour représenter des idées, des actions et des expériences et pour communiquer avec autrui

100-3

détecter la constance et la régularité d'objets et d'événements et décrire ces régularités à l'aide de mots

100-4

observer et identifier des similarités et des différences dans les besoins des êtres vivants

100-5

décrire divers moyens qu'utilisent les plantes et les animaux pour satisfaire à leurs besoins

100-6

décrire comment les humains utilisent leurs connaissances des êtres vivants pour satisfaire à leurs propres besoins et à ceux des plantes et des animaux

100-7

décrire comment les humains et d'autres êtres vivants se déplacent pour satisfaire à leurs besoins

100-8

identifier et décrire des caractéristiques communes aux humains et à d'autres animaux, et identifier les variations qui rendent chacun unique

100-9

identifier chacun des sens et démontrer comment chacun aide à reconnaître, décrire et utiliser une variété d'objets et de substances d'une manière sûre

100-10

identifier des attributs d'objets et de substances qu'on peut apprendre à reconnaître en utilisant chacun de ses sens

100-11

décrire de quelles façons il est possible de changer un objet ou une substance de manière à altérer odeur ou goût

100-12

observer des objets et des substances et décrire leurs similarités et leurs différences

100-13

comparer et décrirer les composantes d'objets familiers

100-14

décrire des changements de chaleur et de lumière provenant du Soleil

100-15

comparer le cycle de vie d'animaux familiers et les classifier selon les similarités et les différences de leur cycle de vie

100-16

décrire des changements survenant chez les êtres humains au fur et à mesure qu'ils grandissent et comparer la croissance humaine à celle d'autres organismes

100-17

explorer et comparer les propriétés de liquides et de solides familiers

100-18

explorer et décrire des interactions de liquides et de solides familiers

100-19

identifier des façons d'utiliser une variété de solides et de combiner des liquides et des solides pour former des objets et des substances utiles

100-20

explorer des changements qui résultent de l'interaction d'objets et de substances et décrire comment leurs caractéristiques ont changé

100-21

démontrer une compréhension des objets qui flottent et ceux qui coulent par la résolution d'un problème pratique

100-22

décrire le mouvement d'un objet en termes de changements de position ou d'orientation relative à d'autres objets

100-23

décrire la position relative d'un objet par rapport à d'autres objets ou à un endroit identifié, et placer un objet dans une position identifiée

100-24

décrire la position d'un objet selon différentes perspectives

100-25

décrire les régularités du mouvement et identifier des facteurs qui affectent le mouvement

100-26

observer des changements dans les conditions de l'air à l'intérieur et à l'extérieur, et décrire et interpréter ces changements

100-27

décrire des changements dans les endroits, les quantités et les formes d'humidité et identifier des conditions qui affectent ces changements

100-28

identifier et décrire des parties des plantes et leur fonction générale

100-29

identifier et étudier des besoins des plantes et décrire comment les plantes sont affectées par les conditions existant autour d'elles

100-30

observer et décrire des changements survenant tout au long du cycle de vie d'une plante à fleur

100-31

étudier dans le but d'identifier des objets et substances qui peuvent être magnétisés et ceux qui sont attirés par des aimants, et distinguer tous ces objets et substances de ceux qui ne sont pas affectés par les aimants

100-32

étudier la polarité d'un aimant, déterminer l'orientation de ses pôles et démontrer que des pôles opposés s'attirent et que des pôles identiques se repoussent

100-33

identifier des conditions qui affectent la force des aimants et des objets et substances électrostatiques

100-34

décrire les caractéristiques de certaines substances et certains objets communs et évaluer leur potentiel à être utilisés lors de la construction de structures

100-35

étudier et décrire comment les êtres vivants et le sol s'affectent mutuellement

100-36

étudier et décrire divers sols et trouver des régularités et des différences

100-37

étudier et décrire des composantes du sol

100-38

comparer la capacité d'absorption d'eau de divers sols et décrire l'effet de l'humidité sur les caractéristiques des sols

100-39

étudier et décrire les effets de l'écoulement de l'eau courante sur divers sols

Résultat d'apprentissage général

101

démontrer et décrire des façons d'utiliser des objets, des substances et des outils pour répondre à des questions scientifiques et pour résoudre des problèmes pratiques

Résultats d'apprentissage spécifiques

101-1

explorer de quelles façons la manipulation d'objets et de substances peut entraîner un changement de leurs caractéristiques

101-2

identifier et explorer des façons d'utiliser des outils afin d'aider à accomplir une variété de tâches utiles

101-3

démontrer des façons dont nous pouvons nous servir d'objets pour produire différents sons

101-4

décrire des façons qui permettent de changer l'apparence et la texture d'objets et de substances

101-5

explorer et décrire des façons de créer des objets utiles en combinant ou en joignant diverses composantes ou divers matériaux

101-6

décrire des façons de mesurer et d'enregistrer des changements environnementaux qui surviennent durant un cycle quotidien ou saisonnier

101-7

observer et décrire des changements dans l'apparence et dans l'activité d'un organisme durant son cycle de vie

101-8

décrire et démontrer l'utilisation du matériel courant pour obtenir des charges d'électricité statique, et décrire comment des matériaux chargés interagissent

101-9

tester la force et la stabilité d'une structure construite par soi-même et identifier des façons de la modifier pour améliorer sa force et sa stabilité

101-10

utiliser des outils appropriés et de manière sûre, pour couper, modeler, percer et assembler des substances

101-11

explorer comment joindre des matériaux et identifier des méthodes les plus appropriées pour les matériaux utilisés

101-12

démontrer et décrire des façons d'utiliser des sols pour fabriquer des objets utiles

Résultat d'apprentissage général

102

décrire comment les sciences et la technologie affectent sa vie et celle de personnes et d'autres êtres vivants dans sa communauté

Résultats d'apprentissage spécifiques

102-1

créer un produit esthétiquement satisfaisant et fonctionnel pour l'usager en sélectionnant, en combinant et en modifiant de façon sûre des matériaux

102-2

identifier des objets utilisés, comment ceux-ci sont utilisés et dans quel but

102-3

observer et décrire des changements de la lumière du Soleil et les effets de ces derniers sur des êtres vivants

102-4

étudier et décrire des changements qui surviennent quotidiennement dans les caractéristiques, dans le comportement et dans l'endroit où habitent les êtres vivants

102-5

étudier et décrire des changements qui surviennent au cours du cycle des saisons dans les caractéristiques, dans le comportement et dans l'endroit où habitent les êtres vivants

102-6

identifier des traits physiques constants et changeants chez des organismes tout au long de leur croissance et développement

102-7

décrire des aspects des milieux naturels et fabriqués qui soutiennent le bien-être et la croissance de certains animaux familiers

102-8

décrire et démontrer comment on utilise nos connaissances des solides et des liquides pour conserver un environnement propre et sain

102-9

observer des manifestations de l'humidité dans l'environnement, dans des objets et des substances, et chez des êtres vivants

102-10

démontrer comment l'air, en tant qu'une substance qui nous entoure, occupe de l'espace et est senti sous forme de vent

102-11

identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée

102-12

décrire comment les plantes sont importantes pour les êtres vivants et pour l'environnement

102-13

identifier des parties utiles de différentes plantes qui fournissent aux humains des produits utiles, et décrire la préparation nécessaire pour obtenir ces produits et comment les plantes utiles sont renouvellées

102-14

identifier des utilisations d'aimants familières

102-15

décrire des exemples des effets de l'électricité statique dans sa vie quotidienne et identifier des façons d'utiliser de manière sûre, ou d'éviter, l'électricité statique

102-16

identifier des formes qui font partie d'une structure naturelle ou fabriquée et décrire comment elles fournissent de la force et de la stabilité

102-17

évaluer des structures simples pour déterminer si elles sont efficientes et sûres, si elles tirent efficacement profit de l'utilisation des matériaux et si elles sont appropriées à la personne qui en fait utilisation et à l'environnement

Résultat d'apprentissage général

103

entreprendre des actions personnelles pour prendre soin du milieu immédiat et contribuer à la prise de décisions responsable en groupe

Résultats d'apprentissage spécifiques

103-1

choisir des objets et des substances pour construire une variété de situations et milieux réels et imaginaires, et jouer des rôles appropriés à ces situations

103-2

reconnaître que les humains et les autres êtres vivants dépendent de leur milieu et identifier des actions qui peuvent contribuer à un milieu sain

103-3

décrire et démontrer des façons d'utiliser des objets et des substances correctement et efficacement pour son propre bénéfice et celui d'autrui

103-4

étudier et décrire comment les humains se préparent pour le changement des saisons

103-5

identifier les principaux groupes alimentaires et décrire des actions et des décisions qui favorisent un mode de vie sain

103-6

décrire les caractéristiques des trois états de l'eau et prédire les changements d'un état à un autre

103-7

décrire l'effet de conditions météorologiques et comment protéger des objets et des substances sous différentes conditions

103-8

identifier l'importance de l'eau potable pour les humains et suggérer des façons dont ils peuvent conserver cette ressource

IDENTIFICATION DU PROBLÈME ET PLANIFICATION

HABILETÉS

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Résultat d'apprentissage général

200

poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans son milieu immédiat et élaborer des idées sur la façon dont on pourrait répondre à ces questions

Résultats d'apprentissage spécifiques

200-1

poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches

200-2

identifier des problèmes à résoudre

200-3

prédire en fonction d'une régularité observée

200-4

choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations

200-5

identifier le matériel et proposer un plan pour son utilisation

RÉALISATION ET ENREGISTREMENT DE DONNÉES

Résultat d'apprentissage général

201

observer et explorer des objets, des substances et des événements dans son milieu immédiat et enregistrer les résultats

Résultats d'apprentissage spécifiques

201-1

suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois

201-2

manipuler du matériel de façon avisée

201-3

utiliser des outils appropriés pour manipuler et observer des substances et des objets et pour construire des modèles simples

201-4

faire des observations en utilisant un sens ou une combinaison des sens

201-5

faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques

201-6

estimer des mesures

201-7

identifier et utiliser une variété de sources de renseignements et d'idées scientifiques

201-8

suivre des procédures et des règles de sécurité et en expliquer la raison d'être

ANALYSE ET INTERPRÉTATION

Résultat d'apprentissage général

202

identifier des exemples de régularités et d'ordre dans des objets et des événements à l'étude

Résultats d'apprentissage spécifiques

202-1

utiliser des observations personnelles pour décrire des caractéristiques de substances et d'objets étudiés

202-2

classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs

202-3

identifier la méthode de triage la plus utile à une fin précise

202-4

élaborer et étiqueter des graphiques d'objets concrets, des pictogrammes ou des histogrammes

202-5

identifier et suggérer des explications pour des régularités et des divergences dans des objets et des événements observés

202-6

distinguer des renseignements pertinents de ceux qui ne le sont pas, pour répondre à une question scientifique

202-7

proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche

202-8

comparer et évaluer des objets construits par soi-même par rapport à leur forme et à leur fonction

202-9

identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris

COMMUNICATION ET TRAVAIL D'ÉQUIPE

Résultat d'apprentissage général

203

travailler avec autrui et partager et communiquer des idées au sujet de ses explorations

Résultats d'apprentissage spécifiques

203-1

communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations

203-2

identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui

203-3

communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales

203-4

réagir aux idées et aux actions d'autrui en construisant sa propre compréhension

203-5

réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions

De la maternelle à la 3e année

ATTITUDES

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

Résultats d'apprentissage généraux

400

reconnaître le rôle et les contributions des sciences dans sa compréhension du monde

401

manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans son milieu immédiat

402

observer, s'interroger et explorer de son propre gré

403

considérer ses observations et ses propres idées en tirant une conclusion

404

apprécier l'importance de l'exactitude

405

avoir l'esprit ouvert dans ses explorations

406

travailler avec autrui pour explorer et poursuivre des recherches

407

être sensible aux besoins d'autres personnes, d'autres êtres vivants et du milieu local

408

manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la réalisation d'activités et lors de l'utilisation du matériel

* Aucun résultat d'apprentissage spécifique est présenté pour ces résultats d'apprentissage généraux, étant donné la nature particulière du principe de base des attitudes.

Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou section suivante ou page de titre