Avant la fin de la 3e année

Résultats d'apprentissage généraux

STSE/CONNAISSANCES

Il est attendu que l'élève sera apte à...

100

Explorer des objets et des événements dans son environnement immédiat et utiliser un langage approprié pour développer une compréhension et communiquer des résultats

101

Démontrer et décrire des façons d'utiliser des objets, des substances et des outils pour répondre à des questions scientifiques et pour résoudre des problèmes pratiques

102

Décrire comment les sciences et la technologie affectent sa vie et celle de personnes et d'autres êtres vivants dans sa communauté

103

Entreprendre des actions personnelles pour prendre soin du milieu immédiat et contribuer à la prise de décisions responsable en groupe

HABILETÉS

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Identification du problème et planification

200

poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans son milieu immédiat et élaborer des idées sur la façon dont on pourrait répondre à ces questions

Réalisation et enregistrement de données

201

observer et explorer des objets, des substances et des événements dans son milieu immédiat et enregistrer les résultats

Analyse et interprétation

202

identifier des exemples de régularités et d'ordre dans des objets et des événements à l'étude

Communication et travail d'équipe

203

travailler avec autrui et partager et communiquer des idées au sujet de ses explorations

De la maternelle à la 3e année

ATTITUDES

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

Appréciation des sciences

400

reconnaître le rôle et les contributions des sciences dans sa compréhension du monde

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ donne des exemples faisant valoir les sciences dans sa vie

­ donne des exemples qui illustrent comment des objets étudiés et des recherches faites en classe se rapportent au monde extérieur

­ reconnaît que les idées scientifiques nous aident à expliquer pourquoi ou comment des événements surviennent

Intérêt envers les sciences

401

manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans son milieu immédiat

402

observer, s'interroger et explorer de son propre gré

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ demande le «pourquoi» et le «comment» d'événements observables

­ pose plusieurs questions sur ce qui est étudié

­ participe à des activités de démonstration et d'explication, en apportant des objets du foyer ou en faisant part d'une histoire ou d'une observation

­ pose des questions sur ce que font les scientifiques

­ exprime son plaisir en écoutant la lecture de livres de sciences

­ cherche des renseignements complémentaires en consultant des livres à la bibliothèque et des disques numérisés

­ exprime son plaisir à partager des renseignements liés aux sciences et recueillis de sources diverses y compris des discussions avec des membres de sa famille et des camarades

­ demande de pouvoir utiliser de l'équipement scientifique supplé- mentaire pour observer des objets plus en détail

­ exprime le désir de trouver des réponses en explorant et en menant des expériences simples

Esprit scientifique

403

considérer ses observations et ses propres idées en tirant une conclusion

404

apprécier l'importance de l'exactitude

405

avoir l'esprit ouvert dans ses explorations

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ soulève des questions sur le monde qui l'entoure

­ enregistre de son propre gré des observations dans un format donné

­ compare des résultats d'une expérience avec d'autres camarades de sa classe

­ utilise des observations pour tirer une conclusion ou pour vérifier une prédiction

­ prend le temps de mesurer avec soin

­ explore de son propre gré un changement et ses effets

­ choisit de suivre les directives pour réaliser une recherche simple

­ exprime le désir de trouver des réponses en réalisant des expériences simples

Collaboration

406

travailler avec autrui pour explorer et poursuivre des recherches

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ partage de son propre gré des idées et du matériel

­ réagit de façon positive aux questions et aux idées d'autrui

­ assume et accomplit divers rôles au sein du groupe

­ participe à des activités liées aux sciences avec d'autres personnes, quels que soient leur âge ou leurs caractéristiques physiques ou culturelles

­ réagit de façon positive aux points de vue qu'ont d'autres personnes sur le monde

Prise en charge

407

être sensible aux besoins d'autres personnes, d'autres êtres vivants et du milieu local

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ s'assure, une fois une étude terminée, que des organismes vivants sont remis dans un milieu adéquat

­ démontre une prise de conscience du besoin de recyclage et une volonté d'agir en ce sens

­ manifeste une préoccupation pour les sentiments ou les besoins d'autres élèves

­ s'occupe des êtres vivants qui sont gardés dans la salle de classe

­ nettoie le matériel pouvant être réutilisé et le garde en lieu sûr

­ propose de son propre gré des moyens permettant de protéger l'environnement

Sécurité

408

manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la réalisation d'activités et lors de l'utilisation du matériel

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ prête attention à l'emploi sûr du matériel

­ insiste pour que ses camarades de classe emploient du matériel prudemment

­ agit avec prudence lorsqu'il s'agit de toucher ou sentir du matériel inhabituel, s'abstient de le goûter et encourage la prudence chez autrui

­ fait remarquer à autrui des symboles de sécurité simples et bien connus

­ remet le matériel à sa place

­ suit des directives données pour installer, utiliser et ranger le matériel

­ se lave les mains avant et après l'utilisation du matériel, suivant les directives de l'enseignante ou de l'enseignant

­ cherche immédiatement à se procurer les premiers soins pour toute coupure, brûlure ou réaction inhabituelle

­ garde son poste de travail en ordre, n'ayant que le matériel nécessaire présent

Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre