Explorer des objets et des événements dans son environnement immédiat et utiliser un langage approprié pour développer une compréhension et communiquer des résultats
Démontrer et décrire des façons d'utiliser des objets, des substances et des outils pour répondre à des questions scientifiques et pour résoudre des problèmes pratiques
Décrire comment les sciences et la technologie affectent sa vie et celle de personnes et d'autres êtres vivants dans sa communauté
Entreprendre des actions personnelles pour prendre soin du milieu immédiat et contribuer à la prise de décisions responsable en groupe
poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans son milieu immédiat et élaborer des idées sur la façon dont on pourrait répondre à ces questions
observer et explorer des objets, des substances et des événements dans son milieu immédiat et enregistrer les résultats
identifier des exemples de régularités et d'ordre dans des objets et des événements à l'étude
travailler avec autrui et partager et communiquer des idées au sujet de ses explorations
reconnaître le rôle et les contributions des sciences dans sa compréhension du monde
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
donne des exemples faisant valoir les sciences dans sa vie
donne des exemples qui illustrent comment des objets étudiés et des recherches faites en classe se rapportent au monde extérieur
reconnaît que les idées scientifiques nous aident à expliquer pourquoi ou comment des événements surviennent
manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans son milieu immédiat
observer, s'interroger et explorer de son propre gré
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
demande le «pourquoi» et le «comment» d'événements observables
pose plusieurs questions sur ce qui est étudié
participe à des activités de démonstration et d'explication, en apportant des objets du foyer ou en faisant part d'une histoire ou d'une observation
pose des questions sur ce que font les scientifiques
exprime son plaisir en écoutant la lecture de livres de sciences
cherche des renseignements complémentaires en consultant des livres à la bibliothèque et des disques numérisés
exprime son plaisir à partager des renseignements liés aux sciences et recueillis de sources diverses y compris des discussions avec des membres de sa famille et des camarades
demande de pouvoir utiliser de l'équipement scientifique supplé- mentaire pour observer des objets plus en détail
exprime le désir de trouver des réponses en explorant et en menant des expériences simples
considérer ses observations et ses propres idées en tirant une conclusion
apprécier l'importance de l'exactitude
avoir l'esprit ouvert dans ses explorations
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
soulève des questions sur le monde qui l'entoure
enregistre de son propre gré des observations dans un format donné
compare des résultats d'une expérience avec d'autres camarades de sa classe
utilise des observations pour tirer une conclusion ou pour vérifier une prédiction
prend le temps de mesurer avec soin
explore de son propre gré un changement et ses effets
choisit de suivre les directives pour réaliser une recherche simple
exprime le désir de trouver des réponses en réalisant des expériences simples
travailler avec autrui pour explorer et poursuivre des recherches
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
partage de son propre gré des idées et du matériel
réagit de façon positive aux questions et aux idées d'autrui
assume et accomplit divers rôles au sein du groupe
participe à des activités liées aux sciences avec d'autres personnes, quels que soient leur âge ou leurs caractéristiques physiques ou culturelles
réagit de façon positive aux points de vue qu'ont d'autres personnes sur le monde
être sensible aux besoins d'autres personnes, d'autres êtres vivants et du milieu local
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
s'assure, une fois une étude terminée, que des organismes vivants sont remis dans un milieu adéquat
démontre une prise de conscience du besoin de recyclage et une volonté d'agir en ce sens
manifeste une préoccupation pour les sentiments ou les besoins d'autres élèves
s'occupe des êtres vivants qui sont gardés dans la salle de classe
nettoie le matériel pouvant être réutilisé et le garde en lieu sûr
propose de son propre gré des moyens permettant de protéger l'environnement
manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la réalisation d'activités et lors de l'utilisation du matériel
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
prête attention à l'emploi sûr du matériel
insiste pour que ses camarades de classe emploient du matériel prudemment
agit avec prudence lorsqu'il s'agit de toucher ou sentir du matériel inhabituel, s'abstient de le goûter et encourage la prudence chez autrui
fait remarquer à autrui des symboles de sécurité simples et bien connus
remet le matériel à sa place
suit des directives données pour installer, utiliser et ranger le matériel
se lave les mains avant et après l'utilisation du matériel, suivant les directives de l'enseignante ou de l'enseignant
cherche immédiatement à se procurer les premiers soins pour toute coupure, brûlure ou réaction inhabituelle
garde son poste de travail en ordre, n'ayant que le matériel nécessaire présent
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre