décrire et expliquer des démarches disciplinaires et interdisciplinaires utilisées pour permettre la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques
distinguer les sciences de la technologie en considérant leurs buts, leurs valeurs et leurs produits respectifs, et décrire le développement des théories scientifiques et des technologies au fil du temps
analyser et expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble
analyser comment des individus, la société et l'environnement sont en interdépendance avec des poursuites scientifiques et technologiques
évaluer des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant diverses perspectives
poser des questions au sujet de rapports observés et planifier des recherches pour traiter des questions, des idées, des problèmes et des enjeux
réaliser des recherches sur des rapports entre des variables observables et utiliser un éventail d'outils et de techniques pour recueillir et enregistrer des données et de l'information
analyser des données et appliquer des modèles conceptuels et mathématiques pour développer et évaluer des explications possibles
travailler en équipe pour étudier des problèmes et appliquer les habiletés et les conventions scientifiques pour communiquer des renseignements et des idées et pour évaluer des résultats
comparer la reproduction et le développement d'organismes représentatifs
déterminer comment les cellules utilisent la matière et l'énergie pour maintenir un niveau d'organisation nécessaire à la vie
démontrer une compréhension de la structure et de la fonction du matériel génétique
analyser les régularités et les produits de l'évolution
comparer des mécanismes utilisés par des organismes pour maintenir l'homéostasie
évaluer les relations qui affectent la diversité biologique et la durabilité de la vie au sein de la biosphère
identifier et expliquer la diversité des composés organiques et leurs impacts sur l'environnement
démontrer une compréhension des caractéristiques et des interactions des acides et des bases
illustrer et expliquer diverses forces qui maintiennent ensemble des structures au niveau moléculaire et établir des liens entre les propriétés de la matière et sa structure
utiliser des notions d'oxydoréduction dans divers contextes reliés à l'électrochimie
démontrer une compréhension des solutions et de la st|chiométrie dans divers contextes
prédire et expliquer des transferts d'énergie dans des réactions chimiques
analyser et décrire des rapports entre la force et le mouvement
analyser des interactions au sein de systèmes à l'aide des lois de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement
prédire et expliquer des interactions entre des ondes et avec la matière à l'aide des propriétés des ondes
expliquer les forces fondamentales de la nature à l'aide des caractéristiques des champs gravitationnels, électriques et magnétiques
analyser et décrire différents moyens de transmission et de transformation de l'énergie
démontrer une compréhension de la nature et de la diversité des sources d'énergie et de la matière dans l'Univers
décrire et prédire la nature et des effets de changements aux systèmes terrestres
démontrer une compréhension des rapports entre les systèmes responsables des changements à la surface de la Terre
décrire la nature de l'espace et de ses composantes ainsi que l'histoire de l'observation de l'espace
valoriser le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension de phénomènes directement observables et ceux qui ne le sont pas
apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut soulever des dilemmes éthiques
valoriser les contributions de femmes et d'hommes de diverses sociétés et cultures au développement des sciences et de la technologie
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
considère les contextes sociaux et culturels dans lesquels une théorie a évolué
utilise une approche à perspectives multiples, prenant en considération des facteurs scientifiques, technologiques, économiques, culturels, politiques et environnementaux lors de l'élaboration de conclusions, la résolution de problèmes ou la prise de décisions sur des enjeux STSE
reconnaît l'utilité d'une compétence en mathématiques et en résolution de problèmes
apprécie comment la résolution de problèmes scientifiques et l'élaboration de nouvelles technologies sont liées
reconnaît les contributions des sciences et de la technologie aux progrès des civilisations
mène avec soin une recherche et discute librement de dilemmes éthiques associés à l'application des sciences et de la technologie
manifeste un appui au développement des technologies de l'information et des sciences en ce qui a trait aux besoins humains
reconnaît que les approches occidentales en sciences ne constituent pas les seules façons de voir l'Univers
considère les recherches de femmes et d'hommes
manifester un intérêt et une curiosité continus et plus avisés envers les sciences et des enjeux liés aux sciences
acquérir, avec intérêt et confiance, des connaissances et des habiletés scientifiques supplémentaires en faisant appel à diverses ressources et méthodes, y compris la recherche formelle
envisager des études ultérieures et des carrières liées aux sciences et à la technologie
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
entreprend des recherches pour répondre à ses propres questions
reconnaît qu'un emploi à temps partiel nécessite des connaissances et des habiletés liées aux sciences et à la technologie
maintient son intérêt ou poursuit des études ultérieures en sciences
reconnaît l'importance de créer des liens entre différentes disciplines scientifiques
explore et utilise diverses méthodes et ressources pour accroître ses propres connaissances et habiletés
s'intéresse à des sujets scientifiques et technologiques qui ne sont pas directement liés à ses études formelles
explore où peuvent être poursuivies des études ultérieures liées aux sciences et à la technologie
démontre un esprit critique et constructif en envisageant de nouvelles théories et techniques
utilise un vocabulaire et des principes scientifiques au cours des discussions de tous les jours
poursuit sans hésiter des recherches sur des enjeux STSE
évaluer des données avec confiance et envisager d'autres perspectives, idées et explications
utiliser de l'information factuelle et des explications rationnelles lors de l'analyse et de l'évaluation
valoriser les démarches qui permettent de tirer des conclusions
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
insiste sur des données à l'appui avant d'accepter une nouvelle idée ou une explication
pose des questions et entreprend des recherches pour assurer sa compréhension
critique des arguments fondés sur un emploi fautif, incomplet ou trompeur de chiffres
reconnaît l'importance de revenir sur des suppositions de base à l'origine d'une piste de recherche
consacre l'effort et le temps nécessaires pour faire des inférences valables
évalue d'un |il critique des inférences et des conclusions en prenant conscience des nombreuses variables qui interviennent dans l'expérimentation
évalue d'un |il critique son opinion sur la valeur des sciences et ses applications
critique des arguments dans lesquels des données, des explications ou des positions prises ne reflètent pas la diversité des perspectives qui existent
insiste que les suppositions critiques qui sous-tendent tout raisonnement soient rendues explicites afin que l'on puisse juger du bien-fondé de la position prise
cherche de nouveaux modèles et de nouvelles explications et théories lorsque surviennent des événements divergents
travailler en collaboration en planifiant et en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
travaille de son propre gré avec tout camarade de classe ou groupe de personnes, quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs caractéristiques physiques ou culturelles
assume divers rôles au sein d'un groupe, selon les besoins
assume la responsabilité de toute tâche qui aide le groupe à compléter une activité
fournit la même attention et la même énergie au produit du groupe comme s'il s'agissait d'un travail personnel
écoute attentivement lorsque d'autres personnes prennent la parole
est capable de mettre de côté ses opinions personnelles lors de l'évaluation de propositions faites par un groupe
cherche le point de vue d'autrui et accepte une multitude de perspectives
accepte la critique constructive lors du partage d'idées ou de points de vue
critique des idées de ses pairs sans verser dans une critique personnelle
évalue avec impartialité les idées d'autrui
encourage l'utilisation de procédures qui permettent à tout le monde de prendre part à la prise de décision sans égard au sexe ou à la culture
participe avec autrui dans une résolution pacifique de conflits
encourage l'utilisation de diverses stratégies de communication au cours du travail de groupe
partage la responsabilité d'erreurs commises ou de difficultés rencontrées par le groupe
avoir un sens personnel et partagé de responsabilité par rapport au maintien d'un environnement durable
voir les conséquences personnelles, sociales et environnementales d'actes proposés
désirer passer à l'action par rapport au maintien d'un environnement durable
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
évalue de son propre gré l'impact de ses choix ou des choix de scientifiques lors de la réalisation d'une recherche
assume une part de la responsabilité collective de l'impact humain sur l'environnement
participe à des activités civiques liées à la préservation et à l'utilisation avisée de l'environnement et de ses ressources
encourage ses pairs ou des membres de sa communauté à participer à un projet qui comporte des éléments liés à la durabilité
envisage toutes les perspectives lors de l'étude d'enjeux scientifiques, technologiques et écologiques en pesant des facteurs
participe aux systèmes sociaux et politiques qui influencent la réglementation environnementale dans sa communauté
discute des effets, tant positifs que négatifs, de changements environnementaux d'origine naturelle ou humaine sur les êtres humains et la société
encourage de son propre gré des actes qui ne sont pas nuisibles à l'environnement
prend des décisions personnelles qui reposent sur un sentiment de responsabilité envers les groupes moins privilégiés de la communauté mondiale et envers les générations à venir
examine d'un |il critique les conséquences à court et à long terme de la durabilité
manifester un souci de sécurité et accepter le besoin de règles et de règlements
prendre conscience des conséquences directes ou indirectes de ses actes
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
lit les étiquettes sur le matériel avant de s'en servir et interprète les symboles du SIMDUT, et consulte un document de référence lorsque les symboles de sécurité ne sont pas bien compris
critique une procédure, une conception ou du matériel qui ne sont pas sûrs ou qui pourraient nuire à l'environnement
considère que la sécurité est un facteur limitatif positif dans les poursuites scientifiques et technologiques
manie prudemment le matériel en prenant connaissance des risques et des conséquences de ses actes
inscrit dans une procédure de laboratoire des rappels de sécurité et d'élimination de déchets
évalue l'impact à long terme de la sécurité et de l'élimination des déchets sur l'environnement et la qualité de vie d'organismes vivants
utilise des critères de sécurité et d'élimination de déchets pour évaluer une expérience
assume la responsabilité de la sécurité de toutes les personnes qui partagent un même milieu de travail en nettoyant à la suite d'une activité et en rangeant le matériel dans un lieu sûr
cherche immédiatement à se procurer les premiers soins pour toute brûlure, coupure ou réaction inhabituelle
garde son poste de travail en ordre, n'ayant que le matériel nécessaire présent
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