Résultats d'apprentissage généraux

Avant la fin de la 12e année

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à...

Nature des sciences et de la technologie

114

décrire et expliquer des démarches disciplinaires et interdisciplinaires utilisées pour permettre la compréhension de phénomènes naturels et le développement de solutions technologiques

115

distinguer les sciences de la technologie en considérant leurs buts, leurs valeurs et leurs produits respectifs, et décrire le développement des théories scientifiques et des technologies au fil du temps

Interactions entre les sciences et la technologie

116

analyser et expliquer comment les sciences et la technologie interagissent et progressent ensemble

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

117

analyser comment des individus, la société et l'environnement sont en interdépendance avec des poursuites scientifiques et technologiques

118

évaluer des questions sociales relatives aux applications et aux limites des sciences et de la technologie et expliquer des décisions en termes d'avantages et d'inconvénients pour la durabilité, en considérant diverses perspectives

HABILETÉS

Identification du problème et planification

212

poser des questions au sujet de rapports observés et planifier des recherches pour traiter des questions, des idées, des problèmes et des enjeux

Réalisation et enregistrement de données

213

réaliser des recherches sur des rapports entre des variables observables et utiliser un éventail d'outils et de techniques pour recueillir et enregistrer des données et de l'information

Analyse et interprétation

214

analyser des données et appliquer des modèles conceptuels et mathématiques pour développer et évaluer des explications possibles

Communication et travail d'équipe

215

travailler en équipe pour étudier des problèmes et appliquer les habiletés et les conventions scientifiques pour communiquer des renseignements et des idées et pour évaluer des résultats

CONNAISSANCES

SCIENCES DE LA VIE

313

comparer la reproduction et le développement d'organismes représentatifs

314

déterminer comment les cellules utilisent la matière et l'énergie pour maintenir un niveau d'organisation nécessaire à la vie

315

démontrer une compréhension de la structure et de la fonction du matériel génétique

316

analyser les régularités et les produits de l'évolution

317

comparer des mécanismes utilisés par des organismes pour maintenir l'homéostasie

318

évaluer les relations qui affectent la diversité biologique et la durabilité de la vie au sein de la biosphère

Chimie

319

identifier et expliquer la diversité des composés organiques et leurs impacts sur l'environnement

320

démontrer une compréhension des caractéristiques et des interactions des acides et des bases

321

illustrer et expliquer diverses forces qui maintiennent ensemble des structures au niveau moléculaire et établir des liens entre les propriétés de la matière et sa structure

322

utiliser des notions d'oxydoréduction dans divers contextes reliés à l'électrochimie

323

démontrer une compréhension des solutions et de la st|chiométrie dans divers contextes

324

prédire et expliquer des transferts d'énergie dans des réactions chimiques

Physiques

325

analyser et décrire des rapports entre la force et le mouvement

326

analyser des interactions au sein de systèmes à l'aide des lois de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement

327

prédire et expliquer des interactions entre des ondes et avec la matière à l'aide des propriétés des ondes

328

expliquer les forces fondamentales de la nature à l'aide des caractéristiques des champs gravitationnels, électriques et magnétiques

329

analyser et décrire différents moyens de transmission et de transformation de l'énergie

Sciences de la Terre et de l'espace

330

démontrer une compréhension de la nature et de la diversité des sources d'énergie et de la matière dans l'Univers

331

décrire et prédire la nature et des effets de changements aux systèmes terrestres

332

démontrer une compréhension des rapports entre les systèmes responsables des changements à la surface de la Terre

333

décrire la nature de l'espace et de ses composantes ainsi que l'histoire de l'observation de l'espace

De la 10e année à la 12e année

ATTITUDES

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

Appréciation des sciences

436

valoriser le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans notre compréhension de phénomènes directement observables et ceux qui ne le sont pas

437

apprécier que l'application des sciences et de la technologie peut soulever des dilemmes éthiques

438

valoriser les contributions de femmes et d'hommes de diverses sociétés et cultures au développement des sciences et de la technologie

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ considère les contextes sociaux et culturels dans lesquels une théorie a évolué

­ utilise une approche à perspectives multiples, prenant en considération des facteurs scientifiques, technologiques, économiques, culturels, politiques et environnementaux lors de l'élaboration de conclusions, la résolution de problèmes ou la prise de décisions sur des enjeux STSE

­ reconnaît l'utilité d'une compétence en mathématiques et en résolution de problèmes

­ apprécie comment la résolution de problèmes scientifiques et l'élaboration de nouvelles technologies sont liées

­ reconnaît les contributions des sciences et de la technologie aux progrès des civilisations

­ mène avec soin une recherche et discute librement de dilemmes éthiques associés à l'application des sciences et de la technologie

­ manifeste un appui au développement des technologies de l'information et des sciences en ce qui a trait aux besoins humains

­ reconnaît que les approches occidentales en sciences ne constituent pas les seules façons de voir l'Univers

­ considère les recherches de femmes et d'hommes

Intérêt envers les sciences

439

manifester un intérêt et une curiosité continus et plus avisés envers les sciences et des enjeux liés aux sciences

440

acquérir, avec intérêt et confiance, des connaissances et des habiletés scientifiques supplémentaires en faisant appel à diverses ressources et méthodes, y compris la recherche formelle

441

envisager des études ultérieures et des carrières liées aux sciences et à la technologie

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ entreprend des recherches pour répondre à ses propres questions

­ reconnaît qu'un emploi à temps partiel nécessite des connaissances et des habiletés liées aux sciences et à la technologie

­ maintient son intérêt ou poursuit des études ultérieures en sciences

­ reconnaît l'importance de créer des liens entre différentes disciplines scientifiques

­ explore et utilise diverses méthodes et ressources pour accroître ses propres connaissances et habiletés

­ s'intéresse à des sujets scientifiques et technologiques qui ne sont pas directement liés à ses études formelles

­ explore où peuvent être poursuivies des études ultérieures liées aux sciences et à la technologie

­ démontre un esprit critique et constructif en envisageant de nouvelles théories et techniques

­ utilise un vocabulaire et des principes scientifiques au cours des discussions de tous les jours

­ poursuit sans hésiter des recherches sur des enjeux STSE

Esprit scientifique

442

évaluer des données avec confiance et envisager d'autres perspectives, idées et explications

443

utiliser de l'information factuelle et des explications rationnelles lors de l'analyse et de l'évaluation

444

valoriser les démarches qui permettent de tirer des conclusions

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ insiste sur des données à l'appui avant d'accepter une nouvelle idée ou une explication

­ pose des questions et entreprend des recherches pour assurer sa compréhension

­ critique des arguments fondés sur un emploi fautif, incomplet ou trompeur de chiffres

­ reconnaît l'importance de revenir sur des suppositions de base à l'origine d'une piste de recherche

­ consacre l'effort et le temps nécessaires pour faire des inférences valables

­ évalue d'un |il critique des inférences et des conclusions en prenant conscience des nombreuses variables qui interviennent dans l'expérimentation

­ évalue d'un |il critique son opinion sur la valeur des sciences et ses applications

­ critique des arguments dans lesquels des données, des explications ou des positions prises ne reflètent pas la diversité des perspectives qui existent

­ insiste que les suppositions critiques qui sous-tendent tout raisonnement soient rendues explicites afin que l'on puisse juger du bien-fondé de la position prise

­ cherche de nouveaux modèles et de nouvelles explications et théories lorsque surviennent des événements divergents

Collaboration

445

travailler en collaboration en planifiant et en poursuivant des recherches et en suscitant et évaluant des idées

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ travaille de son propre gré avec tout camarade de classe ou groupe de personnes, quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs caractéristiques physiques ou culturelles

­ assume divers rôles au sein d'un groupe, selon les besoins

­ assume la responsabilité de toute tâche qui aide le groupe à compléter une activité

­ fournit la même attention et la même énergie au produit du groupe comme s'il s'agissait d'un travail personnel

­ écoute attentivement lorsque d'autres personnes prennent la parole

­ est capable de mettre de côté ses opinions personnelles lors de l'évaluation de propositions faites par un groupe

­ cherche le point de vue d'autrui et accepte une multitude de perspectives

­ accepte la critique constructive lors du partage d'idées ou de points de vue

­ critique des idées de ses pairs sans verser dans une critique personnelle

­ évalue avec impartialité les idées d'autrui

­ encourage l'utilisation de procédures qui permettent à tout le monde de prendre part à la prise de décision sans égard au sexe ou à la culture

­ participe avec autrui dans une résolution pacifique de conflits

­ encourage l'utilisation de diverses stratégies de communication au cours du travail de groupe

­ partage la responsabilité d'erreurs commises ou de difficultés rencontrées par le groupe

Prise en charge

446

avoir un sens personnel et partagé de responsabilité par rapport au maintien d'un environnement durable

447

voir les conséquences personnelles, sociales et environnementales d'actes proposés

448

désirer passer à l'action par rapport au maintien d'un environnement durable

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ évalue de son propre gré l'impact de ses choix ou des choix de scientifiques lors de la réalisation d'une recherche

­ assume une part de la responsabilité collective de l'impact humain sur l'environnement

­ participe à des activités civiques liées à la préservation et à l'utilisation avisée de l'environnement et de ses ressources

­ encourage ses pairs ou des membres de sa communauté à participer à un projet qui comporte des éléments liés à la durabilité

­ envisage toutes les perspectives lors de l'étude d'enjeux scientifiques, technologiques et écologiques en pesant des facteurs

­ participe aux systèmes sociaux et politiques qui influencent la réglementation environnementale dans sa communauté

­ discute des effets, tant positifs que négatifs, de changements environnementaux d'origine naturelle ou humaine sur les êtres humains et la société

­ encourage de son propre gré des actes qui ne sont pas nuisibles à l'environnement

­ prend des décisions personnelles qui reposent sur un sentiment de responsabilité envers les groupes moins privilégiés de la communauté mondiale et envers les générations à venir

­ examine d'un |il critique les conséquences à court et à long terme de la durabilité

Sécurité

449

manifester un souci de sécurité et accepter le besoin de règles et de règlements

450

prendre conscience des conséquences directes ou indirectes de ses actes

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ lit les étiquettes sur le matériel avant de s'en servir et interprète les symboles du SIMDUT, et consulte un document de référence lorsque les symboles de sécurité ne sont pas bien compris

­ critique une procédure, une conception ou du matériel qui ne sont pas sûrs ou qui pourraient nuire à l'environnement

­ considère que la sécurité est un facteur limitatif positif dans les poursuites scientifiques et technologiques

­ manie prudemment le matériel en prenant connaissance des risques et des conséquences de ses actes

­ inscrit dans une procédure de laboratoire des rappels de sécurité et d'élimination de déchets

­ évalue l'impact à long terme de la sécurité et de l'élimination des déchets sur l'environnement et la qualité de vie d'organismes vivants

­ utilise des critères de sécurité et d'élimination de déchets pour évaluer une expérience

­ assume la responsabilité de la sécurité de toutes les personnes qui partagent un même milieu de travail en nettoyant à la suite d'une activité et en rangeant le matériel dans un lieu sûr

­ cherche immédiatement à se procurer les premiers soins pour toute brûlure, coupure ou réaction inhabituelle

­ garde son poste de travail en ordre, n'ayant que le matériel nécessaire présent

Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre