4e à 6e

Résultats d'apprentissage généraux

Avant la fin de la 6e année

STSE

Il est attendu que l'élève sera apte à ...

Nature des sciences et de la technologie

104

démontrer que les sciences et la technologie utilisent des démarches spécifiques pour étudier les mondes naturel et fabriqué ou pour chercher des solutions à des problèmes pratiques

105

démontrer que les sciences et la technologie se développent au fil du temps

Interactions entre les sciences et la technologie

106

décrire comment les sciences et la technologie interagissent pour étudier des questions et des problèmes et pour répondre à des besoins spécifiques

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

107

décrire des applications des sciences et de la technologie qui ont été développées pour répondre à des besoins humains et environnementaux

108

décrire des effets positifs et négatifs qui résultent des applications des sciences et de la technologie dans sa vie, la vie des autres et l'environnement

HABILETÉS

Identification du problème et planification

204

poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans le milieu local et développer des plans pour étudier ces questions

Réalisation et enregistrement de données

205

observer et poursuivre des recherches sur son milieu et enregistrer les résultats

Analyse et interprétation

206

interpréter des découvertes découlant de recherches en utilisant des méthodes convenables

Communication et travail d'équipe

207

travailler en collaboration pour réaliser des activités liées aux sciences et communiquer des idées, des procédures et des résultats

CONNAISSANCES

300

décrire et composer des caractéristiques et des propriétés d'êtres vivants, d'objets et de substances

301

décrire et prédire des causes, des effets et des régularités liés aux changements chez les êtres vivants et les objets inanimés

302

décrire des interactions au sein de systèmes naturels et les éléments requis pour maintenir ces systèmes

303

décrire des forces, le mouvement et l'énergie et établir des liens entre ces derniers éléments et des phénomènes observables dans son environnement

De la 4e année à la 6e année

ATTITUDES

Il est attendu qu'on encouragera l'élève à...

Appréciation des sciences

409

apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans sa compréhension du monde

410

se rendre compte que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des effets tant prévus qu'imprévus

411

reconnaître que les femmes et les hommes de toutes cultures peuvent contribuer également aux sciences

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ reconnaît que les idées scientifiques nous aident à expliquer le «pourquoi» et le «comment» de certains phénomènes et de certains événements

­ reconnaît que les sciences ne peuvent répondre à toute question

­ utilise la recherche scientifique et des stratégies de résolution de problèmes quand on lui donne une question à répondre ou un problème à résoudre

­ planifie ses actions de façon à considérer ou limiter les effets négatifs ou imprévus qui pourraient survenir

­ est sensible aux effets que son comportement a sur autrui et sur l'environnement lors de sa participation à des activités

­ manifeste du respect pour les personnes qui |uvrent dans le domaine des sciences, sans égard à leur sexe, leurs caractéristiques physiques et culturelles ou leurs vues du monde

­ encourage ses pairs à poursuivre des activités et des intérêts liés aux sciences

Intérêt envers les sciences

412

manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans différents milieux

413

observer, s'interroger, explorer et poursuivre des recherches de son propre gré

414

manifester de l'intérêt pour le genre d'activités auxquelles s'adonnent les personnes qui travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ tente de répondre à ses propres questions par tâtonnements et grâce à des observations soignées

­ exprime son plaisir à partager et à discuter avec ses camarades de classe des renseignements liés aux sciences et puisés dans des livres, des revues, des journaux, des vidéos, des disques numérisés, sur l'Internet ou des discussions avec des membres de sa famille, ses enseignantes ou enseignants, ses camarades de classe et des expertes et experts

­ pose des questions sur ce que font des scientifiques dans des domaines précis

­ exprime son plaisir en lisant des livres et des revues de sciences

­ exprime de son propre gré sa vue personnelle du monde

­ démontre de la confiance dans son habileté à faire des sciences

­ poursuit un passe-temps lié aux sciences

­ s'implique en tant que scientifique amateur(e) dans l'exploration et la recherche scientifique pour en arriver à ses propres conclusions plutôt qu'à celles des autres

Esprit scientifique

415

considérer ses propres observations et idées ainsi que celles d'autrui lors de recherches et avant de tirer des conclusions

416

apprécier l'importance de l'exactitude et de l'honnêteté

417

démontrer de la persévérance et le désir de comprendre

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ pose des questions pour assurer sa compréhension

­ réagit de façon positive à des questions posées par d'autres élèves

­ écoute attentivement les idées d'autres élèves et envisage de mettre à l'essai des propositions qui ne sont pas les siennes

­ écoute, reconnaît et envisage des opinions qui diffèrent des siennes

­ envisage avec un esprit ouvert des approches non traditionnelles face aux sciences

­ cherche des renseignements supplémentaires avant de prendre une décision

­ fonde des conclusions sur des données plutôt que sur des idées préconçues ou de l'intuition

­ signale et enregistre fidèlement ses observations même si elles ne correspondent pas à ses attentes ou aux attentes perçues de l'enseignante ou de l'enseignant

­ envisage, de son propre gré, de changer ses actions et ses opinions lorsqu'on lui présente de nouveaux renseignements ou de nouvelles données

­ enregistre exactement ce qui s'est vu ou ce qui s'est mesuré lors de la collecte de données

­ prend le temps de répéter une mesure ou une observation afin d'en accroître la précision

­ pose des questions au sujet de ce qui se produirait si, dans une expérience, on changeait une des variables

­ complète des tâches entreprises ou toutes les étapes d'une recherche

Collaboration

418

travailler en collaboration pour explorer et poursuivre des recherches

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ complète des activités ou des projets de groupe

­ participe de son propre gré à une résolution coopérative de problèmes

­ reste auprès des membres de son groupe pendant toute la période de travail

­ contribue de son propre gré à une activité ou à un projet de groupe

­ travaille de son propre gré avec d'autres personnes, quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs caractéristiques physiques ou culturelles

­ envisage de son propre gré les points de vue qu'ont d'autres personnes sur le monde

Prise en charge

419

être sensible et développer un sens de responsabilité par rapport au bien-être d'autres personnes, d'autres êtres vivants et à l'environnement

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ choisit d'avoir un effet positif sur autrui et le monde qui l'entoure

­ passe en revue, de façon réfléchie et fréquente, les effets et les conséquences de ses actes

­ manifeste une volonté de changer son comportement afin de protéger l'environnement

­ respecte différents points de vue sur le monde

­ envisage des relations de cause et effet qui existent dans des enjeux environnementaux

­ reconnaît que les réponses à nos désirs et à nos besoins peuvent nuire à l'environnement

­ choisit de contribuer à la durabilité de sa communauté par l'intermédiaire d'actions positives individuelles

­ voit au-delà des effets immédiats d'une activité et identifie des effets de cette activité sur autrui et sur l'environnement

Sécurité

420

manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la planification et de la réalisation d'activités et lors du choix et de l'utilisation de matériel

421

prendre conscience de dangers possibles

Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :

­ cherche des étiquettes sur du matériel et demande de l'aide pour bien les comprendre

­ s'assure que toutes les étapes d'une procédure ou toutes les instructions données sont suivies

­ utilise constamment des techniques sûres lors du déplacement du matériel

­ demande des conseils à l'enseignante ou à l'enseignant avant de ranger tout matériel

­ porte de son propre gré la tenue de protection qu'il faut et quand il le faut

­ reconnaît sa responsabilité face à des problèmes attribuables à un manquement aux règlements de sécurité

­ reste à son poste de travail au cours d'une activité afin de réduire au minimum les distractions et les accidents

­ avise immédiatement l'enseignante ou l'enseignant, de tout déversement accidentel, article cassé ou incident inhabituel

­ partage les tâches de nettoyage à la suite d'une activité

­ cherche immédiatement à se procurer les premiers soins pour toute coupure, brûlure ou réaction inhabituelle

­ garde son poste de travail en ordre, n'ayant que le matériel nécessaire présent

Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre