démontrer que les sciences et la technologie utilisent des démarches spécifiques pour étudier les mondes naturel et fabriqué ou pour chercher des solutions à des problèmes pratiques
démontrer que les sciences et la technologie se développent au fil du temps
décrire comment les sciences et la technologie interagissent pour étudier des questions et des problèmes et pour répondre à des besoins spécifiques
décrire des applications des sciences et de la technologie qui ont été développées pour répondre à des besoins humains et environnementaux
décrire des effets positifs et négatifs qui résultent des applications des sciences et de la technologie dans sa vie, la vie des autres et l'environnement
poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans le milieu local et développer des plans pour étudier ces questions
observer et poursuivre des recherches sur son milieu et enregistrer les résultats
interpréter des découvertes découlant de recherches en utilisant des méthodes convenables
travailler en collaboration pour réaliser des activités liées aux sciences et communiquer des idées, des procédures et des résultats
décrire et composer des caractéristiques et des propriétés d'êtres vivants, d'objets et de substances
décrire et prédire des causes, des effets et des régularités liés aux changements chez les êtres vivants et les objets inanimés
décrire des interactions au sein de systèmes naturels et les éléments requis pour maintenir ces systèmes
décrire des forces, le mouvement et l'énergie et établir des liens entre ces derniers éléments et des phénomènes observables dans son environnement
apprécier le rôle et les contributions des sciences et de la technologie dans sa compréhension du monde
se rendre compte que l'application des sciences et de la technologie peut entraîner des effets tant prévus qu'imprévus
reconnaître que les femmes et les hommes de toutes cultures peuvent contribuer également aux sciences
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
reconnaît que les idées scientifiques nous aident à expliquer le «pourquoi» et le «comment» de certains phénomènes et de certains événements
reconnaît que les sciences ne peuvent répondre à toute question
utilise la recherche scientifique et des stratégies de résolution de problèmes quand on lui donne une question à répondre ou un problème à résoudre
planifie ses actions de façon à considérer ou limiter les effets négatifs ou imprévus qui pourraient survenir
est sensible aux effets que son comportement a sur autrui et sur l'environnement lors de sa participation à des activités
manifeste du respect pour les personnes qui |uvrent dans le domaine des sciences, sans égard à leur sexe, leurs caractéristiques physiques et culturelles ou leurs vues du monde
encourage ses pairs à poursuivre des activités et des intérêts liés aux sciences
manifester de l'intérêt et de la curiosité envers des objets et des événements dans différents milieux
observer, s'interroger, explorer et poursuivre des recherches de son propre gré
manifester de l'intérêt pour le genre d'activités auxquelles s'adonnent les personnes qui travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
tente de répondre à ses propres questions par tâtonnements et grâce à des observations soignées
exprime son plaisir à partager et à discuter avec ses camarades de classe des renseignements liés aux sciences et puisés dans des livres, des revues, des journaux, des vidéos, des disques numérisés, sur l'Internet ou des discussions avec des membres de sa famille, ses enseignantes ou enseignants, ses camarades de classe et des expertes et experts
pose des questions sur ce que font des scientifiques dans des domaines précis
exprime son plaisir en lisant des livres et des revues de sciences
exprime de son propre gré sa vue personnelle du monde
démontre de la confiance dans son habileté à faire des sciences
poursuit un passe-temps lié aux sciences
s'implique en tant que scientifique amateur(e) dans l'exploration et la recherche scientifique pour en arriver à ses propres conclusions plutôt qu'à celles des autres
considérer ses propres observations et idées ainsi que celles d'autrui lors de recherches et avant de tirer des conclusions
apprécier l'importance de l'exactitude et de l'honnêteté
démontrer de la persévérance et le désir de comprendre
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
pose des questions pour assurer sa compréhension
réagit de façon positive à des questions posées par d'autres élèves
écoute attentivement les idées d'autres élèves et envisage de mettre à l'essai des propositions qui ne sont pas les siennes
écoute, reconnaît et envisage des opinions qui diffèrent des siennes
envisage avec un esprit ouvert des approches non traditionnelles face aux sciences
cherche des renseignements supplémentaires avant de prendre une décision
fonde des conclusions sur des données plutôt que sur des idées préconçues ou de l'intuition
signale et enregistre fidèlement ses observations même si elles ne correspondent pas à ses attentes ou aux attentes perçues de l'enseignante ou de l'enseignant
envisage, de son propre gré, de changer ses actions et ses opinions lorsqu'on lui présente de nouveaux renseignements ou de nouvelles données
enregistre exactement ce qui s'est vu ou ce qui s'est mesuré lors de la collecte de données
prend le temps de répéter une mesure ou une observation afin d'en accroître la précision
pose des questions au sujet de ce qui se produirait si, dans une expérience, on changeait une des variables
complète des tâches entreprises ou toutes les étapes d'une recherche
travailler en collaboration pour explorer et poursuivre des recherches
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
complète des activités ou des projets de groupe
participe de son propre gré à une résolution coopérative de problèmes
reste auprès des membres de son groupe pendant toute la période de travail
contribue de son propre gré à une activité ou à un projet de groupe
travaille de son propre gré avec d'autres personnes, quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs caractéristiques physiques ou culturelles
envisage de son propre gré les points de vue qu'ont d'autres personnes sur le monde
être sensible et développer un sens de responsabilité par rapport au bien-être d'autres personnes, d'autres êtres vivants et à l'environnement
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
choisit d'avoir un effet positif sur autrui et le monde qui l'entoure
passe en revue, de façon réfléchie et fréquente, les effets et les conséquences de ses actes
manifeste une volonté de changer son comportement afin de protéger l'environnement
respecte différents points de vue sur le monde
envisage des relations de cause et effet qui existent dans des enjeux environnementaux
reconnaît que les réponses à nos désirs et à nos besoins peuvent nuire à l'environnement
choisit de contribuer à la durabilité de sa communauté par l'intermédiaire d'actions positives individuelles
voit au-delà des effets immédiats d'une activité et identifie des effets de cette activité sur autrui et sur l'environnement
manifester un souci de sécurité personnelle et de sécurité d'autrui lors de la planification et de la réalisation d'activités et lors du choix et de l'utilisation de matériel
prendre conscience de dangers possibles
Mise en évidence lorsque l'élève, par exemple :
cherche des étiquettes sur du matériel et demande de l'aide pour bien les comprendre
s'assure que toutes les étapes d'une procédure ou toutes les instructions données sont suivies
utilise constamment des techniques sûres lors du déplacement du matériel
demande des conseils à l'enseignante ou à l'enseignant avant de ranger tout matériel
porte de son propre gré la tenue de protection qu'il faut et quand il le faut
reconnaît sa responsabilité face à des problèmes attribuables à un manquement aux règlements de sécurité
reste à son poste de travail au cours d'une activité afin de réduire au minimum les distractions et les accidents
avise immédiatement l'enseignante ou l'enseignant, de tout déversement accidentel, article cassé ou incident inhabituel
partage les tâches de nettoyage à la suite d'une activité
cherche immédiatement à se procurer les premiers soins pour toute coupure, brûlure ou réaction inhabituelle
garde son poste de travail en ordre, n'ayant que le matériel nécessaire présent
Table des matières du cadre commun de résultats d'apprentissage ou résultats d'apprentissage présentés par année scolaire ou section suivante ou page de titre